Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil achat moto A2

avatar Toupiee 28-12-2022 18:37
Conseil achat moto A2

Bonjour, je m'excuse déjà car j'imagine le nombre de demande de ce genre que vous devez voir défiler, et je remercie ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Alors voilà j'ai 19ans et j'ai récemment obtenu mon permis moto (j'ai obtenu le permis voiture il y a 1an et demi), reste la moto à acheter mais je ne m'y connais pas énormément et personne de mon entourage ne fait de moto.

Je recherche une moto (A2) assez maniable pour se faufiler en (centre-)ville lors des aller-retour maison/boulot tout en étant confortable pour faire des balades du dimanche de quelques centaines de kilomètres. Si possible (même si j'en demande déjà beaucoup) une moto apportant de belles sensations lors d'accélérations (je ne recherche pas tellement la vitesse mais faire une accélération jusqu'à un beau pic est mon pêché mignon).

Dans l'idéal elle faudrait qu'elle soit confortable pour mon gabarit qui est de 1m84 pour 85kg.

Niveau budget je suis aux alentours de 5000e. J'aimerais également éviter de me faire assassiner par l'assurance..

Voilà voilà pour cette demande compliquée, je sais que c'est un peu rêvé mais merci a ceux qui pourront me conseiller et m'orienter vers certains modèles.

avatar Strom's 28-12-2022 18:49
avatar Meuldor 29-12-2022 09:58
Re: Conseil achat moto A2

Salut. Tu as toute la gamme des roadster A2 MT07, Z650 et SV 650. la Tuono ou Rs 650 aussi. Toujours joueurs et maniables. En gromono le 690 duke, sinon c’est plus vieux et moins polyvalent le XT 660 mais un pur objet de plaisir comme tous les gromono.
En trail routier les Versys et Vstrom sont biens et un peu plus pratiques que les roadsters. Elles seront toutes dans ton budget dans les millesime 2013-2015 avec 20 à 30000 km. J’ai acheté la mienne, une F650GS gromono de 2004 avec 30000 à 2600¤. J’ai rajouté 600¤ de frais (joint spi, pneus plus quelques bricoles) et elle tourne comme une horloge. Donc t’inquiète pas trop de l’année mais regarde plutôt si elle est bien entretenue et si les pneus, joints spi, plaquettes, niveau liquide freins etc… sont conformes.
Bonne recherche.

avatar jihel 29-12-2022 10:22
Re: Conseil achat moto A2

Pour l'assurance en tant que jeune permis A2 quand j'avais fait des devis (chez AMV) en tout risque pour avoir une idée, pour mon cas avec un peu de bonus en permis B c'était autour de 50 - 55 ¤ par mois pour les petites moto A2 qui n'ont pas besoin d'être bridées et systématiquement pile poil 75 ¤ pour les plus grosses motos qui doivent être bridées.

avatar Jerycho 29-12-2022 13:09
Re: Conseil achat moto A2

De mon expérience de jeune motard, il y a deux types de moto pour deux usages.
- Les Roadsters pour se faufiler en ville.
- Les Trails pour les longs trajets.

Certes, on pourra toujours dire que les roadsters peuvent faire de long trajet, et c'est vrai.
Mais pour 1m84 (ma taille), c'est pas confortable sur la durée.
Bon, j'ai aussi un poids bien plus élevé, mais quand même la position sur un roadster ça va un moment. Après 100 bornes quand on est tout replié ça devient douloureux.
Les Versys 650 qui se trouvent dans ce budget permettront peut-être de se faufiler en ville, tout en gardant un certain confort pour les plus longs trajets.
J'ai une V-Strom 650 de 2008, parfaite pour les longs trajets, mais en ville ça reste un petit bateau, impossible d'être aussi agile que quand j'avais la MT-07.

avatar Mister 29-12-2022 13:53
Re: Conseil achat moto A2

Un trail naturellement A2 sera le plus économique en assurance (et consommation, voire consommables) et suffisamment polyvalent pour t’amuser partout.

avatar gonerider_ 29-12-2022 19:43
Re: Conseil achat moto A2

La MT07 à 5000 euros, ça va pas être des toutes récentes ou alors avec beaucoup de kms. J’hésitais aussi avec ce modèle mais j’ai lu et vu dans de nombreuses vidéos que niveau suspensions c’est assez mou donc dans les virages et au freinage c’est pas le mieux. À noter également que c’est une machine à wheeling et à terme ça peut endommager le chassis…

Il y a la SV650 qui est pas mal mais faut aimer le style.
La Z650 est plutôt pas mal et presque équivalente au niveau du couple avec des suspensions plus rigide que la MT07.

Une qui à l’air sympa et sur laquelle je suis déjà monté c’est une vitpilen 401, très légère, un look neo retro, mono qui a quand même de la patate et nécessite pas de bride.

La valeur sur en terme de revente, qui décote pas tellement de ce que j’ai vu quand je cherchais ce sont les CB500F. Avec un peu de chance selon où tu te trouves tu pourrais trouver un modèle avec les nouveaux compteurs qui comportent l’indicateur de rapport engagé.

Un conseil, prend un modèle ABS, à la revente ça sera plus facile et puis même pour ta sécurité c’est toujours mieux que sans.

Pour l’assurance quand je faisais des simulations pour des modèles similaires je me faisais assassiner.
A la Maaf tu peux regrouper voiture et moto et tu as un rabais de 40% sur la moto, c’est ce que j’avais fais.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-22 19:44 par gonerider_.

avatar Toupiee 29-12-2022 21:27
Re: Conseil achat moto A2

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense que comme me l'ont conseillés certains d'entre vous je vais partir sur une trail, par peur du manque de confort pour la majorité des roadsters en longues balades, surtout pour un grand gabarit.

Après pas mal de lecture en me renseignant sur les modèles que vous m'avez conseillé, en regardant sur Ytb etc.. je me penche sur 3 modèles :

-La CB500X, j'avoue qu'elle me plait pas mal, faible consommation, semble très polyvalente... mais j'ai toujours peur pour ce confort, je vais me renseigner pour grimper dessus et peut-être faire un essai

-Le Versys 650 me plait bien aussi même si je trouve moins de ce modèle dans le coin. Elle semble être le compromis entre la CB et la V-Strom.
Petit souci : une consommation un peu plus importante que la CB.

-La V-Strom 650, elle me plait déjà moins que les deux précédentes mais je n'arrive pas à identifier pourquoi exactement, peut être le fait qu'elle soit moins passe partout en ville ? Moins agressive que la Versys ? Je ne pense pas que ce sera moins premier choix.

Maintenant que j'ai 2/3 modèles en tête plus qu'à tester si possible et trouver la meilleure occasion

Dernière petite question niveau assurance, les prix devrait être plutôt semblable pour les 3 non ?

En tout cas merci beaucoup à tous, vous m'avez bien aidé

avatar tommoto24 29-12-2022 22:31
Re: Conseil achat moto A2

Les dimensions des pneus de la V-Strom sont plus basses que celles de la Versys. Donc, à modèle équivalent, ils coûteront moins chers.

avatar Mister 29-12-2022 23:33
Re: Conseil achat moto A2

Pour l’assurance, tu as juste à faire des simulations sur ordi. 😉

avatar DOUDOU 31-12-2022 13:23
Re: Conseil achat moto A2

Ma première moto en A2 était un 600 BANDIT S
pratique pour aller au boulot et les balades du dimanche
ca pèse 217 KILOS réservoir plein
c'est plutôt un bon compromis, pour commencer je trouveclin d'oeilet coté entretien ,c'est simple a faire(montage kit chaine,plaquettes,vidange etc...)
et c'est une moto qui n est pas tres chère a l'achat.
le mien est un 2000 DONC , a carbu...
si tu veux a injection,commence sur du 2007
Le Moteur est plutôt costaud

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter