Moto occasion pas bricoleur
Bonjour,
Je suis sur le point de passer le permis A2 et je considère l'achat d'une moto utilitaire pour des raisons économiques vis-à-vis de la voiture (le plaisir de conduire une moto en +).
Je considère alors des modèles d'occasion. Cependant je suis assez dubitatif sur le côté "mécano" qu'implique l'achat d'une moto à carburateur d'avant 2009 (j'écris 2009, mais j'entends bien sûr : assez datée pour commencer à se poser la question).
Ces motos qui ne rajeunissent pas nécessitent un entretien certain.
De ce que je perçois, cet entretien repose autant sur la qualité du motard en tant que conducteur que bricoleur ! Et je n'ai ni le temps, ni la connaissance en la matière !
De plus l'injection aillant vraisemblablement submergé le marché, les prix d'entretien d'un carburateur ne va pas aller en s'améliorant.
En fait, je n'ai aucune idée de à quel fréquence la désynchronisation d'un carburateur peut arriver, ni les besoins en matière de nettoyage, pareil en ce qui est de batterie ou de clignotant par exemple...
D'où ma question :
Est-il sage d'acheter une moto à carburateur, ou d'occasion d'avant 2009 ?
Merci d'avance,
En espérant bientôt rejoindre le club des motardement
J'ai eu une xt600 de 1987 à 2000 le carburateur jamais touché seulement Vidange, filtre, kit chaîne, pneus
Tout dépend de la moto et desa fragilité dans la conception...
Salut, vu l'insistance sur la réticence, non, il vaut mieux partir sur de l'injection.
La synchro carbu dépend de la moto (voir le manuel d'entretien) entre 6.000 et 12.000 km pour un Bandit de mémoire.
Il y a pas mal d'explications sur les synchros carbu dans le forum (moteur de recherche) et c'est faisable (le plus long, c'est parfois de voir ce qu'il faut démonter pour arriver à dégager les carbus : ex: réservoir, etc...). un depréssiomètre se trouve à partir de 60 euros.
mais le problème, c'est moins la mécanique que les ZFE, carbus veut dire ancien, et la moto est-elle autorisée à rentrer dans les villes où tu vas passer ?
J’ai une moto de 2004 à injection donc je ne dirai rien sur les carbus. L’âge en revanche ne gâte rien en dehors des ZFE. L’entretien peut se faire par un pro du moment que les pièces sont toujours dispo ce qui est le cas pour tout ce qui s’use : pneus, plaquettes, batterie, joints spi etc…pour le reste on trouve presque de tout avec les marques connues.
En ce qui me concerne j’assure les contrôles des niveaux, une vidange quand j’ai le temps, changement de bougie si il faut mais rien de plus. Une fois par an en janvier, elle passe chez un pro en qui j’ai confiance, on regarde ce qui faut changer ensemble, il me conseille et m’apprend et c’est reparti pour 15000km.
Comme j’aime bien les motos basiques sans électronique je suis forcément attiré par les anciennes. À Toulouse qui est la ZFE la plus près de chez moi, on peut rouler 52 jours avec un véhicule hors Critair. Largement suffisant pour mes passages dans la ville rose.
Citation
kernel62
Salut, vu l'insistance sur la réticence, non, il vaut mieux partir sur de l'injection.
J’aurais tendance à dire la même chose.
J’ai un pote qui a acheté une moto avec carbu. Le lendemain de l’achat, panne sur la route. Il appelle un spécialiste des carbu. Il s’en prends pour 300 balles et finalement, c’était les bougies. 😅
Le vrai probleme avec les carbus c'est pas forcement une synchro, c'est surtout que c'est plein de membranes, plein de durites, pleins de pipes en caoutchouc qui sèchent avec le temps. Suivant la qualité de stockage, la qualité des pièces, ca varie mais y'a enormement de moto a carbu qui ne roulent pas comme il faudrait. Ca crée des pannes vicieuses assez dur a détecter. tu n'as qu'a aller faire un tour dans la rubrique TECHNIQUE pour t'en rendre compte.
Ceci dit, Euro 3 est devenue obligatoire en 2006 (il me semble), et pas une moto Euro3 n’est à carbus.
Ça laisse quand même de la marge.
Comme le dit David, je m’inquièterais plus de la présence de ZFE imposant la circulation de motos Euro 4.
Bonjour,
Merci pour vos avis et conseils !
J'en prends compte dans ma recherche.
Citation
Mister
J’ai un pote qui a acheté une moto avec carbu. Le lendemain de l’achat, panne sur la route. Il appelle un spécialiste des carbu. Il s’en prends pour 300 balles et finalement, c’était les bougies. 😅
Donc, il est tombé sur un branque qui lui aurait prit encore plus cher en changeant des injecteurs à la place des bougies.
Déplacement, remorquage et diagnostic, tu les as tes 300 balles. Pas besoin de tomber sur un « branque ».
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-23 19:47 par fift.
Mouai, ça devient quand même assez rare les assurances qui ne prennent pas en compte au moins le remorquage jusqu'à un garage agréé