Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

avatar Lcft 02-01-2023 18:37
Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Honda cbr600f de 2011 et les pneus sont vieux (2014).
Quels pneus préconisez vous pour un usage solo et en duo (je risque de faire bcp de duo)?
J'ai lu un peu de tout concernant les pneus. Il y a les pro sport et les autres qui affirment que des gommes sport doivent monter en température et s'usent très vite avec des soucis sur le mouillé.

Puis il y a le pot d'origine, je trouve que la moto a une belle gueulle mais je suis un poil déçu par le bruit, ça ne colle pas du tout avec la ligne.
Quel pot conseillerez vous (tout en respectant les normes de bruit) pour avoir un son plus sympa ?

Merci à tous !

avatar Lutrinae 02-01-2023 21:27
Re: Pneus et échappement pour cbr600f

Avec 100ch maximum, en faisant hurler la bête, je pense que tu peux tranquillement utiliser des pneus sport GT, comme les dunlop roadsmart 6 ou les michelin road 6, qui accrocheront largement suffisamment, et sans les défauts que tu as cité 👍

En effet les pneus supersport faut vraiment en avoir une utilisation très particulière, avec des bécanes très puissantes, pour qu'ils soient intéressants...

avatar inextenza 03-01-2023 11:49
Re: Pneus et échappement pour cbr600f

Citation
Lutrinae
avec des bécanes très puissantes, pour qu'ils soient intéressants...

surpris Heuuu, pourquoi?!

Je suis d'accord avec le reste de ton message pour un usage routier, mais pour le dernier point, au contraire, une machine coupleuse/puissante va t'arracher une gomme tendre encore plus vite, même si les 3/4 gammes maintenant mélangées atténue le coté "cornet de glace posée au soleil"

Edit, complément: une gomme sport ne se choisit pas fonction de la puissance mais du degré de performance, montée en température et grip qu'on en attend, au détriment de la longévité. Par exemple, on ne va pas mettre des gommes "presque pas homologuées" sur une Z1000SX ou une ... H2 SX de 200CH; cette dernière a une monte d'origine Bridgestone S21 et pas des RS10 clin d'oeil

AMHA le positionnement marketing est pour une fois pas trop débile: le curseur de décision est uniquement fonction du nombre de fois où la machine va faire des ronds sur piste tout en restant homologuée sur route.
Cas de Pirelli:
- SUPERCORSA SP le slogan est explicite "Des performances sur piste mais homologuées route" En gros de la mousse fondante avec 3 griffures pour mettre des témoins. Majorité de piste, possibilité de rentrer par la route.
- Rosso Corsa: "Plus sportif que le pneu super sport DIABLO ROSSO" Compromis pour être usé assez régulièrement sur piste (sèche)
- Rosso: "Le pneu le plus sportif sur route" le pneu plus équilibré (il me semble) à un usage occasionnel piste et surtout route
- Angel GT: "Gran turismo : le pneu sport touring"

Sur la Triumph, j'ai eu l’ancêtre de l'Angel GT, le Dragon GT, et bien y compris sur piste il n'a pas démérité! (après 2 trains j'avais ensuite mis un train de Qualifier, mais parce que je ne l'avais pas payé sourire

Sur une 600 CBF, si il n'y a pas de velléité réellement sportive, je n'irais même pas sur un Rosso, mais un Angel GT au profil un peu plus rond (ça reste un Pirelli quand même, hein, il y a plus rond sur le marché) pour un comportement moins incisif/plus rassurant, et avec une durée de vie bien meilleure.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-23 12:02 par inextenza.

avatar Lutrinae 03-01-2023 14:06
Re: Pneus et échappement pour cbr600f

Citation
inextenza
complément: une gomme sport ne se choisit pas fonction de la puissance mais du degré de performance, montée en température et grip qu'on en attend, au détriment de la longévité. Par exemple, on ne va pas mettre des gommes "presque pas homologuées" sur une Z1000SX ou une ... H2 SX de 200CH

Ba c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait une utilisation particulière AVEC une bécane puissante pour qu'ils soient intéressants, une corollaire étant qu'une bécane puissante seule ne suffit pas à justifier l'utilisation de pneus supersports 🤷‍♂️

avatar inextenza 03-01-2023 14:32
Re: Pneus et échappement pour cbr600f

Ah bah mince, ma Dominator avec ses Pilot Power (oui, ça fait un moment qu'elle ne roule plus au bord des larmes) est une erreur de casting dans ce cas clin d'oeil
Au contraire, je trouve que les faibles puissances vont particulièrement bien aux gommes sport, car la longévité est autrement meilleure tout en permettant de fait de s'amuser bien plus qu'avec des pneus durs (qui, faute de moteur/freins puissants, mettent des plombes à monter en température) sourire

avatar Lcft 03-01-2023 21:16
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Merci pour vos avis :)
Peut être que je me laisserais porter sur un Rosso ou Angel GT en fonction des soldes..
Et niveau échappement ? Un akra mérite son prix ?

avatar Paracelse 03-01-2023 22:36
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Citation
Lcft
Et niveau échappement ? Un akra mérite son prix ?
Malheureux, tu veux provoquer une guerre?

avatar dood 04-01-2023 08:54
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Rien que « un akra mérite », c’est trop

avatar inextenza 04-01-2023 09:01
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Citation
dood
Rien que « un akra mérite », c’est trop

Ca dépend: mérite... un coup de scie circulaire? super

avatar Lcft 04-01-2023 18:21
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Soyez plus explicites car j'ai du mal à distinguer le lard du cochon 😁

avatar fift 04-01-2023 19:40
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Juste que les discussions sur les échappements tournent généralement rapidement au pugilat entre les pour et les contre .

avatar Lcft 04-01-2023 21:08
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Je vois mais ce serait sympa d'avoir un avis de ceux qui en ont histoire de se faire une opinion car ça a un coût non négligeable et il est préférable de ne pas se tromper car ça fera cher la déception

avatar Paracelse 04-01-2023 23:45
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Justement tu auras les pros et antis, ceux qui te diront que tu payes pour du bruit et ceux qui te diront que ça vaut son prix.
D'un point de vue purement personnel je trouve que ça fait cher le plaisir mais d'un autre côté la sonorité (et non pas le niveau sonore) et le design des pots d'origine me paraît très souvent bien trop vilain

maintenant si tu cherches à la faire chanter oui ça "vaudra" son prix

avatar inextenza 05-01-2023 09:24
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Ben ça dépend de ce que tu attends du remplacement d'un silencieux ou d'une ligne.

Si c'est un changement de comportement, ce sera au mieux à peine perceptible (attention à ce qui est réel et ce que le cerveau fait croire dû au changement de la sonorité et du volume sonore. Plus ça hurle, plus on a l'impression d'aller vite). Là, je te conseillerais de prendre ton budget et de déplacer la dépense sur une pièce quasi invisible: l'amortisseur (et les ressorts de fourche). Là, tu vas vraiment tout changer sur les qualités routière de ta moto.

Si c'est pour le coté valorisant/égo/kéké; c'est à dire purement esthétique et sonore... bah ça dépend de tes goûts, je ne vois pas ce qu'on peut conseiller sur un truc aussi subjectif clin d'oeil

avatar Peterpan 05-01-2023 17:08
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Si tu tu veux te différencier des autres 600CBR --> garde le pot origine !lolclin d'oeil
Si tu croises ce modéle unique avec encore avec ses 2 pots origine (2009 seule année où gex était équipée de 2 pots) ...c est moi !



Sinon ..de l avis d Extensia : la sonorité d un pot reste une valeur subjective ! Difficile de te renseigner ..niveau qualité : Akra ( les vrais pas des copies) semble être bien jugé par utilisateurs !
Mais si tu as un placement financier à faire ,investis plutot dans amortos, pneus entre autres !

V

avatar Lcft 05-01-2023 22:32
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

Ben la mienne c'est un seul pot modèle 2011.
Je ne cherche pas forcément à améliorer les perf avec 203 CV c'est déjà bien. Plus à flatter l'oreille et aussi pour que les voitures m'entendent approcher histoire d'éviter les frayeurs et les distraits.

avatar Charlie_41 05-01-2023 23:11
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

L'argument d'être entendu par les automobilistes distraits ne tient pas, sauf à avoir un pot vide.
Personnellement je préfère le son des Delkevic inox à celui très sec des Akra : [delkevic.fr]
Attention : homologués UK, pas CE.

avatar Lcft 10-02-2023 21:20
Re: Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F

J'ai vu certains qui ont fait modifier leur échappement en enlevant la chambre de décompression. Est ce que ça pose un souci au niveau légal en cas de contrôle (en admettant que niveau bruit on respecte les normes)?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter