Pneus et échappement pour Honda CBR 600 F
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Honda cbr600f de 2011 et les pneus sont vieux (2014).
Quels pneus préconisez vous pour un usage solo et en duo (je risque de faire bcp de duo)?
J'ai lu un peu de tout concernant les pneus. Il y a les pro sport et les autres qui affirment que des gommes sport doivent monter en température et s'usent très vite avec des soucis sur le mouillé.
Puis il y a le pot d'origine, je trouve que la moto a une belle gueulle mais je suis un poil déçu par le bruit, ça ne colle pas du tout avec la ligne.
Quel pot conseillerez vous (tout en respectant les normes de bruit) pour avoir un son plus sympa ?
Merci à tous !
Avec 100ch maximum, en faisant hurler la bête, je pense que tu peux tranquillement utiliser des pneus sport GT, comme les dunlop roadsmart 6 ou les michelin road 6, qui accrocheront largement suffisamment, et sans les défauts que tu as cité 👍
En effet les pneus supersport faut vraiment en avoir une utilisation très particulière, avec des bécanes très puissantes, pour qu'ils soient intéressants...
Citation
Lutrinae
avec des bécanes très puissantes, pour qu'ils soient intéressants...
Heuuu, pourquoi?!
Je suis d'accord avec le reste de ton message pour un usage routier, mais pour le dernier point, au contraire, une machine coupleuse/puissante va t'arracher une gomme tendre encore plus vite, même si les 3/4 gammes maintenant mélangées atténue le coté "cornet de glace posée au soleil"
Edit, complément: une gomme sport ne se choisit pas fonction de la puissance mais du degré de performance, montée en température et grip qu'on en attend, au détriment de la longévité. Par exemple, on ne va pas mettre des gommes "presque pas homologuées" sur une Z1000SX ou une ... H2 SX de 200CH; cette dernière a une monte d'origine Bridgestone S21 et pas des RS10
AMHA le positionnement marketing est pour une fois pas trop débile: le curseur de décision est uniquement fonction du nombre de fois où la machine va faire des ronds sur piste tout en restant homologuée sur route.
Cas de Pirelli:
- SUPERCORSA SP le slogan est explicite "Des performances sur piste mais homologuées route" En gros de la mousse fondante avec 3 griffures pour mettre des témoins. Majorité de piste, possibilité de rentrer par la route.
- Rosso Corsa: "Plus sportif que le pneu super sport DIABLO ROSSO" Compromis pour être usé assez régulièrement sur piste (sèche)
- Rosso: "Le pneu le plus sportif sur route" le pneu plus équilibré (il me semble) à un usage occasionnel piste et surtout route
- Angel GT: "Gran turismo : le pneu sport touring"
Sur la Triumph, j'ai eu l’ancêtre de l'Angel GT, le Dragon GT, et bien y compris sur piste il n'a pas démérité! (après 2 trains j'avais ensuite mis un train de Qualifier, mais parce que je ne l'avais pas payé
Sur une 600 CBF, si il n'y a pas de velléité réellement sportive, je n'irais même pas sur un Rosso, mais un Angel GT au profil un peu plus rond (ça reste un Pirelli quand même, hein, il y a plus rond sur le marché) pour un comportement moins incisif/plus rassurant, et avec une durée de vie bien meilleure.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-23 12:02 par inextenza.
Citation
inextenza
complément: une gomme sport ne se choisit pas fonction de la puissance mais du degré de performance, montée en température et grip qu'on en attend, au détriment de la longévité. Par exemple, on ne va pas mettre des gommes "presque pas homologuées" sur une Z1000SX ou une ... H2 SX de 200CH
Ba c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait une utilisation particulière AVEC une bécane puissante pour qu'ils soient intéressants, une corollaire étant qu'une bécane puissante seule ne suffit pas à justifier l'utilisation de pneus supersports 🤷♂️
Ah bah mince, ma Dominator avec ses Pilot Power (oui, ça fait un moment qu'elle ne roule plus ) est une erreur de casting dans ce cas
Au contraire, je trouve que les faibles puissances vont particulièrement bien aux gommes sport, car la longévité est autrement meilleure tout en permettant de fait de s'amuser bien plus qu'avec des pneus durs (qui, faute de moteur/freins puissants, mettent des plombes à monter en température)
Merci pour vos avis :)
Peut être que je me laisserais porter sur un Rosso ou Angel GT en fonction des soldes..
Et niveau échappement ? Un akra mérite son prix ?
Malheureux, tu veux provoquer une guerre?Citation
Lcft
Et niveau échappement ? Un akra mérite son prix ?
Rien que « un akra mérite », c’est trop
Citation
dood
Rien que « un akra mérite », c’est trop
Ca dépend: mérite... un coup de scie circulaire?
Soyez plus explicites car j'ai du mal à distinguer le lard du cochon 😁
Juste que les discussions sur les échappements tournent généralement rapidement au pugilat entre les pour et les contre .
Je vois mais ce serait sympa d'avoir un avis de ceux qui en ont histoire de se faire une opinion car ça a un coût non négligeable et il est préférable de ne pas se tromper car ça fera cher la déception
Justement tu auras les pros et antis, ceux qui te diront que tu payes pour du bruit et ceux qui te diront que ça vaut son prix.
D'un point de vue purement personnel je trouve que ça fait cher le plaisir mais d'un autre côté la sonorité (et non pas le niveau sonore) et le design des pots d'origine me paraît très souvent bien trop vilain
maintenant si tu cherches à la faire chanter oui ça "vaudra" son prix
Ben ça dépend de ce que tu attends du remplacement d'un silencieux ou d'une ligne.
Si c'est un changement de comportement, ce sera au mieux à peine perceptible (attention à ce qui est réel et ce que le cerveau fait croire dû au changement de la sonorité et du volume sonore. Plus ça hurle, plus on a l'impression d'aller vite). Là, je te conseillerais de prendre ton budget et de déplacer la dépense sur une pièce quasi invisible: l'amortisseur (et les ressorts de fourche). Là, tu vas vraiment tout changer sur les qualités routière de ta moto.
Si c'est pour le coté valorisant/égo/kéké; c'est à dire purement esthétique et sonore... bah ça dépend de tes goûts, je ne vois pas ce qu'on peut conseiller sur un truc aussi subjectif
Si tu tu veux te différencier des autres 600CBR --> garde le pot origine !lol
Si tu croises ce modéle unique avec encore avec ses 2 pots origine (2009 seule année où gex était équipée de 2 pots) ...c est moi !
Sinon ..de l avis d Extensia : la sonorité d un pot reste une valeur subjective ! Difficile de te renseigner ..niveau qualité : Akra ( les vrais pas des copies) semble être bien jugé par utilisateurs !
Mais si tu as un placement financier à faire ,investis plutot dans amortos, pneus entre autres !
V
Ben la mienne c'est un seul pot modèle 2011.
Je ne cherche pas forcément à améliorer les perf avec 203 CV c'est déjà bien. Plus à flatter l'oreille et aussi pour que les voitures m'entendent approcher histoire d'éviter les frayeurs et les distraits.
L'argument d'être entendu par les automobilistes distraits ne tient pas, sauf à avoir un pot vide.
Personnellement je préfère le son des Delkevic inox à celui très sec des Akra : [delkevic.fr]
Attention : homologués UK, pas CE.
J'ai vu certains qui ont fait modifier leur échappement en enlevant la chambre de décompression. Est ce que ça pose un souci au niveau légal en cas de contrôle (en admettant que niveau bruit on respecte les normes)?