Honda Transalp 600 V vs Suzuki DR 600
Bonjour à tous,
Je passe bientôt mon permis a2 et je cherche une moto pour un road trip prévue en italie en septembre.
Je n'ai pas un budget énorme après le passage à la caisse en moto école.
Je vise un prix max de 3000 ¤.
Deux motos mon tapées dans l'½il : la transalp 600 V de 87 (à brider) et la Dr 600.
Je vais faire pas mal de route avec un peu de chemins et je vous demande votre avis pour choisir et des prix moyens pour pas me faire arnaquer.
PS: Si vous avez d'autres proposition je suis de toute ouïe.
Merci,
Serge.
Salut.
Le Transalp n'est, sauf erreur, pas bridable dans ses versions carbus. Mais certains "malins" ont réussi à avoir une carte grise 35 kW (vendue pour 50 ch, soit 36,8 kw...).
La DR 600 est nettement moins endurante (culasse, boite,...), alors que tout aussi ancienne.
Une plus récente Freewind serait peut-être le bon compromis entre les 2 : [www.leparking-moto.fr]
Quelques exemples d'occasions A2 natives ou bridables : CLIQUE !
Merci beaucoup,
Je devrais regarder pour des transalp plus vielle?
Je recherche des trail routier(est-ce le terme?) pour faire de bitume et pouvoir s'échapper de temps en temps sur des chemins, le freewind n'a pas l'air d'être trop farouche hors des routes.
Ah, erreur, il a existé un bridage 25 kW
- [www.v2-honda.com]
- [www.transalpage.com]
Non, plus récentes, à partir de 1996, A CONDITION que tu trouve le kit pipes d'admission ET un atelier Honda qui accepte de le faire malgré le risque de casse de goujon.Citation
SergeDu59
Je devrais regarder pour des transalp plus vielle?
Le Freewind est un 650 DRS en moins vieux et un peu moins haut.
Eloge au Freewind sur [www.viedemotard.fr]
Citation
SergeDu59
Merci beaucoup,
Je devrais regarder pour des transalp plus vielle?
Non, plus récentes au contraire.
En 1987, le bridage 34cv n'existait pas, les Transalp de cette époque n'ont donc pas été bridées.
Il n'est apparu qu'à la fin des années 90, il te faut donc trouver une moto de ces années là (ou alors une moto qui fait "naturellement" moins de 47,5cv).
Dommage tout ça !
La Dr 600 a semble gagné ce match.
On ne peut pas lui enlever sont look et a coté la freewind est moins sympa mais plus sportive a ce que je comprend.
Le trail en a2 n'est pas très accessible
Si je me trouve un fond d'investissement plus élevé (convaincre ma femme ), avez vous d'autre motos a me proposer.
Merce encore!
Sportive la Freewind ?
En regardant la liste en lien sous ta question initiale, tu as aussi le 500 KLE, proche de la Transalp et nativement A2 [www.leparking-moto.fr]
Certaines XTR 660 sont aussi en 35 kW, mais la cote est déraisonnable...
On ne commence pas à trouver des versys ou des vstrom dans ce budget ?
Elles sont dans la tranche au dessus celle-ci il me semble.
Des V Strom dans ton budget ça se trouve. En revanche, en A2, c’est tout de suite quasiment impossible.
A2, avec 3000 de budget et quelques chemins de prévus, aucune hésitation : une versys 300 👌
Exemple : [www.leboncoin.fr]
Et pour 500 balles de plus, t'en as avec moins de 20.000km...
Alors ok c'est un 300, ça tire pas les bras à bas régime comme un 600, mais y'a quand même 40 poney, donc un moteur qui prend bien ses tours, que tu peux bien faire hurler et bien t'amuser avec !
Aux us notamment il y a beaucoup de gens qui aime ce moteur sur la "sportive" ninja 300.
C'est super léger donc top pour débuter, et surtout pour débuter sur les chemins.
C'est super fiable.
Et pour 3000 balles t'as une bécane qui a 5 ans quoi... à comparer aux transalp et aux DR qui vont avoir entre 25 et 30 ans...
D'autant plus que la transalp a, à cause du temps, pas mal de soucis électriques, au niveau des CDI et régulateur redresseur notamment (+ calorstat et sonde de température dans mon cas, mais ça a l'air plus rare...).
Et dans les deux cas, vu l'âge des bécanes, t'as d'assez grandes chances de tomber sur des bécanes bidouillées à l'arrache par des gens comme moi 😂
Une Transalp ou un DR, c'est des bécanes "de coeur" pour pas mal de gens, du coup les propres sont assez surcôtées je trouve...
Bref, la versys 300, pour faire des roadtrip A2, c'est la vie.
(perso je rêve d'une versys 400 mais apparemment kawa préfère bosser sur des motos hybrides ou à hydrogène... 😡😅)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-23 23:17 par Lutrinae.
Merci, super sympa tout ça!
Et que pense tu de la nouvelle Honda CB500X( bcp plus cher mais neuve donc vaut peut être le coup???)
EN trail tu auras aussi la BMW 650GS ou son équivalent chez Aprillia : les deux ont le même moteur.
La CB500 X est super mais c'est vraiement plus une routière qu'un trail mais elle fera le job.
Versys 300 ferait partis de mes choix si je devais chercher ce type de machine. (la ninja 300 en faisait largement partis avec la duke390 sauf que ni le budget ni le prix ne concordaient à l'époque).
C’est ça moi j’ai une F650GS monocylindre de 34cv que j’ai touché à 2600¤. Un chameau, ça tracte assez puisque c’est un mono et il a de l’allonge malgré tout. Bref du tout bon.
Le CB 500X n'excelle en rien, mais il peut tout faire, même du tout chemin une fois monté en pneus mixte (plus simple sur les derniers millésimes avec l'avant en 19").
Avantage en occasion : elle n'attire pas les marioles, et c'est du béton si entretenue dans les règles.
Elle excelle sur sa sobriété, c'est déjà pas mal, surtout avec l'inflation actuelle.
Une CB500X à 3000 balles (voire même 3500) comment dire…
[youtu.be]
Alors dans ce cas, si tu as ce budget, ça ouvre des portes. 😉
Evidemment on ne parle pas du meme budget mais avec une moto neuve on peut espérer un peu moins d'emmerde mécanique.
tu attises mon attention, dit m'en plus.