Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Griffures sur le pot = Amende ?

avatar BipolarBear667 12-01-2023 12:47
Griffures sur le pot = Amende ?

Bonjour les amis,
Je viens d'avoir mon permis A2 début janvier, et je souhaite acheter une petite street triple 660.

Seul soucis c'est qu'elle a fait une petite glissade avec son ancien propriétaire.
Du coup, comme vous pouvez voir sur la photo elle a des petites séquelles notamment au niveau du pot.

Ma question est la suivante,
Est ce que je risque une amende en roulant comme ça ?

Si oui, pensez vous que je puisse trouver la partie noire en pièce détachée quelque part ? :/

Merci d'avance, et faites attention à vous!

ps: Je demande ça parce que j'ai vu une vidéo sur YouTube, dans laquelle un motard avait pris une contravention pour pot non homologué car "votre pot est endommagé, je n'ai aucun moyen de savoir si à l'intérieur les pièces sont toujours en bon état". Il avait tout le pot qui était bien griffés par contre.

ps2: question bonus, est-ce que la carte d'homologation est réellement obligatoire ?

IMG_5469.jpg

avatar BipolarBear667 12-01-2023 13:07
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

La vidéo en question, et la timeline exacte est à 8:20

[www.youtube.com]

avatar Le Modérateur 12-01-2023 13:20
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Amende surtout si le pot n'est pas homologué ou fait du bruit, dit différemment fait plus de bruit que ce qui est autorisé si le pot a été abîmé suite à la chute (ah zut, la chicane s'est détachée lors de la chute).

Il est homologué ce SC-Project ? car d'origine, ils sont plutôt bruyants ces modèles... et c'est surtout cela qui va attirer l'attention de la maréchaussée, donc un contrôle et éventuellement une amende

avatar Charlie_41 12-01-2023 13:21
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Salut.

Citation
BipolarBear667
...comme vous pouvez voir sur la photo elle a des petites séquelles notamment au niveau du pot.
Est ce que je risque une amende en roulant comme ça ?
Non, à moins que le contre-cône soit fendu, c'est juste esthétique.

Citation
BipolarBear667
j'ai vu une vidéo sur YouTube, dans laquelle un motard avait pris une contravention pour pot non homologué car "votre pot est endommagé, je n'ai aucun moyen de savoir si à l'intérieur les pièces sont toujours en bon état". Il avait tout le pot qui était bien griffés par contre.
Plus que griffé, il manque carrément de morceaux !!

Citation
BipolarBear667
question bonus, est-ce que la carte d'homologation est réellement obligatoire ?
C'est toujours mieux.
Je rappelle que même avec un pot d'origine on peut avoir une amende pour "bruit excessif" (comportement) mais que l'immobilisation du véhicule ne peut être requise QUE pour une raison technique. Ce qui aurait pu arriver au mototubeur.

avatar 38GiB 12-01-2023 15:24
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Salut
Les SC même H, attirent bien les FdO.

Même homologué, un MIB pourra très bien estimer que tu fais trop de bruit. A toi de prouver que non.... et là bon courage. Tu peux te trimbaler avec tous les documents que tu veux, rien ne prouve que tu n'as pas modifié le pot...

A ce que je vois, si comme déjà dit, rien n'a bougé à l'intérieur, il n'y a aucune raison d'attirer les emmerdes....
...mais je me répète, les SC on se demande comment ils sont homologuésquestion
Puis sur certains moulin, ils sont infernaux ( MT09,07...)

avatar BipolarBear667 12-01-2023 17:41
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Je comprend, mais mon objectif n’est absolument pas de faire un max de bruit, d’ailleurs j’enlèverais jamais la chicane. Non, en achetant une moto je veux simplement prendre du plaisir en deux roues sourire

Alors d’après le vendeur, oui il est homologué MAIS il n’a aucune certification autre que sa parole. Et à sa place, beaucoup de vendeurs diraient la même chose pour la vendre plus vite forcément…
Après, je ne trouve pas qu’elle fait un bruit excessif.
J’attend d’avoir mon premier contrôle pour en discuter avec eux paix


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-01-23 17:51 par BipolarBear667.

avatar 38GiB 12-01-2023 19:09
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Salut
En théorie tu devrais avoir un marquage E suivi d'un chiffre. E5, E6 etc... par exemple.
Mais je suis allé faire un tour sur le site et les modèles présentés comme H, n'ont pas de marquage...
V

avatar A-Lain 12-01-2023 19:21
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

SC Project fait des pots homologués ?
J'ai un doute.

avatar inextenza 13-01-2023 09:34
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Citation
38GiB
Mais je suis allé faire un tour sur le site et les modèles présentés comme H, n'ont pas de marquage...

C'est possible, ça?! Je m'étais laissé dire qu'en cas de contrôle le premier truc qui est vérifié c'est ce fameux marquage d'homologation (et pas que sur le silencieux d'ailleurs: les clignos et phares doivent également l'avoir). En cas d'absence -> boum, sentence.
Est-ce bien ainsi que se déroule le contrôle d'une machine douteuse?

avatar A-Lain 13-01-2023 12:33
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Pour les clignotants je ne sais pas (et je pense même ceux d'origine de ma BM n'ont pas beaucoup de marquage)
Mais pour le pot, la règle est simple et comme dit par GIB.

et les SC Project ne sont pas avec homologation complète (contrairement aux Akrapouritchs) il faut au minimum leur rajouter le filtre antipollution pour approcher l'idée d'une truc aux normes

avatar Masnok 14-01-2023 14:47
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

" Griffures sur le pot = Amende ? "

Ah ah ah ah ... MDR j'ai bien rigolé ...

Des griffures comme ceux faites par des épines de rosiers ?

Ou alors des "griffures" comme éventrée par le soc d'un bulldozer ?

Ou bien alors des "griffures" comme ceux d'une moto qui s'est couchée sur le bitume pour "X" raisons à "X" Vitesse ?

Finalement, les tarmos d'aujourd'hui ne prendraient plus autant soin de leurs bécane qu'ils le faisaient jadis !

Moralité = Un CT mis en place s'avérerait OBLIGATOIRE pour certains esprits particulièrement pervers et fourbes ...

avatar 38GiB 15-01-2023 18:32
Re: Griffures sur le pot = Amende ?

Salut
Inex.
Je ne sais pas si ce marquage est obligatoire. Je pense que oui. Pour les SC, c'est simplement en visionnant leur site. Fort possible de ne pas le voir sur une page internet.

Après sur le terrain, un échappement qui n'a pas de marque, ce n'est pas le problème. Le problème c'est si il fait du bruit ou pas....
... toujours à la discrétion du MIB...
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter