Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Que choisir ? Grosmono (A2)

avatar Mangezunpanda 14-01-2023 22:11
Que choisir ? Grosmono (A2)

Bonjour, j'ai 18 ans et j'ai acheté un Honda XLR 125 de 1986 un peu fatigué à 1000 balles il y a de ça 2-3 mois après 10 longues années d'attente, j'ai toujours été passionné par la moto mais faute de moyens, je n'ai jamais pu en faire jusqu'à maintenant, j'ai du faire environ 1500kms depuis que je l'ai et ayant compensé ma soif de faire de la moto en me déchaînant dans la forêt à vélo j'ai déjà une petite expérience en tout terrain et en maniement du deux roues, bon, je suis loin d'être bon mais j'apprends vite.

Ceci étant, je commence à trouver mon petit 125 un peu mou et il me manque clairement de la puissance pour me satisfaire. Je vais bientôt passer mon A2 et je ne sais pas trop quoi prendre, j'avais pensé au début à un trail comme le mien parce que j'aime le confort, le bruit du mono, la position de conduite, et aussi le fait d'être à l'aise sur les chemins comme sur la route, j'avais pensé à un DR350 mais je me suis dit que j'allais me faire trop rapidement à la puissance, donc pourquoi pas un DR650 ?

Je cherche un gromono 4t qui tracte bien et mon côté gros kéké aime bien le bruit bien rauque et puissant de ce genre de machine. Je me suis pas mal renseigné sur les modèles dans mon budget (grand max 3000 balles) le DR650 me semble bien parce qu'il est fiable, assez puissant, a un bon bruit (surtout avec un petit leovince ;D) et n'est pas trop cher. pour l'instant c'est ce que je souhaite prendre mais n'ayant de l'expérience que sur mon petit XLR, je ne sais pas dutout le ressenti de toutes les machines donc je viens ici pour me référer de l'avis de motards pouvant me répondre et peut être aussi m'aiguiller vers d'autres modèles qui valent le coup d'oeil.

En vous remerciant.

avatar kernel62 15-01-2023 08:55
Re: Que choisir ? (A2)

Salut, pour moi, ça me parait être un bon choix la 650 pour ton programme. Tu cherches la polyvalence et tu seras content d'avoir une machine qui ne soit pas sous-dimensionnée au milieu du trafic et ça flattera ton égo de nouveau motard. Forcément, il y a le compromis sur le côté tout terrain mais rien ne t'empêchera de rechanger plus tard. Autre chose, passe ton permis A2 avant, tu testeras certainement des roadsters, ça peut aussi te plaire.

avatar Mangezunpanda 15-01-2023 22:44
Re: Que choisir ? (A2)

Merci pour ta réponse.

Effectivement je trouve que la DR est un bon compromis mais j'avoue que j'adore rouler sur la route donc les roadsters m'attirent pas mal mais j'attends d'avoir un plus gros budget pour m'en offrir un comme un Duke, une MT ou une Z, les supermotards m'ont l'air pas mal aussi mais je pense que pour les trajets quotidiens les roadsters sont plus adaptés et confortables, j'envisage aussi les sportives mais dans bien plus longtemps.

avatar aximum 16-01-2023 09:14
Re: Que choisir ? (A2)

Le 690 smcr est tout à fait utilisable en daily

avatar Mangezunpanda 16-01-2023 20:09
Re: Que choisir ? (A2)

Je conçoit bien que le SMCR est parfaitement utilisable au quotidien, je ne dénigre en aucun cas les supermots, la preuve étant qu'un de mes objectifs en terme de moto est le 701 de Husqvarna, je dis juste qu'un roadster va être plus confortable dans le comportement moteur comme pour la selle et que l'entretien d'un supermot peut être un peu plus poussé, comme le prix. Il faut aussi l'acheter à quelqu'un qui en a pris soin et pas quelqu'un qui a fait n'importe quoi avec (si on cherche de l'occas')

avatar Mister 16-01-2023 22:02
Re: Que choisir ? (A2)

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de passer ton permis et d’aller essayer des motos.
En attendant, regarde des essais, documente toi…
Tu verras bien ensuite, en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton budget. Tu vas rouler à l’auto école sur un Roadster mid size, ton choix peut encore évoluer.

avatar Mangezunpanda 16-01-2023 23:12
Re: Que choisir ? (A2)

T'as raison, j'ai déjà regardé un nombre incalculable de tests, sur un nombre de chaînes youtube allant de pro à amateur, des test purement statistiques et objectifs à des tests plus "fun" en passant par des articles sur des sites de tests mais n'ayant jamais conduit de "vraies" motos je ne pouvais pas avoir un avi à la fin, je vais beaucoup plus affiner mon choix en ayant de l'expérience.

avatar Lutrinae 16-01-2023 23:48
Re: Que choisir ? (A2)

Vous êtes en A2 ?
Vous aimez les grosmono ?
Vous aimez le confort des roadsters ?

Alors faites comme tous les gens intelligents, et offrez vous une magnifique MT03 660 ! 🤭


Plus sérieusement la MT03 660 (l'ancienne, à ne pas confondre avec la MT03 récente), c'est un roadster type MT, mais avec un gros mono de 660cm³, provenant des XT660, c'est à dire un des, si ce n'est LE moteur le plus fun qu'il est possible d'avoir en A2 😀

Et en plus de ça c'est super fiable !

Dans ton budget, tu pourras en trouver des peu kilométrées, mais relativement vieille (~ 2007 - 2010)... Comme toutes les bonnes motos A2, je les trouve assez surcotées...
Mais vu qu'elle le seront toujours dans deux ans lorsque tu la revendras, en quelques sortes ça "annule" la surcote d'achat.





Citation
aximum
Le 690 smcr est tout à fait utilisable en daily

Ba il a pas dit que la scmr n'était pas utilisable au quotidien, mais qu'il était moins adapté au quotidien qu'une MT ou qu'une Z.
Et même si ça dépend évidemment du quotidien de chacun, un bicylindre c'est plus docile, c'est plus fiable et plus durable, et un roadster est un peu plus confortable qu'un sm... Surtout sur les longues distances, je regrette pas mon DRZ sur ce point là 😅

Bon après vu que la duke était dans la liste, je pense que c'était surtout le confort des roadster qui l'attirait 😁

avatar Mangezunpanda 17-01-2023 02:13
Re: Que choisir ? (A2)

Il est vrai que j'avais pas envisagé cette option, je vais me renseigner d'avantage sur ce modèle que je ne connaissais pas, je connaissais juste le MT03 "classique" mais j'avoue que je suis pas allé voir plus loin que le nom car je me dis que 300cm3 ne seraient pas suffisants pour une moto que je vais garder au moins deux ans.

Puis pour la duke le truc qui m'attire chez celle-ci c'est vraiment la violence du truc, l'idée d'avoir une moto avec laquelle on doit faire attention pour ne pas s'envoyer dans le décor me séduit pas mal, je veux dire, un truc qui soit maniable et safe mais avec lequel on ne peut pas juste ouvrir les gazs en grand à chaque fois qu'on veut accélérer

avatar Mangezunpanda 17-01-2023 02:22
Re: Que choisir ? (A2)

Et je précise aussi que ce qui m'importe pas mal quand même c'est aussi le fait de garder la moto non bridée, je trouve que l'intérêt d'une moto bridée (pour moi) est inexistant puisque je ne pense pas rester avec une moto bridée pendant deux ans pour ensuite la débrider (donc à 95ch maximum à cause des normes du A2) et juste passer par une petite phase de redécouverte de notre moto pour ensuite être de nouveau habitué à la puissance tout en entraînant des coûts supplémentaires pour le bridage/débridage et la frustration de savoir que notre machine est capable de bien plus qu'elle nous en donne

avatar kernel62 17-01-2023 09:12
Re: Que choisir ? (A2)

Je vois très bien ta vision, j'ai le même profil que toi, mais avec quelques années d'avance. Oublie l'aspect confort, c'est pas ça qui t'intéressera dans un premier temps. Si je t'ai parlé de roadster, c'est pas pour le confort, c'est par rapport au guidon droit, la position un peu plus sport et le feeling plus direct que sur un trail. Je t'aurais même conseillé de regarder aussi les petites sportives 300/400, mais tu te feras allumer par l'assurance. Mais oui, le SM, c'est un peu la quadrature du cercle : ça te catapulte à l'accélération, tu peux faire des travers de porc dans les chemins et tu peux l'utiliser pour aller à l'école.

Dans tous les cas, la période du permis et du A2, c'est des nouvelles sensations sympas que l'on découvre, peut importe la moto. Tu pourras toujours affiner avec tes gouts et envies plus tard.

avatar Meuldor 17-01-2023 21:30
Re: Que choisir ? Grosmono (A2)

J’ai une F650Gs et je me régale

avatar Mangezunpanda 18-01-2023 01:20
Re: Que choisir ? (A2)

Merci pour ton commentaire !

à la base, le confort est la dernière de mes préoccupations mais j'ai d'énormes maux de dos (pour le coup c'est mon dos qui a quelques années d'avance) rien que de me tenir debout pendant une période prolongée me détruit le dos donc je sais pas comment je vais me sentir sur une moto avec une position type sportive ou plus sur l'avant en tout cas, ce qui m'embête pas mal parce que les sportives m'attirent aussi, même si je tiens à commencer sur un mono/bicylindres.

J'imagine que je verrais en testant les motos qui seront à ma disposition pendant mon A2 mais pour l'instant j'ai l'impression qu'une moto avec une position droite et un guidon droit me conviendrai le mieux, même si bon, si je dois souffrir pour prendre mon pied en moto, je suis prêt à faire le sacrifice

avatar kernel62 18-01-2023 08:22
Re: Que choisir ? Grosmono (A2)

Une position droite, tu as tout le poids réparti sur le bassin, alors que sur une sportive/roadster sportif, tu t'aides aussi un peu des poignées. La position des cales pieds fait joue aussi sur le fait de pouvoir compenser avec les cuisses. C'est à toi de voir où tu te sentiras le mieux. Puis, tu fais du vtt (quel modèle ?), c'est que ça ne doit pas être rédhibitoire non plus. J'avais aussi souvent des douleurs dans la zone iliaque, ça venait du fait que je croisais tout le temps les jambes assis. En l'évitant et en me forçant à faire un peu de gainage tout les jours, ça a disparu.

avatar A-Lain 18-01-2023 10:42
Re: Que choisir ? Grosmono (A2)

Citation
Mangezunpanda
à la base, le confort est la dernière de mes préoccupations mais j'ai d'énormes maux de dos (pour le coup c'est mon dos qui a quelques années d'avance) rien que de me tenir debout pendant une période prolongée me détruit le dos donc je sais pas comment je vais me sentir sur une moto avec une position type sportive ou plus sur l'avant en tout cas, ce qui m'embête pas mal parce que les sportives m'attirent aussi, même si je tiens à commencer sur un mono/bicylindres.

beeh bouge tes fesses ?
Gainage = 10 minutes tous les jours
Abdos
sport - étirements
escalier plutôt que ascenseur.

EN moto il m'est arrivé de rouler avec des lombalgies : tant que je roule la vie est belle mais descendre de la moto, là c'était bouillant

avatar fift 18-01-2023 11:49
Re: Que choisir ? (A2)

Citation
Mangezunpanda
je sais pas comment je vais me sentir sur une moto avec une position type sportive ou plus sur l'avant en tout cas, ce qui m'embête pas mal parce que les sportives m'attirent aussi/quote]


A vue de nez, je dirais comme Kernel qu'une position sportive est moins contraignante pour le dos qu'une position super droite (après, ça doit dépendre des pathologies évidemment).
Par contre, ça n'est pas la même chose pour les poignets

avatar pyggy 18-01-2023 14:42
Re: Que choisir ? (A2)

Citation
fift
Par contre, ça n'est pas la même chose pour les poignets

... ni les cervicales?

avatar Mangezunpanda 18-01-2023 18:58
Re: Que choisir ? Grosmono (A2)

Je pense que mes maux de dos viennent du fait que de mes ~5 ans à mes 16 ans je suis resté avaché sur mon ordi avec des positions pas possibles, que je ne sortais jamais à part pour aller à l'école où je restais encore assis toute la journée, je mangeais peu aussi ce qui a fait qu'à 16 ans je suis arrivé à 1M82 pour 58kg, à partir de ce moment j'ai eu une grosse prise de conscience et j'ai fait de la muscu pendant ces deux dernières années avec un énorme gain de poids les premiers mois ce qui fait que je suis maintenant monté à 73kg, c'est peut être l'accumulation de ma sédentarité et du fait que j'ai pris beaucoup de poids rapidement qui m'ont donné ces maux de dos

avatar Mangezunpanda 18-01-2023 19:01
Re: Que choisir ? Grosmono (A2)

Je faisais aussi du vélo ce qui faisais que j'avais, pour ma morphologie de l'époque, un bon dos et des bonnes jambes et pour répondre à la question du modèle de mon vélo, c'était un vieux rockrider tout simple mais avec lequel j'allais partout et je m'amusais

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter