Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

avatar FSociety 15-01-2023 23:34
Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'écris ses mots car je pars très bientôt pour mon roadtrip muri depuis des années et après une pandémie et d'innombrables galère ... : 1 er avril je suis partis ! France - Vietnam, Paris Hanoi, Europe du sud, Turquie, Iran (inchallah), Pakistan, Inde, Malaisie, Thailande, Laos, Vietnam...

J'ai écris un post il y a un bon moment de cela pour vous demander quelle moto choisir pour le roadtrip et finalement j'ai suivi vos conseils et me suis dégoté une petite Kawasaki KLE 500 de 30k borne pour 1400 euros... J'ai pas eu de problème mis a part que je suis obligé de foutre un coups de starter pour la démarrer sinon elle a du mal a prendre... Voir plusieurs quand il fait très froid

Il me reste les bagages et l'équipement a fignoler, j'ai opter pour du souple pour les latéral deux sacoche de 30 litre puis un gros top case en dur givi de 60 litre et enfin un sac de 60 litre que je compte attacher avec des sangles.

J'ai mis une béquille centrale des feux additionnels et une bulle plus haute... Je compte prendre sur moi un ou deux jerican d'essence parce que la KLE n'a pas de jauge d'essence (ça c'est plutot con) et petite autonomie (-de 200km)...
Je suis en train de faire le carnet de passage, il faut que je regarde comment ça se passe pour les assurances parce que j'y comprend rien, les visa Iran, Pakistan, puis, en fin de compte, je crois que y'a pas tant que ça de chose à faire...

Point faible :

niveau 0 en mécanique
Je ne pense même pas apporté ne serai-ce qu'un outil parce que je ne connais strictement rien en méca et je compte me débrouiller avec les gens que je trouverais sur place

Niveau 0.5 en anglais : bon bah ça on apprendra sur la route hein...

L'Iran je suis un peu dubitatif... J'ai un peu peur de fini en prisonnier politique (ce qui montre au moins que je ne suis pas inconscient) mais je suis pas mal de voyageurs qui passe en Iran et ça a l'air de rouler pour eux... Donc je pense que ça devrait le faire si on s'en tiens a des règles strict, pas de photo, fuir les rassemblements/manif, ne pas s'aventurer a parler de politique...

Sinon voila : C'est a peu près tout et j'ai comme l'impression d'avoir complètement zapé les 3/4 des choses, en faite j'ai l'impression que pour partir il y a pas tant de chose a faire que ça que de poser son cul sur la selle et de rouler jeunesse...

Enfin bref, ce post je l'écris car j'ai besoin de vos conseils ou de vos avis ou de toute information susceptible de m'être utile, vos expériences, a quoi ressemble vos burne a vous, je prend tout, je sais que il y à des baroudeurs sur le forum donc n'hésitez surtout pas a me filer un conseil !

avatar Michel Delorge 16-01-2023 08:57
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Salut futur grand voyageur,
Question mécanique, tu te dis au niveau 0. Ben... tu as 2 mois pour apprendre les bases: retendre la chaine, contrôle des niveaux, réparer une crevaison, changer les bougies, nettoyer le filtre à air, connaître les bases du circuit électrique.
Amène les outils pour effectuer ces opérations, c'est pas grand chose et de toute façon, dis toi bien un truc:l'outil dont tu auras besoin, tu l'auras pas, et ceux que tu as ne quitterons pas la caisse! C'est pour ça que je part toujours avec une caisse à outils tres fournie, comme ça je ne tombe jamais en panne!
Michel

avatar Strom's 16-01-2023 09:10
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Citation
Michel Delorge
.... dis toi bien un truc:l'outil dont tu auras besoin, tu l'auras pas, et ceux que tu as ne quitterons pas la caisse! C'est pour ça que je part toujours avec une caisse à outils tres fournie, comme ça je ne tombe jamais en panne!
Michel

C'est tellement vrai !

avatar nicoxj900 16-01-2023 11:05
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

apprends aussi à réparer un pneu ... Et garde une pompe à dispo !

Bon voyage sourire

avatar Masnok 16-01-2023 12:25
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Prisonnier-otage en Iran ... c'est pas Glop du tout et ça n'arrive pas qu'aux autres ... voir, te retrouver pendu à une corde soulever par une grue de chantier pour "X" raisons que dépasse ta petite personne ...

Mais, je te "la corde" ah ah ah ah elle est bonne celle-là ... çà a des AVANTAGES = BEAUCOUP de piquants et des frissons en pagaille, le Paris-Dakar c'est beaucoup beaucoup mieux, autant sinon plus encore ! ...

On auras peut-être l'occasion d'avoir de tes nouvelles aux journaux télés ... mais qui ne tente pas le diable vert gerbe...

Ps : Planque une clef de menotte, facilement accessible, dans un passant de ceinture à l'arrière et à l'avant, ça te sauverait peut-être ...
Une recette de Charles Sobraj dit le Serpent !

avatar fift 16-01-2023 13:08
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Bon, je suis jaloux. Ça, c’est dit.

Maintenant, j’imagine que tu y as pensé, mais ton itinéraire me semble quelque peu compliqué :
- l’entrée en Iran est très, très difficile
- les frontières Iran-Pakistan et Pakistan-Inde sont administrativement pénibles, quand elles sont possibles.

Attention aussi, les conditions d’obtention du visa peuvent être très différentes suivant que tu es « à pied » ou avec ton véhicule.

Entre l’Inde et la Malaisie, tu prends le bateau ?
(Ça me semble la seule option possible, la voie terrestre via la Birmanie étant fermée)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 13:14 par fift.

avatar Motard passager 16-01-2023 18:20
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Je sens que tu vas bientôt faire partie des infos vu les pays traversés ...

Je donnerais qu'un conseil qui va pas te plaire: c'est beau l'Europe, restes-y.

avatar Peterpan 16-01-2023 18:23
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Olivier --> tu veux dire l UE !! ..car traverser l Ukraine pour se rendre en Russie ! clin d'oeil

avatar fift 16-01-2023 19:20
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Citation
olivierzx
Je sens que tu vas bientôt faire partie des infos vu les pays traversés ...

Je donnerais qu'un conseil qui va pas te plaire: c'est beau l'Europe, restes-y.

A part l’Iran, je ne vois pas de vrais problèmes.
Pakistan, oui faut éviter les manifs et autres rassemblements, mais bon …

En ce qui concerne ce pays, le risque politique me paraît faible : Fsociety n’est ni journaliste ni politique, et si l’Iran voulait cibler des ressortissants étrangers dans un but politique (ce qui ne semble pas être le cas en ce moment), il viserait plutôt des américains.

Le plus gros risque, c’est surtout de se voir refuser le visa et d’être soumis à des tracasseries administratives et des contrôles récurrents s’il est accordé.


Sinon, on peut aussi rester assis chez soi, c’est moins risqué.

avatar Lutrinae 16-01-2023 22:43
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Aaaaah depuis le temps ! tu es enfin sur le départ, c'est très bon ça ! 😀


(bon désolé pour le pavé hein...)


En effet pour l'Iran ça a l'air particulièrement chiant pour avoir un visa, et apparemment la situation est assez instable en ce moment...

Si jamais tu n'arrive pas à avoir ton visa pour l'Iran, tu peux toujours en faire un pour l'Afghanistan et prendre un itinéraire bis :
- Turquie -> Géorgie -> Azerbaïdjan -> Bakou (la capitale)
- Ensuite prendre un bateau (de transport de marchandises et camions, confort zéro mais pintes pas chères 👍) du port d'Alat au port d'Aktaou, au Kazakhstan
- Vu que les visas pour le turkménistan sont quasi impossible à avoir, faut le contourner en partant direction Beïnéou, puis sud est pour traverser tout l'Ouzbékistan
- Au bout, on peut passer en Afghanistan par le poste frontière vers Termez.
(attention pour le bateau, y'a quelques trucs à savoir pour éviter de dormir 3 jours sur le port en l'attendant 😆 Pour éviter de polluer le topic, si jamais tu passe par là, dis le moi par mp et j'écrirais les détails sur ce topic 👌)

Ça fait un petit détour, mais si t'as pas le Visa iranien, pas trop le choix... Le visa pour l'Afghanistan a pas l'air difficile à avoir, et les autres pays cités permettent de faire un visa à la frontière.
Et faut pas passer par l'Arménie, au risque de se faire recaler à la frontière de l'Azerbaïdjan, les deux pays étant en guerre.

(Et si jamais tu passe par là, franchement fais un petit détour par le Tadjikistan pour aller faire la Pamir Highway, c'est probablement la plus belle route du monde à faire en moto, je te laisse rechercher sur google 😍).

Bref, c'est souvent chiant ces histoire de visas...



Et deuxième point très important, c'est qu'arriver en Thaïlande avec son propre véhicule c'est... compliqué 😅
Il faut obligatoirement faire une déclaration d’import temporaire pour que la bécane puisse traverser la frontière ce qui a l'air d'être une de ces galères...
Je te laisse te faire ton avis : [siam-shipping.fr]
(Perso j'ai dû revendre ma moto à la frontière côté Cambodge pour pouvoir passer... Et j'me suis fait arnaqué parce que j'étais pressé 😰😂)

Au fais, pense bien à rapidement faire ta demande de permis de conduire international si tu ne l'a pas déjà. C'est une des pièces demandées pour le dossier d'import, et puis c'est obligatoire dans pas mal de pays (même si jamais contrôlé...).

Ainsi qu'un certificat de vaccination en anglais (sauvegardé en pdf sur ton téléphone et sur une adresse mail), aujourd'hui la plupart des pays l'exigent (ou un test pcr récent, mais en voyageant en bécane c'est impossible de s'organiser pour chaque passage de frontière...).


Ensuite quand tu parles d'assurance, tu parles d'une assurance pour le carnet de passage en douane, ou de l'assurance de la bécane ?
Dans le cas de la bécane, ton assureur ne couvre les accidents que dans une liste de pays limitée, qui est écrite quelque part sur ta carte verte. En dehors, tu n'es plus assuré pour ces accidents.

Après il peut peut être y avoir quelque chose, genre à la mutuelle des motards l'assistance aux personnes est valable dans le monde entier (même si je sais pas à quoi ça correspond exactement 😋). Me mieux est que tu appelle directement la mutuelle pour avoir des infos précises.

Et donc, dans tous ces pays tu va devoir prendre une assurance à la frontière. Ça coûte genre entre 5 et 30 balles, pour 15 jours / 1 mois...
Sauf si y'a des cas particulier, c'est spécifique au pays, donc une frontière = une assurance.
Aux postes frontières, normalement ils ne te demandent pas ton avis et l'intègre aux formalités d'entrée. Mais dans le doute, vérifie bien que tu as rempli un formulaire d'assurance, et payé.
Ça serait dommage de rouler sans assurance et, sans parler d'accident, de se faire dépouiller tous ses billets par le premier flic qui te contrôlera 😁

Alors par contre, c'est des responsabilités civiles les plus basiques possible, qui couvrent le minimum possible...
Et vu que pendant les longs voyages à moto comme ça, et sans vouloir parler de malheur, on a quand même un petit peut plus de chance d'avoir des problèmes qu'en avion et train, moi j'aurais quand même tendance à conseiller de prendre une assurance voyage en plus (pour médical et rapatriement principalement), ça vaut pas ultra chère...





Désolé pour la partie chiante, mais l'administratif c'est bien souvent ce qui est le plus compliqué lors de ces voyages 😅
Si pour beaucoup d'aspect du voyage, l'improvisation et le "je vais me débrouiller" marche très bien, c'est quand même assez peu le cas de l'administratif...






Pour revenir au c½ur du truc, ta bécane.
Parce que pour un voyage comme ça, que t'as prévu depuis si longtemps (j'me souviens des précédents topic !), pour lequel tu as je présume pas mal économisé, et dans lequel tu place probablement beaucoup d'espoirs, la bécane c'est vraiment la fondation sur laquelle tu vas construire tout le reste.
D'où l'importance de partir sur une monture saine, et l'entretenir sur la route.

Est-ce que t'as fait faire quelque chose dessus ? Une révision ? Est-ce que c'est prévu ?
Parce que vu le nombre de kilomètres que tu prévois de faire, les consommables vont souffrir, certains mourir, et il faudra entretenir la moto sur la route.
Sauf que dès que tu seras sorti d'Europe, ça risque de pas être évident de trouver des pièces pour un "gros cube", surtout un de plus de 20 ans. Même si le homemade, l'adaptation, et la magie dans les mains de certains garages dépannerait sur certaines choses, ça reste quand même une solution de dernier recours 😅

Du coup, niveau consommables, avant de partir je te conseille grandement de changer au moins les plaquettes de frein, le kit chaine, et la batterie (sauf s'ils sont très récent bien sûr).
Le disque de freins pourquoi pas s'ils est vraiment usé.
Vérifies également bien que tes joints spi ne laissent pas passer d'huile, regarde sur google pour savoir comment faire. Parce que sinon tu vas te retrouver avec un amortissement à chier sur des routes pourries, ça va pas être sympa 😅
S'ils pissent l'huile, à changer donc.

Pour les pneus, ça dépend...
Déjà, tu ne feras très certainement pas tout le voyage avec le même train, donc faudra changer sur la route (ou au moins le pneu arrière).
Hors, même si ça se trouve un peu plus facilement que les autres consommables, en Asie centrale tu trouveras probablement pas des pneus de trails, et aux bonnes dimensions, au garage du coin non plus 😅
Ça devrait pouvoir se trouver / se commander à minima dans les capitales.

Il te faudra donc régulièrement relever le pourcentage d'usure des pneus et la distance parcourue avec, pour en extrapoler la distance qu'ils peuvent encore parcourir.
Ça te permettra de prévoir avec un peu d'avance dans quelle ville tu pourrais les changer, et contacter les concessions pour leur demander s'ils ont ça en stock, si oui de les réserver, si non de les commander...
En gardant une très grosse marge de sécurité hein, ça reste du très gros doigt mouillé !

Et selon leur état, s'ils sont encore suffisamment bon pour faire cette route, ça serait pas con de les changer à Istanbul. , parce q les nouveaux pneus devraient suffire à traverser toute l'Asie Centrale jusqu'en Inde, où l'approvisionnement sera moins difficile...




Mais bref pardon je diverge.




Au niveau entretien, ba déjà un bon entretien de départ pour partir avec une machine saine : vidange + filtre à huile, filtre à air, bougies, et un réglage / synchro carbu (ça résoudra surement ta petite difficulté à démarrer).
Vidange des liquides de frein et de refroidissement (pas à négliger vu les pays traversés), si le dernier date d'il y a plus de 4 ans.
Si tu ne connais pas la date, fais en fonction de leur couleur ((explications ici pour le frein) (et ici pour le refroidissement).
Si jamais tu sens que l'amortissement à l'avant est un trop sec (à tester dans des petits chemins), tu peux faire une vidange de fourche. C'est un truc qui est assez souvent un peu laissé de côté 😅 Et à voir comme dit au dessus pour les joints spi.
Et dans le doute, au cas où, si tu ne l'a pas fait lorsque tu l'as acheté, tu peux tester la santé de l'embrayage (voir comment ici). Si ça patine déjà, je doute qu'il fasse le voyage entier, et donc à changer...
Et enfin un checkup et entretien "standard" quoi, graissage des câbles de frein et embrayage, les niveau des liquides s'ils ne sont pas changés, etc...

Essaie de le faire au moins 2/3 semaines avant le départ, histoire d'avoir le temps de la tester un peu, être sûr que tout est ok 👍


Et à propos de l'entretien, là il va falloir que tu entretienne la bécane régulièrement sur la route.
Pour la vidange, le manuel de la KLE dit tous les 12.000 kilomètres, ce qui est étonnant puisque l'ER5 au même moteur préconise 6.000 kilomètres... Dans le doute, et vu que pendant ce genre de voyage il vaut mieux bichonner sa monture, franchement fais les tous les 6000 👌
Évite les petits mécanos du bord de la route, histoire d'être sûr de pas te retrouver avec de l'huile pour bagnole dans la KLE, et profite d'être dans des grandes villes et capitales pour essayer de trouver un atelier moto habitué aux gros cubes 😁
En planifiant, tu peux peut être même les contacter en avance pour prévoir une commande de filtre à huile.
Et au pire, avec un filtre neuf en partant et en changeant l'huile tous les 6000km, tu peut faire tout le voyage sans changer le filtre, c'est pas très grave...



Et en parlant d'entretient quotidien, un + 1 pour Michel Delorge, ça pourrait être pas mal d'apprendre quelques trucs.
En effet le niveau d'huile (pense donc à prendre 50cl d'huile dans ton paquetage), l'entretien de la chaine (graissage + tension), et le nettoyage du filtre à air, particulièrement important dans des régions blindées de sable et de poussière (et surtout attention à ne pas mettre de poussière à l'intérieur du filtre en nettoyant l'extérieur hein 😁).
Même si au pire pour ça, n'importe quel mécano saura le faire...
Réparer une chambre à air après crevaison, un très gros pluzin. Je pense même que c'est le truc le plus important, puisque c'est pas compliqué à apprendre et que c'est une connaissance qui peut vraiment te sortir d'une sale galère 😄
(ou sinon tu prends des mitas e07 tellement durs que tu peux rouler crevé sans t'en rendre compte 😂).
Les circuits électriques méfiance, si on connait "juste un peu" et qu'en plus on n'a pas internet sur le tél, je pense qu'il est pas impossible de faire plus de mal que de bien...
Changer les bougies je doute de l'utilité sur un voyage comme ça, en revanche savoir qu'il doit y avoir un antiparasite de branché dessus pour que ça fonctionne, oui 😋


Et si je puis me permettre de fortement recommander des amélioration, ça serait vraiment bien de rajouter un filtre à essence. C'est un pttit filtre à essence tout simple qu'on met sur la durite qui va du réservoir au carbu, c'est pas chère et c'est vite fait.
Parce que les normes liées au carburants sont pas les mêmes partout, et tu vas probablement avoir à acheter quelques litres stockées dans des bouteilles en plastique, donc un p'tit filtre je pense que ça peut pas faire de mal 😅

Et je pense que des protèges leviers seraient bienvenues... Parce qu'en cas de chute, ne serait-ce qu'une petite chute à l'arrêt en fixant les bagages, un levier ça se casse quand même très facilement... Et sans levier d'embrayage, même si on peut quand même rouler en démarrant à la poussette et en passant les vitesses à la volée, on a quand même un peur l'air con 😄



Ça va faire un petit budget, mais comme je disais là haut, la bécane c'est la fondation du voyage, et faut pas faire l'con à propos des fondations !

J'en ai fait l'erreur, avec feu ma brave aprilia pegaso achetée 900 balles, de partir après une simple vidange + filtre par manque de pognon 😑 Elle est allée jusqu'au Kirghizistan, mais elle était devenue complètement ashmathique bébou 😶

Bref, faut pas lésiner là dessus ! 😊






Pour ce qui est de la jauge à essence, elle en a bien une ! Mais elle que deux position, et s'appelle la réserve ! 😁
Plus sérieusement, jeune permis qui roulait en injection, peut être que tu ne connais juste pas la réserve ?

En fait t'as un robinet accroché à ton réservoir, relié au carburateur. Sur ce robinet t'as 3 positions, dont une position "ON" et une position "RES" pour réserve.
En position "ON", lorsque le niveau d'essence dans le réservoir aura atteint le niveau de réserve, qui est 3,4 litres sur la KLE, l'essence ne passera plus.
Il faut passer le robinet en "RES", position qui elle permet d'utiliser l'entièreté du réservoir.
(et voir ici l'utilité de la troisième position, PRI)

Souvent les gens utilisent ça comme pseudo jauge à essence, lorsque le moteur se coupe, c'est qu'il ne reste plus que 3,4l d'essence = "j'ai plus que 50km d'autonomie".
Faut juste bien penser à remettre le robinet sur "ON" quand on reprend de l'essence pour pas se faire niquer par la suite 🤡
Ça expliquerait aussi un peu ta faible autonomie, puisque qu'un cinquième du réservoir est inutilisé

Bon j'espère que c'est bien le cas, parce sinon que je me sentirai un peu con avec cette théorie 🤦‍♂️






Au fait, par curiosité, une fois à Hanoi, tu vas en faire quoi de ta KLE ? Parce que ça va te coûter plus chère de la faire rapatrier ici que ce qu'elle vaudra...

avatar Lutrinae 16-01-2023 23:15
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Faut que j'apprenne à être concis 🤨

Bref, déso j'ai oublié de dire que pour ton 0.5 en anglais, pour peux installer google trad sur ton tel, et "installer" des langues, pour qu'elles soient disponibles hors ligne.
Installe aussi les langues des pays que tu vas traverser, au cas où le mec en face ne parle pas anglais non plus... Cependant je crois que toutes les langues ne sont pas disponibles hors ligne 🤨
C'est pas très pratique, mais parfois ça aide !

Pareil pour le gps, si tu l'utilise sur ton téléphone pense bien à en installer un qui peut fonctionner sans internet, la 3g n'étant pas forcément disponible pour les touristes dans tous les pays, et la couverture probablement problématique dans les grands déserts iraniens.
À savoir cependant, accroché au guidon les téléphone chauffent vite jusqu'à se mettre en sécurité... Perso je le mettais à l'intérieur de ma veste en cuir et me guidais avec le son des écouteurs.






En fait je pense que tu as l'impression qu'il n'y a pas tant de choses à faire que ça justement parce que tu n'as pas encore fait tout le côté administratif 😱
Enfin, c'est pas vraiment que c'est particulièrement long, mais parce que c'est putain de compliqué et chiant, d'autant plus que tout change très régulièrement, y'a toujours des nouvelles règles, des nouvelles lois instaurées à droite à gauche, des frontières qui se ferment, pour se rouvrir le lendemain, une guerre qui se déclenche, etc...

Et en plus de ça, c'est que des trucs qui peuvent purement et simplement niquer un voyage.
Par exemple ne pas avoir de visa pour l'Iran (bon même si y'a une solution bis).
Ou ton permis international, je présume que tu ne l'avais pas demandé (j'ai l'impression que personne connait ce truc 😅) ? Ba t'aurais été bloqué à la frontière Thaï à devoir rebrousser chemin et prendre un autre bateau pour le Vietnam...

Perso niveau galère administrative, quand je suis allé au Vietnam l'année dernière, j'ai fait Paris -> Bangkok -> Saigon. Donc une simple escale en Thaïlande quoi.
Sauf que pour que ce soit légalement considéré comme une escale, il fallait que les compagnies aérienne des deux billets soient la même. Ce qui n'était pas le cas.
Donc officiellement c'était pas une escale mais un passage en Thaïlande, passage pour lequel y'avait d'autres formalités administrative (à cause du covid), sans lesquelles je n'ai pas le droit de monter dans l'avion 😲 Formalités à remplir en 10 minutes avant que le check in soit fermé... J'ai acheté un autre billet Bangkok -> Saignon, dans la bonne compagnie...

Et cet avion, je n'aurais pas pu le prendre sans l'assurance voyage (covid encore) que, chanceux, j'avais finalement décidé de prendre un quart d'heure avant 🙄




Bref, là ça va y'avait une solution d'urgence, même si chère, mais ce genre de conneries c'est vite arrivé quoi.
C'est pour ça qu'en prévoyant un voyage, surtout comme ça s'étalant sur plusieurs pays, l'administratif ça peut vite prendre beaucoup de temps, mais pour ma part aussi être stressant un peu... Toujours peut d'avoir loupé un truc à déclarer, un dossier à monter, un truc à la con à cause duquel j'vais rester bloqué comme un con devant le poste frontière... 😆


Alors qu'à l'inverse, préparer sa bécane, l'équipement, préparer son matos, l'itinéraire, ça c'est justement la partie hyper cool du voyage, rien qu'à mettre une frontale dans ton sac t'es à moitié en train d'en baver d'avance 😋

avatar fift 16-01-2023 23:18
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Bon, je crois que personne ici n'est plus qualifié que Lutrinae pour répondre .

Juste une remarque : passer par l'Afghanistan, ça ne me serait même pas venu à l'idée !
Côté situation politique, il me semble que c'est surtout problématique vers le sud, donc pas vraiment sur la route.
Par contre, le passage du nord me paraissait totalement inaccessible à cause des altitudes. C'est quand même les contreforts de l'Himalaya (ou du Pamir, ou des Tian Shan, mais on n'est pas à ça près, c'est haut ). Il doit quand même falloir bien viser pour la saison, non ?


(accessoirement, pense à prendre quelques cartes papier, ça peut dépanner dans des zones sans réseau de savoir où se situent les grandes villes, y a pas des panneaux indicateurs partout, et encore moins en alphabet occidental)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 23:21 par fift.

avatar Lutrinae 17-01-2023 01:25
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Ouais mais faut que je me calme sur les pavés comme ça, j'adore écrire mais on dirait pas mais ça prend un temps fou 😅

Ah je t'avoue que j'avais pas trop pensé à la question de l'altitude 🤣

Bon après avoir bien recherché, j'ai pas l'impression que ça puisse poser trop de soucis, en regardant sur gmap la plus haute altitude que j'ai trouvée c'est 2500m environ sur la route au nord de Kaboul, vers Gowri Sukhteh. Après direction plein Est et on redescend petit à petit jusqu'à Islamabad.

C'est haut, mais c'est au sud, et en fait en croisant les températures moyennes de quelques villages autour, en fait à mi Avril / début mai il fait un petit peu moins chaud qu'à Paris, mais pas beaucoup non plus. Début du printemps, on sort de l'hiver avec un corps habitué au froid, un petit équipement hiver, voir de mi saison (bon j'exagère un peu) et ça devrait être une petite promenade de santé ! ☺

Et au pire s'il fait un peu frisquet ça sera l'occasion de doter la KLE de superbes manchons en peau de yak ! 😎😁
En vrais, l'altitude me ferait plus peur à cause des carbus que des températures 😁

Après, j'me dis aussi qu'un projet de grand voyage comme ça, s'il est réfléchi depuis autant de temps qu'il le dis, puis repoussé d'1 ans, et qu'enfin il se met en branle, ça serait quand même étonnant d'annuler ou re repousser juste à cause de la nécessité de prendre un petit équipement d'hiver, non ?

D'autant que de toutes façons il peut pas trop décaler vers l'été puisque sinon il va tomber dans les mauvaises saisons au Vietnam et au Laos, ça vaut peut être pas le coup juste pour éviter quelques passages de cols un peu friquets 😶





Pour la géopolitique je m'étais un peu renseigné avant ouais j'avais cru comprendre que c'était surtout dans le sud est, côté Iran, que c'était pas dingue. Mais que le nord ça allait, même si c'était peut être pas l'idée du siècle d'aller faire du tourisme à droite à gauche en faisant l'autruche 😁
Et encore, apparemment avec un guide askip ça allait...

Bon après si FSociety était une femme, ça serait peut être différent, j'ai pas vraiment d'idée de comment serait vue une femme voyageant seule en moto là bas avec le climat actuel... Vue par ceux qui décident, j'entend.

Mais bref, sinon franchement y'a 660km de plutôt grandes routes entre l'Ouzbékistan et le Pakistan en passant à côté de Kaboul, tu te lèves bien tôt le matin et t'enchaîne tout dans la journée en ne s'arrêtant que pour l'essence, et pisser, et hop ! En sécurité dans le pays voisin ! 😁
Bon, un jour c'est chaud, mais en vrai, deux ça peut p'tête se faire !

Mais clairement je pense que ce voyage traverse suffisamment de pays pour pouvoir se permettre d'en speedrunner un sans même s'arrêter dire bonjour !

avatar Lutrinae 07-02-2023 07:51
Re: Départ prochain : Road trip Paris - Hanoi - Vos conseils

Vas-y FSociety laisse pas un topic aussi intéressant sans suivi et sans réponse 😭

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter