Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mono ou bi pour mon utilisation

avatar Loïc13 19-01-2023 14:59
Mono ou bi pour mon utilisation

Bonjour,

Titulaire du permis A2 depuis quelque mois j'ai roulé en XSR 700 pendant un petit moment.

Je l'ai revendu pour m'orienter vers un trail. En effet j'aimerais aussi sortir quelques fois en off road gentil. Chemins roulants principalement.

Mon utilisation reste la même, 24km A/R par jour pour aller au boulot. Départementale uniquement puis passage en village, je suis à la campagne.


J'étais parti dans l'idée de prendre un mono fiable, et surtout raisonnable en prix aux alentours des 5000¤... En injection.

Dans l'idée j'avais sélectionné la KTM 390 Adventure, et la Yamaha XTR 660.

La KTM semble bien sur un tas de points mais j'ai des doutes sur la fiabilité du moulin KTM.

La Yamaha XTR est le bon vieux gromono dont j'ai rêvé. Pour le peu d'occasion qu'on trouve, elles sont bridées en A2 à 34cv et j'ai peur du rapport poids/puissance.

En bicylindre, j'avais repéré la CB500x. Si elle peut s'aventurer hors des sentiers battus, j'ai peur que les suspensions ne suivent pas forcément. Même si je n'ai pas prévu de faire de l'enduro hard, j'ai peur d'être limité à du chemin vraiment carrossable.

Bref si vous aviez des idées pour me dépatouiller de tout ça.

A noter que ce qui me fait hésiter, c'est que l'accès aux massif est très réglementé voire même interdit suivant la saison par chez moi.
Si cela semble relativement toléré, je n'ai pas envie d'acheter une moto exclusive pour la pratique du tout terrain et risquer de devoir la revendre après si jamais je suis sanctionné.

Merci beaucoup

avatar Motard passager 19-01-2023 18:17
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Pourquoi ne pas aller chez Mash ?
Tu as la réplique du 500 XT : [www.mash-motors.fr]

Ce moteur existe depuis quelques années et est fiable, entre autre parce que très simple.

avatar Charlie_41 19-01-2023 19:20
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut.
Certains millésimes de XTR sont nativement A2, mais, certes très surévalués.

avatar Loïc13 19-01-2023 19:49
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
olivierzx
Pourquoi ne pas aller chez Mash ?
Tu as la réplique du 500 XT : [www.mash-motors.fr]

Ce moteur existe depuis quelques années et est fiable, entre autre parce que très simple.

Parce que d'une part je ne sais toujours pas si mono ou bicylindre.
Après ce qui me fait peur chez Mash, et un peu comme chez tous les constructeurs giron Chinois, c'est le réseau, les pièces détachées, la revente et surtout la fiabilité. Si ce bloc semble éprouvé et fiable (ancien mono Honda il me semble), qu'en est il des autres périphériques ? Parce qu'apparemment Mash c'est pas la panacée question fiabilité globale

avatar Loïc13 19-01-2023 19:50
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Charlie_41
Salut.
Certains millésimes de XTR sont nativement A2, mais, certes très surévalués.

Oui sur les XTR/XTX d'après 2013. Sauf que si on trouve du XTX assez facilement dans cette période, pour du XTR c'est plus le cas (une seule trouvée sur lbc).
Mais effectivement, gromono de chez Yamaha, fiable, comme tout le reste, les prix s'envolent.
Pour info celle que j'ai trouvé, bridée en 34cv, 2012 , 7500kms pour 5500¤ négociable

avatar inextenza 20-01-2023 10:33
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Franchement, tout peut tout faire.
C'est une question de plaisir pour tel ou tel comportement mécanique.
Alors oui, Paris - Villecomtal en gromono c'était long, mais le moteur n'a pas montré le moindre signe de fatigue, et la Dominator n'est pas une planche à pain sourire

avatar kernel62 20-01-2023 10:41
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
La Yamaha XTR est le bon vieux gromono dont j'ai rêvé. Pour le peu d'occasion qu'on trouve, elles sont bridées en A2 à 34cv et j'ai peur du rapport poids/puissance.
Ca reste un mono avec toute la patate en bas, ça doit pas être trop castrateur. Après, je crois que c'est juste une bride vissée au niveau du papillon.. Si c'est celle qui te plait, je pense que tu ne devrais pas hésiter.
Oui, les massifs réglementés, il faut pas trop jouer avec ça, surtout l'été. Même en vtt je n'essaie même pas. Sinon pendant ces périodes, tu la passes en supermot' et tu découvres d'autres plaisirs.

avatar Philippe21 20-01-2023 12:38
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
Bonjour,
A noter que ce qui me fait hésiter, c'est que l'accès aux massif est très réglementé voire même interdit suivant la saison par chez moi.
Si cela semble relativement toléré, je n'ai pas envie d'acheter une moto exclusive pour la pratique du tout terrain et risquer de devoir la revendre après si jamais je suis sanctionné.

Merci beaucoup

Comme tu as raison d'hésiter, l'interdiction des chemins va se durcir, il faut voir ce qui se passe en Italie ou en Suisse, et la pratique de TT façon Enduro à peut de chance de perdurer.
Je pense qu'il aura toujours la possibilité des routes forestières non carrossées sur lesquelles un CB 500 X fera l'affaire (surtout avec des pneus off road), sans compter les minuscules (et magnifiques) routes blanches souvent avec un revêtement aléatoire !

avatar waboo 20-01-2023 15:54
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Je déconseille la Mash qui, hors mécanique, n'est pas d'une grande fiabilité de périphériques, ni durablité.

La CB500 X est surement le bon cheval. Plus polyvalente que la XT. Ca passe très bien sur du chemin.
La XT aura plus de débattement, c'est sur. Mais pour faire de la route à 90 %...

avatar Meuldor 20-01-2023 17:09
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Y a la F650GS en 34cv aussi. Je l’ai et j’ai essayé la XT du voisin. La yam même en 34cv est un pur objet de plaisir. Ma GS est plus polyvalente avec plus d’allonge. Le bridage n’est effectivement pas trop castrateur surtout au début.

avatar Loïc13 20-01-2023 21:33
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bonsoir,

En effet, la pratique de l'off road semble de plus en plus compliquée en France.
Ici en PACA, les massifs sont quasiment tous interdit à ça, et l'été encore plus.
D'où le fait que je cherche à privilégier les dfci ou les chemins carrossables.

Mais j'ai roulé plus jeune en tt et je sais que très souvent l'envie de sortir des beaux sentiers bien propres et lisses se fera sentir... Même si comme indiqué, l'utilisation restera à 90% route.

Le moteur de la CB500X je le connais bien pour l'avoir eu dans le roadster de l'auto école. C'est suffisant pour s'amuser, même si c'est un moteur très (trop?) linéaire.
Le gromono de la XT, je ne l'ai jamais essayé, j'avais juste peur du bridage à 34cv.
La GS650, j'en ai souvent vu dans des tarifs raisonnables, mais j'ai entendu dire que c'était un moteur qui avait le défaut d'anormalement chauffer.

avatar Meuldor 21-01-2023 22:43
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Le moteur de ma GS ne chauffe pas anormalement. Aucun problème en fait. Un vrai régal en fait. La XT en 34 cv elle monte quand même aux arbres.

avatar Loïc13 22-01-2023 14:16
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Du coup pour mon usage vous pensez que le mono se tente ?
Je veux dire, je pars de mon village, route a maxi 80km/h tout le long. Départementale, route avec un col, petit village provençal et hop au boulot.

avatar Meuldor 22-01-2023 15:49
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Pour moi c’est oui. Je roule environ 15000 km/an, principalement petites départementales pas toujours bien entretenue. Je m’autorise un peu d’autoroute, avec la XT c’est moins bien car peu d’allonge et vitesse max vite atteinte en 34cv. Avec la GS pas de problème. Je trouve le mono fun et pas très compliqué. Pas d’électronique, économe etc. J’aime beaucoup le couple dispo de suite et le son. Je m’autorise du duo. La XT est plus rude. Dès GS on en trouve des pas chères, essaye.

avatar Loïc13 24-01-2023 08:34
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Meuldor
Pour moi c’est oui. Je roule environ 15000 km/an, principalement petites départementales pas toujours bien entretenue. Je m’autorise un peu d’autoroute, avec la XT c’est moins bien car peu d’allonge et vitesse max vite atteinte en 34cv. Avec la GS pas de problème. Je trouve le mono fun et pas très compliqué. Pas d’électronique, économe etc. J’aime beaucoup le couple dispo de suite et le son. Je m’autorise du duo. La XT est plus rude. Dès GS on en trouve des pas chères, essaye.

C'est aussi ça qui me fait un peu peur, c'est ce bridage en 34cv... Même si pour rouler à 80 sur la départementale et faire 12 km par jour aller et autant le retour j'espère que ce n'est pas trop castrateur...
BMW j'avoue ne pas connaître et sans doute rester un petit peu trop sur les a priori que j'ai. Pièces chères notamment

avatar A-Lain 24-01-2023 10:00
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13


C'est aussi ça qui me fait un peu peur, c'est ce bridage en 34cv... Même si pour rouler à 80 sur la départementale et faire 12 km par jour aller et autant le retour j'espère que ce n'est pas trop castrateur...
BMW j'avoue ne pas connaître et sans doute rester un petit peu trop sur les a priori que j'ai. Pièces chères notamment

BMW mais toute machine : à partir d'un moment tu cherches dans les casses.
Si tu prends la GS650 qui est un vieux tronblon tu ne cherches même pas à acheter neuf et tu ne l'envoies pas chez BMW. (ils seraient ben emm avec, ils n'ont pas du en voir depuis plus de 10 ans).

Moteur Rotax donc n'importe quel mécano sait faire.

XT : encore pire : tu vas trouver des tonnes de pièces partout alors pourquoi acheter du neuf. et coté entretien, c'est tellement compliqué qu'il faut bien au moins 15 minutes pour le faire.

Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient : cherche un truc natif 47 ch.

Cela me fait bien mal de conseiller cette machine (parce qu'à force les gens vont découvrir à quel point elle est géniale) regarde Yamaha R3-660 c'est le moteur de la XT. elle doit être A2 en natif (j'ai un doute , pas regardé).

sinon à part repartir sur une XSR 700 ou Ténéré 700 qui te plaisent ?
ou dans le style regarde Honda ?
Plus cher regarde Guzzi : la V85

Bref je mets le bazar dans ta réflexion désolé.
Mais effectivement évites une machine que tu dois brider à 34 ch c'est du gâchis.

avatar 38GiB 24-01-2023 10:19
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Pas tout compris, cette histoire de A2 avec le XTZ...

Le mien de 2008, immatriculé en 2010 développe ( c'est beau ) 35 Kw, soit 47,5 cv. Et donc, peut être piloté (conduit) par un permis A2, non ?

Il est vrai que la Ténéré 660, est une excellente machine. Pour un mono, elle est relativement souple. Bon la 5 à 1500, elle n'aime pas.
Elle est relativement confortable sur long trajet. Elle protège pas mal, même en bulle d'origine. Elle une autonomie de chameau ( mon record à 650 kms...) d'au moins 500 kms.
Elle a de bonne aptitude au TT. Ne craint pas trop la chute avec ses protections d'origine.
Elle adore les petites routes, même les pourries....surtout les pourries ange
Défaut : son freinage : l'ABS manque sur ce modèle, car le frein arrière ( même si on s'en sert peu...) est brutal et bloque. ABS Disponible à partir de 2011 je crois...

...et... elle n'aime pas les petits. à 90 la selle, la moindre perte d'équilibre en dévers et c'est dur de tenir les 210 kgs tout de même.

Par contre en occase, c'est de la folie. Je vois des tarifs presque identique au prix d'achat ( 6000 en destockage en 2010...)

avatar scrambler12 24-01-2023 15:04
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

ATTENTION dans le sud les massifs sont interdits en été et les DFCI toute l'année sous peine de grosses amendes voir de confiscation du véhicule il me semble...

avatar 38GiB 24-01-2023 17:09
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Il est évident qu'en été, on fait pas de pistes...
Le reste de l'année sans problème...
...jusqu'à présent.
V

avatar inextenza 25-01-2023 09:07
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
A-Lain
Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient : cherche un truc natif 47 ch.

Le 650 Honda.
Dominator RD02 (1989 - 1996) 46ch
Dominator italien RD08 (1996 - 2000) 42ch
SLR et FMX: 39ch (mais année 2005 pour la FMX si besoin d'avoir un truc du siècle présent)

La base est la même, il doit donc être possible de refaire un peu respirer le gromono clin d'oeil

avatar Loïc13 25-01-2023 11:30
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
A-Lain
Citation
Loïc13


C'est aussi ça qui me fait un peu peur, c'est ce bridage en 34cv... Même si pour rouler à 80 sur la départementale et faire 12 km par jour aller et autant le retour j'espère que ce n'est pas trop castrateur...
BMW j'avoue ne pas connaître et sans doute rester un petit peu trop sur les a priori que j'ai. Pièces chères notamment

BMW mais toute machine : à partir d'un moment tu cherches dans les casses.
Si tu prends la GS650 qui est un vieux tronblon tu ne cherches même pas à acheter neuf et tu ne l'envoies pas chez BMW. (ils seraient ben emm avec, ils n'ont pas du en voir depuis plus de 10 ans).

Moteur Rotax donc n'importe quel mécano sait faire.

XT : encore pire : tu vas trouver des tonnes de pièces partout alors pourquoi acheter du neuf. et coté entretien, c'est tellement compliqué qu'il faut bien au moins 15 minutes pour le faire.

Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient : cherche un truc natif 47 ch.

Cela me fait bien mal de conseiller cette machine (parce qu'à force les gens vont découvrir à quel point elle est géniale) regarde Yamaha R3-660 c'est le moteur de la XT. elle doit être A2 en natif (j'ai un doute , pas regardé).

sinon à part repartir sur une XSR 700 ou Ténéré 700 qui te plaisent ?
ou dans le style regarde Honda ?
Plus cher regarde Guzzi : la V85

Bref je mets le bazar dans ta réflexion désolé.
Mais effectivement évites une machine que tu dois brider à 34 ch c'est du gâchis.

Non tu ne mets pas le bazar t'inquiètes pas. Ça l'est déjà dans ma tête 😅😅.

Repartir sur une XSR bon, c'est une bonne moto mais je souhaite y mettre moins de budget et surtout la sortir en offroad. La Ténéré 700, intouchable, les prix sont hauts et la côte ne bouge pas.
La moto Guzzi v85 on commence à être sur du maxi trail mais ça reste aussi haut en budget.
Mais je te l'accorde je crois que je vais essayer de trouver du natif A2 ou avec de la puissance se rapprochant des 47cv

avatar Loïc13 25-01-2023 11:34
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
38GiB
Salut
Pas tout compris, cette histoire de A2 avec le XTZ...

Le mien de 2008, immatriculé en 2010 développe ( c'est beau ) 35 Kw, soit 47,5 cv. Et donc, peut être piloté (conduit) par un permis A2, non ?

Il est vrai que la Ténéré 660, est une excellente machine. Pour un mono, elle est relativement souple. Bon la 5 à 1500, elle n'aime pas.
Elle est relativement confortable sur long trajet. Elle protège pas mal, même en bulle d'origine. Elle une autonomie de chameau ( mon record à 650 kms...) d'au moins 500 kms.
Elle a de bonne aptitude au TT. Ne craint pas trop la chute avec ses protections d'origine.
Elle adore les petites routes, même les pourries....surtout les pourries ange
Défaut : son freinage : l'ABS manque sur ce modèle, car le frein arrière ( même si on s'en sert peu...) est brutal et bloque. ABS Disponible à partir de 2011 je crois...

...et... elle n'aime pas les petits. à 90 la selle, la moindre perte d'équilibre en dévers et c'est dur de tenir les 210 kgs tout de même.

Par contre en occase, c'est de la folie. Je vois des tarifs presque identique au prix d'achat ( 6000 en destockage en 2010...)

En fait, je parle d'une XTR, la version Trail de la XTX Supermotard.

En France si je ne me trompe pas, c'est 47,5 CV soit 35kw ou un rapport poids/puissance inférieur à je ne sais plus...
La XTR/XTX a un moteur qui sort aux alentours des 47cv selon les années, et parfois elle développe 48cv donc tu peux être refoulé par l'assurance.
La XTZ est plus lourde, donc il me semble qu'à même puissance, elle passe car donc rapport poids puissance favorable.

avatar Loïc13 25-01-2023 11:38
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
scrambler12
ATTENTION dans le sud les massifs sont interdits en été et les DFCI toute l'année sous peine de grosses amendes voir de confiscation du véhicule il me semble...

Oui je suis au courant. J'ai 37 ans, j'ai toujours vécu dans le sud et j'ai toujours vu des véhicules offroad en forêt.
Je ne dit pas que c'est bien, car c'est interdit. Et je pars du principe qu'il faut respecter les règles ou du moins, les transgresser le moins possible, et toujours dans le respect des autres usagers.

J'entends un peu tout et son contraire par chez moi. Des "c'est toléré si tu as une bécane homologuée", ou des "y'a pas de contrôle", à des "c'est interdit faut pas y aller".
Il y a même des groupes et associations d'enduro officielles, mais peut être qu'ils roulent sur domaines privés.
D'où le fait que je ne cherche pas une moto totalement dédiée à la pratique du offroad, car avec la chance que j'ai, je me fais contrôler et verbaliser à la première sortie.

avatar Loïc13 25-01-2023 11:39
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
inextenza
Citation
A-Lain
Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient : cherche un truc natif 47 ch.

Le 650 Honda.
Dominator RD02 (1989 - 1996) 46ch
Dominator italien RD08 (1996 - 2000) 42ch
SLR et FMX: 39ch (mais année 2005 pour la FMX si besoin d'avoir un truc du siècle présent)

La base est la même, il doit donc être possible de refaire un peu respirer le gromono clin d'oeil

Alors j'avoue honteusement donner la priorité à des modèles avec injection.😊😊

avatar 38GiB 25-01-2023 12:03
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
OK merci pour la précision entre la puissance XTX/R et XTZ.
Il est vrai que la Ténéré est à la limite A2 en puissance, mais apparemment avec 20 kgs de plus, donc effectivement le rapport change.
ET la limite, c'est la limite.inquiet
Bonne recherches.
V

avatar Philippe21 25-01-2023 12:08
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
A-Lain
Citation
Loïc13
Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient du mono : Ben c'est un mono ! clin d'oeil

Plage de régime ultra réduite, c'est d'une utilisation spéciale qui d'ailleurs fait tout son caractère !
Au début des années 80 j'ai eu du 500XT, du 600KLR, du 600DR, à l'époque ont rêvaient tous de bicylindres de même cylindrée !
Quand Honda à sorti la Transalp en 600 cette moto à ouvert de nouveaux horizons tant sa polyvalence était fantastique, plus de souplesse plus d'allonge moteur, c'était un must !

De plus la fiabilité était extraordinaire, les contraintes mécaniques étant beaucoup plus faibles, les kilométrage de plus de 100.000 bornes sont monnaie courante.
Un gros mono, même avec tous ses balanciers d'équilibrage, ne supporte pas les bas régimes (en dessous de 3.000 tr/mn), exemple du Kawasaki 600 KLR avec ses cotes super carré 96mm d'alésage pour 78mm de course, le piston à bas régimes remontait dans le cylindres en jouant des épaules façon Sarkozy (si vous me pardonnez l'image!)et donc ovalisait la chemise du cylindre (du coup tu bouffais 1L d'huile au 100 comme un deux temps !).

Le plus souple que j'ai essayé est bien le 650 GS à moteur Rotax, très réussi, mais lourd, Bmw l'enterrera en sortant en 2008 la F 650 GS (hé oui même appellation !) bicylindre avec la aussi un moteur Rotax mais de 800cc, quasi le même poids et 21ch de plus, une moto fantastique qui se trouve en version A2 !
Avis test F 650 GS

Ceci dit, pour ton cahier des charges je prendrais sans hésiter un CB 500 X à la fiabilité totale !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-23 12:09 par Philippe21.

avatar kernel62 25-01-2023 12:48
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

la cb500x, s'il ne l'achète pas d'abord pour son confort et sa très bonne sobriété, il risque de s'ennuyer, c'est pas le moulin le plus démonstratif. Il faut que ce soit un choix assumé car ça en fait un superbe utilitaire économique, mais on ne prend pas son pied avec sur les reprises comme un mono.
Ce qui est bien avec elle, c'est qu'il y a un tas de pièces pas hyper chères pour la rendre capable en tout terrain. Et mine de rien, il y a de quoi apprendre avec, il suffit de voir ce que font certains avec en vidéo.

avatar Loïc13 25-01-2023 13:33
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Alors je vous donne quelques nouvelles de la XTR que j'ai trouvé. Carte grise en MTT1 mais apparemment moto débridée. Pourtant le vendeur me dit l'avoir acheté déjà débridée, et que sa carte grise a été faite ensuite, à son nom avec le MTT1.
Donc c'est bizarre...

avatar Loïc13 25-01-2023 13:37
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Philippe21
Citation
A-Lain
Citation
Loïc13
Avantage du mono : c'est un mono.
Inconvénient du mono : Ben c'est un mono ! clin d'oeil

Plage de régime ultra réduite, c'est d'une utilisation spéciale qui d'ailleurs fait tout son caractère !
Au début des années 80 j'ai eu du 500XT, du 600KLR, du 600DR, à l'époque ont rêvaient tous de bicylindres de même cylindrée !
Quand Honda à sorti la Transalp en 600 cette moto à ouvert de nouveaux horizons tant sa polyvalence était fantastique, plus de souplesse plus d'allonge moteur, c'était un must !

De plus la fiabilité était extraordinaire, les contraintes mécaniques étant beaucoup plus faibles, les kilométrage de plus de 100.000 bornes sont monnaie courante.
Un gros mono, même avec tous ses balanciers d'équilibrage, ne supporte pas les bas régimes (en dessous de 3.000 tr/mn), exemple du Kawasaki 600 KLR avec ses cotes super carré 96mm d'alésage pour 78mm de course, le piston à bas régimes remontait dans le cylindres en jouant des épaules façon Sarkozy (si vous me pardonnez l'image!)et donc ovalisait la chemise du cylindre (du coup tu bouffais 1L d'huile au 100 comme un deux temps !).

Le plus souple que j'ai essayé est bien le 650 GS à moteur Rotax, très réussi, mais lourd, Bmw l'enterrera en sortant en 2008 la F 650 GS (hé oui même appellation !) bicylindre avec la aussi un moteur Rotax mais de 800cc, quasi le même poids et 21ch de plus, une moto fantastique qui se trouve en version A2 !
Avis test F 650 GS

Ceci dit, pour ton cahier des charges je prendrais sans hésiter un CB 500 X à la fiabilité totale !

Je suis tout a fait d'accord avec toi. On m'a souvent déconseillé le mono, même pour mon usage très "cool". Je m'étais juste dit que oui, ça serait à essayer pour connaître cette sensation.
D'où aussi la volonté de m'orienter sur certains trails japonais dont la fiabilité est bonne (même si l'ovalisation du cylindre, j'ai un pote qui m'en a parlé)

avatar Loïc13 25-01-2023 13:43
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
kernel62
la cb500x, s'il ne l'achète pas d'abord pour son confort et sa très bonne sobriété, il risque de s'ennuyer, c'est pas le moulin le plus démonstratif. Il faut que ce soit un choix assumé car ça en fait un superbe utilitaire économique, mais on ne prend pas son pied avec sur les reprises comme un mono.
Ce qui est bien avec elle, c'est qu'il y a un tas de pièces pas hyper chères pour la rendre capable en tout terrain. Et mine de rien, il y a de quoi apprendre avec, il suffit de voir ce que font certains avec en vidéo.

C'est un moteur que je connais bien pour l'avoir eu pour mon passage de permis A2.
Mais elle reste économique, et fiable.
Pour les pièces j'en ai vu pour la transformer en vrai tout terrain mais ça coûte cher (surtout le site anglais dont je n'ai plus le nom).
Par contre j'en ai trouvé une, déjà protégée par des crashs bars haut et bas, sabot moteur, protège main et bulle TT pour 5500¤ négociable mais avec 45000 kms au compteur.

avatar kernel62 25-01-2023 13:44
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Comme je l'ai écris sur mon premier post, je crois que la bride n'est qu'une plaque vissée sur le papillon. Pas besoin d'être ingénieur en mécanique pour la retirer. Forcément le vendeur se défausse.. Le kit de bridage n'est pas très cher, tu peux toujours la mettre en règle toi même.

avatar inextenza 25-01-2023 13:48
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
Alors j'avoue honteusement donner la priorité à des modèles avec injection.😊😊
Ah, si c'est religieux, alors... sourire

avatar Charlie_41 25-01-2023 14:02
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
kernel62
Le kit de bridage n'est pas très cher, tu peux toujours la mettre en règle toi même.
Pour un demi cheval vapeur avec la norme A2 actuelle (officiellement, je ne suis pas sûr que Yamaha ai fait autre chose qu'une nouvelle démarche d'homologation en 35 kW...), c'est peut-être couper les cheveux en quatre, non ?
Avoir la bonne CG, par contre, ça évite les doutes. Et ce qui compte n'est pas la mention MTT1 (obsolète) mais la puissance inscrite : 25 kW (ancien bridage) ou 35 kW (limite actuelle).

avatar kernel62 25-01-2023 14:25
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Charlie_41
Pour un demi cheval vapeur avec la norme A2 actuelle (officiellement, je ne suis pas sûr que Yamaha ai fait autre chose qu'une nouvelle démarche d'homologation en 35 kW...), c'est peut-être couper les cheveux en quatre, non ?
Avoir la bonne CG, par contre, ça évite les doutes. Et ce qui compte n'est pas la mention MTT1 (obsolète) mais la puissance inscrite : 25 kW (ancien bridage) ou 35 kW (limite actuelle).

Dans son message du 19/01, il parle d'une 2012 en 34ch. On parle toujours bien de celle la ?

avatar Charlie_41 25-01-2023 14:33
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Probablement, 34 ch (25 kW) débridé à 48 ch, soit 37,8 kW.

avatar Loïc13 25-01-2023 14:59
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Apparemment sur la carte grise figure MTT1 et 35,3kw.
Mais comme il m'avait simplement indiqué au début que sa carte grise était MTT1, j'ai pensé à un bridage à 34cv comme ça l'est sur ce genre de moteur.

avatar Charlie_41 25-01-2023 16:17
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bah, là c'est 47 ch, donc A2.

avatar 38GiB 25-01-2023 16:53
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Si j'en crois la liste :
Yamaha XT 660 X (modèles 2004 à aujourd’hui)
Yamaha XT 660 R (modèles 2004 à aujourd’hui)

Mais la mienne n'y figure pas? question

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-23 16:56 par 38GiB.

avatar Charlie_41 25-01-2023 17:16
avatar 38GiB 25-01-2023 17:39
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Non c'était une autre.
Mais si ma pétoire est éligible A2, pourquoi elle est en MTT2 question

Bon j'ai un peu honte de l'avouer, mais cette histoire ne m'a jamais intéressé et je l'ai rarement vérifié, sauf cadre procédure judiciaire.
timidetimide

avatar Loïc13 25-01-2023 17:53
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Donc faut croire que cette XTR est bonne actuellement pour du A2. Mais je ne comprend pas pourquoi ils l'ont bridée à une époque, à moins qu'avant il n'y avait une période bridage à 34cv il me semble.

Mais toujours quid du mono ou bicylindre...
Y'a les adeptes et ceux qui préfèrent le bi.

Pour info, la XTR c'est année 2012, 5200 négociables pour 7200kms. Y'a déjà un sabot moteur, des protèges mains. Manque des crash bar. Et des pneus plus mixtes.

Dans les mêmes prix, les CB500x ont toutes 20000 kms de plus minimum mais est ce vraiment un souci ? Vu la fiabilité du moulin.
Par contre pas de "gènes" off road pour ces CB, sauf pour la toute préparée que j'ai trouvé, avec ses 45000 kms au compteur.
Mais ceux qui roulent vraiment en offroad avec la suréleve avec des suspensions adéquates.

avatar 38GiB 25-01-2023 18:30
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Je suis un peu vacciné mono, donc je ne serais pas objectif.
Le seul Bi que j'ai eu, c'est un 950 KTMj'aime

Lorsque j'ai essayé la Ténéré 700 qui est le moulbif du MT07, je l'ai trouvé très souple... C'est vraiment le seul truc qui m'a marqué par rapport au mono ( ce qui est logique ).
Mais je suis très mauvais essayeur...
V

avatar Charlie_41 25-01-2023 19:09
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

5200 ¤, un XTR hum
L'historique d'entretien a intérêt à être nickel à ce prix...

avatar kernel62 25-01-2023 19:26
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

On n'est plus très loin d'un budget pour une 690 enduro.

avatar kernel62 25-01-2023 20:02
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
Par contre pas de "gènes" off road pour ces CB, sauf pour la toute préparée que j'ai trouvé, avec ses 45000 kms au compteur.
Mais ceux qui roulent vraiment en offroad avec la suréleve avec des suspensions adéquates.

C'est pas juste un trail routier, elle reste tout à fait capable même d'origine. Mets de bons pneus et tu trouveras tes limites avant les siennes. Sinon, si tu veux être rassuré sur l'aspect tout terrain, il y a toujours l'option de la 390 adventure avec un chassis plus orienté. Par contre, ça sera moins confort sur les grandes distances.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-23 20:05 par kernel62.

avatar Loïc13 25-01-2023 22:10
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

5200¤ a négocier pour un XTR de 2012 avec 8000 kms. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni même la côte.
Par contre même si on n'est pas loin d'un budget d'une 690 enduro, l'entretien n'est peut être pas le même.
Après avoir 8000 kms dans les pattes, doit pas y avoir un millier de factures.

Le bicylindre j'ai aimé sur la CB 500 f, et aussi sur ma XSR 700 qui a donc le même moteur que la Ténéré 700 et la Mt07.
Franchement c'est un plaisir ce moteur, je sais que celui de la CB sera un peu plus timide.

Maintenant je n'ai pas prévu de rouler des heures, ni de faire des roadtrip. L'utilisation reste le boulot, et se balader tranquillement ou sortir en piste avec.

Pour la CB500x en offroad je pense atteindre mes limites avant les siennes en effet. Ma pratique remonte à presque 20 ans en motocross. Mais elle reste un peu basse donc il faut faire attention.
La toute équipée que j'ai trouvé à néanmoins 45000 kms au compteur. Si je n'ai pas de doute sur la solidité du moteur, les consommables comme l'embrayage, je crois, sont peut être à prévoir aux alentours de ces kilométrages non ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-23 22:26 par Loïc13.

avatar Loïc13 25-01-2023 22:28
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
kernel62
Citation
Loïc13
Par contre pas de "gènes" off road pour ces CB, sauf pour la toute préparée que j'ai trouvé, avec ses 45000 kms au compteur.
Mais ceux qui roulent vraiment en offroad avec la suréleve avec des suspensions adéquates.

C'est pas juste un trail routier, elle reste tout à fait capable même d'origine. Mets de bons pneus et tu trouveras tes limites avant les siennes. Sinon, si tu veux être rassuré sur l'aspect tout terrain, il y a toujours l'option de la 390 adventure avec un chassis plus orienté. Par contre, ça sera moins confort sur les grandes distances.

La 390 faisait parti de mes choix car native A2, légère, bien équipée pour le offroad d'origine.
Mais KTM quid de la solidité du moteur sur ce genre de machine...

avatar Charlie_41 25-01-2023 23:48
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
5200¤ a négocier pour un XTR de 2012 avec 8000 kms. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni même la côte.
La cote, en ce moment, n'est pas le prix de transaction (même en hiver), mais pour info elle est là : [www.lerepairedesmotards.com]

Clairement elle vaut plus que les 1430 ¤, mais 5200 c'est, à 3 billets prêts, son prix neuve à l'époque [www.lerepairedesmotards.com] pipeau

Citation
Loïc13
Par contre même si on n'est pas loin d'un budget d'une 690 enduro, l'entretien n'est peut être pas le même.
Après avoir 8000 kms dans les pattes, doit pas y avoir un millier de factures.
L'inactivité est bien pire que le kilométrage, et elle a quand même 10 ans passé dans les joints, flexibles, etc...

avatar Loïc13 26-01-2023 11:04
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Charlie_41
Citation
Loïc13
5200¤ a négocier pour un XTR de 2012 avec 8000 kms. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni même la côte.
La cote, en ce moment, n'est pas le prix de transaction (même en hiver), mais pour info elle est là : [www.lerepairedesmotards.com]

Clairement elle vaut plus que les 1430 ¤, mais 5200 c'est, à 3 billets prêts, son prix neuve à l'époque [www.lerepairedesmotards.com] pipeau

Citation
Loïc13
Par contre même si on n'est pas loin d'un budget d'une 690 enduro, l'entretien n'est peut être pas le même.
Après avoir 8000 kms dans les pattes, doit pas y avoir un millier de factures.
L'inactivité est bien pire que le kilométrage, et elle a quand même 10 ans passé dans les joints, flexibles, etc...

Ouais c'est vrai que ça peut s'user avec le manque de kilomètres. C'est ce que mon meilleur ami dirait.
Je vais voir si je maintiens l'essai que j'avais programmé de la moto.
Sinon l'embrayage moto et son usure dépendent grandement de son utilisation mais en moyenne une durée de vie vous avez une idée ? Parce que la CB 500x qui me plaît a déjà ses 45000 au compteur. Et si j'en prend une moins kilomètrée je dois augmenter mon budget.
Mais après je me doute, "petit" budget = vieille moto ou récente kilomètrée

avatar fift 26-01-2023 13:27
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Sur une CB 500X menée normalement (ce qui devrait être le cas, les proprios sont rarement des bourrins), l'embrayage devrait encore tenir 30 000 bornes je pense. A prévoir plutôt vers les 70 000 à mon avis.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter