Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mono ou bi pour mon utilisation

avatar JCF69 26-01-2023 13:47
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Une information utile à mon avis est quelle(s) concession(s) tu as dans ton coin. Une occasion peut toujours avoir besoin de pièces détachées, surtout s'il t'arrive d'aller dans les chemins

avatar Loïc13 26-01-2023 15:34
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Je suis à la campagne mais à une 20aine de minutes d'une concession Yamaha et d'un agent Honda. Et je reste dans un délai de moins d'une 40aine de minutes pour avoir deux vraies concessions Honda.

Pour l'embrayage, j'en prend note. J'ai lu que sur les Honda ils étaient plutôt costauds, et se changeaient souvent après 100000 kms

avatar Loïc13 30-01-2023 06:49
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bonjour,

Bon j'ai eu une discussion avec mon pote motard dans la police.
Pour lui le mono très peu d'intérêt. Mais c'est quelqu'un qui roule toute l'année professionnellement et qui roule en bi en dehors de son boulot.
On en avait déjà parlé, pour lui le mono, c'est cool, c'est coupleux mais ça s'arrête là. Y'a pas l'allonge, il n'y a pas le confort, ça vibre, ça consomme... Bref il vaut mieux un bi pour lui.

Par contre, voyant que je galère un peu sur le choix du trail A2 que je cherche, lui m'a carrément conseillé d'acheter un trail non bridé, à retaper ou remettre en état gentiment (pas à restaurer quoi), car ça me permettra de prendre mon temps et à la fin du A2, soit dans un 1 an et demi, rouler avec en ayant passé la passerelle... Pour lui je serai clairement largué et frustré si je pars sur une moto native A2.

Mais je lui ai clairement expliqué que le but était de rouler avec aux beaux jours et pas d'attendre et retaper une moto jusqu'en 2024. Que j'avais deux petites filles et que le but n'était pas de m'enrouler autour d'un arbre avec un missile comme moto.
Pour lui acheter une moto non bridée et à retaper c'est avoir une moto avec un prix plus abordable, que je peux refaire moi même sur 1 an et demi avec des finances qui arrivent petit a petit. C'est de pouvoir trouver une moto bien équipée d'origine (fourche inversée, etc) et pouvoir l'a garder pendant plusieurs années avec un bicylindre qui peut sans souci atteindre les 100000 kms (donc achat moins cher d'une moto qui a déjà des bornes).

Si l'idée est bonne dans le fond, non je ne souhaite pas perdre mes réflexes de motards ou du moins, certaines bonnes habitudes...

Donc je vais continuer ma recherche d'une moto avec un budget dans les 5000¤, mais clairement, injection, capable de sortir des sentiers battus, compatible A2, ça ne manque pas mais ce n'est pas non plus ci répandu. J'ai vu quelques Triumph Tiger 800 des années 2012, avec 50000 kms et des poussières. Faut prévoir le bridage mais l'assurance prend minimum 15-20¤/mois en plus...

avatar Mister 30-01-2023 08:02
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
Par contre, voyant que je galère un peu sur le choix du trail A2 que je cherche, lui m'a carrément conseillé d'acheter un trail non bridé, à retaper ou remettre en état gentiment (pas à restaurer quoi), car ça me permettra de prendre mon temps et à la fin du A2, soit dans un 1 an et demi, rouler avec en ayant passé la passerelle... Pour lui je serai clairement largué et frustré si je pars sur une moto native A2.

« Retape une vieillerie pendant 18 mois » C’est sur que ça fait rêver... 😅
Tu sais restaurer une moto ? Tu saurais laquelle choisir et par où commencer ? AMHA, ça me semble même plus compliqué que d’en choisir une qui roule maintenant ou que d’économiser pendant 18 mois.

avatar kernel62 30-01-2023 12:04
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Ça sent le conseil donné instinctivement sans trop réfléchir à ce que ça implique. Puis il s'en fout, c'est pas lui qui s'engage.

avatar 38GiB 30-01-2023 13:24
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Un peu tranché comme avis. Surtout de la part d'un "pro" et à l'intention d'un débutant.
Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
V

avatar Loïc13 30-01-2023 22:01
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Mister
« Retape une vieillerie pendant 18 mois » C’est sur que ça fait rêver... 😅
Tu sais restaurer une moto ? Tu saurais laquelle choisir et par où commencer ? AMHA, ça me semble même plus compliqué que d’en choisir une qui roule maintenant ou que d’économiser pendant 18 mois.

J'ai eu le malheur de dire que je voulais apprendre la mécanique moto. Bon je ne suis pas manchot, je suis bon bricoleur, je fais déjà un peu de mécanique sur mes voitures mais en effet, cette idée ne m'a pas emballée des masses...

avatar Loïc13 30-01-2023 22:02
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
kernel62
Ça sent le conseil donné instinctivement sans trop réfléchir à ce que ça implique. Puis il s'en fout, c'est pas lui qui s'engage.

Oui aussi, si je le rejoins grandement sur l'intérêt du bicylindre vis a vis du mono, je ne le rejoint pas spécialement pour le reste.

avatar Loïc13 30-01-2023 22:03
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
38GiB
Salut
Un peu tranché comme avis. Surtout de la part d'un "pro" et à l'intention d'un débutant.
Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
V

Ben j'avoue que le coup du "tu vas être frustré avec une moto à 47,5cv m'a surpris. Mais d'un autre côté, c'est un pilote expérimenté. Pourtant il sait que je ne suis pas adepte d'essorage de la poignée de gaz, jeune permis, jeune papa faut faire des choix.

avatar Charlie_41 31-01-2023 00:35
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
Pour lui je serai clairement largué et frustré si je pars sur une moto native A2.
J'en ai connu qui se sont prix un 1000 "sportif" (Tomcat & FZR Exup) après le permis, il n'y avait pas de A2 à l'époque. Leur verdict a été sans appel : trop gros, trop puissant, ils ne se sont jamais senti aussi frustrés !

Le mono, on aime ou on déteste, ça ne se discute pas. Mais 47 ch bien mené, en XTR ou en Versys, ça peut en surprendre plus d'un. Et sans forcer sur la marge de sécurité...

avatar Loïc13 31-01-2023 13:21
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Charlie_41
Citation
Loïc13
Pour lui je serai clairement largué et frustré si je pars sur une moto native A2.
J'en ai connu qui se sont prix un 1000 "sportif" (Tomcat & FZR Exup) après le permis, il n'y avait pas de A2 à l'époque. Leur verdict a été sans appel : trop gros, trop puissant, ils ne se sont jamais senti aussi frustrés !

Le mono, on aime ou on déteste, ça ne se discute pas. Mais 47 ch bien mené, en XTR ou en Versys, ça peut en surprendre plus d'un. Et sans forcer sur la marge de sécurité...

Clairement le but c'est de rouler et prendre de l'expérience, et du plaisir. J'ai envie de regarder les paysages, travailler mes trajectoires, mes réflexes.
Je n'ai pas envie d'aller trop vite, ni de faire la courses. Je préfère cruiser, d'où le fait que ça soit peut être plus chiant avec un mono.

avatar Coxys 31-01-2023 18:24
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Hello,
Pour ton utilisation (ça me fait mal de le dire mais...) oublie la katoche ! C'est une moto géniale et super fun mais plus orienté chemin avec un mono qui ne sera pas agréable pour le reste (et avec une durée de vie plus courte). Je te conseil vivement d'essayer la Cb500X qui semble vraiment coller à ton usage, c'est une super petite bécane qui se débrouille pas trop mal en chemin (tant que c'est de la balade pépère et pas du gros enduro, quoi qu'elle est pas si ridicule) et super confortable sur route, ça me semble être le bon compromis.

avatar Charlie_41 01-02-2023 00:02
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

J'adore le gromono, mais c'est vrai que c'est un moteur qui demande à respecter un mode d'emploi particulier.
Un moyen bicylindre sera forcément plus polyvalent. Et plus facile à trouver/revendre.

avatar Loïc13 01-02-2023 20:26
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Et pensez vous qu'une cb500x de 43000 kms c'est raisonnable pour ce type de moulin ?

avatar Charlie_41 01-02-2023 21:30
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Si entretenue, tu peux ajouter un "1" devant sans risque. Remarque valable également pour les NC.

avatar Loïc13 01-02-2023 22:06
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

1ere main.
Achetée neuve donc en 2019.
Entretien a jour, rien a signaler sur les pannes...
Un peu de tout terrain soft puisque la personne a effectué un roadtrip en Islande.
Pneus qui ont 4000 kms.
Faut juste que je demande l'état des plaquettes et disques, les éventuelles vidanges des fluides et l'huile de fourche.

avatar kernel62 02-02-2023 09:37
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Je te conseille vivement d'essayer, voir si ça te convient. Tu es habitué au cp2, tu voulais un mono, il y a un risque que tu t'ennuies avec.
On n'en n'a pas parlé, mais regarde aussi du côté des scrambler. Une Caballero 500 rally ça rentre aussi parfaitement dans tes critères et on en trouve dans les 5500¤ d'occaz.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-23 09:37 par kernel62.

avatar inextenza 02-02-2023 09:39
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
Loïc13
On en avait déjà parlé, pour lui le mono, c'est cool, c'est coupleux mais ça s'arrête là.
Ce n'est pas justement l'essentiel sur une moto? Un truc marrant, sapètoku, et en plus utilisable au quotidien?
Nous n'avons pas tous besoin d'une voiture à 2 roues!

Citation
Loïc13
Y'a pas l'allonge, il n'y a pas le confort, ça vibre, ça consomme...
Pas d'allonge: bah suffisamment pour te faire taper ton permis, t'inquiète va. Ca ne prend pas 200, mais plus de 150-170, oui.
Ca vibre: oui! Et?
Ca consomme: NON. Pas plus qu'un autre moteur. Voire même moins que de gros machins.

Citation
Loïc13
Bref il vaut mieux un bi pour lui.
Ca, ça s'appelle une orientation religieuse.
Pour moi,

sur une moto il n'y a pas une architecture moteur idéale

Voilà.
J'ai un gromono, un twin, j'avais un 3 pattes pendant une 15aines d'années, et essayé pas mal de 4 pattes.
Ben, POUR MOI, le meilleur équilibre et polyvalence tout en ne sacrifiant pas au pep's qu'on attend d'un véhicule léger tel qu'une moto, c'est le 3 cylindres calé à 120°. Parce que le curseur entre chaque variable est le plus centré, mais il a de fait les inconvénients d'un truc médian.

Un mono, ça a une vie, mon gromono, c'est mon jouet. Y compris en rallyes routiers quand j'y participais. Et j'ai déjà enchainé des centaines de km à son guidon via autoroute sans soucis. C'est juste plus long parce qu'on ne cale pas le tachymètre à 160 tout le long.

Un twin, ça ne veut rien dire. Parallèle calé à 180, 270, 72, V, L, boxer, transversal: ils sont tous différents. Et pas sur des détails, c'est compliqué de comparer un ER6 (Z650) et une Mostro par exemple.

Un 4 pattes, c'est hyper onctueux, c'est souple de partout, par contre, un petit 4 pattes de 600cm3 n'a rien dans le sac avant 8 à 10.000tpm. Ce qui est pousse au crime "sans faire exprès". Et c'est plus lourd, plus d'inertie tant en comportement d'ensemble de la moto que de la réactivité de la mécanique.

Donc, tu vois, le moteur idéal n'existe pas. Et c'est tant mieux, n'est-ce pas ces imperfections qui rendent les motos attachantes?
Il y a par contre une adéquation entre ce que veut le motard, et ce qu'il est.
Exemple typique: ma compagne aime les motos sportives mais pas hypersport parce qu'elle ne supportera pas physiquement les planches à pain. Quand j'ai essayé ma RS en livrée jaune, elle en est tombée amoureuse: ben même en A2, je ne pense pas que ce twin soit la bonne moto. Mais une 650 CBR, oui. Ou la future 400ZXR.
Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas une tête brûlée (voire même un peu flipette), donc je ne m'inquiète pas du coté pousse au crime, et la douceur de fonctionnement du 4 en ligne est, je pense, adapté à son plaisir et façon de rouler.
Moi, en revanche, tu me files un 600 4 pattes, je me tue avec, parce que je cherche des sensations moteur et une moto pas trop facile, et du coup ... bah... en usage routier, ça ne peut pas bien se passer sur une telle machine clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-23 09:44 par inextenza.

avatar inextenza 02-02-2023 09:42
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
kernel62
Je te conseille vivement d'essayer, voir si ça te convient. Tu es habitué au cp2, tu voulais un mono, il y a un risque que tu t'ennuies avec.

surpris

Bah non au contraire. Sauf si le plaisir est de rouler à 200.
Et quand bien même, dans le premier message il est mentionné un 500CB-X... juste pour rappeler le référentiel clin d'oeil

avatar kernel62 02-02-2023 10:12
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Je dis pas que c'est rédhibitoire, je dis juste qu'il y a un risque. C'est la limite du forum du discussion, on ne connait pas comment roule Loïc13, sa philosophie de la moto, sa manière de rouler, la tronche des chemins qu'il veut emprunter, etc.. Je dis pas que le moulin de la cb est naze, au contraire. Mais je vois qu'on a du mal à poser les curseurs sur ses préférences moteur et châssis. Lui même semble avoir du mal, ce qui est normal quand on débute.

Il y a cette émission intéressante sur la chaine youtube Benetts, où un motard lambda qui veut changer de machine, se voit conseiller par 2 journalistes et un pro, 3 motos. A chaque fois, les engins sont vraiment différents. On voit que c'est pas évident de cerner précisément les choix pour une personne, que ce soit la catégorie et encore pire l'architecture moteur.

[www.youtube.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-02-23 10:15 par kernel62.

avatar Loïc13 02-02-2023 12:37
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bonjour et merci pour cet échange constructif.
Alors pour récapituler :

_ Je cherchais un mono car j'ai toujours entendu dire que c'était une philosophie différente, et je voulais essayer.

_ Pour les définitions du mono (pas d'allonge, vibrations, etc), c'est l'avis de mon collègue motard, pas le mien. J'avais essayé celui de la 390 Adventure et je l'avais trouvé certes un peu "pointu" mais pas désagréable.

_ J'ai fais ma formation et permis moto sur le moteur de la CB 500. Donc c'est un twin que je connais. Et je n'ai roulé que quelques mois sur le cp2 et j'ai apprécié aussi.

_ Mon style de conduite, je l'ai précisé, honnêtement je roule essentiellement pour profiter du moment, de la moto, du paysage, d'où l'envie aussi de sortir en offroad. Pour celui ci, pas d'enduro engagé, chemin et voie carrossables uniquement, pas de gros caillasses ni de montées impossibles.
Mais un truc plus agréable que la XSR qui n'était clairement pas dédiée à ça.

_ Mon usage c'est principalement aller au boulot avec aux beaux jours. 24kms A/R de nationales, départementales et un petit village provençal. Après ça restera de la balade pépère pour le reste, j'ai pas envie de finir enroulé autour d'un arbre. Lorsque j'avais la XSR j'étais seul à rouler et c'était pas toujours marrant. Donc pas de road trip de prévu non plus.

_ Et pour finir c'est le budget qui dicte aussi sa loi, mais globalement je préfère rester dans une marque connue et fiable.

avatar Coxys 02-02-2023 14:44
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

S'assoir c'est savoir.
Essaye-les et tu verras, si tu ne trouves pas la katoche vraiment au dessus des autres, a mon sens mieux vaut l'oublier (ça n'engage que moi, mais même si j'adore cette machine ça ne me semble pas trop coller à ton usage).
Celle qui me paraît la plus raisonnable et polyvalente est la 500X, proche de la CB500 c'est une bécane vraiment sympa qui acceptera sans soucis les petits chemins tant que tu n'arrives pas à de la grosse montée de caillasses (là, effectivement la Kat s'en sortira mieux).
Le mono c'est géniale mais c'est vraiment une philosophie à part, pour tous les jours un bi est, je pense, plus agréable.
Essaye-les et tu verras 😉
(Ps : la fiabilité Honda, sur une première main bien entretenue, tu peux y aller les yeux fermés)

avatar kernel62 02-02-2023 15:16
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Merci Loïc, mais c'est plus sur ta manière de rouler que l'on connait moins, si tu préfères rouler nerveusement ou si tu aimes juste avoir le nez à l'air, si tu es du genre à te lancer des défis ou si tu préfères avaler des kilomètres quand tu vas pas au taf.

Si je te mets en garde, c'est par rapport à ce genre de retours : [www.terre-bitume.org]

Si tu comprends l'anglais. Il y a cette vidéo que j'avais vu qui permet d'assez bien ressentir la différence entre la 500x et une 390adv [www.youtube.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-02-23 15:23 par kernel62.

avatar Loïc13 02-02-2023 20:58
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bonsoir

Bon ben la Honda a été vendue. Tant pis c'est que ce n'était pas le moment et pas elle...
Pour ma façon de rouler, je ne roule pas nerveusement, honnêtement je suis cool au volant et cool au guidon aussi. J'aime me stabiliser à une certaine vitesse, cruiser et pas faire un chrono.
Après oui si il y a des fois où je peux être pressé, je vais doubler mais en temps normal, à moins d'avoir un véhicule vraiment lent, je reste derrière sans doubler. De manière générale, je suis plutôt doux avec la mécanique même si avec le cp2 j'ai pu taper quelques accélérations en sortie de virage sans véhicule devant (et en respectant la vitesse).

Pour mon usage quotidien, il se limite à un petit 24kms, sur nationale.. c'est peu éprouvant pour un moteur et en dehors du boulot, jusqu'à présent, j'ai pas énormément roulé, la faute à je suis seul et à ce moment là, mes filles étaient encore que des nourrissons donc je me devais d'être là pour ma conjointe.

J'aimerai rouler plus mais je suis tellement un touche à tout, que le peu de temps libre que j'ai, j'essaie de le mettre à disposition d'un tas de truc.
Maintenant je n'exclue pas de me faire une petite virée offroad de temps à autre ou un petit tour plus souvent.

Je vais regarder cette vidéo sur les différences cb500x et 390adventure.
Même si je vois bien les différences entre elles, je reste bien évidemment attentifs à ce qui peut être dit


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-23 21:02 par Loïc13.

avatar Philippe21 03-02-2023 11:26
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut Loïc13
Si tu veux tout savoir sur le CB500X il faut que tu ailles là :Essai longue durée Honda CB500X tu n'as que 34 pages de lecture ! ouf
Tu as aussi un index des articles pour aller plus vite !
Sa moto totalise aujourd'hui 100.000km !

avatar Loïc13 03-02-2023 21:34
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

J'ai regardé toutes les vidéos que j'ai pu trouver sur la CB 500x.
Et celles sur la KTM aussi, même ce fameux face à face.

Même si il faut avouer que la KTM est bien équipée pour le TT, j'ai le souvenir d'un moteur plutôt haut perché qu'il faut pas mal solliciter. Bon l'essai n'a pas été très long il faudrait peut être que j'en refasse un.

avatar Loïc13 21-02-2023 20:18
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Bonsoir tout le monde.

Bon... j'ai creusé pas mal ces derniers temps.
Entre la réflexion de garder ou pas sa moto après la passerelle A2 (d'ici un peu plus d'un an), les petits aléas financiers qui font que je ne souhaite pas mettre autant d'argent que j'aimerais, je dois baisser un peu les exigences.
J'avais trouvé une cb500x à 5500¤, de 2019 pour avoir une roue AV d'au moins 17" mais c'est foireux.
Du coup j'ai repensé à la KTM 390 Adventure qui coche pas mal de case, sous couvert d'un nouvel essai pour juger réellement. Mais en ce moment, les occasions proches de 5500¤ voire moins sont quasi inexistantes.
J'en ai trouvé une de 8000 kms, que je peux essayer de négocier vers 5500¤ (et encore je m'avance).

Sinon j'ai trouvé ce qui peut représenter un autre bon choix. Une xtr de 2005, qui a 45000 kms. Bon ça fait plus de bornes pour un mono mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient fiables...a vérifier cependant l'embrayage mais le prix est quasiment 3000¤ plus bas que la KTM...

Que pensez vous de cette solution bis ?

avatar Charlie_41 21-02-2023 21:34
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Une bécane qui va sur ses 18 ans, qui plus est un gromono, attention à l'historique !
45 000 km, je ne mettrai pas plus de 3000 ¤ dedans... si elle est irréprochable ! Un peu plus si c'est une XTZ Ténéré, comme GiB.

avatar Loïc13 22-02-2023 06:18
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Moto achetée il y a 5 ans, révision faite lors de l'achat, il a apparemment peu roulé depuis... Je ne sais pas s'il dispose de facture d'entretien. Mais la moto en est déjà à son 6e propriétaire...
Il l'a vends 3000¤ avec un disque de frein av à remplacer qu'il fourni.

Pour la KTM, elle appartenait un représentant de la marque qui a visiblement roulé 1000 km à peu près avec.
D'après le vendeur elle est repartie chez KTM Autriche avant d'être mise en vente quand lui l'a acheté. Il a ensuite roulé 7000 km avec et l'a vends aujourd'hui.

avatar A-Lain 22-02-2023 07:48
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut
Perso je pense qu'une KTM390 à 5000 euros, je ne regarde même pas. au delà du titre de l'annonce. (sauf si je cherche une machine neuve).

XTR de 2005 / 45000 km : aucune idée, le prix semble correct
Pour cette taille de machines je n'en sais rien mais :
Honda CB125 (ou yam YBR 125) durée de vie du mono tu peux compter minimum 80 000 km, donc si tu extrapoles, tu es en milieu de vie voire moins.
Le kilométrage ne m'effraies pas.

Ma SZR avec Yam 660 XTZ : aucune idée du kilométrage mais comme elle ne connait que le "a fond" c'est solide et vu son âge elle doit avoir au moins ce kilométrage.


(NB : durée de vie, usure segmentation, paliers, etc, en soit rien de bien grave, juste du naturel sauf que cela coute moins cher -300 ¤- de changer le moteur que de le réparer ou réviser tout simplement).

Entre XTR et Duke, je prends la première - la Duke tu risques de trouver trop lisse.

SI tu cherche tjrs 390 : regard aussi RC390 : la même en plus mieux et surement moins de risque d'être maltraité par un kéké de la roue avant.

avatar Loïc13 22-02-2023 11:10
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Citation
A-Lain
Salut
Perso je pense qu'une KTM390 à 5000 euros, je ne regarde même pas. au delà du titre de l'annonce. (sauf si je cherche une machine neuve).

Pourquoi tu ne regardes pas ?

Citation
A-Lain
XTR de 2005 / 45000 km : aucune idée, le prix semble correct
Pour cette taille de machines je n'en sais rien mais :
Honda CB125 (ou yam YBR 125) durée de vie du mono tu peux compter minimum 80 000 km, donc si tu extrapoles, tu es en milieu de vie voire moins.
Le kilométrage ne m'effraies pas.

C'est ce que je me dis aussi pour la XTR (même moteur que la xtz). Mais bon 6 propriétaires en 18 ans ça fait 3 ans par personne donc c'est pas déconnant non plus.

Citation
A-Lain
SI tu cherche tjrs 390 : regard aussi RC390 : la même en plus mieux et surement moins de risque d'être maltraité par un kéké de la roue avant.

Je cherche surtout un trail. La RC390 c'est une sportive. La Duke un roadster même si c'est le même moteur je préfère le trail donc la 390 car apparemment il a été revu pour le trail avec une cartographie différente.
Mais je reste bloqué sur des a priori avec la KTM sur sa fiabilité, le côté creux en bas du moteur...

avatar kernel62 22-02-2023 11:55
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

J'ai l'impression que la moto idéale serait pour toi une voge 650dsx, c'est un dérivé du mono rotax de l'ancienne GS, pas trop lourde (mais plus que la 390). Mais il y en a pas beaucoup en occasion et elles sont un peu au dessus de ton budget.
Tu as définitivement mis de côté la bmw ? Les yam, il y en a tellement qui ont été vendues qu'il doit y avoir de la pièce, c'est au moins ça de rassurant.

avatar A-Lain 22-02-2023 12:39
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Salut

KTM / 5000 euros, je ne regardes pas parce qu'à ce prix je trouve des BMW (je suis fana) ou trop cher, hors budget donc je ne dépasses pas le titre.

KTM et fiabilité : tu peux oublier, c'est fiable, les principaux soucis sont ceux des utilisateurs qui font n'importe quoi (je parle pour 390 et 125 et 690, après il semble qu'il y a une série noir).
En même temps c'est l'avis d'un type qui roule en BMW peut on lui faire confiance hein ?

Creux en bas : je ne sais pas, la 390 avec laquelle j'ai roulé, (pas longtemps) m'a plus surprise pour sa douceur / souplesse que pour son énervement et un quelconque creux en bas - en comparaison de ma SZR qui joue les marteaux pilon dès que tu es trop bas dans les tours.

NB 6 proprios en 18 ans, c'est malheureusement le lot de beaucoup de machines. Cela te gène ici et tu n'y penseras plus quand tu la revendras dans2 ans. ange

Kernel a une bonne idée aussi.

avatar Loïc13 22-02-2023 13:17
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

J'avoue que les marques chinoises je m'en méfie un peu. Pas forcément la fiabilité du moteur mais le autour et les pièces détachées.

Pour BMW voire même Triumph, l'assurance me coller 20/30¤ de plus par mois... Pourtant j'ai regardé mais ça fait cher/mois.

avatar A-Lain 22-02-2023 17:56
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

N'étant absolument pas concerné je te dirais qu'au contraire coté pièces cela va être super simple vu leurs volumes et leur niveau de standardisation.

Après si moi je devais faire un choix je ne regarderais que les marques chinoises avec un niveau de qualité affiché ressenti et Voge en fait partis.

Regarde aussi les MTO3-660, même moteur que les XT, ce n'est pas un roadster, plus un SM et machine très sympa que je n'ai pas acheté à l'époque parce que neuve donc trop chère pour moi.

(SI tu regardes les Dukes, tu peux bien regarder les MT03 hein).

avatar inextenza 22-02-2023 18:21
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Et assez confortable et bien fini d'ailleurs, cette MT03. Le positionnement tarifaire l'a flinguée, dommage!

avatar Loïc13 22-02-2023 21:06
Re: Mono ou bi pour mon utilisation

Je recherche un trail. Les mt03 et KTM Duke ne m'intéressent pas. Elle a juste le même moteur que la 390 Adventure et le même moteur que la xt660 mais c'est des versions typées roadster.
Pour la marque Voge, elle semble représenter en effet une alternative crédible, notamment la version 300 rallye.
Niveau assurance, je confirme que BMW et Triumph, sont immédiatement 20¤ plus chères au mois.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter