Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha FJR 1300 cale avec fortes accélérations

avatar z900 22-01-2023 09:42
Yamaha FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Bonjour à tous , je possède une Yamaha FJR 1300 de 2005 .
C’est une moto formidable , un vrai tapis volant 😃.
Si ce n’est que la mienne , après deux ou trois fortes montées en régime , elle ne tiens plus le ralenti et cale systématiquement si le régime tombe en dessous de 1500 tr ou même lorsque je prends l’embrayage pour descendre un rapport .
Chose troublante , si je m’arrête et ouvre le réservoir quelques secondes , la belle repart comme si de rien n’était , j’ai l’impression que le réservoir se mets en dépression et n’alimente l’injection .
J’ai suivi bien sûr quelques pistes ( tuyau de mise à l’air libre du réservoir , non blocage de la bille sur le bouchon du réservoir )
A noter que si je ne la pousse pas en régime elke ne pose aucun problème et fonctionne très bien.
Au cas où il y aurait un cas similaire dans la communauté , avec solution ou pas je suis preneur de toutes infos

Amicalement
Z900

avatar flexi 22-01-2023 10:36
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Bonjour. Je n’ai pas bien compris les circonstances dans lesquelles le pb arrive. Uniquement en mode débrayé/neutre? Moteur chaud/froid? Machine statique ? Le cas échéant tu peux vérifier ta théorie en démarrant la machine avec le réservoir ouvert (si tu as bien ta seconde clé) et essayer de jouer avec la poignée des gaz pour voir si elle tient le ralenti, puis comparer avec le même test mais le réservoir fermé.

avatar Charlie_41 22-01-2023 11:46
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Salut.
Il me semble qu'il faut bricoler avec la "valise" le paramétrage de l'injection sur ces millésimes.
Tu devrais en savoir plus sur le forum dédié FJR passion GT.

avatar z900 22-01-2023 13:36
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Bonjour flexi , merci pour ta réponse .
Alors le problème survient en roulant . Après la période de mise en température du moteur , si je fais deux ou trois fortes accélérations ( elle est en full 😊) et que je reviens à une conduite normale , lorsque je débraille pour descendre un rapport , le régime moteur chute très rapidement et fini par caler
Si je veux éviter le calage je dois conserver un filet de gaz et maintenir le régime à 2000 tr .
De plus les amis qui me suivent me disent que ma bécane sent l’essence ! .
Je m’arrête et ouvre le réservoir quelques secondes , je referme et tout repart normalement .
À noter , que lorsque le problème est sur le point de survenir la moto a quelques hésitations juste avant .
Pour ce qui est de rouler avec le réservoir ouvert, j’y ai pensé, mais pas osé 😊

avatar Motard passager 22-01-2023 18:00
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Quand tu consommes trop il y a plus assez de carburant.
Effectivement la piste la plus probable était la mise à l'air libre.
D'ailleurs as-tu soufflé dedans avec une pompe à vélo (embout matelas) pour voir si c'était vraiment bien libre ?

La deuxième piste c'est la pompe/filtre.

Elle consomme beaucoup (trop) ?

avatar Cyrillef 22-01-2023 19:57
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

A tout hasard, tu devrais contrôler ou faire contrôler ta pression de sortie de pompe à essence.cela peut engendrer de drôles de defaults

avatar z900 22-01-2023 21:22
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Merci les gars pour vos conseils,
Les températures actuelles et l’état des routes ne sont pas à faire des grosses accélérations , donc je faire explorer les deux pistes que vous m’avez donné ( souffler dans les tuyaux de mise a l’air libre et vérifier la pression de la pompe , ) je connais un réparateur moto sur la ville de la Bassée qui aura sans doute le matériel ! Pour la vérification sur route , il faudra sans doute que j’attende que le temps soit plus clément 😊.
Une idée de la pression que je devrais trouver ?
Dans tous les cas merci beaucoup pour les conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Bonne soirée à vous
Merci
Z900

avatar Lightning 23-01-2023 01:27
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Citation
z900
Une idée de la pression que je devrais trouver ?
3 à 4 bars

avatar z900 23-01-2023 08:37
Re: FJR 1300 cale avec fortes accélérations

Merci Lightning , je vais essayé de trouver de quoi faire cette mesure .
Aurais tu des infos complémentaires ? Genre , régime auquel je dois être pour avoir ces 3/4 bar ? À chaud /a froid ? Réservoir plein ?
En fait je n’ai pas d’idée de la façon de procédé alors je dis peut-être des bêtises en posant ce genre de question , mais c’est en les posant que j’apprendrai 😊😊
Amicalement
Z900

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter