Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ducati 600 Monster poussif?

avatar Old-twin 27-01-2023 14:09
Ducati 600 Monster poussif?

Salut les pilotes.
Question petite Italienne du coup: ça pousse à peu près correctement un Ducati 600 Monster? Après moultes motos 4 cylindres possédées je suis à la recherche d'une moto fun mais pas trop puissante pour pas me retrouver à 200 à chaque bout droit. Un pote m'a prêté son Versys 650 il y a peu et j'ai trouvé ça à peu près suffisant. Le but serait d'utiliser cette moto dans les routes montagneuses.

V

avatar fift 27-01-2023 15:12
Re: Ducati 600 Monster poussif?

La 600 (carbus) a quand même de l'âge, et son moteur est un peu limite.
Mieux vaudrait à mon avis privilégier une version 620 (injection).

avatar l'haricot 28-01-2023 10:14
Re: Ducati 600 Monster poussif?

J'étais passé essayer la 620, j'ai trouvé ça génial. Ca tracte, ça vit, et mazette, ce son (pots d'origine). J'avais à ce moment-là une ZRX1100.

avatar Old-twin 30-01-2023 21:34
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Merci pour les réponses les mecs. Du coup je vais voir ce week-end un... 900ssie. Je flippe à l'idée de passer chez Ducati mais bon à l'approche de la quarantaine j'ai envie de me faire ce cadeau.

avatar fift 30-01-2023 22:16
Re: Ducati 600 Monster poussif?

La meilleure moto du monde super





Après la ss1000 ange

avatar Old-twin 31-01-2023 10:20
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Et c'est pas trop bizarre à prendre en main quand on a l'habitude des Supersport japonais ?

avatar waboo 31-01-2023 10:38
Re: Ducati 600 Monster poussif?

900ssie... trop cool.

...euh... après des screamers Japouilles, y'a un mode d'emploi.

Ne serait-ce que pour la plage moteur utile ou possible.

Un 4 cyl pas trop récent, ca marche en 5e de 2 000 à 14 000 tours. Bon, ok, les 8 000 premiers ne "servent à rien".

Sur un twin air-huile, c'est plus... rugueux. Loin d'une Versys 650.

Un autre monde, plus caractériel.

avatar fift 31-01-2023 10:43
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Aucune idée, je n'ai jamais posé les fesses sur une Supersport japonaise timide.

Par contre, quand j'ai eu ma première SS 1000, je sortais d'une ... sevenfifty. Autant te dire que le changement était radical.

La prise en main est effectivement assez particulière : si tu ne t'engages pas physiquement, ça ne tourne pas. Mais vraiment pas. C'est d'ailleurs une différence fondamentale entre une SSie et un Monster. Donc pour tourner, il faut sortir les épaules, le bassin, appuyer sur le repose-pied intérieur. C'est physique, mais jouissif au possible.
Et une fois posée sur l'angle, la moto est un rail.
(note : il faut penser à redresser une fois le virage passé ).

Le moteur n'est absolument pas souple, ça cogne comme un marteau-pilon sous les 3000 tr/min, et il doit y avoir quelque chose comme 10 km/h de recouvrement entre deux rapports de boîte, pas plus. Autrement dit, il faut être sur le bon rapport AVANT d'entrer dans un virage parce que si tu rétrogrades sur l'angle, le frein moteur fait redresser la moto.

Dit autrement, c'est une moto qui va te dicter ta manière de conduire, il ne faut surtout pas essayer de lui imposer la tienne. Une fois que tu as admis cela, c'est un pur bonheur.

avatar nicoxj900 31-01-2023 11:12
Re: Ducati 600 Monster poussif?

La plage "utile" d'un 900 Ducati, c'est 3500-7500. En dessous, comme le dit si poétiquement fift, tu es assis sur un marteau-piqueur, au-dessus, ben ya plus rien.

Tu coupes les gaz sur l'angle, tout droit.
Tu freines sur l'angle, tout droit.
Tu rétrogrades brutalement sur l'angle, tout droit.
Tu hésites à tourner, tout droit.
Tu y vas comme un mixeur japonais, en souplesse, tout droit.

Maintenant, une fois tu as assimilé cela, c'est du bonheur en barre à des vitesses à peu près légales ...

@waboo, ça dépend de la Jap ... Dans mon cas pas trop récent, en conduite normale (comprendre, pas en mode fusible OFF), c'est entre 3000, voire 2500 et 7000. Avec une ZR à 11500 ...

avatar fift 31-01-2023 11:28
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Citation
nicoxj900

Tu coupes les gaz sur l'angle, tout droit.
Tu freines sur l'angle, tout droit.
Tu rétrogrades brutalement sur l'angle, tout droit.
Tu hésites à tourner, tout droit.
Tu y vas comme un mixeur japonais, en souplesse, tout droit.


Si avec ça il n'est pas dégoûté, c'est qu'il est prêt .


(mais c'est parfaitement exact)

avatar Old-twin 31-01-2023 12:34
Re: Ducati 600 Monster poussif?

J'ai 10 saisons de pistes derrière moi sur des Supersport récents donc pour l'engagement ça ne me fait pas trop peur. Par contre ces motos sont faciles à prendre en main et se conduisent "tout en haut"... Mon seul bi fut un 650 sv dans ma jeunesse et j'ai tâté un 1000 caponord aussi... Je suis pas serein la 🤣

avatar A-Lain 31-01-2023 13:01
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Hey les deux proxénètes vous allez vous calmer là !!!

Avec vos ânerie je vais encore recommencer à vouloir acheter une supersport

Alors que mon italo japonaise marie le meilleur des deux mondes.

avatar Godzilla 31-01-2023 13:54
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Citation
nicoxj900
Tu coupes les gaz sur l'angle, tout droit.
Tu freines sur l'angle, tout droit.
Tu rétrogrades brutalement sur l'angle, tout droit.
Tu hésites à tourner, tout droit.
Tu y vas comme un mixeur japonais, en souplesse, tout droit.


Alors, celui qui rétrograde brutalement en pleine courbe, à plus forte raison avec un engin pareil, ben y'a rien à faire pour lui... ange

avatar nicoxj900 31-01-2023 16:01
Re: Ducati 600 Monster poussif?

Si je le mets, c'est que j'ai testé avec le 750SS (carbus) ... Epingle à droite mal négociée qui se referme, un peu de frein AR en plus et régime moteur qui descend sous les 4500 ... Pour relancer j'ai voulu rétrograder, j'ai failli descendre un peu vite que prévu la montagne timide

avatar fift 31-01-2023 16:21
Re: Ducati 600 Monster poussif?

J’ai fait aussi ange.
Au début par erreur, et puis après en connaissance de cause. En bloquant bien le genou extérieur, l’arrière part en crabe au lieu de t’expulser du virage.

Bon, à ne pas tenter au début hein .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter