Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Masta 19-03-2023 11:16
Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Salut la commu,

Je suis en train de passer mon permis A et je suis à la recherche de ma première moto. J'ai 24 ans et j'ai toujours voulu rouler à moto sans avoir une restrictions de cylindrées.

En ce moment, j'apprends à rouler sur une SV650 qui ne me déplait pas mais je suis sur que je peux trouver mieux selon mes envies et besoins.
Je vous explique tout ça.

Budget pour une moto d'occasion: <5.500¤

Type de moto: Roadster ou Naked Bike

N'ayant jamais roulé à moto, ma première peur est de prendre une moto trop puissante avec laquelle je pourrais avoir facilement des accidents car je dois encore apprendre la maniabilité dans des zones urbaines. À coté de ça, j'essaye de ne pas mettre plus de 5.500¤ dans une première moto car je vais surement la faire tomber quelques fois.

J'utiliserai la moto pour :

* Trajet en ville (35-50km par jour)
* Balade entre motards (+-300km sur un week end)
* Pas spécialement besoin d'avoir un siège pour un passager

Je cherche une moto de type Kawasaki Z ou KTM Duke mais je reste ouvert pour les autres marques, tant que ça a un bon qualité/prix.

Pour les cylindrées plus basses, je partirais sur le Z400 ou la Duke 390.

J'ai lu sur le forum que les gens conseillais de prendre une Duke 690/790 si le budget le permettais.

Le truc c'est que je suis quelqu'un d'un petit gabarit (55kg pour 1m74)

Donc j'ai un peu peur de prendre une moto avec une trop grosse puissance pour débuter la moto.

Mes motos de préférenecs (sur lesquelles je m'informe et cherche des annonces): Kawasaki Z400, Z650, Z750 | KTM Duke 390, 690 ou 790 | Honda CB500, CB650...

avatar Mister 19-03-2023 16:13
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Difficile de choisir pour toi… Ceux qui conseillent de prendre ceci ou cela racontent n’importe quoi, il n’y a pas de «meilleur choix » en fonction du budget.

Toutes les motos que tu as choisis son très bien. Tâches d’aller en rouler quelques unes et fais ton choix. C’est TA moto, pas la notre. Bon courage pour l’examen et à bientôt sur les routes. 😉

avatar Le maraud 19-03-2023 18:59
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Salut,

Mister a raison, le meilleur choix sera le tien. Dès que tu as ton permis, va voir les concessionnaires pour essayer les motos qui te plaisent le plus, tu verras directement si elles te conviennent ou pas du tout.

La légèreté et l'agilité sont des plus indéniables pour débuter :)

P.S: chez Yamaha dans ton budget tu as les MT03 320 et MT07 si le design te plaît

avatar julien12 20-03-2023 08:52
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Tu passe donc le permis A2, tu sera donc bridée pendant 2 ans avant la passage de la passerelle. Donc 47 ch max, donc restriction sur la cylindrée.
Le meilleur conseil est d'essayer après le passage du permis.
Perso, un roadster est mieux pour commencer qu'une naked ... plutot un bicylindre.
Par contre pour la hauteur de selle, ca va éliminer des choix.
Tu as regardé Benelli, Voge, ...?

avatar inextenza 20-03-2023 11:36
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Heuu… pardon… juste quelqu’un peut me dire quelle est la différence entre «Roadster» et «Naked Bike»?
Historiquement, un roadster est une sportive mise à poil… donc en parlant anglais, a roadster is a naked (sport) bike… ça a changé maintenant?

avatar vaidd 20-03-2023 11:50
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Citation
julien12
Tu passe donc le permis A2, tu sera donc bridée pendant 2 ans avant la passage de la passerelle. Donc 47 ch max, donc restriction sur la cylindrée.

Non, Masta est en Belgique et a 24 ans.
Il est donc en A direct, pas en A2.

Citation
inextenza
Heuu… pardon… juste quelqu’un peut me dire quelle est la différence entre «Roadster» et «Naked Bike»?

Moi aussi je veux bien avoir la réponse puisque pour moi c'est la même chose.

avatar julien12 20-03-2023 12:13
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Oups, pardon j'avais pas fais attention, belge.
Alors, oui naked vient pour des motos dépouillées, c'est probablement un abus de langage car Yamaha utilise "hyper naked" pour parler de la mt07 et autre roadster.
Benelli a une série naked et scrambler, pour faire une différence entre ses modèles de roadster !?

avatar tommoto24 20-03-2023 12:38
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

"Yamaha utilise "hyper naked" " Ce qu'on appelle communément le marketing

avatar inextenza 20-03-2023 13:14
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

«hyper naked» en français, ça donne quoi, squelettique/osseux? Donc, c’est un moteur qui montre les bielles? dingue

avatar kernel62 20-03-2023 14:42
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Citation
inextenza
Historiquement, un roadster est une sportive mise à poil… donc en parlant anglais, a roadster is a naked (sport) bike… ça a changé maintenant?

Non historiquement, un roadster, c'est un terme lié à l'automobile pour décrire un petit cabrio à 2 places. Je ne sais plus si qui de Austin ou Triumph (auto) que le terme a été utilisé en premier dans les années 60/70 pour un de ses modèles. J'attends que les pro de cette période comble cette lacune

Je ne sais pas à quel moment, quel génie français très fort en anglais, a cru bon de reprendre le nom d'une norton pour en faire une catégorie à part, alors que "naked", "dénudé/dépouillé", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Une hyper naked, une dénudée "hyper" pour dire que ça pousse, c'est parfaitement compréhensible.

Edit : la fiche wikipedia du terme "roadster" raconte mieux le truc.

C'est comme "trail", non seulement on est les seul dans le monde à utiliser ce terme mais il est toujours mal prononcé au point de me faire saigner les oreilles, surtout par les journalistes ("trè-il" pas "tr-aïl"), alors dans le reste du monde on parle de "dual sport" qui souligne mieux une moto qui peut rouler aussi bien sur route que sur terre. Trail, ça veut juste dire "chemin, piste, sentier", c'est moins explicite.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 20-03-23 14:49 par kernel62.

avatar tommoto24 20-03-2023 14:53
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Kernel, nous, Français, sommes au-dessus du monde, c'est bien connu.

Pour l'anecdote, une époque, je regardais illégalement les matches de NFL sur une chaîne roumaine. Les prononciations anglaises par les voix-off en Roumanie étaient parfaites contrairement à celle en France.

avatar Jarl Gasa 01-04-2023 12:06
Re: Quelle moto pour commencer ? (permis A) : roadster ou naked bike

Salut Masta !

J'ai eu à peu près la même histoire que toi, j'ai eu mon permis A2 et je n'ai pas eu de bécane, j'ai donc décidé de passer direct le A et de prendre une moto débridée quand la question de pouvoir acheter une bécane s'est présenté.

J'ai donc posé mon choix sur une ZR7 de 99 de 750cc (Une offre en or, c'était surtout ça qui m'avait attiré de base.)

Avec l'expérience et étant dans le même cas que toi, ce que j'aurai tendance à te dire c'est de te tourner vers du quatre cylindre qui dévoilera tout son couple à haut régime.

Contrairement à une bicylindre, qui a toute sa puissance dans le bas régime, il est facile de se faire surprendre.

Après tout dépend des meules, la mienne est relativement linéaire (même si toute sa patate sort à partir de 5k tours), mais dans mon cas, ça m'a permis de bien appréhender l'accélérateur avec les sorties en ville pour être confiant lors des sorties dans les cols. J'ai pu tordre la poignée au démarrage sans jamais perdre l'avant ou me faire peur.

Essaye de t'intéresser sur Internet à des quatre cylindres et à chercher des vidéos qui témoignent de bécanes linéaires mais puissantes à haut régime pour ne pas tomber sur une bécane qui se traîne à bas régime (le piège des quatre cylindres).

Ce que j'avais fait c'est que quand je trouvais une occasion qui avait une belle gueule, je regardais des reviews sur YouTube. C'est comme ça que la ZR7 m'a conquis, d'abord sa gueule, puis ce qu'on disait elle. Et elle ne m'a jamais déçu !

avatar Masta 02-04-2023 00:57

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter