Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

avatar Tpercher 26-03-2023 19:16
Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Hello à tous,

Je prévois de m’acheter prochainement neuf ou d’occasion une moto 125 pour commencer à me faire la main et d’ici 1 an ou 2 je passerais le vrai permis moto pour prendre plus puissant.

Je recherche donc une moto pour un usage dans la région de Toulouse :
- 20% Ville & 80% départementale et autoroute
- Consommation plutôt faible : Max 2,5L/100
- Taille de réservoir 10L suffisant
- Puissante et rapide : 115-120km / h et peut tenir ces vitesses pendant un temps. Il faudrait pas que la moto soit en desh si la route monte un peu.
- Possibilité d’aller sur l’autoroute pendant 1h à 3h max à la suite (habite à Toulouse et voyage fréquent pour visiter les alentour où aller à la mer / océan)
- Il y aura également de temps à autre ma copine en passagère donc il faut que ce soit confortable pour nous deux sur 2-3h et limiter au maximum les maux de dos (pas besoin d’avoir une tout confort comme avec une routière mais une qui nous évite d’aller chez le kine toutes les semaines c’est cool)
- Une moto fiable : peu de problème moteur ou autres
- Un design plutôt dans le style des motos Yamaha MT 125 ou l’on voit la mécanique et allure un peu sport (pas trop car ne veut pas avoir mal au dos)
- Enfin si la moto à de bons points pour sa stabilité, prise en main, qualité de freinage et tout c’est top
- Après pour le prix 5500¤ max si vraiment la moto coche un max de cases et que vous pensez que je peux la garder un moment

Je sais que j’attends peut être un peu beaucoup de mon futur modèle 125 et que je n’aurais probablement pas de perle rare cochant toutes les cases mais si on peut se rapprocher un maximum de tout ça ce serait top.

Et si vous avez une idée sur le modèle que je pourrais avoir plus tard en vrai moto de permis A2/A1 (possibilité de la brider). Cette dernière devrait cocher tous les critères (peut mettre un peu plus en budget. Et bien sur la moto serait bien plus puissante

Merci d’avance pour votre aide :)

avatar jojooo 28-03-2023 17:23
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Une alternative plausible qui coche tes cases, excepté le look de la MT 125 :
conso < 2,5 litres
réservoir 11,5 litres
120 compteur sans problème
autoroute sans problème (bulle électrique), parfait agglo/départementales
confortable pour deux (grande selle, protection)
fiabilité assurée + garantie 5 ans
stabilité/prise en main/qualité de freinage/tout top
prix 5.349 ¤
et en plus un grand coffre sous la selle pour ranger ses affaires une fois arrivé en bord de mer !
Honda Forza 125
Ok, ce n'est pas une moto, mais c'est tout comme... en plus pratique, sans avoir le besoin d'accessoiriser.
Donc l'essayer, tu devras.

avatar Lutrinae 26-03-2023 23:28
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Franchement vu tes prérequis, ton âge, ton budget, et le fait qu'apparemment tu envisages de passer le permis A2 plus tard, ne te poses même pas de question et passe directement le A2 plutôt que de te "faire la main" sur une 125 😄

Parce qu'en 125, comme dit au dessus, va falloir faire des concessions : à moins de partir sur une sportive en roulant couché sur le réservoir à se péter le dos, sur laquelle madame voudra jamais monter, et avec laquelle bon courage pour faire 3h d'autoroute, t'attendras pas les 115/120... Et encore moins lorsque la route montra un peu 😅
Je crois que tu surestime un peu la puissance que peut délivrer une 125 👀

Bon le seul truc que les bécanes A2 pourront pas "valider", c'est la conso... Même si une NC700 peut descendre à 3,5L, ça reste le grand minimum 😯

avatar Mister 27-03-2023 20:53
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Citation
Tpercher
@Mister : l’examen n’a pas été trop difficile ? Tu l’as eu du premier coup et tu n’as jamais conduis de scooter avant ?

Je l’ai passé sur le tard, il y a trois ans à 49 ans, avec un inconvénient (jamais touché de moto ou scooter avant) et deux avantages (une très bonne connaissance de la route et zéro stress).

J’ai tout eu du premier coup. Même la
conduite, malgré cinq mois sans toucher la moto à cause du premier confinement et le moniteur qui m’est rentré dedans (dans un rond point) en allant à l’examen de circulation. On a du ramener la moto. Comme l’a très bien résumé @julien12, tout est dans la gestion du stress. C’était en juillet, il faisait grand beau et je me suis régalé.

Maintenant, c’est toi qui conduis. Si tu penses que le passage 125 est bénéfique, va y. Mais c’est sur que ça va faire des frais et des pertes d’argent à court terme.

De mon côté, je ne regrette pas une seconde. Je pensais ne rouler que les week-ends et de temps en temps pour aller au taf et au final, j’ai le cul vissé sur ma moto (Bon, j’en suis à ma quatrième en trois ans et plus de 60000 km) Terminé les bouchons. Aujourd’hui je roule sur une R1200RT, une super moto pour les types qui bouffent des bornes comme moi (400 à 700 km par semaine).

L’essentiel reste encore de rouler. Fais le bon choix. 😉

avatar Mister 31-03-2023 19:04
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

La haute vitesse ne se pratique que si tu le désires. C’est toi qui gères l’accélérateur. 😉

avatar Charlie_41 26-03-2023 20:30
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Salut.
Il va falloir faire des concessions sur ton cahier des charges.
Une sportive YZF 125 actuelle (donc pas des plus confortables sur la durée) tient le 115 km/h RÉEL, au-delà il faut des conditions idéales et un gabarit de jockey.
En même temps, prendre la moto pour faire de l'autoroute, c'est le tue-l'amour dans tous les domaines.

Pour les autres critères, CB125R ou XSR 125 sont aussi envisageables.

avatar julien12 27-03-2023 09:21
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

J'avais un peu les mêmes critères dont deux qui ont fais mon choix : voie rapide avec moyenne montagne + duo => passer le permis A2.
Tu vas peut être plus galérer pour passer le permis, voir juste faire quelque heure supp ... mais ca vaut le coup.
Acheter un moto pour 1 à 2 ans, vendre et perdre la décote ... pour passer le A2, puis changer pour la passerelle A (ou débrider), la décote ...

+ 1 pour la conso qui est difficile à tenir, surtout > 125 cc. Regarde plutôt l'autonomie, le poids de la machine.

PS : Je suis parti en neuf sur une sv650, modif de la selle, moyenne bulle, autres options ... parfaite pour le moment (ca fais 8 mois). En gros j'ai pour 8000 moto, 1000 permis, et un peu plus de 1000 équipement motard (et ajouter 600 pour la compagne)
Moyenne de 4.5 l (comparé à une voiture essence c'est mieux)
3h sur la moto, tu verras bien mais passer 2 h tu as forcément un jolie endroit ou tu vas t'arrêter.
L'autoroute, tu vas tout faire pour éviter !

avatar kernel62 27-03-2023 11:38
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

La mt 125 avec sa boite 6 aurait pu passé pour cruiser sur l'autoroute, mais vu qu'il y aura parfois du duo, autant passer directement le A2. Puis même en terme de sécurité, c'est mieux d'apprendre le A2 directement. La formation 7h pour rouler en 125 est trop succincte.

avatar gomak 27-03-2023 12:34
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Vu tes intentions et projets, une 125 va vite te decevoir et va te limiter plus qu'autre chose.

Si tu es décidé pour le A2, fonce direct dessus.

Eventuellement, si tu rencontre des difficultés ou des apréhensions avec le A2, ce qui peut parfois arriver(voir les témoignages du forum), dans ce cas oui se rajouter une étape supplémentaire avec une formation de 7h et conduire une 125 provisoirement peut beaucoup aider.

avatar Mister 27-03-2023 12:51
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

À moins que tu n’aies que 16 ans, je vote également pour le A2 direct.
J’ai hésité à le passer (Pour commencer sur une 125) et je ne regrette pas de l’avoir fait. Après l’obtention du A2, j’ai eu l’occasion de rouler sur une 125 et il n’y a pas photo. C’est cool en ville (Encore que… C’est souvent mieux d’avoir un peu de gouache pour doubler) ça dépanne en province et puis voilà.

Sinon, n’importe quel modèle un peu sérieux de 15ch. Le reste, c’est vraiment pépère.

avatar Tpercher 27-03-2023 14:06
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours.
Effectivement j’ai longtemps hésité entre conduire une 125 et le permis A2, mais j’ai vu le taux de personnes qui échouent a l’examen + la difficulté des épreuves (plateau notamment) et je me suis dis que cela aurait été plus simple en conduisant au préalable pendant 1 an une 125. Mon meilleur pote a fait ça avec la XSR 125 et me la recommandée (merci pour la confirmation @Charlie_41)
Je ne compte bien évidemment pas rouler à 80% sur l’autoroute comme j’ai pu le dire, je voulais juste pas que l’on me recommandé des modèles qui ne mettent pas du tout en confiance sur autoroute. J’ai donc un peu exagéré les traits.
Si je devais résumer ma demande ce serait : une consommation à la baisse ; un design de moto qui ressemble à la MT 125 ou la CB125R sans me casser le dos, quelques sorties en duo et un minimum de puissance dans le moteur pour aller sur l’autoroute de temps en temps ou pouvoir monter des côtes sans pousser dans les derniers retranchement mon engin.

comme précisé dans ma première demande il est vrai que j’ai noté BEAUCOUP de choses et je ne me fais pas d’illusion sur la puissance des 125 mais juste avoir la moto qui coche le plus de case.

@Mister : l’examen n’a pas été trop difficile ? Tu l’as eu du premier coup et tu n’as jamais conduis de scooter avant ?

@kernel62 : La MT 125 n’est donc pas recommandé pour des duos à cause de la posture ou à cause de la perte de performance à 2 ? C’est vrai que tu marques un point par rapport à la formation de 7h, je ne serais pas nécessairement à l’aise avec ma copine derrière.

Merci à tous,

avatar kernel62 27-03-2023 14:11
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Citation
Tpercher
@kernel62 : La MT 125 n’est donc pas recommandé pour des duos à cause de la posture ou à cause de la perte de performance à 2 ?
Les 2

avatar julien12 27-03-2023 15:01
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Ce n'est même pas une question d'être à l'aise en sortie de formation 7h, c'est d'être en sécurité.
Certains ont à peine le temps d'apprendre à passer les vitesses (il faut bien le spécifier lors du rdv), sont envoyés faire un peu de route, et c'est tout.
Que tu te débrouille ou non, tu fini sur la route avec un engin qui monte à plus de 100.

Le taux d'échec au A2 est élevé au plateau, j'ai fais le minimum + 1h avant l'examen, je l'ai eu (seul expérience 15 ans plus tôt avec un ami qui m'a passé ca bécane dans les champs).
Donc ca dépend des personnes, de ta capacité à apprendre, comprendre, et t'informer (en dehors de l'auto école, par exemple visualiser le parcours). Ensuite, c'est de la gestion du stress.

avatar YETI63230 28-03-2023 11:42
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Perso, j'ai démarré la moto il y a un an avec un 125 varadero pour me faire la main. Je l'ai revendu la semaine dernière après avoir passé le permis A2. Cette période d'une année a été très formatrice pour mois. En plus, je n'ai pas perdu d'argent avec la vara. Je pense que c'est une bonne manière d’appréhender le 2 RM. Je ne saurais te conseiller de faire la même chose, tu ne perdra pas d'argent au contraire, tu sera dégrossi et tu prendra moins d'heures de cours. Et tu pourras profiter des routes du Lauragais et de la Montagne Noire.

avatar Tpercher 31-03-2023 17:42
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours. Je vais encore y réfléchir un peu sur Permis A2 direct ou 125 d’abord, mais c’est vrai que vous m’avez plutôt convaincu sur le permis A2. Sachant que je n’ai jamais conduit de scooter ou moto, une formation de 7h et me lâcher sur la route à haute vitesse ne sera peut être pas la meilleure des idées.

Merci,

avatar kernel62 01-04-2023 09:01
Re: Quelle moto 125 pour découvrir les alentours de Toulouse ?

Citation
Mister
La haute vitesse ne se pratique que si tu le désires. C’est toi qui gères l’accélérateur. 😉

Quand j'ai passé ma formation 7h chez monneret, c'était direct sur de la nationale à 2 voies à 110km/h, donc obligé de mettre la poignée dans le coin (fallait pas trop qu'on se traine dixit le mono) et malgré tout il y avait les camions qui doublaient. C'était assez effrayant comme première expérience. D'ailleurs, il y avait des élèves qui avaient refusé de faire la circu à cause de ça.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-23 09:01 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy