Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Karen38 08-05-2023 13:13
Conseils vente moto

Bonjour,
Je souhaite vendre ma moto et j'aurai besoin de conseils de vente occasion sur plusieurs points :

- Le prix de vente :
je n'ai aucune vision de son prix et j'aimerai être la plus juste possible. Pourriez-vous me donner votre avis grâce à son descriptif :
- Moto Leoncino 500 EURO5 de marque Benelli couleur rouge [www.benellimotos.fr]
- Mise en circulation le 30/09/2021 achetée neuve (6 300¤)
- Présente 1 800 km au compteur
- Jamais tombée, aucun défaut
- Ajout d'un pare carter pour protéger le moteur
- Révision des 1 000 km effectuée le 07/06/2022
- Rodage effectué, seulement du SP98, entretien de la moto très régulièrement

- L'essai d'un potentiel acheteur :
je me doute que la personne qui voudra l'acheter voudra l'essayer ce que je comprend tout à fait. Sauf que cela me fait peur : il peut tomber avec la moto, il peut aussi partir avec (sans vouloir être parano)... Que pouvez-vous me conseiller sur ce point ? Est-ce préférable de la vendre à un garage ou à un particulier ?

Merci pour votre aide !
Karen

avatar Strom's 08-05-2023 19:33
Re: Conseils vente moto

Citation
Karen38

Je souhaite vendre ma moto

- Le prix de vente :
je n'ai aucune vision de son prix et j'aimerai être la plus juste possible. Pourriez-vous me donner votre avis grâce à son descriptif :

- Moto Leoncino 500 EURO5 de marque Benelli couleur rouge [www.benellimotos.fr]
- Mise en circulation le 30/09/2021 achetée neuve (6 300¤)
- Présente 1 800 km au compteur
- Jamais tombée, aucun défaut




- L'essai d'un potentiel acheteur :
je me doute que la personne qui voudra l'acheter voudra l'essayer ce que je comprend tout à fait. Sauf que cela me fait peur : il peut tomber avec la moto, il peut aussi partir avec (sans vouloir être parano)... Que pouvez-vous me conseiller sur ce point ? Est-ce préférable de la vendre à un garage ou à un particulier ?

PRUDENCE PRUDENCE avec une vente à particulier, je ne te conseille pas de la faire essayer c'est trop de risques, après tout est possible, un copain s'est fait volé comme çà avec tout un scénario.




Bonjour Karen38

Regarde sur LBC les annonces pour te faire une idée une qui correspond
Par exemple : à 5499 ¤




Screenshot_20230508_191739_Leboncoin.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-23 19:41 par Strom's.

avatar tommoto24 09-05-2023 00:01
Re: Conseils vente moto

Salut, je te conseille cette vidéo de Vilebrequin : [www.youtube.com]

Ils ne font que des vidéos automobiles, mais, achètent et vendent souvent. Et ils sont motards.

En bref, faut être pertinent et logique. Donc, dire que tu as mis que du 98, franchement, c'est improuvable. Ce n'est pas un argument de vente.

avatar DVR12 09-05-2023 12:01
Re: Conseils vente moto

Bonjour.
Généralement, l'acheteur éventuel peut essayer la moto à vendre en prenant la place du passager. C'est toi qui pilote.
Pour la côte de la moto, effectivement, il faut regarder le prix du neuf, celles identiques qui sont déjà à la vente sur les sites dédiés.
Il est également possible de la revendre au concessionnaire chez qui tu prends une autre machine, mais là, il faut discuter...de celle que tu vends... et de celle que tu achètes (options comprises).
La meilleure opportunité financière pour toi, c'est vendre à un particulier.
La sécurité et la tranquillité d'esprit ça se payent, c'est vendre à un professionnel.
Bonne poursuite des opérations Vrespect

avatar 38GiB 09-05-2023 12:20
Re: Conseils vente moto

Salut
La vente à un pro, est pour moi plus rassurante. En théorie, il ne viendra pas te casser les pieds pour le moindre problème éventuel ( hors vice caché évidemment ).
Le négatif, généralement le garage reprend au prix mini...
Pas de reprise, meilleure négo pour celle que tu achètes...

Enfin, pour le RdV avec le potentiel acheteur, tu peux éventuellement le faire à proximité d'un commissariat ou une gendarmerie... JAMAIS chez toi.

Ca peut éviter les mauvaises surprises. J'ai dit ça peut...

Pour l'essai, c'est plus compliqué. Ca peut être suspect un vendeur qui refuse un essai... Et l'essayeur peut être suspect aussiinquiet
La solution c'est de monter en passager, mais perso, j'aime pas ça....De plus perso, je suis seulement assuré pour moi... donc pas de prêt de guidon....

Bonne vente...

avatar Strom's 09-05-2023 12:38
Re: Conseils vente moto

Il m'est arrivé de faire essayer, mais seulement SI l'acheteur (avec qui j'avais un bon feeling ) avait déjà une moto et qu'on échangeait la bécane pour aller faire un tour.

Après pour le paiement... c'est chèque de banque avec envoi de sa copie 24 h avant, pour pouvoir appeler la banque émettrice.

Il m'est arrivé plusieurs fois de refuser une vente, il faut que je "sente" bien le client.
C'est dommage pour les gens honnêtes, mais les plus grands escrocs sont extrêmement sympathiques. clin d'oeil




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-05-23 12:45 par Strom's.

avatar Peterpan 09-05-2023 18:31
Re: Conseils vente moto

Les avantages et inconvénients ayant été exposés...je rajouterai que .dans le cas d une vente a particulier..c toi qui fixe les règles : pour le paiement sécurisé , essai ou pas , lieu de rdv etc .. tu limiteras peut être la vente mais au moins tu partiras confiant sur de bonnes bases !

V

avatar Karen38 10-05-2023 11:17
Re: Conseils vente moto

Bonjour,

Merci pour tout ces précieux conseils.

Concernant le fait d'avoir un passager je ne suis pas du tout à l'aise. Je n'ai jamais conduit avec quelqu'un derrière moi (permis obtenu durant le COVID donc cette partie du plateau avait été supprimé). De plus essayer une moto que je ne connais pas en ayant 1 an et demi de permis, je ne le sens pas non plus...

En effet j'étais bien consciente que vendre à un professionnel présenterai plus de tranquillité mais une perte financière, à voir si celle-ci est très conséquente ou non.. Je ne souhaite pas racheter d'autre moto derrière.

Pour moi c'était clair de ne pas faire de présentation de la moto chez moi au cas où.. sans vouloir être parano non plus.

Concernant l'essai c'est vrai que ça peut être suspect de pas laisser à l'acheteur le loisir de la conduire mais je me suis renseigné auprès de mon assurance et je suis protégé avec une franchise de 1 000 euros si jamais il tombe avec par exemple. Par contre il ne faut pas qu'un "novice" l'essai. Ce qui veut tout et rien dire... Donc je pense ne pas prendre ce risque.

Merci pour les conseils sur le paiement également, c'est une très bonne idée !

Merci encore pour tout vos conseils et votre aide.
Bonne route,
Karen

avatar Godzilla 10-05-2023 13:12
Re: Conseils vente moto

En même temps, ta moto a 1800km, elle est donc encore "comme neuve".
Pas vraiment besoin d'essayer si elle roule droit, si tous les rapports passent, etc.


Et un mot sur le rdv dans un lieu autre. Pour la part ça me gonfle et je pars sur un a priori négatif si on me donne un rdv ailleurs.
Déjà l'engin a roulé pour venir (c'est mieux de pouvoir démarrer à froid pour voir), et j'aime bien tomber sur un vendeur normal, pas sur un soupçonneux parano, étant moi-même plutôt cool et "normal".

avatar Antoine Milan 14-06-2023 13:18
Re: Conseils vente moto

Le dépôt vente peut être une solution, qui n'est pas gratuite mais qui présente quelques avantages.

avatar Did95 14-06-2023 19:04
Re: Conseils vente moto

Ça ne se fait donc plus que l'acheteur laisse son permis au vendeur pour essayer la moto ? Et puis, c'est mieux de savoir que l'éventuel acquéreur a bien son permis.
Par ailleurs, pour vendre comme pour acheter, c'est préférable de venir à deux.

avatar DVR12 14-06-2023 19:19
Re: Conseils vente moto

Citation
Did95
Ça ne se fait donc plus que l'acheteur laisse son permis au vendeur pour essayer la moto ? Et puis, c'est mieux de savoir que l'éventuel acquéreur a bien son permis.
Par ailleurs, pour vendre comme pour acheter, c'est préférable de venir à deux.

Les faux papiers sont parfois monnaie courante dans certaines grandes métropoles. Et pour des motos qui coûtent très cher,... tu peux te retrouver avec du papier plastifié en main... et 20/25/30.000¤ partis pour un essai au bout du monde ! V respect

avatar Did95 14-06-2023 21:12
Re: Conseils vente moto

Merci pour ta réponse DVR12. Je ne m'y attendais pas. 😢

avatar inextenza 15-06-2023 08:46
Re: Conseils vente moto

Ou même sans faux papiers: l’adresse figurant sur mon permis n’est plus la bonne depuis… foulala… un paquet d’années sourire

avatar Did95 15-06-2023 23:46
Re: Conseils vente moto

Citation
inextenza
Ou même sans faux papiers: l’adresse figurant sur mon permis n’est plus la bonne depuis… foulala… un paquet d’années sourire

Moi de même mais le permis est valable quand même, ainsi que pour ceux qui restent honnêtes. Par contre, si ça devient courant de se faire escroquer, je me demande comment se déroule toutes les ventes des annonces qui foisonnent ici et là. C'est triste et inquiétant.

avatar DVR12 16-06-2023 19:34
Re: Conseils vente moto

Citation
Did95
Citation
inextenza
Ou même sans faux papiers: l’adresse figurant sur mon permis n’est plus la bonne depuis… foulala… un paquet d’années sourire

Moi de même mais le permis est valable quand même, ainsi que pour ceux qui restent honnêtes. Par contre, si ça devient courant de se faire escroquer, je me demande comment se déroule toutes les ventes des annonces qui foisonnent ici et là. C'est triste et inquiétant.

Oh la la !!! Doucement les jeunes !!! Ce n'est pas parce que de temps en temps quelqu'un se fait arnaquer sur cette planète qu'il faut voir que chaque vente ou achat va se traduire par une escroquerie !!!
Le taux de vol de moto par le biais des faux papiers doit représenter 0,XX % Il faut juste savoir que ça existe, c'est tout. D'autres se font piquer leur bécane de bien différentes façons : chaîne sectionnée, bloc-disque arraché, disque de frein scié, neiman fracturé (obligatoire pour l'assurance en cas de vol), moto enlevée (chargée à même le sol), etc.
Si ce n'est pas dans un petit village, un bourg de province où tout le monde se connaît, si ce n'est pas ton pote ou un copain de ton pote, si tu le sens pas... le moyen le plus pratiqué c'est que le pseudo client monte à l'arrière pour faire un tour d'essai. Tu peux également monter derrière et lui laisser le guidon. Si tu ne veux pas lui laisser la possibilité de l'essayer seul... et bien il faut le préciser dans l'annonce :
- l'essai est possible en tant que passager.
- ou bien il n'y aura pas d'essai seul avec la bécane. On discute au pied de la machine avec les papiers concernant l'entretien et tout ce qui prouve la fiabilité de la bécane. Dans ce cas, l'acheteur potentiel prend également des risques quant au bon état supposé et conforme de celle qu'il est venu voir.
C'est exactement pareil pour le chèque de banque. Pour ma part, le client m'a appelé deux minutes après la mise en ligne de l'annonce. Le lendemain matin il était là à la première heure sans aucun chèque de banque mais avec son propre chéquier.
Nous avons fait un tour d'essai (lui à l'arrière) puis j'ai appelé sa banque (j'ai cherché le numéro sur internet. Pas celui qu'il aurait éventuellement pu me donner) pour savoir si je pouvais lui faire confiance concernant le montant de la transaction. J'ai eu le feu vert de son agent.
Il ne faut pas vivre dans le stress, mais juste essayer de "borner, d'encadrer" les différents paramètres lors de la vente de votre bécane.
V respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter