Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Traction control/anti-wheeling indispensable ?

avatar Shosholoza 09-05-2023 23:08
Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Pour un jeune motard inexpérimenté de 52 piges ?

Bonjour a tous et toutes,

J'ai passé le permis il y a un peu plus d'un an et depuis je profite de
mon roadster ( CB650R ) avec bonheur sur les belles routes du var.
Mais les "belles routes" le sont de moins en moins et je fais pas mal de duo avec ma femme , la CB est pas idéale pour l'exercice et ses
suspensions un peu raides/rigoureuses font que j'évite d'emprunter les
jolies petites routes trop défoncées de l'arrière pays et la fatigue
arrive vite quand on est secoué comme un prunier le regard vissé devant la roue pour minimiser le désagrément.

Du coup j'ai envie de changer de moto pour un trail avec de plus grandes roues, plus de débattement de suspension pour effacer les aspérités de la route, position plus droite, passager plus a l'aise et possibilité d'emmener quelques bricoles avec en cerise sur le gâteau la possibilité d'emprunter les chemins qui mènent aux plus beaux points de vue.

La Ténéré 700 est sur ma shortlist et elle me plait bien (J'ai grandi en afrique, dakar toussa) mais il lui manque un truc que ma CB a, le traction control/anti-Wheeling et je ne sais pas si c'est indispensable, essentiel, que sans je vais mourir de peur de tourner la poignée a toc ou d'ennui de ne pas oser.

Je me sens capable de me passer de TC , il ne m'a été utile et brièvement que deux fois en 12000 kms et ça serait probablement passé sans mais l'idée de partir en wheeling involontaire avec ma meilleure moitié derrière ne m'enchante pas pas d'accord
Du coup je ne sais pas trop , je pense que les quelques mois en a2 ça le fera , j'ai passé le permis sur MT07 et mes 90 kilos un peu penché sur l'avant ont suffit a calmer les velléités de décollage de la roue mais en full ça va peut être être plus délicat non ? ....
Une MT07 "mal bridée" m'a un peu surpris une fois et je n'ai pas aimé mais la ténéré a bien plus d'empatement et une quinzaine de kilos de plus du coup je sais pas.

Bref je suis paumé et j'ai besoin de vos lumières sur le sujet,
merci de m'avoir lu et pour vos réponses respect


Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-05-23 23:14 par Shosholoza.

avatar Clem 09-05-2023 23:50
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

salut ! l'électronique n'est pas indispensable a mon sens. Tous est dans le poignet. Si t'ouvre à fond sur l'angle ou en première oui tu vas avoir des surprises mais si tu sais doser avec le poignet rien t'empêche d'ouvrir à fond. Si tu prend les veilles hypersport elle n'avaient pas tous ça et ce n'est pas pour autant que tout le monde étaient en glisse dans les virage ou en wheeling à la sortie.

avatar A-Lain 10-05-2023 00:07
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Totalement inutile

C'est du pur commercial
La seule chose méga indispensable est l'ABS en 2023
Le reste ne sert à rien.

avatar Charlie_41 10-05-2023 09:26
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut.
Bon choix le T700 !
Un stage de perfectionnement est 1000 fois plus utile que les béquilles électroniques.

avatar 38GiB 10-05-2023 10:19
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
La T700, tu peux ouvrir comme un goret, tu vas pas te la mettre sur la tête... Bon bien sûr que si au feu rouge, tu lâches l'embrayage et accélère à toc, forcément.
Mais je pense que tu n'as pas le profil pour te comporter comme ça....
Le seul "inconvénient" de la T7 ? sa hauteur et son poids, les deux ensemble, des fois ça peut créer des surprises. Mais là n'est pas le sujet...

C'est toi qui gère la poignée de gaz et le traction machin est comme dit un gadget.

Je suis passé de la DR800 à la KTM 950 SMR, soit le double en canassons pour le même poids voire moins. Elle ne demandait que ça, la roue avant de quitter le goudron... mais c'est moi qui décidais...et même en ouvrant fort, si je voulais qu'elle reste au sol, elle y restait...

Ne focalise pas là dessus. Opte pour celle qui semble te convenir, qui te plait. Essaye là, et après roule...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-23 10:20 par 38GiB.

avatar Motard passager 10-05-2023 18:17
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Wheeling avec un cb650r en duo ... faut vraiment vouloir, pas possible par erreur.

Le TC pour un roule toujours (hiver, pluie ...) c'est utile surtout chez nous où il pleut pas souvent et où les routes sont très glissantes à la première goutte.

avatar Michel Delorge 10-05-2023 08:29
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

D'accord avec A-lin!
J'ai un tracer9 gt depuis 3 mois, l'abs c'est très bien, le reste, traction control, anti weeling et autres c'est du gadget!
Sur cette moto, bourrée d'électronique, j'aime particulièrement : l'abs, mon premier en 45 ans de moto.
Les poignées chauffantes! Indispensable ce truc.
Les suspensions à réglage électronique. J'y croyais pas trop, mais c'est tres bien.
Le reste, les modes moteur: j'aime quand ça avance, alors toujours en mode sport! J'ai essayé les autres, j'aime pas... si ça glisse, j'ai un cerveau directement relié à la poignée de gaz qui m'empêche de faire le con.
Ma femme avait une mt-07, moto speciale weeling... alors oui, j'ai levé la roue avant, MAIS UNIQUEMENT PARCE QUE JE LE VOULAIT!!!
Bonne route, la t7 est un bon choix.
Michel

avatar A-Lain 10-05-2023 08:39
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Citation
Michel Delorge

Les poignées chauffantes! Indispensable ce truc.
Les suspensions à réglage électronique. J'y croyais pas trop, mais c'est tres bien.

OUI: poignées chauffantes
Suspensions pilotées : il parait que c'est génial et je veux bien le croire quand tu alternes solo/duo / chargé.

avatar Shosholoza 10-05-2023 11:28
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Un grand Merci a tous pour vos réponses ! ça m'aide vraiment a faire avancer ma réflexion. De nature j'ai tendance a me fier plus a l'humain qu'a l'électronique et ce que vous me dites me conforte dans cette idée , pilote formé dans les années 90 (un peu avant la bascule analogique=> numérique )ça laisse des traces.

Dans une heure je décolle vers le concess Yamaha le plus proche avec qui j'ai eu un bon contact téléphonique. Il a une T7 et vais pouvoir voire si l'ergo me convient. J'ai bon espoir je me sentais plutôt bien sur une DesertX et une Africa donc la T7 ça devrait passer !

Merci encore sourire

avatar FrediF 10-05-2023 14:25
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Pareil, seul l'ABS est important.
De plus, si tu te retrouve sur le dos en duo, c'est pas toi qui sera en dessous sourire

avatar Shosholoza 10-05-2023 18:31
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Non chez Benati a Roquebrune près de Fréjus-Saint raph

J'avais les mêmes doutes pour la selle et en la voyant ça a confirmé mais il existe une selle passager bien plus sympa au catalogue et dixit le vendeur ( très sympa au demeurant ) avec le top case et le dosseret c'est plutôt pas mal , ma femme fait 1m78 comme moi.

ce qui m'a décidé c'est ce témoignage :tenere en duo

Et pour finir il n'en avait pas de dispo hier mais un désistement ce matin a un peu forcé les choses .....du coup c'est parti je switche vers le trail et en l'occurence une belle Ténéré bleue feu

je ne m'attendais vraiment pas a ce que ça se fasse si vite mais je me sentais vraiment bien dessus, j'en ai pris plein la quiche pour y aller sur mon roadster et madame est enthousiaste donc c'est lançé.

V

@olivierzx : Non je n'ai pas parlé de wheeling en duo sur la CB650R bridée


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-05-23 18:35 par Shosholoza.

avatar 38GiB 10-05-2023 19:45
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Si Mme apprécie, c'est open bar.

Je garde ton message, pour convaincre ma mienne qui est aussi grandesuper content
V

avatar 38GiB 10-05-2023 20:37
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Au catalogue YAM, il y a ça :
[www.audemar.com]
Chez Touratruc tu as celle-là :
[www.touratech-france.com]
A un prix prohibitif, sans en connaître l'efficacité...

Il y a aussi des sites de sellerie qui propose des modifs de selles moto...
V

avatar Shosholoza 10-05-2023 21:05
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Bah du coup dans une grosse quinzaine je pourrais vous faire un retour sur la selle pax supposée confortable de Yam, je récupère le truc mercredi prochain et je compte une bonne semaine de prise en main/rodage avant d'emmener ma femme.

V

avatar 38GiB 11-05-2023 16:21
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Tu penses que c'est quel type de machine qui lève plus facilement, à puissance et poids égal ?
Moi je dirais la config SM, plus que sportive...
V

avatar fift 11-05-2023 16:36
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Oui, oui on est parfaitement d’accord clin d'oeil

avatar sebgs 27-05-2023 12:43
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Sur des photos de puissances "normales" soit de xx à 150 cv je dirais, pour moi ça ne sert pas à grand chose, j'ai un speed triple de 140 cv sans béquille électronique, et ça ne m'a jamais manqué.
Par contre sur les missiles de 200 bourrins, là il doit y avoir un intéret... mais pour 70 cv, ça ne doit pas conditionner ton choix ;)

avatar 38GiB 28-05-2023 19:38
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Merci pour le retour.
Y a une promo pour une 2022. Plus 700¤ d'accessoires offerts (centrale, support top case et une autre babiole...)
Valide jusqu'à fin Juin...
Pas vendue le 660...
J'aime pas mettre les boeufs derrière la charrue...
Je me tâte...hum
Bon, en tout cas ma passagère 1m77/56 kgs, sera bien...sourire
V

avatar Strom's 10-05-2023 20:34
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Citation
Mister
Une selle passager au catalogue ? Ça m’intéresse… 😉

Celle-ci chez Briant par exemple, ce doit être beaucoup mieux...

Screenshot_20230510_203041_SamsungInternet.jpg


avatar 38GiB 10-05-2023 15:19
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Je vois que tu roules pas mal à 2. La T700 n'est à mon sens pas idéale...
Sa selle est vraiment typé TT et la passagère risque de souffrir...
Faut donc l'essayer à 2...
Car d'origine, rien pour se tenir. Et le support top case (si tu en installes un) me semble gênant à 2.

1683724641-capture-d-ecran-2023-05-10-151701.png


Tu l'essayes où ? chez Audemar ?
V

avatar Mister 10-05-2023 20:02
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Une selle passager au catalogue ? Ça m’intéresse… 😉

avatar 38GiB 10-05-2023 21:43
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Selle pax ?
Ikea fait des selles maintenant ?dingue
V

avatar Shosholoza 10-05-2023 23:37
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

content

pax pour passagers, une abréviation usuelle dans ma branche.

avatar fift 11-05-2023 05:26
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Tiens, ça sent le gars qui bosse dans l'aéro ange.


Sinon, pour en rajouter une couche sur le traction control et l'anti-wheeling :
- traction control : ça peut être un confort pour pouvoir rouler fort sans arrière pensée. Mais bon, à chaque fois que je l'ai déclenché sur mes motos (2 fois en tout et pour tout timide), c'était en accélérant franchement avec des bécanes coupleuses sur du gramouillé. Tout à fait le genre de situation qu'on peut tranquillement anticiper quoi.
- anti-wheeling : pour ma part, je ne suis jamais parti en wheeling involontairement. Même avec ma Panigale actuelle de 155cv pour 200kg (la seule que j'ai eue équipée de cette fonction), le seul moment où je l'ai déclenché, c'est en accélérant à fond de première "pour voir". Peut-être qu'avec une moto type Duke 690 ou Hypermotard (bref, le genre de bécane conçue quasiment exprès pour ça), ça arrive plus facilement mais avec une bécane normale, aucun risque de partir en wheeling sans le faire volontairement.

avatar 38GiB 11-05-2023 09:16
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut
Sont bizarres dans l'aéro....

Fift tu confirmes ce que je disais sur ma Katoche. C'est (c'était) le véritable jouet à faire le kon...Et toi tu as 60 cv de plus...flute

Et pourtant pas besoin de lever la roue pour envoyer du bois...et exploiter son potentiel... Enfin exploiter, moi j'ai dû garder une bonne marge...genre 80%

Shosh
La selle passager (Pax donc...) c'est le modèle uniquement partie passager(ère) où la selle complète ?
V

avatar fift 11-05-2023 15:02
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Citation
38GiB


Fift tu confirmes ce que je disais sur ma Katoche. C'est (c'était) le véritable jouet à faire le kon...Et toi tu as 60 cv de plus...flute

V


Oui mais pas du tout la même géométrie : répartition avant/arrière du poids, position du pilote, angle de chasse, empâtement, … clin d'oeil

avatar Shosholoza 11-05-2023 17:34
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

@38GiB : C'est juste la partie arrière/passagère dispo au catalogue. Je pense pouvoir me satisfaire de la selle d'origine mais on verra bien a l'usage.

@fift : bien vu et merci de ton retour d'expérience respect

avatar fift 27-05-2023 21:53
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Seb, il n’y a pas que la puissance moteur, la géométrie, notamment pour la tendance au wheeling, joue aussi énormément.

avatar Peterpan 28-05-2023 09:00
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Drift ou wheel ...il faut choisir ! clin d'oeil

avatar Shosholoza 28-05-2023 17:49
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

Salut a tous ,

Une petite mise a jour pour ceux qui se posaient la question du confort en duo , je reviens juste du premier essai avec ma femme, pas d'expérience au long cours mais déjà quelques tendances.

Je fais 1m78 pour 87kgs...nan je vous vois venir , je rentre dans un 41 c'est juste que je fais pas mal de muscu donc poids plutôt en haut content
Ma femme fait également 1m78 pour 67kgs et la moto est équipée du porte bagage/support top-case Yamaha (le dit top-case démonté pour le test duo) et de la selle passager confort plus haute et plus rembourrée que celle d'origine avec des inserts gel.
Hauteur moto standard j'ai juste serré de 4 crans/normale au pif la précharge de l'amortisseur...c'est un peu plus ferme a la compression qu'en solo mais le ressort est calibré pour un pilote léger de 70kgs

Bilan extrêmement satisfaisant pour elle comme pour moi sur un parcours de 50 kms réseau secondaire , j'appréhendais un peu mais en fait je la sens quasiment pas, juste a l'arrêt ou man½uvres faire un peu gaffe et d'ailleurs j'avais les pieds a plat. Pas d'interférences niveau pieds, elle sur le creux du talon et moi sur l'avant du pied.
Elle est assise confortablement , jambes pas trop pliées et poignées bien utiles , elle se sent bien et apprécie d'être plus en hauteur pour admirer le paysage.
Pour moi ça ne chance pas du solo, la selle d'origine me va très bien et je peux enchainer les heures de conduite sans gêne , les dos d'ânes et autre joyeusetées ont littéralement disparu question ....ça c'est vraiment très cool, je peux me mettre debout tout aussi facilement en duo qu'en solo.

Le freinage n'est pas au niveau de mon ex CB650R mais ça fait le taf en serrant un peu plus , la fourche ne plonge pas trop pourvu que l'on assoit la moto en freinant de l'arrière un poil plus tôt et il est facile de bouger sur la selle.

Niveau moteur ben elle bridée et en rodage a 600 kms donc accélérations douces et régime continu limité a 5000 tours donc je n'ai pas grand chose a en dire pour l'instant, ça tracte juste de façon plus convaincante que la CB en duo a bas régime.
Ma femme lui donne une note de 8/10 en duo, elle plaçait la CB a 4/10 et les limites extrêmes étant une Goldwing a 10 et une hypersport a 0.

Sinon perso je l'adore et suis super satisfait donc merci a tous ceux qui m'ont aidé a faire ce choix ! respect


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-05-23 17:56 par Shosholoza.

avatar yamaha 600 srx 02-06-2023 21:52
Re: Traction control/anti-wheeling indispensable ?

tout à fait d'accord avec A-lain. à part sur des motos au couple énorme et tu sais qu'en général on n'accélère pas comme un abruti, notamment sur la pluie, ces "protections" ne servent pas...au contraire de l'abs.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter