Motos et Motards Nouveau sujet

Nettoyage

avatar Froggyzmot 15-05-2023 16:19
Nettoyage

Bonjour à tous,

J'ai un peu peur de la manière dont je pose cette question car elle a l'air un peu bête mais bon, je tente quand même.
Etant donné que je suis nouveau motard, je sais pas trop comment nettoyer ma moto, et après avoir passé ces 2 dernières semaines parisiennes sous la pluie, il y a un peu de "terre" qui s'est déposée à certains endroits.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment nettoyer ces endroits la étant donné que je vois partout qu'il ne faut surtout pas utiliser de lavage haute pression.

Je sais qu'avec un chiffon et du savon ça peut suffire mais certaines parties semblent difficilement accessibles donc j'aurais besoin de conseils, ci-joint les parties dont je parle (parties hors carénage).


Merci à tous pour vos réponses et big V ;)

imgz.jpg

imgb.jpg

avatar fift 17-05-2023 16:44
Re: Nettoyage

Si vous voulez éviter les traces blanches, rincez à l'eau déminéralisée après le rinçage à l'eau "normale".

Les minéraux sont nécessaires au rinçage du produit nettoyant. Par contre, ils ne s'évaporent pas donc restent lorsque l'eau sèche.

L'eau déminéralisé ne rince pas le produit nettoyant, mais permet de dissoudre et d'emporter les minéraux laissés par l'eau normale. C'est ce qu'il y a dans les stations de lavage avec le programme "lavage sans trace".

avatar xjrlaser001 24-05-2023 14:51
Re: Nettoyage

Pour moi, le lavage idéal, quand on en a la possibilité bien sur, c'est d'abord mouiller complètement la moto soit au jet, soit avec un petit seau, ensuite seau d'eau chaude avec shampoing auto et grosse éponge, on protège les compteur avec une serviette absorbante, puis rinçage à l'eau claire...

Séchage en gros avec vieilles serviettes éponge, puis séchage approfondi avec chiffons microfibre...

Sur les parties peintes on peut utiliser "fée du logis" + chiffon microfibre, ça laisse un beau rendu et pour les pointilleux une cire en bombe telle qu'on peut trouver en magasin auto ou chez Action...

Quand la moto est très sale, Karcher de loin en n'insistant pas sur articulations, renvois etc...
et finition comme dit plus haut...

avatar Motard passager 15-05-2023 18:02
Re: Nettoyage

Le tuyau d'arrosage fera parfaitement l'affaire, et si tu as une brosse souple ou un gros pinceau ça compensera le moindre effet de l'absence de pression.

Aucun risque à laisser sécher après, l'eau de la ville est pas corrosive.

Par contre à faire moto froide.

avatar scrambler12 15-05-2023 16:46
Re: Nettoyage

lavage haute pression 'de loin' et ensuite chiffonnette pour la finition et le brillant

avatar Mister 15-05-2023 17:11
Re: Nettoyage

Pareil

avatar Froggyzmot 15-05-2023 17:40
Re: Nettoyage

Citation
scrambler12
lavage haute pression 'de loin' et ensuite chiffonnette pour la finition et le brillant

Au tuyau d'arrosage c'est aussi possible ? Et pas besoin de sécher de manière intempestive pour les recoins difficiles d'accès ? Y'a pas vraiment de risque à laisser ça mouillé comme après une pluie si ?

Merci pour la réponse !

avatar inextenza 16-05-2023 11:26
Re: Nettoyage

Citation
olivierzx
Aucun risque à laisser sécher après, l'eau de la ville est pas corrosive.
Non, mais peut être très calcaire, ce qui laissera en séchant de … grosses traces blanches… ballot dans le cas présent super content

avatar jihel 16-05-2023 12:29
Re: Nettoyage

Comment je fais :
Un coup d'arrosage au tuyau en mode douche sur toute la moto juste histoire de mouiller.
Un seau avec un fond d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, un seau avec de l'eau claire.
Nettoie toute la moto de haut en bas avec une espèce de ligette éponge, pour rincer l'éponge c'est dans l'eau claire avant de remettre l'éponge dans le seau d'eau savonneuse. Pour les zones difficiles d'accès comme sur tes photos je fais comme je peux c'est un peu long et pas nickel. Une brosse avec un mâche ou un pinceau ou une brosse à dents ça devrait aider.
Si besoin de dégraisser les jantes et que c'est très gras je nettoie au sopalin et WD 40.
Un coup d'arrosage au tuyau en mode douche de haut en bas sur toute la moto pour rincer.
Je sèche toute la moto avec un grand chiffon vendu pour sècher les carosseries toujours de haut en bas.
Un coup de lingette microfibre avec du produit nettoyant moto pour faire un peu briller.
Encore un coup de chiffon vendu pour faire briller les carosseries sur les plastiques et le réservoir.
Je mets tous les chiffons à laver après.

avatar scrambler12 16-05-2023 12:43
Re: Nettoyage

Citation
jihel
Comment je fais :
Un coup d'arrosage au tuyau en mode douche sur toute la moto juste histoire de mouiller.
Un seau avec un fond d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, un seau avec de l'eau claire.
Nettoie toute la moto de haut en bas avec une espèce de ligette éponge, pour rincer l'éponge c'est dans l'eau claire avant de remettre l'éponge dans le seau d'eau savonneuse. Pour les zones difficiles d'accès comme sur tes photos je fais comme je peux c'est un peu long et pas nickel. Une brosse avec un mâche ou un pinceau ou une brosse à dents ça devrait aider.
Si besoin de dégraisser les jantes et que c'est très gras je nettoie au sopalin et WD 40.
Un coup d'arrosage au tuyau en mode douche de haut en bas sur toute la moto pour rincer.
Je sèche toute la moto avec un grand chiffon vendu pour sècher les carosseries toujours de haut en bas.
Un coup de lingette microfibre avec du produit nettoyant moto pour faire un peu briller.
Encore un coup de chiffon vendu pour faire briller les carosseries sur les plastiques et le réservoir.
Je mets tous les chiffons à laver après.

elle doit être bien propre dis donc, super,

chez nous c'est interdit pour tout l'été les nettoyages de véhicule à l'eau de ville... pfff encore une excuse pour là passer au pistolet hte pression

avatar jihel 16-05-2023 13:42
Re: Nettoyage

Elle ne reste jamais propre longtemps en gros c'est jusqu'à la prochaine sortie.
C'est vrai que ça paraît futile, t'a-t-il un intérêt pour la longévité de l'apect de la moto, de la carrosserie ?

Je ne pense pas utiliser plus de 8 litres d'eau à peu près tous les 2 mois il faudrait que j'essaie d'économiser une ou deux chasses d'eau à chaque fois ça devrait compenser :D

avatar inextenza 16-05-2023 13:50
Re: Nettoyage

Citation
scrambler12
chez nous c'est interdit pour tout l'été les nettoyages de véhicule à l'eau de ville... pfff encore une excuse pour là passer au pistolet hte pression
Même avec des seaux?

avatar cricridu34 17-05-2023 08:27
Re: Nettoyage

Bonjour, quand l'eau est très calcaire, pour éviter les traces blanches, utiliser un seau ou un arrosoir rempli d'eau à laquelle on ajoute un demi verre de liquide rinçage pour lave-vaisselle. Il suffit de verser doucement sur toute la carrosserie.

avatar inextenza 17-05-2023 10:39
Re: Nettoyage

Et ternir le vernis.

Il faut ABSOLUMENT BANNIR le liquide vaisselle et autres agents asséchant sur les surfaces peintes!!! Les peintures et vernis sont à base d’eau, c’est un traitement agressif que tu proposes clin d'oeil

Et secher la moto avec une microfibre faite pour ça, ça va vite.

avatar inextenza 17-05-2023 17:30

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter