Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Royal Enfield Continental GT ou Honda CBR 500 R?

avatar JoRatm69 17-05-2023 23:02
Royal Enfield Continental GT ou Honda CBR 500 R?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de la région lyonnaise, j'ai décroché mon A2 tout récemment et bien entendu se pose la question du choix de la monture qui va suivre (comme bcp sur ce forum).

J'ai 2 modèles qui m'ont tapé dans l'oeil, je les trouve magnifiques toutes les 2 et j'ai franchement du mal à faire pencher la balance pour l'une ou l'autre. Du coup je voulais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont pu rouler avec.
Mon achat n'est pas prévu pour tout de suite, plutôt à partir de septembre/octobre. Et j'espère bien pouvoir les essayer avant. Il y a bien des WE pôle moto mais c'est généralement fin octobre vers chez moi. En concession je n'ai jamais pu faire des essais "longs" sur des 125, 20-30min c'est court pour se faire un avis définitif...

Les modèles sont donc la Royal Enfield continental GT et la Honda CBR 500 R.

Elles sont toutes les 2 à 47.5ch (je ne veux pas de moto bridée), la position n'est pas si sportive et fatiguante que ça même pour la Honda (n'est sportif que l'esthétique), guidons bracelets pour les 2.
Davantage de couple pour la Continental GT, mais hauteur de selle + haute (820mm contre 785mm, je fais 1.70m) mais est-ce vraiment un problème ?
+ de protection pour la Honda avec les carénages et la bulle et + légère (190kgs contre 212kgs).
Carte grise moins chère pour la Honda car cylindrée + petite.
Et au niveau du prix elles se situent à peu près dans la même tranche, mon porte-monnaie me permet de viser des modèles plutôt récents, 2018 au max'.

Bref choix difficile pour moi, j'ai appris sur une CB 500 et j'aime bien voir d'autres choses car je pense qu'il y a trop de modèles à découvrir pour rester cantonné à une seule marque...

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar Mister 18-05-2023 11:30
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Tu as pratiquement déjà répondu à toutes tes questions…
Si tu as le permis, tu files les rouler et puis tu vois ce que tu préfères.
Peut-être regarder également du côté de l’assurance…

Qu’est ce que tu aurais vraiment voulu savoir que tu ne découvriras pas par toi même ?

avatar Charlie_41 18-05-2023 12:25
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Salut.
Entre la nippo-thaïlandaise CBR et le vertical-twin indo-britannique, difficile de trouver des points de comparaison.
Pour le caractère, je dirai Royal Enfield, pour la facilité et l'endurance Honda...

+1 avec Mister :
- il faut essayer !
- le prix d'un demi-carénage joue beaucoup dans la prime d'assurance, surtout en tous-risques.

avatar kernel62 18-05-2023 17:35
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Si tu aimes porter des chemises à motifs, des vestes en vinyl et des lunettes d'aviateur, prends la RE. Si tu aimes regarder le motoGP et que tu veux faire croire à tout le monde que tu ponces du slider tous les weekend comme Marquez, prends la cbr.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-23 17:36 par kernel62.

avatar fift 18-05-2023 18:51
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?



Mais c’est plutôt bien résumé.

avatar 38GiB 18-05-2023 21:13
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Tu n'es pas avec Metallica toi ?
C'est vrai que celle de Kernel, est bonne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-23 21:14 par 38GiB.

avatar JoRatm69 18-05-2023 22:14
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Citation
kernel62
Si tu aimes porter des chemises à motifs, des vestes en vinyl et des lunettes d'aviateur, prends la RE. Si tu aimes regarder le motoGP et que tu veux faire croire à tout le monde que tu ponces du slider tous les weekend comme Marquez, prends la cbr.

Alors à vrai dire j'aime bien ces 2 façons d'aborder la moto!

Non sinon je voulais savoir s'il y en a qui ont déjà roulé avec l'une ou l'autre (ou les 2), et ce qu'ils en ont pensé, est-ce que ça correspondait à leurs attentes, même mieux ou déception ?
Mais c'est sûr que j'irai les essayer !

avatar kernel62 19-05-2023 09:49
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Les 2 sont pour la balades, mais avec une philosophie différente. La RE, c'est une bécane authentique qui joue à fond la carte rétro, avec son gros carter arrondi et son vieux cadre à double berceau. Le moteur vibrote, par contre elle saucissonne quand on lui met du rythme (j'ai vu un gars un peu trop optimiste se vautré sur circuit avec à cause de ça). La cb500r est plus homogène niveau moteur/châssis, forcément c'est bien plus moderne, rien à voir avec la RE. Du coup, c'est plus lisse comme comportement, ce qui veut dire "ennuyeux" pour certain, alors que c'est aussi efficace, si ce n'est plus. Mais comme elle est plus légère, tu te procures plus de plaisir en la balançant de gauche à droite qu'en tournant la poignée. J'ai de très bon souvenir de ma cb500f sur circuit grâce à ça. Son seul défaut, c'est de manquer un peu d'allonge quand on lui met dedans.

avatar fift 19-05-2023 12:20
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Citation
38GiB
Tu n'es pas avec Metallica toi ?

Si, si super content.
Je te réponds.

avatar Papagaga 22-05-2023 12:31
Re: Royal Enfield Continental GT ou Honda CBR 500 R?

Il me semble que les essais pour la continental GT indiquaient une position de conduite rapidement fatigante. Elle n'a pas eu un gros succès chez nous, en comparaison de l'interceptor, sa soeur avec le guidon haut. En fait pour ma part je suis un peu sceptique sur le concept d'associer un moteur sympa pour cruiser (ce que je déduis du rapport cylindrée / puissance mais je n'ai pas essayé la moto), et une position plus sportive.

Le gros + de Honda quand même, c'est que tu as très rarement des ennuis et qu'il y a un réseau très au point (mais bon, à Lyon, c'est moins gênant, tu dois avoir tout le monde en double).

avatar scrambler12 22-05-2023 14:09
Re: RE continental GT ou CBR 500 R?

Citation
kernel62
Si tu aimes porter des chemises à motifs, des vestes en vinyl et des lunettes d'aviateur, prends la RE. Si tu aimes regarder le motoGP et que tu veux faire croire à tout le monde que tu ponces du slider tous les weekend comme Marquez, prends la cbr.

je suis tout à fait ok avec cette réponse,,

la moto doit être le reflet de ta façon d'envisager la conduite ou même l'orientation de ton caractère. Après y en a qui sont très calmes dans la vie et de vrai lions au guidon, ceux là ils sont en danger.

bon choix

avatar Gouniaf 29-05-2023 18:00
Re: Royal Enfield Continental GT ou Honda CBR 500 R?

Demande des devis à ton assureur pour les deux, si le tarif de l'une est trop élevé, prend l'autre.

avatar Michel Delorge 29-05-2023 21:11
Re: Royal Enfield Continental GT ou Honda CBR 500 R?

Il y a 30 ans, je me suis mis au fossé sur une crevaison de ma roue arrière. Pneu à chambre, je me suis brutalement retrouvé sur la jante. Je n'ai eu qu'une grosse peur, mais depuis pneus tubeless ou rien!!!
Donc, Honda.
Les chambres à air, ça devrait être interdit. Ça fait plus de 30 ans qu'on sait faire des roues à rayons tubeless, même les chinois s'y mettent!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter