Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Shadøw 22-05-2023 12:55
Hésitation cylindrée pour gros gabarit

Bonjour a tous, amis motards.

Voilà, je suis en train de passer le permis moto, et je suis face a un dilemme. Je ne sais pas vers quoi me diriger comme moto pour commencer.

Je passe le permis pour rouler avec toutes les cylindrées, donc pour ça je n'aurais pas de limitation.

Le soucis vient surtout de mon poids. Je suis un très gros gabarit, 170kg. J'ai roulé sur une KTM 125 puis une BMW 300cc a l'auto école, la KTM ne m'a pas semblé avoir du mal.

Mais mon moniteur m'a déconseillé de prendre une 125 avec mon poids, disant que sur le long terme ça sera pas terrible pour la bécane. Or, d'autres personnes m'ont dit aucun soucis.
J'avais un modèle en tête pour une 125 sympa, aimant les modèles a la Harley, je comptais sur une Keeway superlight. Donc, du coup vous pensez qu'elle va galérer ? Ou que je devrais passer directement sur une plus grosse cylindrée, sachant que je suis un conducteur pépère en mode plaisir, pas spécialement foufou de vitesse et de conduite sportive.
Parce que je vais pas mentir, ce qui m'intéressais outre le look de la moto, c'est surtout le plan financier, tant l'assurance que l'achat du véhicule.

avatar julien12 22-05-2023 13:08
Re: Hésitation cylindrée

Ca va dépendre de ton profil de route et de tes envies (ballades/duo/trip ...)
Par exemple, sur une voie rapide à 110 km/h, une 125 cc est limite, surtout avec ton gabarit. Mais certains modèles peuvent (exemple : Varadero 125).
En augmentant la cylindrée, ton coût globale va être plus élevé, risque de plus consommer ... mais la différence n'est pas toujours flagrante.
Regarde la puissance (sur 125cc, 15 chevaux max en France, idem Belgique ?)

avatar Shadøw 22-05-2023 13:25
Re: Hésitation cylindrée

Yep, 15cv aussi en Belgique.

Bah c'est ce que je me dis, je compte pas rouler sur autoroute, en tout cas au début.
En fait le projet c'est surtout une moto pour aller au boulot, parce que j'ai aucun permis et bon les bus, ça devient lourd. Mais j'ai une petite 15aine de km, je peux faire ça sans autoroute sans soucis, ça sera même bien plus tranquille.
Peut être par la suite quand les finances seront au beau fixe garder la 125 pour les trajets quotidien et acheter un plus gros modèle pour la plaisance, les petites balades quand je suis en congé.

Après c'est que je n'ai absolument pas senti la 125 galérer a l'auto école, donc j'imagine que ça devrait aller, mais il me fait douter le mono xD et surtout que la KTM elle a 15cv, la Keeway que je compte acheter n'a que 10,8cv, je sais pas si c'est trop léger pour mon poids, sans rien y connaître en moto :/


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-05-23 13:27 par Shadøw.

avatar scrambler12 22-05-2023 14:02
Re: Hésitation cylindrée

Me chérie a une shadow 125 que je lui emprunte parfois pour aller au boulot (25km de nationnale).
franchement en 125 ça le fait, juste tu restes derrière les voitures.


Bon je le fais rarement car même si je roule calmos, avoir des capacités d'accélération, une tenue de route, des freins, de bons gomards ça aide aussi au quotidien pour le plaisir ou pour la sécurité.

du coup je prends mon 1200...ça fait que dix fois plus

avatar Meuldor 22-05-2023 16:28
Re: Hésitation cylindrée

Pour moi tu peux t'engager avec une 125 mais pas une custom. Déjà tu seras pas bien assis et tout ton poids va reposer sur tes lombaires. Ensuite, il vaut mieux un modèle le plus proche des 15cv autorisés. Une Duke, une Honda CB125R, une Yamaha MT125, une Suzuki GSX125 sont des petits roadster plus péchus et assez efficaces avec une partie cycle qui pourraient supporter des moteurs plus puissants. Pour moins cher, une chinoise comme Zontes t'offrira une agrément équivalent.
Là tu auras une position de conduite plus stable, en appui sur tes jambes et une meilleure répartition des masses. Tu as un gabarit imposant certes, mais ces machines sont souvent utilisées comme utilitaires dans d'autres pays avec des charges importantes. Elles dépassent pas le mur du son mais font le job en étant assez économiques. Surtout pour 15 bornes A/R.
Evites les Mash et Orcal qui peuvent avoir des pb de finition et de fiabilité même si Orcal casses les prix en ce moment. Tu peux aussi prendre un scoot 125 chez les japonais ou Kymco qui a bonne réputation. Mais si tu veux des vitesses, tu as mon avis.

avatar inextenza 22-05-2023 17:08
Re: Hésitation cylindrée

Une 125 pour un équipage roulant de environ 320kg, effectivement, le moteur va peiner. Voire, gaffe à la capacité totale en charge décrite sur le manuel ou la carte grise.

Pourquoi envisager la 125 alors que tu passes le permis?
Ne t’inquiète pas pour le poids de la machine: à l’arrêt tu t’y feras (et tu feras sûrement plus attention, donc prendre de bons réflexes d’entrée de jeu) et en roulant, ça s’oublie vite sourire

avatar Shadøw 22-05-2023 19:32
Re: Hésitation cylindrée

"Pourquoi envisager la 125 alors que tu passes le permis?"

Comme je disais, c'est surtout un intérêt financier. J'ai qu'un salaire, ma compagne finis a peine ses études et n'a qu'un faible revenu en attendant de trouver du taf, donc c'est surtout pour ça, payer pas trop cher en assurance et pour l'achat du véhicule.

avatar Charlie_41 22-05-2023 21:36
Re: Hésitation cylindrée

Salut.
Je ne suis pas sûr qu'un 250-300 sage soit plus coûteux qu'un 125.
Il se pourrait qu'un Hyosung Bobber 300 ,qui est quasi identique au 125, soit plus cher à assurer et entretenir. A fortiori si on compare avec un Duke !

avatar Papagaga 23-05-2023 14:06
Re: Hésitation cylindrée

Les 125 sont pas forcément données non plus. Toutes celles qui sont un peu performantes sont très chères, celles qui sont à des tarifs plus attractifs sont souvent d'une puissance plus basse que 15cv. La KTM est parmi les performantes, mais je pense qu'elle est > 5000 ¤ neuve, donc au prix de pas mal de motos plus puissantes.

Si tu prends une utilitaire basique comme la CB 125 F, elle est à un tarif raisonnable, consomme très très peu, mais elle fait dans les 11cv de mémoire, donc 1/3 en moins par rapport à la KTM.

Je ne suis pas un fou de vitesse ou d'accélération, loin de là. Mais quand une voiture me colle au cul, je suis content de pouvoir mettre un peu de distance. ça me stresserait pas mal d'avoir la même voiture au cul et d'être déjà dans la zone rouge du moteur. C'est ce qui va t'arriver avec une 125 moyenne gamme. Idem pour un dépassement.

J'ai pas trouvé de source indiscutable, mais de ce que je vois la charge maximale pour les 125 c'est 180 kg. Je pense que c'est atteint voire dépassé dans ton cas si on rajoute l'équipement et les affaires de boulot. Ta 125 tu vas donc l'amener à son maximum, voire un peu au delà, avec des risques côté fiabilité. Même pour le freinage ça peut être un peu short.

Je pense que tu peux trouver plus adapté en restant dans un budget restreint si tu vas vers des motos plus anciennes.

avatar inextenza 23-05-2023 15:52
Re: Hésitation cylindrée

Oui, typiquement, pour grossir le trait: je ne suis pas sûr qu’une vieille 500GSE, une 600 Diversion, une Deauville, etc… soit plus cher à assurer que la nouvelle Yamaha R125. Et en coût d’achat… tu peux même acheter 2 gros cubes basiques et offrir le permis à ta compagne pour le prix de la 125 super content

On n’est plus dans le style custom, cela dit, c’est ta première meule, et ton budget actuel ne te permet pas de faire la fine bouche. Mais tu pourras rouler
- plus sereinement (pas cette impression que la moto se plie en 2 ni que le moteur tourne dans le vide et que la moindre cote t’oblige à rentrer 2 rapports)
- cumuler de l’expérience en moyenne cylindrée (pratique et antécédent d’assurance)
Pour ensuite, quand vous aurez votre situation stable à tous les 2, envisager une moto correspondant davantage à ce qui te passionne V

Edit: quand je parle de donner l’impression de plier en 2 la moto, ce n’est évidemment pas du tout méchant. C’est une sensation très spéciale que j’ai eu quand j’ai passé le permis 125: mon moniteur devait faire un bon quintal et demi, et quand il nous faisait faire une démo du contre-braquage ou qu’il montait en passager, la pauvre 125GN … comment dire… donnait l’impression de changer de géométrie et surtout la béquille centrale frottait fort au moindre contre-braquage. Car la souplesse de ces 125 font que, quand tu approches/dépasses le PTAC, la garde au sol devient vraiment limite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-23 16:01 par inextenza.

avatar Mister 23-05-2023 16:37
Re: Hésitation cylindrée

J’ai récemment essayé une Royal Enfield Hunter 350, en duo, et ça fonctionne plutôt bien.
Ça sort à 4500¤, soit mise à la route dans les 4800¤. Et je ne pense pas que ce soit ruineux en assurance.

avatar Shadøw 23-05-2023 17:25
Re: Hésitation cylindrée

Bah merci pour vos conseils, je vais un peu regarder et me renseigner aussi au niveau assurances etc, voir un peu s'il y a peu de différence comme vous dites.
C'est clair que s'il n'y a pas un grand écart de prix, je choisirais quand même une plus grande cylindrée, je serai assuré que ça me supporte mieux et qu'effectivement j'ai un peu de patate quand il faut en avoir.

avatar nicoxj900 24-05-2023 08:34
Re: Hésitation cylindrée

De mémoire, en Belgique les assurances 2RM sont très, très chères. CA a peut-être changé, mais quand j'ai quitté la Belgique mon assurance moto a été divisée par 3 pour les mêmes prestations.
Donc une assurance 125 peut avoir tout son sens.
D'autre part, si Shadøw est en région bruxelloise, les critères de pollution deviennent draconiens ; de nombreuses "un peu" anciennes ne pourront bientôt plus y mettre les roues (et il n'y a pas de dérogation).

avatar Delh53 24-07-2023 22:54
Re: Hésitation cylindrée

Franchement une 125 avec ton gabarit elle va galéré, surtout dans les montées et ce faire doublé par les voitures en moto c'est pas forcément agréable.

Une 300cc ou 400cc serré plus adapté, un minimum de couple et de puissance t'apporte de la sécurité.

Comme dit plus haut une météor serait une bonne option, pas beaucoup plus puissance qu'une 125 mais 3 fois plus de couple.

avatar Jerycho 25-07-2023 09:40
Re: Hésitation cylindrée

J'ai un profil similaire.
1m84 pour 124kg à la pesée.
Une 125, c'est cool pour les départementales. Mais c'est tout.
Je suis aussi du genre très pépère sur la route. Je regarde les paysage et profite du voyage. Je me fais doubler par quasiment toutes les motos de plus de 125cc.
Mais parfois, tu as besoin de plus de puissance. Dans une côte, lors d'un dépassement...
Je suis beaucoup plus à l'aide avec une moto qui en a encore un peu en réserve qu'en étant tout le temps au max. J'ai l'impression d'avoir une marge de sécurité.
En ce qui concerne le budget, les 125 ne sont vraiment pas moins chères en occasion, si tu élargi ton champ de recherche.
Par exemple, un ami a acheté une Varadero 125 pour 1800¤. Un autre, une Bandit 600 pour 1950¤.
Donc à voir après sur l'entretien et l'assurance.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter