Questions gros débutant
Bonjour,
Je viens de passer le permis A2 :)
Je suis en recherche de ma première moto.
Pour l'instant, j'ai un penchant pour la Suzuki SV 650 N (mon budget est de 3000¤)
J'ai quelques questions de débutant, j'espère que c'est le bon endroit pour en parler :
- Sur la photo attachée, j'ai l'impression qu'on ne peux pas mettre de passager sur ces motos ? Non ?
- Est-ce que l'Abs est vraiment important ou si je roule tranquille, ça le fait ?
- J'utilise Leboncoin pour trouver une bonne occasion, est ce qu'il y a un autres moyens que vous utilisez pour trouver une moto à vendre ?
- Je veux absolument essayer la moto avant de l'acheter. Mais ça risque de poser un souci au vendeur car je suis novice. Est-ce qu'il existe des solutions, du genre caution ou assurance temporaire si j'appelle l'assurance de ma voiture ? Vous feriez comment ?
- Je sais que le contrôle technique est obligatoire à partir de janvier, si j'achète une moto maintenant, est-ce que je peux demander à passer le contrôle technique volontairement ? Pour vérifier par exemple qu'elle ne fait pas trop de bruit. Ça va se voir que je n'y connais rien, ça serait facile de m'arnaquer. Ça pourrait me rassurer.
Merci pour vos réponses ;)
Kom
Il y a une coque sur la selle passager. Elle est amovible.
OUi, l'ABS est très important. On peut faire sans mais c'est bien plus sur avec.
Pour l'essai, c'est du cas par cas. Mieux vaut signer des papiers d'assurances avant.
Pour le CT... nul ne sait réellement quand et comment à l'heure actuelle.
Je vais essayer de repongre à tes questions.
Non, l'ABS n'est pas obligatoire!
Apprends plutôt à moduler ton freinage, c'est bien préférable.
Pour l'achat de ta moto: fait toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait, ça rassure. En effet, le contrôle technique, personne ne le fait, pour l'instant...
Et pour le bruit, si la brêle a un pot non homologué, demande le pot d'origine. Si le vendeur ne l'a pas, voir le coin coin: ma yamaha fz8 avait un pot full barouf, j'ai trouvé tres facilement un pot d'origine neuf pour 30 roros (684 euros chez yamaha)
Bon courage, et à bientot sur la route
Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils !
Pas d’accordCitation
Michel Delorge
Non, l'ABS n'est pas obligatoire!
Apprends plutôt à moduler ton freinage, c'est bien préférable.
Si tu dois freiner en urgence, personne ne module.
L’enjeu est de ne pas avoir à le faire.
Apprendre l’anticipation et à gérer le freinage, c’est indispensable, mais on peut très bien le faire avec un ABS.
En avoir un n’enlève quelque chose qu’aux pilotes. Et je dirai: les pilotes c’est sur les circuits
L'ABS est en rien obligatoire, on peut faire sans. Mais vu que l'on apprend avec, c'est je dirais "moins sécurisant". Tu peux bien sur apprendre à ne pas bloquer une roue, mais je te conseil avec ABS.
Pour l'occasion, cela dépend aussi de tes connaissances, si t-y connais rien, fais toi accompagner ou passe par les concessionnaires.
Pour le moment, pas de CT, ni à faire ni en prévision. Par contre le jour ou ca tombe, faudra être un minimum au clair avec ta meule (càd : chicane, pot homologué ... et autres bricoles, états des pneus).
Pour un A2 la question de l'ABS se pose pas, c'est obligatoire dans le sens plus que nécessaire pas légal.
La SV pour compenser oui mais un V2 c'est spécial même pas très puissant.
Blocage de roue au rétrogradage, cogne en bas ... C'est pour ça qu'il y en a jamais eu en moto école.
Je pense qu'un bi en ligne ou 4 cyl est plus raisonnable pour la première année au moins.
Le boncoin ?
Y a du bon et du mauvais.
Perso je passe toujours par un concessionnaire pour neuf ou occas.
J'achète la tranquillité et la conformité.
Pour bloquer une roue avec un bi, surtout en débutant, faut vraiment y aller comme un sourd
Quant aux cognements c'est selon la personne, certains aiment avoir des bécanes avec des plages spécifiques (salut les ducatistes)
Pour l'ABS perso j'ai appris sans, j'ai bloqué plus d'une fois mais j'aurais sans doute pas fait mieux avec. Maintenant c'est sûr que c'est mieux, je ne vois pas de raison de s'en passer mais j'en ferais pas un impératif à l'achat surtout vu le surcoût que ça provoque sur une bécane en occasion.
Si si , j'ai appris et passé mon permis sur une Gladius.
Mais le bicylindre, oui, quand tu merdouille, ce n'est pas lui qui va venir t'aider, bien au contraire le rascal.
Salut,
Même avis que les autres, pas obligatoire (comme beaucoup de choses à moto d'ailleurs comme blouson, dorsale et autres protections ...) mais c'est quand même mieux pour ta sécurité de l'avoir.
Après tu as aussi le système de freinage CBS, assez répandu sur les motos sans ABS, qui réparti automatiquement le freinage entre les roues avant et arrière même si tu n'agit que sur la poignée de frein avant. C'est pas aussi sûr que l'ABS mais c'est mieux qu'un freinage classique.
Non, c'était assez rare, car une invention brevetée Honda.Citation
gomak
Après tu as aussi le système de freinage CBS, assez répandu sur les motos sans ABS
L'ABS, c'est comme les assurances. Ca ne sert pas à grand chose sauf le jour où tu en as besoin...
Bien sûr que freiner correctement sans ABS s'apprend. Mais la majorité des motards ne sont pas capables de le faire quand ils sont sous stress en situation réelle. Même un moniteur nous a bien fait rire quand il a foiré sa démonstration avec ou sans pendant le passage de la passerelle...
Disons qu'il ne faut pas avoir le reflexe inverse, à savoir freiner n'importe comment parce que la fée électronique veillera sur nous
Expérience perso avec l'ABS.
J'ai commencé sur MT-07, et je déclenchais tout le temps l'ABS. Surtout parce que je freinais fort de l'arrière, et peu du frein avant.
Puis je suis passé sur une V-Strom de 2004 sans ABS. Mais avec des très bon frein. Il en fallait peu pour bloquer les roues.
Après avoir un peu apprivoisé la bête, même en freinage fort je ne bloquais plus les roues.
Aujourd'hui je suis sur Hornet 750, et je ne déclenche jamais l'ABS.
Ma conclusion est que l'ABS est utile, rassurant surtout pour les débutants, mais pas indispensable, voire même source de mauvaises habitudes.
Citation
Jerycho
voire même source de mauvaises habitudes.
Ce que tu décris est bien pire! Il y a eu un réel problème dans ton apprentissage en fait.
Au siècle dernier on nous apprenait de freiner à 70% de l'avant et 30% de l'arrière MAXIMUM (ça peut être encore moins!)
Si tu fais pile l'inverse, c'est plus que dangereux car en cas de freinage d'urgence, tu ne pourras pas t'arrêter
Aucun problème d'apprentissage.
J'ai pris cette très mauvaise habitude moi même.
Au début je faisais bien comme il faut, puis à l'usage le frein arrière me suffisait.
Sans l'ABS, j'ai vite repris les bonne habitudes.