Choix pneu GT : T32, Roadsmart 4, Road 6, Angel GT II
Bonjour, je viens vers vous pour avoir vos avis sur les pneus les plus connus sur le marché, je recherche des pneus pour ma Vulcan S, je fais beaucoup de 4 voies donc je cherche des pneus endurant surtout sur la bande centrale, j'avais en vu les Michelin road 6, les dunlop roadsmart 4, les Bridgestone T32, les Pirelli Angels GT2. Je vois pas mal d'avis sur les différents avantages de chaque pneu mais rien sur leur utilisations conseillé.
Merci d'avance ✌️
Je viens d'user un train de bridgestone t32 sur mon tracer 9 gt.
Bons pneus, mais en fin de vie la tenue de route devieens désagréable.
Les michelins, je les préfère car je les trouves moins sensible à l'usure.
En durée de vie, les 2 sont équivalents. Sur tracer 9 gt, les 2 tiennent de 6000(un copain qui roule tres vite) à 12000, ma pomme qui roule tranquille.
Les Pirelli, connais pas, donc je n'en dirai rien...
Très content des road smart pour ma part, grip, maniabilité et longévité
Je sors de mon train de pneus d'origine sur ma SuperDuke GT, les Pirelli Angel GT. Très bonnes sensations, un chouïa moins sur le mouillé mais je pense que c'est plus le pilote que les pneus :)
Après avoir discuté pas mal de temps avec un gendarme sur le bord de la route, il me disait que leurs motos étaient équipées des Michelin Road 6, et qu'il détestait car il les trouvaient très, très bruyants.
Il m'a conseillé les Dunlop Roadsmart 4 GT qu'il avait sur sa bécane perso. Je les ai fait monter il y a 1 mois, et pour l'instant super retour en toutes circonstances!
Je ne suis pas d'accord avec ce que rapporte val.grd: je trpuve les road6 peu bruyants, beaucoup moins que les t32.
Hormis sur certains trails, rares sont les pneus bruyants... surtout la gamme routière.
J'ai des roads 6 depuis 5 000 km et il n'y a aucun bruit particulier bien que j'ai un telelever sur ma R1100S, système générant parfois un écho de roulement.
C'est probablement le meilleur pneu sport-GT. Le Metzeler 01 est bien également. Ou le Dunlop Roadsmart 4.
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/pneus/pneu-touring-michelin-road-6.php
Bon, sur une Vulcan, tu peux mettre moins sportif, ou moins récent, surtout si tu roules cool.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-23 15:54 par waboo.
On devrait jamais choisir un pneu pour sa durée de vie mais pour sa tenue de route.
Il faut faire un calcul de prix de revient au km d'un pneu.
Et on s'aperçoit que c'est négligeable, surtout comparé au prix du carburant de l'assurance et de l'entretien courant. (révisions)
Il y a longtemps que j'ai choisi de prendre des pneus qui accrochent plutôt que ceux qui durent ...
D'une part, aujourd'hui on peut avoir des pneus qui accrochent ET qui durent (17 000 bornes avec les PR 5 sur ma Thruxton, et sans amuser la galerie).
D'autre part, à 300 balles le train de pneus, entre un qui dure 6 000 bornes et un qui dure 12 000, ça fait 150¤ d'écart par an (pour une distance annuelle de 6 000 km). Et je ne parle même pas des pneus hyper sport qui fondent en 3000 km.
150¤ annuels, ça ne me parait pas totalement négligeable . C'est à peu près l'écart entre payer 1,5¤ le litre d'essence, et 2¤.
Tout un calcul à faire pour trouver meilleur compromis !
Là où en VFR , avec pneu GT je changeais pneu avant à presque 20 000 et arrière à 40 000 ..avec la gsxr et pneus hypersport c 6 à 8 000 pour le train de pneus ! ...mais comme je roule beaucoup moins ,je privilégie l accroche d un pneu tendre !
Ensuite celui qui parcourt + de 10 000 km par an ..le choix devient surement plus économique !
Des Dunlop D408 sont largement bien.
Ou des Metzeler Cruisetech...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-23 19:02 par waboo.
25000 km en moyenne par an.
J’ai actuellement des Metzeler Roadtec 01 SE sur la 1200RT. Le pneu avant a fait 16000 km. Je pense que j’aurais pu faire au moins 2000 km de plus mais j’ai préféré le changer, je commençais à avoir un moins bon feeling. Deux légers décrochages de l’avant (sans gravité) sur de l’humide ont eu raison de ma témérité. Et puis avec 280 kg entre les jambes et 52 balais au compteur, j’ai préféré ne pas jouer au mariole.
J’ai remis le même. Excellent pneu.
Je pense passer ensuite sur des Dunlop Roadsmart 4 dont on m’a dit le plus grand bien sur les points: accroche, maniabilité et longévité. De toutes façons… faut tester.
Merci pour vos retours, bien entendu que je ne ferais pas l'impasse sur l'adhérence mais justement je prefer mettre le prix dans des pneus de qualités qui dureront longtemps type GT plutôt que dans des pneus plus typé sport qui me feront moin de 10.000km.
Citation
fift
D'une part, aujourd'hui on peut avoir des pneus qui accrochent ET qui durent (17 000 bornes avec les PR 5 sur ma Thruxton, et sans amuser la galerie).
D'autre part, à 300 balles le train de pneus, entre un qui dure 6 000 bornes et un qui dure 12 000, ça fait 150¤ d'écart par an (pour une distance annuelle de 6 000 km). Et je ne parle même pas des pneus hyper sport qui fondent en 3000 km.
150¤ annuels, ça ne me parait pas totalement négligeable . C'est à peu près l'écart entre payer 1,5¤ le litre d'essence, et 2¤.
150 ¤ pour 6000 km ça fait 2.5 cts du km, est-ce la sécurité vaut ce prix ?
Mais c'est à rapporter au prix de revient au km de TOUTE la moto.
A 6L/100 à 2¤ (720¤ de carburant) une assurance en moyenne à 500¤ (je suis gentil) une révision à 350¤ et un train de pneu à 300¤ on arrive à 1870¤ soit 31 cts du km.
Je pose juste la question : est-ce que pour 2.5 cts du km (ou 3¤ par semaine) ça vaut le coup ?
Perso NON.
C'est vrai que c'est absolument négligeable, c'est le troisième poste de dépense, derrière l'essence et l'assurance ....
Un peu comme si tu disais que ça ne sert à rien d'économiser sur la révision en la faisant soit-même plutôt qu'à un pro.
Trouve moi UNE référence de pneu actuelle, hors marques exotiques, qui soit dangereuse par manque d'adhérence ?
Perso, je n'en vois pas. Je dirais même que le plus sécurisant, c'est de prendre un pneu routier (donc avec une plus grande longévité). Avant de faire décrocher un pneu sport-GT actuel sur le sec, va falloir se lever de bonne heure et surtout le faire exprès. Par contre, un pneu hyper sport sur du froid mouillé, ça va être autre chose .
Ah je confirme pour la dernière phrase: le Rosso Corsa 2 sous la pluie, zéro feeling, je roule sur des oeufs et avec une prise de virage au plus près du plat-vertical
On est en 2023, l'époque où pour avoir un pneu qui tienne un kilométrage raisonnable il fallait prendre des bouts de bois du genre Pilot Road 1 qui mettait 10 bornes à chauffer est révolue depuis longtemps.
Perso je peux emmener mes Road 5 jusqu'au bord sans problème et je suis bien content de ne pas devoir passer au bouclard tous les 4 matins pour changer les pneus sans même parler de l'aspect financier.
Même avec un budget illimité d'ailleurs je pense que continuerais à prendre la même chose (ou du Road 6) parce que sur des grandes virées c'est un coup à fumer ton pneu sport avant de finir le trip (et n'habitant pas au pieds des montagnes, il y a forcément de la route à faire...)
J'entends bien que l'on puisse préférer le feeling des pneus sportifs mais en revanche, rationnaliser ça sous l'angle de la sécurité ne me semble plus très pertinent.
OK donc changeons un peu de point de vue, si vous aviez un budget illimité, quel pneu vous prendriez pour des trajets a 80-90% sur 4 voies, qui durerais le plus longtemps possible sans pour autant faire l'impasse sur la sécurité ?
Citation
inextenza
Ah je confirme pour la dernière phrase: le Rosso Corsa 2 sous la pluie, zéro feeling, je roule sur des oeufs et avec une prise de virage au plus près du plat-vertical
Perso étant passé des scorcher 31 sur la harley a des corsa 2 sur la Tuono je me suis senti sacrément plus en sécurité.
Je me suis même tapé la neige sur le plateau de saclay en janvier dernier et j’ai pas eu de frayeur plus que ça
Je roule en RT BMW depuis fin 2016 et à raison de 15000 km/an en moyenne, j'ai usé pas mal de pneus...
Parmi ceux que tu cites, j'ai passé 2 trains de Pirelli Angel GT2, un train de Dunlop Roadsmart 4, un train de Michelin Road 6 GT, sans compter en vrac plusieurs trains de Metzeler Z8, un train de Metzeler Roadtec 01, un train de Bridgestone T31GT, un train de MichelinRoad 5 GT, et 2 trains de Dunlop Roadsmart III....
Alors d'abord le train que j'ai le moins aimé, et je sais que je vais en faire gueuler quelques uns, les Metzeler Roadtec 01.... Montés d'origine sur ma première 1250 RT, qui faisait suite à une 1200 RTlc, il m'a d'abord semblé que la 1250 était moins maniable que la 1200, mise sur l'angle ralentie, plutôt bons sur le mouillé, mais sur le sec le manque de maniabilité était désagréable...
Les Metzeler usés, je monte en remplacement des Pirelli Angel GT2, et là miracle, la moto a retrouvé toute sa maniabilité et plus encore... Mise sur l'angle facile, accroche sur le sec phénoménale et assez bons sur le mouillé aussi... Par contre longévité pas top, avec la RT jamais pu faire plus de 7000 km avec les Pirelli(usage routes sinueuses et duo)...
Le Dunlop Roadsmart IV est excellent aussi, sur le sec sur le mouillé, il est bien partout, la maniabilité aussi bonne voire meilleure que les Pirelli, accroche sur le mouillé vraiment impressionnante, et longévité pas meilleure que le Pirelli...
Aujourd'hui sur ma RT 2022, j'ai un train de Michelin Road 6 GT... Un peu moins maniables que les Pirelli ou Dunlop RS4, mais très bons quand même sur ce domaine, sur le sec excellents aussi, et sur le mouillé, c'est ahurissant c'est franchement les meilleurs... Jamais je n'ai eu une telle impression de sécurité en roulant sur le mouillé, même à vive allure, et avec la même moto...
Le T32GT pas essayé mais le T31GT oui, qualités dynamiques très bonnes mais moins que Pirelli ou Dunlop, et longévité pas top non plus...
Le Road 5 GT, pas mal mais maniabilité sur BM RT pas top, un peu mieux que le Metzeler Roadtec 01 mais pas beaucoup plus...
Enfin un pneu qui n'est plus en "1ère ligne" mais en seconde ligne et qui mérite qu'on réfléchisse, le Dunlop Roadsmart III...
Quasi aussi bon à peu de choses près en maniabilité, sur le sec que son successeur RS IV, c'est sur le mouillé qu'il est légèrement distancé...
Rapport qualité prix topéssime...
Pour ceux qui se posent des questions, une 1250 RT, c'est 136 cv, un couple de camion à plus de 14,5m/kg, 279 kg tous pleins faits, et une maniabilité à faire pâlir tous les gros roadsters... Je roule essentiellement sur routes sinueuses (Dordogne) et quasi 95 % en duo, donc mes pneus sont très sollicités...
Sur une vulcan tu peux peut-être mettre du Michelin road Classic c’est peut-être mieux adapté que le road 6 Gt
Salut
j'ai également un tracer 9 GT de 2021 avec une monte de T32. J'ai 8000 kms, et je peux encore faire 2000 je pense. Je suis pourtant en montagne.
Question : certains constructeurs ont des versions "GT" comme le BT32 GT ou le ROAD 6 GT, et les mêmes pneu dans la version standard.
Quand faut-il prendre les versions "GT", plus chers ? A priori sur le tracer, Yamaha n'a pas monté la version BT32GT.
Est-ce une histoire de poids ?
merci pour vos réponses.
Je crois effectivement que c'est une histoire de poids, les pneus identifiés "GT" ayant une carcasse renforcée.
Citation
xjrlaser001
Je roule en RT BMW depuis fin 2016 et à raison de 15000 km/an en moyenne, j'ai usé pas mal de pneus...
Parmi ceux que tu cites, j'ai passé 2 trains de Pirelli Angel GT2, un train de Dunlop Roadsmart 4, un train de Michelin Road 6 GT, sans compter en vrac plusieurs trains de Metzeler Z8, un train de Metzeler Roadtec 01, un train de Bridgestone T31GT, un train de MichelinRoad 5 GT, et 2 trains de Dunlop Roadsmart III....
Alors d'abord le train que j'ai le moins aimé, et je sais que je vais en faire gueuler quelques uns, les Metzeler Roadtec 01.... Montés d'origine sur ma première 1250 RT, qui faisait suite à une 1200 RTlc, il m'a d'abord semblé que la 1250 était moins maniable que la 1200, mise sur l'angle ralentie, plutôt bons sur le mouillé, mais sur le sec le manque de maniabilité était désagréable...
Les Metzeler usés, je monte en remplacement des Pirelli Angel GT2, et là miracle, la moto a retrouvé toute sa maniabilité et plus encore... Mise sur l'angle facile, accroche sur le sec phénoménale et assez bons sur le mouillé aussi... Par contre longévité pas top, avec la RT jamais pu faire plus de 7000 km avec les Pirelli(usage routes sinueuses et duo)...
Le Dunlop Roadsmart IV est excellent aussi, sur le sec sur le mouillé, il est bien partout, la maniabilité aussi bonne voire meilleure que les Pirelli, accroche sur le mouillé vraiment impressionnante, et longévité pas meilleure que le Pirelli...
Aujourd'hui sur ma RT 2022, j'ai un train de Michelin Road 6 GT... Un peu moins maniables que les Pirelli ou Dunlop RS4, mais très bons quand même sur ce domaine, sur le sec excellents aussi, et sur le mouillé, c'est ahurissant c'est franchement les meilleurs... Jamais je n'ai eu une telle impression de sécurité en roulant sur le mouillé, même à vive allure, et avec la même moto...
Le T32GT pas essayé mais le T31GT oui, qualités dynamiques très bonnes mais moins que Pirelli ou Dunlop, et longévité pas top non plus...
Le Road 5 GT, pas mal mais maniabilité sur BM RT pas top, un peu mieux que le Metzeler Roadtec 01 mais pas beaucoup plus...
Enfin un pneu qui n'est plus en "1ère ligne" mais en seconde ligne et qui mérite qu'on réfléchisse, le Dunlop Roadsmart III...
Quasi aussi bon à peu de choses près en maniabilité, sur le sec que son successeur RS IV, c'est sur le mouillé qu'il est légèrement distancé...
Rapport qualité prix topéssime...
Pour ceux qui se posent des questions, une 1250 RT, c'est 136 cv, un couple de camion à plus de 14,5m/kg, 279 kg tous pleins faits, et une maniabilité à faire pâlir tous les gros roadsters... Je roule essentiellement sur routes sinueuses (Dordogne) et quasi 95 % en duo, donc mes pneus sont très sollicités...
Et concernant le bruit généré par le « puits de fourche » ? Tu as une préférence ou c’est pareil avec tous les pneus que tu as testé ?
Pour le moment, je n’ai eu que des Metzeler Roadtec 01 SE (R1200RT) et je n’ai pas à m’en plaindre, sur le sec comme le mouillé. En revanche, j’avais constaté sur ma précédente moto) que certains pneus faisaient bien plus de bruit que d’autres dans certaines conditions. Avec les Metzeler, j’ai pas mal de bruit dans cette zone autour de la fourche en virage, vers 70 km/h, puis ça s’estompe avec la vitesse ou en ralentissant.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 26-11-23 07:30 par Mister.
Je n'ai jamais eu cette sensation de "bruit dans le puit de fourche" sur toutes mes RT...
Chez Metzeler, autant j'ai bien aimé à l'époque les Z8, autant je n'apprécie pas du tout le Roadtec 01, qui alourdit nettement le train avant de la RT... Et sur une grosse moto comme celle là, c'est important d'avoir cette sensation de maniabilité, qui fait de notre grosse GT un vélo, mais seulement en fonction des pneus...
Je remonte du Michelin à présent après avoir été très très déçu par les Road 3 et Road 4 GT qui s'usaient en facettes, qui dès la mi usure du pneu , étaient très désagréables...
Le Road 5 avait encore un peu ce défaut, le Road 6 GT apparemment non car j'approche des 8000 km et les pneus avt et arrière ont toujours une belle usure bien régulière...
Quand les Road 6 seront usés je vais remonter du Dunlop RS III, car j'ai un RS3 arrière qui a à peine 1800 km, que j'avais démonté cause départ pour long parcours (5000 km) et j'avais peu d'être juste...
Donc là, je rachète un avant RS3 et c'est reparti avec ce pneu, qui a un excellent rendu sur le sec, et juste un peu moins bon que les pneus de toute dernière génération sur le mouillé...
Ok, merci pour ton retour. 😉