Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 / abandonné

Permis A2 / abandonné

Bonjour,

J'aimerai exposé mes problématiques que j'ai au permis A2.

J'en suis à 7h00 de formation et franchement j'ai pas l'air d'avancer...

Mon premier cours, j'ai passé ma première heure a comprendre les commandes ( n'ayant jamais touché une moto) et a ressentir la moto.

Au bout de la deuxième heure mon moniteur me demande si j'ai peur de la moto, je oui réponds que non pas du tout, alors il va commencer a me faire roulé en courant a côté de moi. J'accélère, je freine. Je fais même des demi tour instinctivement.

Plutôt fier de toi, que j'accélère trop et me dis de ralentir.

Les leçons suivantes cava être d'apprendre a faire des demi tour serrer ( mais j'y arrive que d'un côté, le gauche. Le côté droit je me casse la gueule non stop ) . Puis il m'apprend a roulé lentement ( environ 5km ) et j'y arrive vraiment bien je fais même des zigzag contrôler.

Puis celui d'après j'apprends a m'arrêter et a démarré au tournant....

( Démarrer au tournant deviens compliqué, mais j'y arrive que d'un côté le gauche toujours, mais j'arrive pas a m'arrêter en tournant je me casse la gueule )

Alors comme ça m'énerve il me dis on va changer d'exercice.

Il veut que je passe les vitesses, il m'explique quoi faire mais là.... Grosse baisse de confiance en moi, j'ai plus du tout la hype qu'au premier jour,

J'y comprends plus rien, je m'emmêle les pinceaux, soit je broute, soit je fais des rupteurs, je contrôle plus les gaz c'est beaucoup trop violent du coup casse la gueule encore et encore.....

J'arrive pas a me dire qu'il faut coupé les gaz avant de passer une vitesse, et quand j'arrive a le faire, mes doigts reste bloqué sur la poignée d'embrayage et j'arrive pas a relâcher, total c'est la cata et comme je panique je freine de l'avant et pouf par terre.

Après être tombé 7 fois ( et toujours du même côté) j'ai des hématomes sur la jambes et franchement j'ai plus du tout envie d'apprendre. J'veut abandonné.

Je sais plus quoi faire, c'est l'angoisse de monté sur une bécane avant même de l'allumer maintenant...

J'ai un manque de confiance en moi, et quand les choses se passent mal j'ai l'habitude d'abandonner le projet en cours.....

Avez vous des idées ???
J'ai déjà annulé les cours de la semaine prochaine, les leçons de font sur une z660. ( Qui plus est, j'avais tellement la hype que j'ai déjà acheté ma moto avant d'avoir commencé les cours, et honnêtement je regrette maintenant )

avatar julien12 20-05-2024 13:30
Re: Permis A2 / abandonné

Alors pour commencer, acheter la moto avant n'est jamais une bonne idée pour cette raison.

Oui certains ont des facilités, d'autres doivent soulever des montagnes pour y arriver.
Ton cas ressemble au cas de beaucoup d'autres postes, qui ont pour une bonne partie persévéré et obtenu le sésame.

Donc tu vas y arriver, trouve la motivation.

Regarde des vidéos explicatives, fais des exercices en visualisant mentalement les actions à réaliser ; et si possible les reproduire à vélo. Une fois sur la piste, ne pense pas à l'échec que tu viens ou va avoir, mais aux petits plaisir qui te font avancer dans ton apprentissage.
Un peu de lecture, lis les autres post sur le sujet, il y de nombreux conseils.

Bonjour, passer d'un achat de moto prématuré à un abandon en a peine 7h ce serait vraiment tristoune.

7h c'est rien du tout, sois patients et laisses toi un peu de temps. Rien de t'empêche de faire une pause 2 ou 3 semaines pour te remettre le corps et l'esprit à l'endroit.

avatar Captainsam 20-05-2024 21:44

Pour l'achat de la moto, c'est déconseillé mais maintenant que tu l'as c'est pas grave.

Pour le fait de galérer à passer les vitesses, entraine toi à l'arrêt (moteur éteint) dans ton garage à décomposer ton mouvement, t'as une moto autant qu'elle serve à ça.

Profite en pour faire une petite coupure comme conseillé plus haut pour repartir motivé.

7h c'est rien, la finalité : obtenir le permis, peut importe le nombre d'heure. Pour ta chute au démarrage, il faut que tu apprenne à trouver le point de patinage.

Une fois que t'as la main sur ça le reste c'est du pipi de chat ==> tu vas sentir la moto avancer lentement et la tu vas pouvoir mettre du gaz ! Tu prends 2 minutes lorsque tu récupère la moto de l'autoécole pour partir pour te mettre en condition.

Tiens nous au jus de ton avancé & ne désespère pas tu vas y arriver :)

Bah j'arrive a la faire avancé.

C'est juste que parfois je me perd dans les commandes et ça me stresse du coup je sais plus où regarder et je tombe.

Faire des démarrage en tournant j'y arrive que du côté gauche mais pas du droit....

Et pour ce qui est accéléré... Bin je sais pas ce qu'il se passe avec la panique je fais n'importe quoi et je me casse la gueule.

avatar Aryattitude 21-05-2024 00:58

Hello,

Je suis à 22h de leçons. Et jeudi j'ai eu une très mauvaise leçon sous la pluie, stressée, j'ai fait que des conneries. Les choses que j'arrivais à faire hé bien je n'y arrivais plus. Je me trouvais nulle et au final, 2 jours plus tard j'ai fait des choses que je ne me pensais pas capable.
Tu vas vivre une expérience en dents de scie le temps que ton cerveau assimile les choses.
Vers 8h de leçon, j'ai eu aussi un peu une descente aux enfers, je crois qu'on est un peu tous dans ce cas. Au début c'est facile et ensuite on arrive sur des choses plus dures. Je suis tombée pas mal de fois aussi mais heureusement qu'une fois sérieusement, et jme suis fait peur, il m'a fallu 4h supplémentaires après ça pour avoir de nouveau confiance. Ne réfléchis pas trop, ton pire ennemi c'est toi.

Prends ton temps ! Laisse-toi du temps.

Demande à ton moniteur de revenir aux bases.
Si tu tombes pour faire un demi tour c'est possible que soit tu gères mal ton patinage soit tu te penches. Pense à te redresser et avoir la tête bien haute et droite, regarde loin !

Maintenant que tu as la moto, ça serait dommage d'arrêter. Prends ton courage à 2 mains et ne baisse pas les bras.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-24 01:05 par Aryattitude.

Ton message m'a beaucoup aidé.
J'suis tombé 7 fois ( oui ça fait une moyenne 7 fois pour 7h lol )

Je sais bien que c'est quand on commence a avoir peur qu'il faut remonter tout de suite.

Ma dernière leçon j'suis tombé en accélérant et je sais pas ce qu'il m'a pris, avec l'énervement le stress et la faim j'ai foncé ( gaz d'un coup ) mais la moto était pas droite, en voulant la redressé pour optimiser la trajectoire j'me suis planté, la moto a fini dans l'herbe et moi le bitume 🥺

Il resté une demi-heure après ça, le moniteur est venu me voir j'ai juste laissé tombé, j'ai retiré tout l'équipement et j'ai clairement laissé la bécane en plan.

Il a compris que c'était les nerf de ne pas y arriver donc il n'a pas assisté, mais il a senti que je voulais abandonner alors que mes premiers cours tout ce passé bien et était fière de moi.

Ça fait des années que je voulais m'inscrire au permis moto, j'ai acheté la moto pour me motivée et ça a fonctionné pendant un moment.

Maintenant, j'hésite, comme on dit j'ai le cul entre deux chaises là.

J'ai pas vraiment peur de tombé en réalité, parce-que je sais que la douleurs est superficielle, mais c'est la peur de ne pas y arriver. Le manque de confiance en moi et de ne plus progresser.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-05-24 07:13 par Chizuna.

Le vrai problème c’est pas la moto mais le stress et l’enjeu que tu y mets. On dirait que c’est une question de vie ou de mort et tu arrives à un point où ça devient insupportable. Si tu abandonnes tu auras démontré que tu n’es pas fait pour ça. C’est faux. J’ai beaucoup galeré et failli abandonner. Mais la moto c’était mon truc. Et depuis que j’en fait ça l’est de plus en plus. Ce qui t’as attiré vers la moto ne te quittera pas. Tu as une moto alors monte dessus même à l’arrêt et projette toi. Rallumes le rêve de rouler avec. Et fais toi aider pour gérer ton stress une bonne fois pour toute. Tu es tombé et alors ? Il vaut mieux que ça t’arrive maintenant que quand tu seras sur la route. Accroches toi ça vaut le coup. Et tu seras fier quand tu auras réussi.

Tu te trouves dans un cas qu'on a déjà vu maintes fois ici.

Les conseils, au-dessus, me paraissent judicieux, ne te stresse pas tant.
"Pas de panique à bord, du fun et d'la vitesse d'abord"

Pour les membres du forum, il y a beaucoup de cas comme celui si, et je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de les motiver à tout prix. Quelqu'un qui stress dans un environnement contrôlé à d'après moi toutes les cartes en main pour stresser et perdre le controle dans une situation compliqué comme nous en avons tous vecu et qui c'est finalement bien passer grace à notre sang froid.

Je ne veux pas dire pas la que TU devrais abandonner, mais plutôt que les membre du forum ne devrais pas forcement encourager à chaque foi la moindre personne en difficulté sans faire preuve d'un minimum de discernement face à se qui nous est bien souvent raconté sur les difficultés a passer le permis.

avatar Aryattitude 21-05-2024 09:48

Hello Icevan,

Je pense qu'ici il n'y a presque que des passionnés, c'est pour ça que les gens encouragent le plus possible, parce que ça vaut la peine qu'on se donne pour réussir et avoir ce permis plaisir.

Je pense que Chizuna a un peu commencé à l'envers en achetant la moto. Parce que ça lui met un stress supplémentaire pour réussir un permis qui on va pas se mentir n'est pas facile.

Je suis quelqu'un de très stressé de nature, mais c'est pas la moto qui me stresse, c'est ma réussite. La crainte de ne pas y arriver. L'envie de réussir.

On m'a dit un truc très vrai, j'ai déjà le permis, je n'ai pas besoin du permis moto pour me déplacer, ce ne sera qu'un permis pour me faire plaisir. Alors je dois aller à chacune de mes séances, et m'amuser !
Mon moniteur s'est beaucoup plus détendu samedi dernier, j'avais un ami de présent. On a rigolé de mes erreurs et au final, m'être moquée de moi même ça m'a permis de me détendre et de passer un bon moment, au lieu de prendre chaque erreur comme un échec.

Chizuna, tu n'es qu'à 8h, il faut que tu fasses les choses à ton rythme. N'essaie pas d'aller trop vite, ne pas arriver à gérer les commandes à ce stade, moi c'était mon cas. Et encore après 20h, il m'arrive de passer le neutre plutôt que la seconde. Hé, ça m'empêche pas d'arriver à me rattraper ensuite. La synchronisation des commandes, ça vient avec la répétition, ne pas oublier qu'à moto, c'est contre intuitif quand on fait de la voiture, toutes les commandes sont inversées.
Accorde toi de la bienveillance, et reprends les bases avec ton moniteur.

J'en suis à 7h30... et toujours sur parking: je ne suis donc pas une flèche.
Je roule sur kawa Z400

Mon moniteur m'interdit l'utilisation du frein avant pour l'instant (que du frein arrière).
Sur la kawa école, tu peux relever le frein avant et donc ne plus y avoir accès.
C'est ce que fait mon moniteur pour mes 1er cours, j'apprends sans frein avant donc pas de chute.

Pour les demi tours, pareil il y a un coté ou ca passe assez mal.
Il parait que c'est normal, on a tous un coté difficile.

Pour le passage de vitesse, comme pour le reste, avant de faire un exercice mon moniteur me demande de décomposer les gestes à voix haute:
je relache les gaz, j'embraye, je passe ma vitesse, je remets les gaz et lache delicatement l'embrayage... si je ne me trompe pas :)
Il ne me lache pas tant que je ne répète pas la phrase plusieurs fois sans erreur.
Je trouvais ça un peu con au début, mais finalement c'est une excellente methode pour réaliser une suite d'actions.
En le répetant et en le mentalisant, une fois sur la moto (après quelques essais) ça passe bien.

Commence par relever le frein avant... ca t'evitera de l'utiliser et donc les chutes.
Et avant de te lancer pour un passage de vitesse, répète plusieurs fois à voix haute les actions à faire en t'imaginant les faire (devant le moniteur pour qu'il te corrige si tu oublie une etape)

Modifié 4 fois. Dernière modification le 21-05-24 10:01 par Aka.

avatar Antoine Milan 21-05-2024 12:14

J'ai l'impression que l'apprentissage que tu fais te donne trop de choses à apprendre en même temps. As tu la possibilité de faire juste une formation 125 avec ton permis B et pratiquer le scooter sans vitesses pendant 1 été. C'est frustrant probablement, mais la marche serait moins haute. 2 petites marches au lieu d'une grosse, ce serait bien plus facile à aborder. Ce n'est que mon point de vue, mais j'ai la conviction que quand on passe directement du vélo à la 500 de moto-école sans passer par la case mobylette, c'est forcément plus difficile

Le programme est le programme A2, il n’y a pas trop de choses à apprendre.
Il est certain que quand tu n’es jamais monté sur un 2 roues (ce qui est aussi mon cas), ça fait pas mal de truc.
Mais si tu es un minimum dégourdi , ça passe avec son propre rythme…. Comme pour le permis B
Passer la 125 alors que tu es en a2, quelle dommage

J'ai lu tout vos messages, et je prend note de ce que vous me dites.

Ça redonne un peu espoir, je pensais être seule dans ces cas là....

Il ne faut pas se décourager,

Certains ont passé plus de 20h voir 25h sur plateau.
Et d’autres percutent en quelques petites heures.

Il faut juste se mettre un truc en tête: ça va passer crème, il va juste falloir m’expliquer longtemps.
Dès que tu t’es mis ça en tête, tu n’as plus de stress (après il y a le budget mais il faut ce qu’il faut)

@ Aryatitude

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, ici il n'y a que des passionnés, pour qui la moto est devenue simple et avec beaucoup d'automatisme. On fini par en oublier la relative complexité et le danger certain qu'il en résulte.

Je trouve simplement hypocrite cette volonté de dire à tout le monde de persévérer sans prendre en compte le facteur risque.
Si il y a tant de stress, c'est peut-être que le permis n'est pas passé dans le bon état d'esprit ou en toute connaissance de cause.

Pour avoir une petite expérience, si le plateau qui n'en est pas moins complexe est une source de stress et de frustration au point que ce soit une cause de chute, qu'en serra t'il d'une voiture qui ne respecte pas sa voie dans un virage aveugle ou un roulage sous une grosse pluie non prévue.

Contrairement à ce qui nous est constamment répété, je ne soutiens pas le fait que la pratique de la moto est pour tout le monde, au même titre que l'équitation ou tout autre activité comportant un risque.

Edit: ca ne sert à rien de répondre à cela, trop affligeant (j’efface mon message)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 21-05-24 21:18 par Aka.

Les paroles d’Icevan peuvent paraître dures et pas forcément plaisantes à entendre, mais elles sont difficilement contestables. Je suis complètement d’accord.

Je rajouterais qu’en plus, l’auteure mentionne que « j'ai plus du tout la hype qu'au premier jour », alors se faire du mal pour une activité qui ne nous plaît pas autant qu’on le pensait, je n’y vois pas d’intérêt.
Peut-être que dans un futur plus ou moins proche l’envie reviendra et avec plus de motivation cela le fera sans problème.

Le permis certains le trouvent simple, d’autres beaucoup moins. Mais il est avant tout la pour faire en sorte que ce soit le moins possible la jungle sur les routes, c’est normal qu’on ne l’obtienne pas en claquant des doigts.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 21-05-24 21:53 par elbowz.

avatar Antoine Milan 21-05-2024 21:52

Je n'ai pas proposé d'abandonner le a2, mais peut-être être que mon message était ambigu. J'ai voulu proposer de faire une étape de quelques mois sur un engin facile à conduire et à apprendre par soi même, sans stress des plannings de moto école, rouler seul quand on en a envie et que l'état d'esprit est bon, la météo aussi, et poser les pieds par terre autant de fois qu'on en ressent le besoin. La prise de confiance graduelle par soi-même.

avatar julien12 22-05-2024 08:16

Bon je vais essayer de répondre à @elbowz et @Icevan .

Oui la moto n'est pas faite pour tout le monde, j'ai eu le cas d'un candidat en même temps qu'une de mes heures qui a abandonné (sur demande du moniteur), car difficulté à son âge de lever la jambe pour monter sur la moto. Ensuite dès les premiers exercices de nombreuses chutes, avec de la mise en danger de lui et les autres sur la piste. Lui même s'en est rendu compte.
D'autres ont des réflexes ou de l'inattention qui me semble incompatible avec la pratique de moto.

La on est pas dans ces cas, il n'y a pas d'incompatibilité car cette personne éprouve des difficultés.

Dans les différentes étapes de la vie, il est dommage d'abandonner ou mettre en pause, car c'est trop dur, trop stressé, rien est simple.

Nous reprocher d'être optimiste et positif : vu le nombre de post de personnes dans son cas qui ont finalement réussi, nous donnent raison.

Cela ne va pas être facile, mais elle va y arriver.

julien12,

Je n'aurais pas tenu le même discours si la personne à l'origine du topic avait dit ne pas y arriver mais être prête à tout pour réussir, et vouloir ce satané permis coûte que coûte. Dans cette situation bien sûr j'aurais dit de ne rien lâcher.

Or ici il est clairement écrit qu'elle ne ressent plus la même envie qu'au départ. Et en plus de ça elle se fait mal physiquement.
Donc pour ces raisons, je ne vois pas l'intérêt de continuer.

Comme j'ai dit, il se peut que cela ne soit que partie remise.

Comme le dit Elbowz, il ne me semble pas que l'on se trouve dans les cas classiques de la personne déterminée, mais qui à un peu de mal avent le déclic.

l'auteur du post nous dit : Après être tombé 7 fois ( et toujours du même côté) j'ai des hématomes sur la jambes et franchement j'ai plus du tout envie d'apprendre. J'veut abandonné.

Et aussi : Il resté une demi-heure après ça, le moniteur est venu me voir j'ai juste laissé tombé, j'ai retiré tout l'équipement et j'ai clairement laissé la bécane en plan.

Il ne s'agit pas d'un peu de difficulté comme nous en avons tous connus pour différents apprentissages, mais, d'après moi d'un réel problème concernant la pratique.
Je ne dis pas d'arrêter à tout prix, mais peux être de faire une pause de quelques semaines/mois pour trouver plus de sérénité.

Ma remarque était plutôt destinée au membre du forum qui s'obstine à encourager sans prendre en compte ce qui est réellement dit dans le message. Toutes les 2 semaines, nous avons des retour de personnes qui se mettent dans des états pas possibles (crise de stress, angoisse, déprime) pour une chose qui devrait être un plaisir.
J'encourage simplement les membres à prendre un peu de recul, il n'y a pas à avoir raison ou tord.

De plus, je me permettrais de faire remarquer que je parle de la pratique de la moto en ayant un peu d'expérience.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-05-24 08:51 par Icevan.

un seul conseil car tu as tout compris : essaye de changer de moniteur

Bonjour @chizuna,

On va reprendre du début, avec trois questions :

Quel est le projet derrière la moto ?

Est-ce que c'est pour suivre quelqu'un, est-ce que c'est pour tamponner le maximum de cases de ton permis, est-ce que c'est une idée comme ça, est-ce que c'est pour gagner du temps dans les bouchons le matin....?

Ensuite quel est ton niveau sport / équilibre au quotidien ?
Est-ce que tu fais du sport régulièrement, est-ce que tu fais des sports de vitesse / d'équilibre (roller, ski, planche a voile, vélo....)

Enfin tu conduis quoi et à quelle fréquence au quotidien ?
Voiture boîte manuelle, boîte auto, transports en commun, vélo...

Avec ces réponses, on aura une meilleure idée du niveau (même si le meilleur juge, c'est ton moniteur), et du coup du temps nécessaire pour avoir le permis.

Ensuite, il existe des tas de solutions :

- prendre le temps (pour qui n'a jamais touché une moto, passer le permis en 60 heures n'est pas déshonorant)

- changer de moniteur (je suis tombé sur le patron de mon auto école, bourru, a l'ancienne, j'ai vu d'autres élèves ne pas être fan de la méthode)

- changer d'auto-école (il suffit parfois de voir quelque chose de stressant dans l'environnement du parking où tu t'entraines au plateau pour stresser tout seul, dans mon cas la piste était voisine d'une piste de karting)

- changer de moto (quand j'ai passé le plateau il y avait autant de moto-écoles que de motos différentes), par exemple passer d'une 600 yamaha a une 300 bmw.

Et, dans le "pire" des cas, arrêter le permis (l'envie reviendra peut être plus tard), revendre la moto, ça fait peut-être 1500 / 2000¤ perdus, c'est la vie, on ne va pas se rendre malade pour si peu.
Au final, il faut mieux essayer quelque chose et se rendre compte que ça ne nous convient pas, que vivre avec des "et si...."

Et si tu arrives à avoir le permis, tu auras compris pourquoi les motards se font des signes, on fait partie d'une grande confrérie 😉

avatar Aryattitude 22-05-2024 11:30

Comme dit plus haut, l'important c'est d'être motivé.

Quand on est motivé, on se donne les moyens de réussir.

Parfois, on a pas les capacités de faire certaines choses, et il faut l'accepter. Mais on va pas se mentir, la pratique de la moto, ce n'est pas facile. En ayant jamais fait de 2 roues, je suis à 22h de plateau, et si je n'ai jamais pensé à abandonner mais plutôt à trouver des solutions et du réconforts ici, j'ai eu des moments assez rudes, parce que oui, c'est dur, c'est exigeant, et encore plus quand on est une femme, on a beaucoup moins le droit à l'erreur.

Se pencher dans un demi-tour, un mauvais patinage, un frein avant trop puissant pour s'arrêter et la chute est presque inévitable vu le poids de la moto.

J'ai commencé à tomber au lent à cause de l'embrayage...Puis au cône bleu. Le frein avant est un enfoiré au début...

Mais avec de la pratique, on apprend à avoir plus de finesse dans nos gestes.

Tout ça demande de la persévérance. Tomber n'est pas un échec, ça permet d'apprendre de ses erreurs.

Ce qu'il faut savoir, c'est si l'auteur ici est prête à en baver pour pouvoir rouler à moto. Si elle est prête à tomber, si elle est prête à changer de moniteur, d'auto écoule, ou que sais-je pour y arriver ?

Je pense qu'il est plus simple d'abandonner que le contraire.
J'ai déjà arrêté certaines activités parce que je voyais que je n'y arriverai pas, et peut être aussi et surtout parce que je n'avais pas assez de volonté et de motivation.

Si je dois passer 40h, 50 ou plus sur le permis, je le ferai. Parce que je veux y arriver, je ferai tout pour.

Chizuna doit réfléchir à tête reposée, et se demander si elle a fait un achat compulsif pour la moto, ce qui l'a poussé à l'acheter, et surtout de savoir si elle a vraiment envie d'avoir ce permis quelque soit les difficultés.

Salut,
Mes étapes de formation :
--
1 + Evaluation : N > 1, puis roulage en ligne droit à 15 km/h, freinage arrière, arrêt, 1 > N , N > 1, roulage ..., demi tour au bout du plateau, durant 10 minutes.
2 + Evaluation : N > 1 > 2, puis roulage en ligne droit à 30 km/h, freinage arrière, arrêt, 2> 1 > N , N > 1 > 2, roulage ..., demi tour au bout du plateau, durant 10 minutes.
3 + Evaluation : N > 1 > 2, puis roulage en ligne droit à 30 km/h, freinage arrière et avant, arrêt, 2> 1 > N , N > 1 > 2, roulage ..., demi tour au bout du plateau, durant 10 minutes.
--
4 + Premier cours : on recommence, et ce durant 4 séances.
5 + Du lent (comme à l'examen), et des 8 à gogo (20 min), à chaque cour, sans toucher le FREIN AVANT !!!
6 + Du Demi tour, avec arrêt, comme l'examen, à chaque cour
7 + Du freinage d'urgence progressif, 20 / 30 / 40 / 50 /60 km/h ...à chaque cour
8 + De l'évitement progressif, 20 / 30 / 40 / 50 km/h ...à chaque cour
9 + Du slalom : le plus dur au début pour prendre de l'angle sous la pluie et trouver la bonne trajectoire...à partir de la 7ème séance...
et j'ai déconnecté mon cerveau et là j'y ais pris du plaisir...
--
Et une grosse insistance sur le regard : ne pas regarder le sol !
--
Et toi, quelles sont tes étapes qui te posent problème ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-05-24 14:07 par cyrker.

oh.. :( faut pas se mettre la rate au court bouillon non plus... y'a tellement d'autres trucs à faire que la moto... la moto n'a pas le monopole des sensations! l'apprentissage doit rester (à peu près) un plaisir ; c'est satisfaisant d'aller au bout du process et d'en chier (un peu!!) mais si c'est trop decourageant, c'est peut etre pas la moment ? ou alors il faut y aller tranquille, et accepter qu'on ne peut pas etre une crack en toutes disciplines! les mécanismes de memoire, reflexe, etc ne sont pas liés à l'envie (parfois ça prend des plombes)... meme si l'envie permet de garder le cap, c'est vrai! je te souhaite d'y aller en etant plus conciliante avec toi même, ton corps va imprimer les gestes dans la repetition et un jour ça te semblera tout naturel, oui oui!

Bah honnêtement, je préfère des messages enrichissant comme le tiens, j'ai repris des cours pour les leçons de moto. Mais sur 2h cette fois ci et pas 3h00.

Après le moniteur est vraiment top, c'est l'une des meilleures moto école de la région.

Et pour ce qui est de la moto, j'ai toujours était attiré depuis l'enfance.

Ce qui m'attire c'est le chant du pot, l'essence, la sensation de liberté a base vitesse, le vent ect...

Rien a voir avec la vitesse ou le fait d'éviter les embouteillages mdrrr

Je viens d'une famille de motard, celle de mon chéri aussi, j'ai un tempérament a me rabaisser toute seule et a abandonné toutes sortes de projets dès que cava pas car je manque de confiance en moi.

J'ai pris la décision a la hate d'abandonner parce-que c'était beaucoup d'énervement ce jour là.

Mais la moto c'est quelque chose qui le tiens a coeur depuis vraiment l'enfance .

J'ai commencé a remonté dessus ( sur la mienne ) et a passé les vitesse moteur éteint comme m'a expliqué un membre du forum.

Alors j'ai demandé assistance a mon homme, qui a tout de suite trouvé ce qu'il n'allais pas et m'a aidé a corriger le problème. Forcément quand il est la j'ai un boost de confiance en moi il sait mieux me guider que quiconque, du coup il sera présent pour les cours.

Et puis le moniteur est vraiment excellent dans son domaine, le problème ne viens pas de lui xD

avatar Racoon57 22-05-2024 21:23

Salut !

Si ça peut te rassurer, j’ai fait pas mal de merde sur les 2h de ce matin.
16è et 17è heures en mode « régression » ! gerbe
Et bien, hors de question de m'arrêter !
J’ai même fait tomber mon moniteur sur le demi tour avec passager !!! NO
Passé l’après-midi en concessions pour évacuer stress et frustration.
Concession Honda VS Kawasaki…
Voir mon autre file mais Honda… furax

Destress, Amigo, c’est chaud mais finalement gérable. clin d'oeil

avatar Aryattitude 22-05-2024 23:31

Citation
Racoon57
Salut !

Si ça peut te rassurer, j’ai fait pas mal de merde sur les 2h de ce matin.
16è et 17è heures en mode « régression » ! gerbe
Et bien, hors de question de m'arrêter !
J’ai même fait tomber mon moniteur sur le demi tour avec passager !!! NO
Passé l’après-midi en concessions pour évacuer stress et frustration.
Concession Honda VS Kawasaki…
Voir mon autre file mais Honda… furax

Destress, Amigo, c’est chaud mais finalement gérable. clin d'oeil

Arrête Racoon, je commence normalement le demi tour passager samedi, ça va être drôle content mon moniteur j'vais le foutre par terre je pense :')

Chizuna, bah tu vois :) j'ai eu un ami qui est venu à ma session de samedi, et franchement, on a rigolé de mes erreurs, et c'était un moment fun, et pourtant au début, j'faisais que d'la merde :D il devait se dire intérieurement "MAIS ELLE EST NULLE" speed

Je comprends que l'enjeu derrière est important, mais dis toi que l'important n'est pas le temps que tu mettras à l'avoir, l'important, c'est de l'avoir au bout du compte. Soit bienveillante avec toi même.
En plus tu as la possibilité d'avoir un chéri et toute ta famille pour te booster !

Moi dans mon cas, je n'ai que mon beau frère, qui m'encourage vraiment sur le sujet (il repasse son permis moto en ce moment aussi), mais il est loin. Et ma famille n'est pas vraiment pour...

Les gens sur ce forum ont été d'un vrai réconfort ! gros bisous

avatar Alphonse Encourbe 23-05-2024 00:51

Le permis moto, y'a un part d'inné qui facilite les choses (ou pas du tout), la motivation qui est indispensable pour aller au bout, et la méthode d'apprentissage.

Dans mes faits tout le monde (sauf dans quelques cas particuliers comme handicap, problèmes d'oreille interne...) peut y arriver. C'est sur que c'est toujours rageant de voir un élève réussir son plateau en 20h avec une main dans le slip, quand toi tu es à ta 45 ème heure et que tu maîtrises pas ce foutu lent (c'est du vécu).

On est pas égaux face à l'apprentissage, c'est horrible mais c'est comme ça. Est-ce que pour autant, on doit s'interdire des choses qu'on a vraiment envie de faire sous prétexte qu'on apprend lentement? Surement pas.

J'ai eu un moniteur "marche ou crève", en gros c'est réessaie jusqu'à que t'y arrives. Comme je galérais sur le lent et qu'il me voyait me décourager à force d'enchaîner les scéances de 2h de lent à échouer lamentablement, il m'a fait refaire des trucs que je savais déjà faire (contre braquage) pour me rebooster un peu. Ça m'a pas aidé sur le lent mais ça m'a remonté le moral.

Après c'était pas le meilleur des moniteurs, c'est pas toujours la faute du regard, parfois le problème est au niveau de l'exécution sur les commandes, on s'emmele les pinceaux, mais lui n'insistait que sur ça, or le problème se situait ailleurs me concernant, trop d'actions "motrices" à gérer en même temps.

Il y avait un autre moniteur, beaucoup plus pédagogue, il a adapté l'exercice en supprimant des contraintes et de la difficulté (au début), ce qui m'a permis de bien gérer les commandes embrayage/accel/frein (avec interdiction de toucher au frein au début), sur un lent allégé.

Il m'a également donné des conseils pour avoir un max de précision sur l'embrayage (trois doigts, tout au bout du levier), ce gars est un moniteur en or. Il m'a complètement débloqué. Malheureusement, c'est pas le patron, donc il se tape des heures de conduite voiture surtout pendant que les heures de conduite moto vont que pour le moniteur moins bon...

Tout ça pour en venir au fait que, quand on se lance la dedans, qu'on est pas trop sûr de ses capacités d'apprentissage, on se lance peut être dans un permis à plusieurs smic. Alors au lieu d'acheter une moto trop tôt, il vaut mieux tout garder pour être sur d'aller au bout.

Sauf pour raison de blessure évidemment, je ne vois aucune raison de s'arrêter après avoir fait pas mal d'heures. C'est littéralement de l'argent jeté par les fenêtres.

He oui vous avez raison.

Après ça ne dérange pas mon moniteur que mon homme soit là.

Il y a souvent des personnes qui viennent pour donné conseils. On est un petit groupe ( 3 personnes par cours ) mais je pense que je vais retiré le freins avant pour mon prochain cours ( il est rétractable) parce-que ce maudit freins je le jauge absolument pas et c'est vraiment en cas d'urgence.

J'arrive déjà mieux a passé les vitesses parce-que j'avais un soucis de placement de pieds entre le repose-pied et le sélecteur qui me faisais tout buggé au niveau des commandes lol.

avatar Aryattitude 23-05-2024 10:17

Le frein avant, le toucher doit être délicat !
Pour un arrêt à basse vitesse j'utilise uniquement le majeur (parce que c'est mon seul doigt assez long, pas que je veuille faire un doigt d'honneur content )
Et surtout, redresse la tête, et regarde au loin pour t'arrêter, tu auras plus de stabilité !

Le frein avant, je crois qu'il a fait peur à tout le monde un jour X)

Moi, j'ai choisi une moto école où je suis la seule élève de mon moniteur, il est tout le temps sur mon dos, mais c'est un vrai coach !

Salut,

Ce weekend je suis remontée, pas tombé une seule fois :D

OK pour le lent, j'arrive a freiné de l'avant sans planté la moto et a faire des demi tour lent + pied.

Mon moniteur m'a fait essayer le plateau lent il trouve que j'ai une bonne maîtrise de la moto tout d'un coup, j'ai testé deux fois, mais vraiment la peur de passé entre les "portes" et j'ai fait n'importe quoi 😣

Semaine prochaine on va ressayé.
J'essaierai de pencher en avant pour avoir plus de maniabilité pour tourné au lent, ça peut aider. J'suis trop droite sur la moto.

Haaa et le regard 🤷 je regardais pas où j'allais, je faisais une fixation sur les portes et au premier stress j'ai mis du gaz sans faire exprès.... 🤷

avatar julien12 27-05-2024 12:16

Tu es donc sur la bonne voie, continu comme ca !

Une partie du problème est peut-être avec le prof. Donne-toi quelques heures de plus, si ça ne va pas mieux tente le coup dans une autre école, juste pour voir.

Bah écoute, en vrai j'en ai eu marre et je lui ai dis qu'il faisais que de gueulé et que j'aimais pas sa façon de parler.

Après conversation il s'est excusé, et le dernier cours il parlait normalement sans crié ce qui a fait beaucoup de bien.

Je me suis entraîné au lent sur le plateau et m'a même proposer de ramené la moto au garage et c'était le kiff.

Il était super content et moi aussi, mon homme vient a mes cours dès que c'est possible comme ça il peut me donné des conseils et c'est plus simple avec lui.

Voili voilou

avatar Aryattitude 06-06-2024 21:08

Citation
Chizuna
Bah écoute, en vrai j'en ai eu marre et je lui ai dis qu'il faisais que de gueulé et que j'aimais pas sa façon de parler.

Après conversation il s'est excusé, et le dernier cours il parlait normalement sans crié ce qui a fait beaucoup de bien.

Je me suis entraîné au lent sur le plateau et m'a même proposer de ramené la moto au garage et c'était le kiff.

Il était super content et moi aussi, mon homme vient a mes cours dès que c'est possible comme ça il peut me donné des conseils et c'est plus simple avec lui.

Voili voilou

En même temps se faire gueuler dessus...Faut qu'il revoit sa pédagogie ce monsieur x)

Par contre y a plein de méthode différente pour le lent. Moi mon moniteur m'interdit de me pencher, de toute façon, ça me fait perdre l'équilibre, et c'est pour ça que je vais poser un pied. Alors qu'au lent, je ne pose quasi jamais aucun pied. Uniquement à cause d'une mauvaise trajectoire ou d'un problème de gaz pour tourner. Le haut du corps doit rester souple.

Les portes ce sont que des points de passage, ne te focalise pas dessus, ça ne sert à rien. On visualise 1m-1m50 la ligne blanche extérieure avant la porte sans fixer les cônes ou les piquets. Le but est d'avoir une trajectoire la plus longue possible pour perdre du temps.

Pour ma part, j'essaie de serrer au maximum la moto avec mes jambes, et je patine avec l'embrayage, et j'utilise le frein arrière au maximum.

Aujourd'hui, j'ai même dépassé plusieurs fois les 17s... Laisse toi du temps, le plus dur pour ma part, c'est ce passage.

Les demi tour, redresse toi, tête haute, relâche un peu ton embrayage pour donner de l'inertie à ta moto 1m avant de tourner, conserve ton allure (ne touche plus à l'embrayage). Tourne la tête avec ton regard le plus loin pour tourner. Et la méthode sur ma suzuki, après je sais que ça peut être différent sur les motos où l'accélérateur est limite obligatoire.

Bon courage l’apprentissage peut paraître long, mais nécessaire, c'est ce qui te donnera la maîtrise pour être en sécurité sur route.

Bonjour,

Le parcours lent dans ce permis A2, c'est vraiment un sale épreuve pour la majorité des élèves.
Chacun a son rythme, alors pas de panique, tu y arriveras.
Ton dernier message semble indiquer que tu reprends du plaisir durant les leçons, et c'est une excellente chose.

Si tu peux, essaye de t'entraîner avec la moto à allure très lente en dehors du parcours de l'examen. Sans te préoccuper de la trajectoire, il est important de maîtriser le régime moteur et le couple frein/embrayage pour éviter de caler et pour rester maître de la moto. Une fois cette étape atteinte, fais des "8" en roulant à très faible allure. Cela t'entraînera à garder l'équilibre à faible allure tout en gérant des virages dans les deux directions.
Autre avantage, même si ça te fait travailler les mêmes choses, le changement d'exercice permet de ne pas saturer et fondre un fusible sur ce fichu parcours.

4 choses à maitriser pour le lent:

1- Maitriser le point de patinage: permet de redresser la moto si elle penche trop et permet de réguler sa vitesse lente(en relâchement légèrement l'embrayage).
2- Maitriser l'opposition des épaules: faire contrepoids en virage lent.
3- Maitriser les coups d'accélérateur dans le vide: le mouvement des cylindres contribuent à rééquilibrer la moto.
4- Maitriser le regard: tête haute, regarder le 1er piquet extérieur au démarrage, puis loin devant, au passage des piquets bien à droite/gauche, enfin, pour le dernier virage, loin devant dans la direction et jouer du frein arrière dans les lignes droites et surtout lors du passage des derniers piquets

Et ne pas oublié que la vitesse facilite le virage: c'est dans les lignes droites qu'on récupère du temps (frein arrière), pas dans les virages.

Je suis pas encore un as du lent, loin de là (car ce ne sont pas encore des automatismes), mais a chaque fois que je respecte ces 4 consignes, ça passe.

Modifié 7 fois. Dernière modification le 07-06-24 10:35 par Aka.

Eh bien, on avais fait un brief, weekend dernier. Il m'a clairement dis que tout les exercices du moment que je suis seule dans mon coin j'arrive super bien a les faire, et m'a même emmené sur la route weekend dernier. Honnêtement c'etait tellement le kiff que j'en voulais encore.

Mais dès que il me met sur le parcours quelque chose se passe dans ma tête et je ne sais plus manipulé la moto, mais j'suis pas stressé ni tendu. J'ai juste l'impression de me taper un mur c'est une sensation super bizarre.

Il a remarqué que je veux tout de suite faire du parfait. Et ensuite je m'énerve sur la moto 😅

J'suis une boule de nerf quand j'arrive pas a faire quelque chose.

Citation
Chizuna
...et m'a même emmené sur la route weekend dernier. Honnêtement c'etait tellement le kiff que j'en voulais encore.

Mais dès que il me met sur le parcours quelque chose se passe dans ma tête et je ne sais plus manipulé la moto....

Clairement, là, tu manifeste tous les symptômes d'une allergie au plateau moto. Je te rassure, ça se soigne! La méthode varie selon les individus, ça peut ếtre le yoga, quelques séances chez le psy, le médecin qui te prescrit quelques médocs, bref, il faut juste que tu trouve ce qui marche pour toi.

Pour ma part, je me souviens d'avoir ressenti la même chose que toi, et mon moniteur avait bien dédramatisé la situation en lançant devant tout le monde: "Tu sais, si tu as vraiment du plaisir à faire du plateau, tu vas finir moniteur moto".

Et ça a marché, j'ai eu mon permis, et je ne suis pas devenu moniteur moto...

J'avoue qu'au début, j'ai rigolé quand j'ai vu ton message.
Une allergie au plateau c'est fort possible, j'y suis pas encore que ce truc m'énerve déjà 😂

Cette aprem j'ai cours, semaine dernière j'ai pas pû m'y rendre, on va voir si la situation sera meilleure tout à l'heure mais j'en doute.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter