Problème de livraison moto CB Honda 2024
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julien12
Travaillant dans l'électronique et pour l'automobile, de simple clignotants en conception, demandent un certain temps d'homologation avant de se retrouver sur une bécane.
1/ détection des premiers défauts
2/ de nombreux retours, initialisation non conformité
3/ recherche des défauts en interne
4/ recherche des défaut sous traitant
5/ résolution problèmes
6/ ping pong développement et qualifications
7/ homologations
8/ productions
9/ réparations
Et j'en passe ...
Soit ca repart bien en septembre, soit ca tarde encore. Et commencer en saison hivernale sur une moto neuve et en A2 pour certains ...
Donc le conseil de certains de décommander et attendre janvier 2025 n'est pas déconnant. Et vous aurez en quelque mois, si problème + attente résolu / résorbé, un modèle 2025 au lieu d'un 2024 livré début 2025.
un modèle 2025 au lieu d'un 2024 livré début 2025...
Ce sera toujours la même moto car elle ne va pas évoluer pendant 3-4 ans.
Pas de gros changements, mais vu que certains changent de moto pour changer de colorie...
Et probablement que les pb sur le modèle 2024 seront corrigés voir améliorés sur la 2025.
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julien12
Pas de gros changements, mais vu que certains changent de moto pour changer de colorie...
Et probablement que les pb sur le modèle 2024 seront corrigés voir améliorés sur la 2025.
La mienne est bloquée donc j’espère que tout sera corrigé lors de la livraison.
Et si quelqu'un sait si le modèle 19/23 a eu des MAJ en 4 ans?
Yans, c'est une question de "cote Argus". C'est d'ailleurs entre autres pour ça que les concess (moto, auto, etc...) font de belles promos pour déstocker les années courantes. Et accessoirement pour finir leurs quotas et avoir leurs primes, mais c'est un autre sujet.
Typiquement, chez le concess Honda moto que j'ai visité en mars, il y avait deux 500CBR l'une à coté de l'autre. Une 2023 et une 2024. Neuves. La 2023 avait du coup un rabais de 500¤
Bon, pas de regret d'avoir été chercher la mienne (d'occasion) vendredi dernier.
Livraison fin d'année, ca pique quand même.
Je fais parti du groupe des (petits) motards
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-24 17:40 par ThorOthala.
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inextenza
Yans, c'est une question de "cote Argus". C'est d'ailleurs entre autres pour ça que les concess (moto, auto, etc...) font de belles promos pour déstocker les années courantes. Et accessoirement pour finir leurs quotas et avoir leurs primes, mais c'est un autre sujet.
Typiquement, chez le concess Honda moto que j'ai visité en mars, il y avait deux 500CBR l'une à coté de l'autre. Une 2023 et une 2024. Neuves. La 2023 avait du coup un rabais de 500¤
Alors que c’est les mêmes et certainement construites en 2023 les 2 sauf que une reçu en 2023 et l’autre 2024 à la concession
« certainement construites en 2023 »
Qu’est-ce qui te permet de dire ça ?
Yans, tu sais, ce genre de machines ça tourne à flux tendu, les constructeurs n'ont plus de stock tampon depuis bien longtemps: ça coûte bien trop cher pour un gain nul C'est bien plus rentable de faire le montage et l'expédition à réception de la commande, ce qui explique que le délai moyen de mise à dispo concession soit de 4 à 6 semaines voire un peu plus maintenant qu'ils rationalisent l'utilisation des conteneurs.
Surtout quand via le truchement des quotas notamment, ce sont ces concessionnaires qui font la gestion du tampon client. Ou parfois des plateformes d'importation qui peuvent alors vendre "sur stock" (typiquement quand tu n'as plus le choix de la couleur/dotation). Dans tous les cas, l'année de fabrication est une donnée contractuelle.
En cas de doute, le numéro de série donnera l'info.
Absolument pas.Citation
inextenza
C'est bien plus rentable de faire le montage et l'expédition à réception de la commande
C'est les fournisseurs et sous-traitants qui travaillent en flux tendus. Le programme de fabrication est défini, sur une série, sur l'année voire plusieurs selon la diffusion du modèle.
Et, entre le lancement de la fabrication et des achats, et la livraison en Europe et aux US depuis l'Asie, on est plutôt sur 4 à 6 mois transport compris, minimum.
Ca marche pareil pour les écrans plats qui se vendent actuellement pour les évènements sportifs, sauf qu'ils viennent plus vite par avion que par containers maritimes.
Vu la décôte en fonction de l'année, et quand bien même la moto serait neuve, je comprends ceux qui décident d'annuler leur commande pour ne pas avoir un modèle 2024 en 2025.
On perd déjà bien assez en passant le portail de la concession. Inutile d'en rajouter.
Charlie, ces délais me paraissent énormes, est-ce depuis la sardine covidée de Suez et que du fait des coûts monstrueux l'augmentation des délais est devenu une normalité?
Citation
fift
« certainement construites en 2023 »
Qu’est-ce qui te permet de dire ça ?
inextenza dit qu'il a vu 2 modèles (2023 et 2024) en mars donc peut-être même reçu en février dans la concession le modèle 2024, de grande chance qu'elle est été faite au pire fin 2023 je pense, après c'est ma vision et je me trompe peut-être.
Bref les modèles CB de 2024 risque d'être livrées bien trop tard à notre goût pfff
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Charlie_41
Absolument pas.Citation
inextenza
C'est bien plus rentable de faire le montage et l'expédition à réception de la commande
C'est les fournisseurs et sous-traitants qui travaillent en flux tendus. Le programme de fabrication est défini, sur une série, sur l'année voire plusieurs selon la diffusion du modèle.
Et, entre le lancement de la fabrication et des achats, et la livraison en Europe et aux US depuis l'Asie, on est plutôt sur 4 à 6 mois transport compris, minimum.
Ca marche pareil pour les écrans plats qui se vendent actuellement pour les évènements sportifs, sauf qu'ils viennent plus vite par avion que par containers maritimes.
Je me pose la question...
Faut-il garder la commande en 2024 et seulement l'immatriculer en 2025, faut-il négocier une ristourne d'avoir une 2024 qu'en fin d'année en livraison ou faut-il attendre début 2025 pour repasser commande au risque de ne pas être prioritaire et de l'avoir encore tardivement au printemps...
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Yans87
Citation
fift
« certainement construites en 2023 »
Qu’est-ce qui te permet de dire ça ?
inextenza dit qu'il a vu 2 modèles (2023 et 2024) en mars donc peut-être même reçu en février dans la concession le modèle 2024, de grande chance qu'elle est été faite au pire fin 2023 je pense, après c'est ma vision et je me trompe peut-être.
Ah ok, effectivement c’est fort probable !
Ce ne sont pas des délais anormaux du tout dans l'industrie de moyenne et grande série.Citation
inextenza
Charlie, ces délais me paraissent énormes, est-ce depuis la sardine covidée de Suez et que du fait des coûts monstrueux l'augmentation des délais est devenu une normalité?
L'assemblage final ne représente qu'une toute petite part du produit final (5 à 15 %).
Mais bon, on est hors-sujet, c'est juste pour expliquer que l'on est sur un système bien plus lourd que le montage unitaire à la commande, alors que dans notre cas les motos sont certainement quasiment finies, en attente du "bon" boitier.
Le contournement par le Cap de Bonne Espérance, c'est effectivement 2 semaines supplémentaires (le double aller-retour)... et autant de navires/containers indisponibles sur des créneaux commandés plusieurs semaines à l'avance.
Et là, ça peut coincer.
Pour aller dans le sens de Charlie, 6 semaines, c’est juste le temps de transport maritime + le dédouanement entre l’Asie et l’Europe.
Pour arriver en février, il faut que la production commence en Septembre, en effet.Citation
Yans87
...le modèle 2024, de grande chance qu'elle est été faite au pire fin 2023
Attention, on ne sait pas du tout ou sont les CB en attente : au Japon, dans le bateau, sur un quai en Hollande, ou en France. Sans doute un peu de tout çà, avec des écarts de délai de mise à disposition considérables.
Citation
Charlie_41
Pour arriver en février, il faut que la production commence en Septembre, en effet.Citation
Yans87
...le modèle 2024, de grande chance qu'elle est été faite au pire fin 2023
Attention, on ne sait pas du tout ou sont les CB en attente : au Japon, dans le bateau, sur un quai en Hollande, ou en France. Sans doute un peu de tout çà, avec des écarts de délai de mise à disposition considérables.
Il n'y a aucune usine en Europe ? Et sur les CB nous sommes un peu à part avec le E-Clutch d'origine obligatoire donc certainement pas totalement la même ligne de montage.
En tout cas la communication de Honda est assez catastrophique et je plains les concessionnaires actuellement.
Seuls quelques scooters sont encore produits par Honda Italie, il me semble.
Bonjour,
En ce qui me concerne, je passe dans une concession Honda début juin, on passe une commande pour une CB125R, on me rappele dans la semaine pour me dire qu'elle sera pas dispo avant longtemps. Je file chez Yamaha, je prend une XSR125 Legacy arrivée le matin même en concession (fabriquée en France, c'était mon second choix). Je fais annuler ma commande chez Honda qui me confirme que tous les modèles sont touchés. Je roule avec la XSR moins de 10 jours plus tard. Attendre un produit plaisir? Non. Merci pour les infos concernant l'origine de leur retards. Bon courage aux concessionaires Honda.
a+,=)
-=Finiderire=-
Et cela fait 6 semaines et toujours pas de communication réelle de Honda concernant le souci exact.
Pareil j'attends toujours, et aucune nouvelle hormis une potentielle reprise des livraisons en septembre. J'espère qu'il feront un geste commercial pour ceux qui ont maintenu les commande...
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Mikan88
Pareil j'attends toujours, et aucune nouvelle hormis une potentielle reprise des livraisons en septembre. J'espère qu'il feront un geste commercial pour ceux qui ont maintenu les commande...
J’y crois pas trop malheureusement, ils vont donner cela aux concessionnaires qui pourront pas faire de geste car leur saison est bien plombé par cela.
Septembre, je lis également beaucoup octobre voir début 2025
Récupérer une moto en septembre de 2024 et payer une assurance alors que la mauvaise période va arriver pffff
Salut,
Je suis passé récemment chez un concess Honda Moto de la région parisienne. Je cherchais un éventuel remplacement de ma 125cc par un gros cube. Le commercial est une vieille connaissance.
Le problème du clignotant à la norme européenne touche effectivement plusieurs modèles.
Mais il y a également un autre souci lié à un rappel récent de 600, 1000 et 1800 à cause de la turbine de la pompe à carburant.
[rappel.conso.gouv.fr]
Et ce fournisseur de pompe à carburant équipe également d'autres modèles Honda et d'autres marques japonaises.
Honda Japon serait bien énervé et cherche une solution pour identifier d'autres cas éventuels. Evidemment Honda Japon veut livrer des modèles nickels à sa clientèle quitte à prendre encore plus de retard dans certaines livraisons
Bref bon courage aux concess Honda Moto dans les mois qui viennent.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-06-24 22:08 par JC50BBR.
Ah c'est peut-être pour ça qu'il y a aussi des ruptures de stock assez durs chez Kawa? (bonne chance pour trouver une ER-6 ... pardon une 650 Ninja/Z)
J espere que les CB650R 2024 ne sont pas dans le rappel des pompes a carburant car la c est plus en 2024 que j 'aurais la moto mais en 2026
En tout cas merci de l info
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Armagad
J espere que les CB650R 2024 ne sont pas dans le rappel des pompes a carburant car la c est plus en 2024 que j 'aurais la moto mais en 2026![]()
En tout cas merci de l info
La ce serait le pompon, est surtout faut pas communiquer hein Honda pffff
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Yans87
Citation
Armagad
J espere que les CB650R 2024 ne sont pas dans le rappel des pompes a carburant car la c est plus en 2024 que j 'aurais la moto mais en 2026![]()
En tout cas merci de l info
La ce serait le pompon, est surtout faut pas communiquer hein Honda pffff
Ca reste une mieux commercialement parlant que la méthode puretec

Bonjour à tous,
J'ai passé commande au mois d'Avril pour une réception mi-mai et depuis ce n'est que décalage sur décalage, CEPENDANT ! J'ai appris que des modèles d'essaie était vendue sans passage par la case Honda pour modification, mon concessionnaire n'a pas de réponse à me donner et Honda reste mué.
De votre côté, pas plus d'info ?
Aussi une commande passé en mai et j'attends toujours, aucune info précise ne m'a été donné sur la réprise des livraisons. En se qui concerne la vente de moto d'essai, la seul qui était disponible dans mon concessionnaire a effectivement été mise en vente et vendu.
2 mois après l'arrêt des livraisons Honda n'a toujours pas communiqué clairement sur le souci. Y a-t-il anguille sous roche ?
Je trouve cela très surprenant leur silence mais faut dire que c'est des Japonais..
Je trouve ça scandaleux d’avoir aucune communication de leur part…
Perso j’ai fais annuler ma commande, j’en ai trouvé une d’occasion. Elle devrait arriver cette semaine via un transporteur !
Moi se qui me retient c'est le E-Clutch sinon j'aurais sans doute pris une autre marque du style Triumph.
Je suis aussi allé voir d'autres modèles histoire de comparer et éventuellement d'acheté une autre marque , mais faut avouer que le son du 4 cylindres de la honda, et le système EClutch me motive à attendre, après c'est quand même frustrant de n'avoir aucune communication précise de la part de Honda France..
J'espère qu'en octobre on aura plus de news..
Oui le modèle semble sympa pour l'attendre mais certains parlent de livraison pas avant février 2025
Sinon un achat maintenant, et une revente en 2025 pour une Honda... si elles sont enfin dispo. Au moins vous roulerez et en bonus vous découvrirez autre chose (attention aux 3 cylindres, ça peut faire changer d'avis sur les 4 pattes )
STREET TRIPLE ou TRIDENT pour le 3 cylindres...
J'espère que ça se débloquera avant février.
Faire rodage en hiver ça va pas être agréable🥶
certes mais particulièrement moche et quincaille à mes yeux pourtant elle semble la meilleur sur la route et j'aime Yamaha... mais beurk
Oui exactement faut penser au rodage également avant de pouvoir pleinement en profiter...
faut donc rajouter 2 mois au moins
2 mois pour faire un rodage?!
Bah dis donc, elle est passée où l'excitation des premiers instants après l'achat?
Au vu du temps cette année jusqu’à juillet ou si c’est pour la recuperer en pleine hiver…. Grrrr
Ou jamais car je me demande si ils vont relancer ces modèles défectueux et plutôt changer de modèles
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inextenza
Sinon un achat maintenant, et une revente en 2025 pour une Honda... si elles sont enfin dispo. Au moins vous roulerez et en bonus vous découvrirez autre chose (attention aux 3 cylindres, ça peut faire changer d'avis sur les 4 pattes)
Ca n'a pas été mon cas, bien que je leur reconnaisse volontiers de grandes qualités, notamment à la MT09 SP 2021. En fait je crois que je préfère avoir un quatre et un bi à côté plutôt que la synthèse des 2. La sonorité des 3 cylindres ne m'emballe pas non plus. Les goûts et les couleurs

Pas cool de voir que cela ne s'arrange pas.
Je ne suis pas mécontent de m'être dirigé vers de l'occasion pour ma CB125R.
+ de 1500 kms de fait depuis 1.5 mois, et c'est le pied.
Une fois que tout sera en ordre côté Honda, je me motiverais peut être pour passer le permis un jour, et me diriger moi aussi vers une CB650R (j'ai flashé dessus)
(ou sinon, ca sera une nouvelle fois une occasion ^^)
20 août toujours pas de nouvelle sur une possible reprise de livraison...
Citation
ladrome2607
20 août toujours pas de nouvelle sur une possible reprise de livraison...
Certains parlent de mi septembre ou octobre d’après leurs concessionnaires …
C'est quand même dommage pour la nouvelle édition de la CB650R qui risque d'être morte née
Cette été en vacances je suis aller voir un concessionnaire Honda près de Perpignan histoire d'avoir des nouvelles sur les livraison des CB et CBR 650.A cette occasion j'ai aussi pu tester la transalp 750, pour info ses motos ne seraient pas impactés par les problèmes de productions et les délais de d'attente seraient rapide.
En se qui concerne les CB et CBR 650r, il pense que les livraisons reprendrons pas avant le début de l'année prochaine. Visiblement beaucoup auraient annulés leurs commandes
Moi je maintien ma commande. L'été et déjà bien entamé je vais encore attendre, même si je suis un peu dégouté j'aurais aimé l'avoir plus tôt et pouvoir rouler un peu avant l'hiver...