Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Excès de vitesse, comportements dangereux : une fatalité?

Excès de vitesse, comportements dangereux : une fatalité?

Bonjour tout le monde,

(Oui, je sais, le titre est un peu p*taclic, mais je n'ai pas trouvé mieux).

Voilà plus de 25 ans que j'ai le permis voiture, et avec les années, j'ai appris à apprécier une conduite prudente, souple, économique aussi, et je me sens à l'aise de cette manière.

Etant jeune permis moto (2 mois maintenant), je continue à adopter ce mode de fonctionnement. Cependant, je remarque, ..., comment vais-je appeler ça? ... une "pression sociale" (je ne vois pas comment l'exprimer mieux) qui pousse, une fois qu'on est à moto, à faire des conneries.

Exemples :
- J'ai fait une première ballade en groupe, et j'ai presque trouvé ça désagréable, car assez rapidement je me suis retrouvé en queue de peloton avec les jeunes permis, la grosse majorité du groupe étant très largement en excès de vitesse (vu le bruit des bécanes, ils étaient bien à 30/40 km/h au-dessus de la vitesse limite), tant et si bien qu'à un moment donné on a carrément perdu le groupe, et heureusement qu'on avait un guide en tout dernier qui a repris le lead pour continuer la promenade.
- Quand j'arrive à un rond-point, je me place toujours en sécurité, roue pointée vers le bord (droit ou gauche) et je regarde si la voiture derrière moi s'arrête ou pas. Si ce n'est pas le cas, je me décale effectivement, sinon je n'ai pas de problème à attendre mon tour après les 3-4 voitures. Et pourtant je vois tous les autres motards longer le bord et géner finalement la voiture qui était sur le point de s'insérer.
- Idem quand il y a un ralentissement. Pour moi, je ne suis pas pressé, ce n'est pas grave si on roule 10-20 km/h en-dessous de la limite (sauf si c'est juste une voiture, dans ce cas si je peux la dépasser en toute sécurité je le fais), mais à nouveau, et pas plus tard qu'hier, j'ai vu un motard dépasser toute une file (je ne parle pas d'interfile, car ça je fais aussi, en respectant la loi (belge, donc hein)) mais en étant clairement sur l'autre bande et à 5cm de se faire renverser à chaque fois.
- Les gens, qui se poussent parfois à l'extrême, car ils pensent que je veux les dépasser, alors qu'on est à la vitesse limite et que, non, c'est bon, pas besoin d'aller sur le bas-côté, je fais bien ma vie derrière toi, jusqu'à parfois s'énerver parce que je ne les dépasse pas (véridique).

D'une part, j'aime la façon dont je roule, c'est ce qui me convient, et j'ai peur de ne jamais pouvoir apprécier réellement une ballade en groupe car on veut "avoir le plus gros kiki" ;), et moi je n'ai pas envie de faire du moto GP sur la route. Mais surtout et d'autre part, j'ai peur qu'avec le temps, je prenne aussi ces habitudes, que je trouve en toute honnêteté dangereuses, et que je finisse par y rester sur un dépassement douteux ou en rentrant trop vite dans un virage.

Bref, ma question : peut-on rester un motard sage, rouler à son aise et profiter simplement de la promenade, ou fini-t-on inévitablement par vouloir pousser toujours plus loin, plus vite, quitte à prendre des risques?

avatar Alphonse Encourbe 24-05-2024 09:07
Re: Excès de vitesse, comportements dangereux : une fatalité?

Le problème de la moto avec un groupe de mecs, c'est souvent le concours de kékette. C'est très piégeux entre les inconscients qui se mettent en danger sans s'en rendre compte, et ceux qui roulent au dessus de leurs pompes pour essayer de suivre et "ne pas se taper la honte".

J'évite ces groupes la. Essaie de trouver un groupe de rouleurs moins suicidaires. Souvent les femmes ont un instinct de conservation (quoique certaines avoinent quand même), c'est plus agréable de rouler dans ces conditions.

Pour ce qui est de la vitesse, à toi de voir. Je préfère être à 10/20 km/h au dessus pour m'éloigner rapidement de la circulation, et éviter de me faire doubler par un suv au régulateur qui croit avoir une piste de décollage devant lui, et qui me frôle ou se rabat à 2 mètres devant moi.

Je préfère ne pas faire durer les dépassements aussi (pas de limite le temps de dépasser, je reviens à un régime stabilisé rapidement ensuite), même si y'a ces foutus radars embarqués (une belle connerie qui t'oblige à dépasser au régul si tu veux pas te faire avoir => hyper dangereux).

Bref, pour moi l'excès "mesuré" en moto est gage de sécurité. Suivre un groupe de lemmings par contre, non.

Salut Vavel,

Non, il n'y a aucune honte à vouloir rouler tranquillement, surtout en étant jeune permis.

Avec deux mois de permis, même si ça paraît tentant de vouloir rouler en groupe, pour se faire des amis, progresser ou autre, je trouve plus judicieux de rouler seul. De cette manière tu ne risques pas de prendre les mauvaises habitudes que d'autres ont, et tu es moins distrait.
Car bien sûr en roulant en troupeau on est moins attentif, on regarde le collègue de devant ou celui dans le rétro, ce que tu ne fais pas si tu es tout seul.

Tu as déjà eu le bon réflexe, celui de te laisser distancer par le groupe sans chercher absolument à suivre. C'est comme cela que beaucoup de "débutants" tombent, en voulant suivre des types qui roulent vite depuis longtemps.

Cela dit, il ne faut pas non plus croire que rouler aux limitations de vitesse est un gage de sécurité, c'est complètement faux.
Roule à la vitesse qui te permet de te sentir maître de ta moto, et ou tu te sais capable d'intervenir en cas de problème.
De même que rouler très vite n'empêche absolument pas d'être en sécurité, mais attention, cela nécessite de l'entraînement et une remise en question permanente.

Pour terminer, non tu n'auras pas forcément la volonté de pousser toujours plus loin. Certains passent leur vie à rouler à la cool, et tant mieux pour eux si cela leur convient.

Citation
Vavel

D'une part, j'aime la façon dont je roule, c'est ce qui me convient, et j'ai peur de ne jamais pouvoir apprécier réellement une ballade en groupe car on veut "avoir le plus gros kiki" ;)

Bonjour

Roule comme tu es bien,"les gros kiki" Laisse les faire, ils aiment bien rouler avec des débutants au moins ils en trouvent de moins bons... cest le bonheur pour eux

c'est pour cette raison que je roule seul le nez au vent, cool et depuis mes 16 ans,

Bref, ma question : peut-on rester un motard sage, rouler à son aise et profiter simplement de la promenade, ou fini-t-on inévitablement par vouloir pousser toujours plus loin, plus vite, quitte à prendre des risques?

Oui tu peux,fait toi plaisir même doucement

avatar nicoxj900 24-05-2024 10:05

Hello,

Je pense qu'il y a beaucoup de motards sages (ou à peu près). Ce sont ceux que la sélection naturelle a gardé au delà de 10 ans.

Bon, blague à part ... EN général, pour rouler en groupe, on met les plus lents en tête avec l'ouvreur. Ca limite les déperditions et les concours de qui a la plus **** (instruction : remplacer les étoiles par le mot que vous trouvez le plus adapté ...).

J'ai fait pas mal de balades en groupe, on n'a jamais eu le moindre pépin. On s'organisait pour avoir quelques km où "chacun fait ce qu'il veut", mais dans le cadre de la balade : on part d'un point, on se retrouve à un autre, chacun à son rythme. Là, les païlotes de GP peuvent se lâcher sans impacter (trop) les autres, c'est cadré.

Maintenant, pour les trajets de tous les jours, aussi j'ai plutôt tendance à être calme ; j'aime enrouler sur le couple de ma monture. En interfile, s'il y a VR46 derrière, ben je le laisse passer. S'il y a un poireau devant, je me place à 10-15m de lui histoire de ne pas lui mettre la pression.

Voilà, en somme, roule comme bon te semble et fais-toi plaisir !

avatar Maxlamenace13 24-05-2024 10:07

Sûrement que tu roules avec le mauvais groupe. (surtout avec d'autres jeunes permis qui veulent sans doutes prouver quelque chose...)

Un de mes meilleurs amis a plus de 15 ans de permis, première sortie avec lui, il roulait tranquille, me demandait si ça allait trop vite, pas assez... Puis sortie avec des amis à lui et le rythme était très cool !

Pas tous les motards sont des fous de vitesse et de concours de qui a la plus grosse. D'autres aiment juste balader, regarder le paysage et manger un bon truc le midi :D

Pour le dépassement et l'interfile je roule depuis un an seulement et je la joue un peu comme toi, je dépasse pas systématiquement : surtout quand c'est à l'arrêt total, gros bouchon, remonter une longue file de feu rouge ou de travaux... Mais faire du gymkhana au moindre ralentissement, pas mon truc.

Citation
Vavel

D'une part, j'aime la façon dont je roule, c'est ce qui me convient, et j'ai peur de ne jamais pouvoir apprécier réellement une ballade en groupe car on veut "avoir le plus gros kiki" ;)

Bonjour

Roule comme tu es bien,"les gros kiki" Laisse les faire, ils aiment bien rouler avec des débutants, au moins, ils en trouvent de moins bons... cest le bonheur pour eux

c'est pour cette raison que je roule seul le nez au vent, cool et depuis mes 16 ans,

Oui tu peux,fait toi plaisir a ton rythme

avatar julien12 24-05-2024 10:42

Continue de rouler comme tu le sens, en plus de rouler plus en sécurité et ne pas alimenter certaines stats, tu y prends plus de plaisir.

Perso, je roule seul (ou duo), je suis à ma vitesse, quand on me colle je m'arrête ou le laisse passer (il y a toujours plus rapide), je prends des routes plaisirs avec des points de vue que personne ne connais.
Et surtout rouler cool, même si l'autre me fais peur et fait une connerie, malgré + 10 ans de permis voiture et 35k km par an, je ne suis pas infaillible. Rester humble, conscient de ses limites.

Citation
Vavel

- J'ai fait une première ballade en groupe, et j'ai presque trouvé ça désagréable, car assez rapidement je me suis retrouvé en queue de peloton avec les jeunes permis,

Rien que ça, c'est signe que le groupe ne sait pas gérer.

Première règle (celle que mentionne Nicoxj): on met l'ouvreur (celui qui connait la route) devant, et immédiatement après ceux qui roulent plus lentement (petites cylindrées, jeunes permis, ceux qui veulent rouler cool, ...).
Seconde règle : on s'attend à chaque intersection !
Troisième règle : on ne se double pas.

Aucune de ces règles ne semble avoir été respectée par le groupe avec lequel tu as roulé. Rien d'étonnant à ce que tu ne te sois pas senti à l'aise.

avatar Daniel_San 24-05-2024 11:19

C'est déjà super que tu te poses ces questions : preuve de sagesse, de réflexion, d'intelligence.
Ton style de conduite est personnel, et ne doit se caler sur aucun autre. L'expérience et l'assurance s'installeront petit à petit.
C'est sûr que rouler transgressif est dangereux pour tous.
Rouler "pépère" en moto dans une circulation dense, est moins safe qu'en voiture : rentrer dans celui qui te précède, te faire rentrer dedans par celui qui te suit, devoir gérer son équilibre à vitesse réduite ont d'autres conséquences. Le pépère en voiture est souvent inattentif dans sa bulle.
Quand tu le sentiras (et pas avant), tu apprécieras le bénéfice d'une conduite respectueuse, mais "dynamique". Par exemple :
- doubler très brièvement sur une petite ligne droite, là où une voiture n'aurait pas la ressource pour le faire.
- dépasser plusieurs véhicules en une seule manoeuvre (et en regardant la route, pas le compteur)
- surtout ne jamais trainer derrière un poids lourd
- rouler en décalé droite ou gauche quand la circulation est en accordéon (pour se donner des chances devant ou derrière en cas d'arrêt brutal)
Et tu t'apercevras également que rouler légèrement au dessus, fera que le danger est majoritairement devant toi (donc visible) et moins derrière et sur les côtés. Même des bleus le disent !

avatar Godzilla 24-05-2024 12:30

Citation
dg6759

Quand tu le sentiras (et pas avant), tu apprécieras le bénéfice d'une conduite respectueuse, mais "dynamique". Par exemple :
- doubler très brièvement sur une petite ligne droite, là où une voiture n'aurait pas la ressource pour le faire.
- dépasser plusieurs véhicules en une seule manoeuvre (et en regardant la route, pas le compteur)
- surtout ne jamais trainer derrière un poids lourd
- rouler en décalé droite ou gauche quand la circulation est en accordéon (pour se donner des chances devant ou derrière en cas d'arrêt brutal)
Et tu t'apercevras également que rouler légèrement au dessus, fera que le danger est majoritairement devant toi (donc visible) et moins derrière et sur les côtés. Même des bleus le disent !

Je n'aurais pas su dire mieux. sourire

Comme ça y va les clichés !! Je suis une femme et j adore les "concours de kekette", d ailleurs c'est pr ca que je ne roule pas en groupe, je finirai mal je pense...

Il y a plein de raisons d aimer la moto, c'est pas toujours la vitesse. ce qui me tue, c'est les gros suv qui veulent faire la course au feu rouge , sur autoroute.. Sous prétexte d être à moto, il faut nécessairement être toujours le plus rapide et aimer ça,"gagner".

avatar Daniel_San 24-05-2024 14:51

Citation
misstic
Comme ça y va les clichés !! Je suis une femme et j adore les "concours de kekette"

Tu as raison, le mot est mal choisi.
Je propose "concours de kikalaplugrosse" en remplacement.
Après, chacun mettra ce qu'il veut derrière

Salut tout le monde,

D'abord, désolé, je ne voulais pas choquer la gente féminine et je ne doute pas un seul instant que d'autres personnes, quel que soit leur genre ou identité, de un sont bien meilleur.e.s que moi et deux peuvent aussi apprécier une conduite dynamique et montrer ses compétences.

Ensuite, vous me rassurez quand même, même si je comprends que je vais devoir apprendre à changer un peu mes habitudes, et faire quelques pointes de temps en temps, justement pour être plus en sécurité, ce qui en fait est contre-intuitif pour moi, mais je comprends la logique derrière. Ce qui est comique, c'est que naturellement je fais ça sur autoroute, c'est-à-dire que je suis toujours un tout petit peu plus rapide que le trafic, et je fais super gaffe aux angles morts, mais sur route nationale (les "grand-routes" comme on dit chez nous), c'est moins intuitif car là il y a du trafic en sens inverse et qu'en voiture je n'ai pas vraiment l'habitude de dépasser. Il faut que je me fasse à l'idée que la moto est largement capable de dépasser en un temps très court grâce à ses capacités d'accélération.

Vavel,

Attention faire des pointes ce n’est pas non plus gage de sécurité ! (Je me permets de répondre car c’est moi qui ai souligné le fait que rouler aux limites ne certifie pas que tu peux être tranquille)

Prends ton temps, roule aux vitesses ou tu te sens à l’aise et ou tu maitrises ta moto correctement.
Si un jour tu te sens capable d’accélérer le rythme fais le, mais ce n’est pas une obligation loin de la.

Il est indispensable je pense dans certaines circonstances de rouler un peu plus vite que le flux de voitures, car en roulant plus vite, tu élimines presque la possibilité d’une erreur venant de l’arrière et tu peux donc pleinement te concentrer sur ce qu’il y a devant toi.
Rouler à la même vitesse que les voitures revient à faire confiance à celui qui est derrière toi. Personnellement je roule en permanence en me disant que les autres sont des minables au volant (ce qui n’est pas vrai), de cette manière je m’attends toujours au pire, et je peux m’y préparer.

Salut

Citation
Et tu t'apercevras également que rouler légèrement au dessus, fera que le danger est majoritairement devant toi (donc visible) et moins derrière et sur les côtés
Décidément, je n'y arrive pas...
(Et pas d'abrutis là dedans. Godzilla clin d'oeil )

Je ne roule pas en groupe. Au max 1 ou 2 potes dont je connais parfaitement la façon de rouler...qui ont un bien meilleur niveau que moi, Mais qui s'adaptent...
V

avatar Godzilla 24-05-2024 19:56

Citation
38GiB
Décidément, je n'y arrive pas...
(Et pas d'abrutis là dedans. Godzilla clin d'oeil )
[/quote]

Rhôô la vilaine taquinerie qui vient de loin. gnarf

Salut , je ne roule jamais en groupe car je trouve ça super dangereux pour tout les problèmes que tu a lister ....
Si il faut se tirée la bourre faut être en tt petit comité

Salut @Vavel ...

Ben, je te dirais lapidairement, fais comme moi, roule seul ou au maximum à 2/3...

Lors de la manif contre le CT, j'avais rejoint un groupe coaché par la FFMC, et là, celà avait été la grosse désillusion, c'était très brouillon, aucune discipline, pas de roulages en positions de quinconce mais avec des files interminables ... NO

J'avais fini par quitter le groupe à mi-parcours...sos

Va t-en, tu me dégoûtes !!

clin d'oeil

Modifié 4 fois. Dernière modification le 26-05-24 22:15 par cologny.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter