Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Airbag moto, quels usages ?

Airbag moto, quels usages ?

Bonjour à toutes et tous,

un fil précédent portant sur la sécurité à moto m'a fait penser à l'utilisation des airbags. J'ai fait une recherche sur le forum et il n'y a pas beaucoup de postes là dessus, donc je me suis dit que c'était l'occasion de poser la question ici :

Utilisez-vous un airbag, si oui dans quelle situation et lequel ?

À titre personnel j'ai acheté un il y a maintenant un peu plus d'un an. Un Dainese smartjacket. Maintenant je l'utilise presque chaque sortie et je me sent tout nu si je ne le mets pas (quand je roule en duo avec ma compagne je lui file l'airbag et je mets ma coque, on a pas encore franchi le pas de lui en acheter un à elle vu qu'elle roule un peu moins que moi).

Ça tiens un peu chaud au mois d'août, il faut le recharger environ une fois par semaine, mais ça me sécurise.

Re: Airbag moto, quels usages ?

Oui airbag depuis longtemps
D’abord bering air protect, puis In & Motion

Pour chaque trajet, et me sentirai aussi tout nu sans.

Est ce utile, efficace? Faut déclencher pour savoir.

( et l’Airbag de la voiture, on sait? clin d'oeil )

L’idée c’est pas de parer à tous les risques, on ferait pas de moto sinon. Mon idée est : si ça tourne mal, autant de mettre toutes les chances de mon côté.

Mais c’est une démarche toute personnelle, sans prosélytisme aucun.

Airbag depuis un mois ou deux pour moi.
Suite à un visionnage de je ne sais plus quel youtubiste qui analysait que 48% des lésions mortelles sont à la tête et 41 au torse.
Je suis allé au moins cher : airbag filaire "Allshot" topé sur LBC.
Que je porte seulement en virée moto, pas pour allé bosser (ville env. 10km).
J'en déduis que c'est dommage de laisser l'airbag accroché au porte manteau tous les matins.
Le prochain sera intégré au blouson.

Airbag Bering C-protect filaire. Je le mets principalement quand je prends la moto pour aller bosser à Toulouse car le périph est dangereux. Moins en sortie du dimanche sauf en été ce qui pourrait paraître paradoxal mais mon blouson d'été me rassure moins que mon cuir. Je pense m'en prendre un intégré au blouson comme l'écrit Ozone pour éviter de le laisser sur le cintre de temps en temps et donner le Béring à ma brune pour le duo car elle vient épisodiquement.

Citation
dood
Est ce utile, efficace? Faut déclencher pour savoir.

( et l’Airbag de la voiture, on sait? clin d'oeil )

Là je peux te répondre.
Sans fil In&Motion : aucune idée mais forcément cela fonctionne.
Avec un fil : tu n'as aucune idée si ton airbag se déclenche, la seule chose que tu constates est qu'il te gène tant qu'il ne s'est pas dégonflé, et que tu as une pêche d'enfer.

Coté voiture : mon épouse a testé le sien , chassis déformé, à très bien fonctionné.
Moi j'avais testé il y a 15 ans : j'attend encore qu'il se déclenche.

sinon perso : usage circuit (d'ailleurs cela deviens e plus en plus courant). et comme je suis un abruti pas sur route mais cela va venir

avatar Alphonse Encourbe 30-05-2024 13:10

L'airbag, c'est surtout pour protéger les organes quand ton corps fait une décélération instantanée de 130 à 0 km/h surpris

Quoique certains font aussi dorsale (in&motion).

Il y a pas mal de couillonade avec les abonnements (mode piste, et mode off road en option chez in&motion par exemple)

oui, airbag sans Dorsale c'est un peu dommage.

Sur circuit j'ai ma dorsale + airbag qui a lui aussi sa propre dorsale.
Sur route je mets le plus souvent la dorsale du blouson mais parfois ma dorsale de circuit, dépend de facteurs irréels.

Les dorsales externe couvrent moins que les dorsales de blouson mais descendent plus bas et sont plus bloquées sur le corp.

Un airbag à 130 je ne sais pas, mais cela limite très fortement tous les petits bobos.
J'ai testé le High side sans airbag, cela a mal fini.
J'ai testé les glissades et grosses gamelles avec airbag, en dehors du fait que je n'ai quasi rien senti, à postériori la tête était aussi très bien tenue.

Dans ts les cas, cela reste une décision / une réflexion personnelle.
Mes attentes et mes critères de décisions n'ont rien à voir avec les autres, ils ne sont ni mauvais, ni bon.

Par contre je remarque que je n'ai jamais entendu de remarque négative une fois que le pas est franchis.

Tu vas trouver des témoignages de mauvais fonctionnement (In&Motion, surtout circuit / filaire parce que pas entretenu) de défauts le plus souvent dus à des mauvaises manipulations, oublies, etc mais pas de personne revenant en arrière.

Perso même si je n'étais absolument pas convaincu malgré mon achat, ma première chute a balayé toutes les questions.

Salut
A priori, je dirais pour tous les usages.

Mais je reconnais que le problème de l'air bag moto c'est la chaleur en été.
Si on part pour un long trajet, je le mets. Si c'est pour rester en ville, je repasse en blouson été + dorsale...
Sans oublier, le poids conséquent...

Je ne l'ai jamais essayé.super content Mais des collègues au boulot : oui. Et pour un il lui a sauvé sa colonne...Même en filaire.
V

avatar Alphonse Encourbe 31-05-2024 06:33

Citation
38GiB
Salut
A priori, je dirais pour tous les usages.

Mais je reconnais que le problème de l'air bag moto c'est la chaleur en été.
Si on part pour un long trajet, je le mets. Si c'est pour rester en ville, je repasse en blouson été + dorsale...
Sans oublier, le poids conséquent...

Je ne l'ai jamais essayé.super content Mais des collègues au boulot : oui. Et pour un il lui a sauvé sa colonne...Même en filaire.
V

Le ixon s'oublie assez facilement sous le blouson, même en été. Bon il faut dire aussi que nos températures estivales sont assez clémentes dans le Finistère (quand on a droit à un été inquiet )

Il est néanmoins assez aéré, c'est rare que j'aie trop chaud avec.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-24 06:34 par Alphonse Encourbe.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter