Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Renseignements débutant : freinage

Renseignements débutant : freinage

Bonjour à tous, je suis débutant, je souhaiterais votre aide pour répondre à mes interrogations s il vous plait.

1) en moto, scooter, quad, le fait de se laisser tomber dans une descente moteur éteint. Les freins seront toujours efficaces comme si le moteur était allumé ?

2) Démarrer avec la béquille ou enlever la béquille puis démarrer
Peu importe aucun problème?

3) accélérer avec la béquille toujours au sol
Cela n’abîme rien à part la béquille ?

4) accélérer et freiner légèrement en même temps
Ou bien freiner
Risque ?

Ou faut freiner uniquement lorsque l’accélérateur n’est pas enclencher ? Merci

Re: Renseignements

Tt,

1 - Oui aucun soucis pour les freins c'est comme sur un vélo. Par contre sans le contact pas d'éclairage lors du freinage.

2 - Aucune importance.

3 - Par accélérer tu veux dire avancer ou juste mettre des coups de gaz sans vitesse enclenchée ?
Toute les motos modernes disposent d'une sécurité au niveau de la béquille qui fait office de coupe-circuit si tu enclenches une vitesse avec la béquille sortie. Mis à part en faisant un shunt du système tu ne peux pas avancer avec une béquille sortie.
Et si par je ne sais quel miracle c'était possible, tu peux potentiellement casser pleins de choses y compris te casser la figure.

4 - Accélérer = faire avancer la moto, freiner = faire ralentir la moto. Pourquoi vouloir faire les deux en même temps ?

Re: Renseignements débutant : freinage

4. Le frein arrière en courbe permet de redresser une trajectoire sans couper les gaz et donc maintenir une répartition des masses
Je le fais assez souvent

avatar Philippe21 09-06-2024 12:51

Citation
elbowz
Tt,

1 - Oui aucun soucis pour les freins c'est comme sur un vélo. Par contre sans le contact pas d'éclairage lors du freinage.

Sauf sur les deux roues équipés de l'ABS, contact coupé il n'est plus actif, blocage des roues potentiel !

Dood, oui bien vu j’avais compris freiner pour vouloir s’arrêter je comprenais pas bien le sens de la démarche.

Philippe21, tout à fait, mais bon comme on dit souvent avant de bloquer il y a un peu de marge tout de même.

Dans l'ordre logique : tu démarre au point mort et ensuite retirer la béquille puis gaaazzzz

si tu passe la première avec la béquille sortie le moteur se coupera comme dit plus haut

avatar Philippe21 09-06-2024 16:24

Citation
elbowz
Dood, oui bien vu j’avais compris freiner pour vouloir s’arrêter je comprenais pas bien le sens de la démarche.

Philippe21, tout à fait, mais bon comme on dit souvent avant de bloquer il y a un peu de marge tout de même.

Sauf si tu freines sur une zone glissante que t'as pas vue (genre graviers) arf !

C'est toute l'utilité de l'ABS ! clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-24 16:26 par Philippe21.

Philippe21,

Oui bien sûr je ne nie pas son utilité dans mon message, mais il y a pleins de motos sans l’ABS, et cela se conduit très bien, c’est ça que je voulais dire.

Mais tu as eu raison de le mentionner car c’est important de savoir que si la moto en est équipée on ne peut plus compter sur lui dans les conditions que mentionnent l’auteur ;)

Je profite du sujet pr embrayer sur une question qui me trotte depuis qu on m a assuré que les freins avant sont les plus sollicités à moto, à mon grand étonnement. J'utilise mes freins avant à peu près uniquement pr les freinages d'urgence. Mes garnitures arrières sont déjà à moitié bouffées alors qu elles ont quelques mois seulement. Est ce que ma conduite est vraiment contre indiquée ?

Super merci
J’ai remarqué qu’il était plus difficile de mettre la béquille en appuyant sur le frein.
Comment cela se fait ? Je pensais que le béquille n’était pas lier à cela.

Cela m’arrive de mettre le béquille et de donner un coup d’accélérateur sans être sur le scooter, en faisant sur place.
Simplement pour vous si tout est ok. Je ne sais pas si cela abîme le fait de faire ça

Pour terminer
En pleine journée il faut mettre les feu de croisement ou de route ?
Car je vois souvent des motos avec les pleins phares

Citation
misstic
Je profite du sujet pr embrayer sur une question qui me trotte depuis qu on m a assuré que les freins avant sont les plus sollicités à moto, à mon grand étonnement. J'utilise mes freins avant à peu près uniquement pr les freinages d'urgence. Mes garnitures arrières sont déjà à moitié bouffées alors qu elles ont quelques mois seulement. Est ce que ma conduite est vraiment contre indiquée ?

Frein arrière pour amorcer le freinage sans sur charger l’avant/resserrer une courbe
Frein avant pour freiner, s’arrêter, avec plus ou moins de rigueur.
Va sur un parking ( vide, c’est mieux ).
Monte à 30, et a un point de repère, freine
Uniquement de l’arrière
Recommence, avec l’avant.
Et compare

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 07:26 par dood.

Citation
Tt
Super merci
J’ai remarqué qu’il était plus difficile de mettre la béquille en appuyant sur le frein.

Cela m’arrive de mettre le béquille et de donner un coup d’accélérateur sans être sur le scooter, en faisant sur place.
Simplement pour vous si tout est ok. Je ne sais pas si cela abîme le fait de faire ça

Quelle béquille? La latérale? Aucun lien, je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile
La centrale, oui, ça doit être sensiblement plus difficile
Pourquoi tu fais ça?
Pareil pour l’accélérateur sur place et béquillé, d’ailleurs : il y a un objectif particulier ?
( je concède la n’est pas la question)

Citation
Tt
Super merci

Oui normal tu bloques ta roue donc elle ne peut pas tourner pour accompagner le basculement dû au recul, (on parle de la centrale) latérale aucun effet.

Simplement pour vous si tout est ok. Je ne sais pas si cela abîme le fait de faire ça.

Non pas de problème, d'accélérer sur la centrale, mais à part chercher un bruit ou un problème çà n'a aucun intérêt.

Citation
Tt
Pour terminer
En pleine journée il faut mettre les feu de croisement ou de route ?
Car je vois souvent des motos avec les pleins phares

Évidemment les feux de croisements.

ceux qui roulent en feu de route se croient seuls sur la route certainement...?

" MOI je me fou des autres, MOI je roule, MOI jai peur et MOI je veux être vu et tant pis si j'ebloui ceux qui arrivent en face "

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10-06-24 08:18 par Strom's.

Citation
misstic

Pourquoi contre indiquée ?
Non pas du tout quand on roule cool, que tu anticipes, on peut très bien faire comme çà, sans aucun problème, je le fais depuis que je fais de la moto ( çà fait un paquet d'années et de km clin d'oeil )

Forcément "les pilotes" qui font du on/off te diront que c'est presque suicidaire et pour eux oui, ils ont intérêt de ne pas freiner que de l'arrière

misstic,

Pas de problème réel pour le moment, mais attention à ce que l'habitude de n'utiliser que l'arrière ne devienne pas un réflexe.

Sinon le jour ou il y aura un vrai besoin de s'arrêter le plus vite possible ça risque de faire tout drôle si tu te jettes uniquement sur l'arrière.

avatar Lutrinae 10-06-2024 10:15

Citation
misstic

La proportion d'utilisation freinage avant / freinage arrière est très variable selon les conditions et le type de conduire, parce qu'ils ont en fait des fonctions bien différentes, comme dood l'a écrit.

Ne presque pas utiliser son frein avant quand on roule tranquillement est donc assez courant, en revanche ne pas l'utiliser DU TOUT est à mon avis une erreur, parce que ça voudrait logiquement dire que tu n'utilises que le frein arrière pour freiner / t'arrêter.

Or, à cause des transferts de masse et des pertes d'adhérence lors du freinage, on ne peut pas freiner autant qu'on veut de l'arrière, au risque de bloquer la roue...
Dès qu'on doit freiner un peu fort on doit donc le faire avec le frein avant (après avoir "assit" la moto en mettant un poil de frein arrière, c'est un petit coup de main à prendre mais ça vient vite.

Je te conseille de t'habituer à freiner comme ça dès que possible, et même à basse vitesse, ça devient rapidement un automatique et on n'y pense plus.

Ben justement, j utilise frein av seulement dans les cas où je ne pouvais pas anticiper. je ne sais pas d'où ça vient, frayeurs du début car je n ai pas l abs, vieux réflexes de vélo... mais c est aussi ce qui limite le plaisir dans les courbes, étant donné que le frein avant y est proscrit (encore une fois ce que j ai appris mais est ce que c'est vrai ?) , sans visi je m autorise assez peu de prendre de la vitesse et coucher la moto, et ça me frustre un peu . Comment vous gérez les freins dans les virages ? Merci pr vos retours qui m aident pas mal

Aller hop, ça s’impose :

En complément de ce que tu trouveras sur ce site,

ici tout ce qui permet de trouver les réponses à tes questions, en susciter de nouvelles et y répondre dans la foulée

Une mine, d’une inestimable efficacité en ce qui me concerne

Citation
misstic
mais c est aussi ce qui limite le plaisir dans les courbes, étant donné que le frein avant y est proscrit (encore une fois ce que j ai appris mais est ce que c'est vrai ?) , sans visi je m autorise assez peu de prendre de la vitesse et coucher la moto, et ça me frustre un peu .
C'est ce qu'on apprend, mais c'est une erreur.
Il est possible de freiner avec de l'angle, c'est d'ailleurs très intéressant car cela permet d'être plus apte à réagir en cas d'imprévu, et d'aller bien plus vite (le deuxième aspect n'est pas forcément le plus important selon comment on roule).
Cependant ça nécessite beaucoup d'entraînement et de pratique, donc on préfère dire que c'est à proscrire.

Le lien de dood est très complet je le conseille également. Il donne des exercices à faire pour permettre d'apprendre sans (trop) se mettre en danger.

Citation
misstic
Comment vous gérez les freins dans les virages ?
Pour prendre un virage, étant donné que je roule "vite", j'arrive rapidement sur les gaz, déclenche mon freinage uniquement de l'avant tard mais très fort. Dans le même temps, je tombe mes rapports le plus vite possible à la volée (sans débrayer/sans shifter), et j'amorce ma mise sur l'angle tout en gardant du frein.
A cet instant, si je ne garde pas du frein, je suis encore bien trop rapide pour prendre la courbe.
Je réduis la pression sur mon levier proportionnellement à ma mise sur l'angle*, pour ne plus avoir de frein du tout au niveau du point de corde.
C'est également à cet instant que je reprends mes gaz (plus ou moins violemment selon l'angle et le rayon de courbure du virage).
J'ouvre les gaz à mesure que je redresse la machine, j'ai souvent 100% des gaz bien avant d'être totalement sorti du virage, mais seulement lorsque j'ai la visibilité.

Je ne sollicite à aucun moment le frein arrière, sauf dans de très rares cas au niveau du *, si j'ai été un peu optimiste sur ma vitesse d'entrée. Cela permet de resserrer la courbe.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 13:48 par elbowz.

avatar Lutrinae 10-06-2024 15:04

sdvgvdxdfxv

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 15:05 par Lutrinae.

Elbowz> je comprends parfaitement ta conduite, mais pour quelqu'un qui débute, il me parait plus sage de lui conseiller d'être à la bonne vitesse (c'est à dire celle qui permet de tourner sans finir dans le décor) avant le début du virage.*

Et puis, l'utilisation du frein avant en virage, ça dépend de la moto, j'en ai connu certaines qui se redressaient et t'envoyaient voir les marguerites si jamais tu avais le malheur d'effleurer la poignée de frein.

Bref, en conclusion, comme beaucoup d'autres : frein arrière ou avant, aucune importance en conduite cool (et ça dépend là aussi de la moto, certaines ont un frein arrière symbolique), mais frein avant obligatoire en cas d'urgence.

* c'est d'ailleurs toujours la méthode que j'utilise, et pourtant d'aucuns me disent que je suis loin de me trainer.

fift,

Je suis d’accord avec toi, c’est pour cela que j’ai scindé mon message en 2 parties.
La première ou je réponds simplement à la question « encore une fois ce que j ai appris mais est ce que c'est vrai ? ». Et j’explique les avantages tout en nuançant et en expliquant que c’est avant tout du travail et de l’entraînement et donc logiquement pas à la porté de n’importe qui.

Et la seconde partie j’explique ma façon de faire (qui n’engage que moi), puisqu’il pose une question ouverte sur la manière de chacun d’aborder un virage en utilisant les freins.

Après si quelqu’un veut d’autres infos ou qu’on approfondisse c’est possible, et j’espère que personne n’aura compris que c’est LA méthode à utiliser dès qu’on vient d’obtenir le permis (même si j’y vois énormément d’avantages, et que je suis certain qu’une fois maîtrisée, cette méthode est plus sécuritaire que celle de freiner avant le virage).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 16:29 par elbowz.

On est d'accord, hein, je voulais juste clarifier clin d'oeil

Citation
elbowz
(…) une fois maîtrisée, cette méthode est plus sécuritaire que celle de freiner avant le virage).

Est ce que tu pourrais développer et nous dire pourquoi?

Quels avantages tu y trouves, en fait…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 16:36 par dood.

avatar nicoxj900 10-06-2024 16:37

Citation
fift
Et puis, l'utilisation du frein avant en virage, ça dépend de la moto, j'en ai connu certaines qui se redressaient et t'envoyaient voir les marguerites si jamais tu avais le malheur d'effleurer la poignée de frein.

Au hasard, la SS ? ange

Perso, je freine également en virage, je le faisais avec ma 750SS à l'époque (un poumon de 68cv ...) pour "récupérer" sur les potes avec leurs bolides. C'est vrai, la Duc' a tendance à vouloir tirer droit, il faut juste être plus convainquant que la monture :-D

Mais cela demande de l'expérience et une bonne connaissance des limites de sa monture, donc je le déconseille fortement à un débutant.

Citation
nicoxj900
Citation
fift

Au hasard, la SS ? ange

Comment t'as deviné ?

Oui, une fois que tu connais bien ta monture, tu peux te le permettre. Il m'est même arrivé de rétrograder en virage (avec la 1000, je te laisse imaginer le frein moteur) et faire déraper l'arrière, mais j'avais (heureusement !) anticipé en verrouillant le genoux extérieur.

A ne pas conseiller aux débutants effectivement

J'avoue être tout surpris avec la Panigale (comme avec la Thruxton d'ailleurs) de pouvoir entrer en virage sur les freins sans avoir à batailler pour maintenir la moto sur l'angle timide.

fift, oui j’aurais dû être plus clair la dessus dès le départ.

dood, plusieurs points sont intéressants.
Tout d’abord en conduite rapide, freiner sur l’angle signifie freiner plus tard, donc rouler plus vite. Mais cela ne concerne pas les gens qui conduisent tranquillement.
Ensuite, savoir freiner sur l’angle est un excellent atout lorsqu’un imprévu surgit devant toi, tu maitrises la méthode, donc tu as moins de chance de chuter.

Je te propose un voyage dans le temps, il y a 20 ans, et te conseille de lire avec attention les interventions de saarinen sur cette discussion, on notera que cela ne rajeunit pas nicoxj900, désolé clin d'oeil
Il explique exactement la méthode dont je parle en expliquant parfaitement les avantages en terme de sécurité.

Je rajouterai à ces explications un « inconvénients », si tu te plantes et freines trop tard en utilisant cette méthode, cela devient vraiment compliqué à rattraper.
Cela dit, cela n’est pas plus simple pour quelqu’un qui ne freine pas sur l’angle.
Si tu as des questions fais le moi savoir, je roule de la même manière je pourrai donc te répondre.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-24 17:11 par elbowz.

avatar nicoxj900 10-06-2024 17:28

ah la vache, merci de me rappeler que mon guidon est le prolongement de mon déambulateur

J’ai lu mais
Au moment où le saarinen en question dit :
« Plusieurs choses me gènent dans vos explications, à commencer par votre moto qui se relève lorque vous freinez de l'avant.
Si c'est le cas, c'est que votre moto est inconduisible, puisque la plupart du temps, vous êtes en phase de freinage lors de la prise d'angle.

Alors expliquez moi comment vous faites pour entrer dans un virage sur les freins si votre moto se relève? Vous ne freinez que sur l'arrière? Vous attendez d'avoir fini de freiner pour mettre la moto sur l'angle?
»

C’est en contradiction totale avec les trajectoires de sécurité, telles que les appliquent les MiB qui, tous bleus qu’ils soient, je ne les défierais pas au pilotage.

Freiner de l’avant en courbe charge le pneu avant, c’est physique. Je pense que cela peut sensiblement augmenter le risque de décrochage, surtout si suite à un imprévu quelconque on doit intensifier le freinage.

Bref, pas convaincu par l’argument.

Citation
dood
Freiner de l’avant en courbe charge le pneu avant, c’est physique.

On est parfaitement d'accord.

Citation
dood
Je pense que cela peut sensiblement augmenter le risque de décrochage

Par contre, là, non : en augmentant la charge sur le pneu avant, on augmente son adhérence. C'est bien connu des grimpeurs : on tient mieux en adhérence sur un pied en mettant tout son poids dessus.

Oui on a déjà eu cette discussion

Mais : le revêtement change à chaque tour de roue: si ça tient ici, peut on en être certain ensuite?
La charge supplémentaire due au freinage peut elle être alors trop importante ?
Quoiqu’il en soit, je doute vraiment que ce soit un conseil adapté que de dire de freiner dans le virage plutôt qu’avant inquiet

(Que les curieux aillent se renseigner sur les low side dus à des prises intempestives mais réflexes du frein avant en courbe . Il y a des chouettes vidéo )

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-24 17:47 par dood.

Citation
dood
(Que les curieux aillent se renseigner sur les low side dus à des prises intempestives mais réflexes du frein avant en courbe . Il y a des chouettes vidéo )
Et c’est normal, bien évidemment une prise des freins brutale entraîne une perte d’adhérence.
C’est pour ça qu’être à une vitesse constante et un angle constant ne permet pas de réagir correctement, car tu ne peux pas reprendre les freins.

Au delà du fait que cela permet d’être bien plus rapide, car ce n’est pas la question lorsqu’on débute (ou qu’on a pas envie tout simplement), cela permet indéniablement de s’ouvrir des possibilités en cas d’imprévu, rien que grâce au fait qu’on est a vitesse réduite au point de corde.

Et je rejoins fift, plus on charge un pneu, plus on augmente son adhérence, va voir les vidéos des mecs au Touquet qui ont le c*l sur la bavette pour charger à bloc l’arrière et faire adhérer le pneu et gagner en motricité ;)
Freiner sur l’angle permet d’ailleurs de beaucoup mieux ressentir le train avant de la machine, régler une fourche devient presque un jeu d’enfant.

Citation
dood

Mais : le revêtement change à chaque tour de roue: si ça tient ici, peut on en être certain ensuite?

Ah ouais mais si tu changes les données d'entrée aussi

Juste pour préciser : mon commentaire n'est évidemment valable qu'à revêtement constant.

Bon, m'en fiche, je m'arrange toujours pour avoir suffisamment ralenti avant le virage en fait. Ca me permet de pouvoir corriger ma trajectoire au cas où (parce que, on n'en a pas parlé, mais corriger une traj tout en freinant de l'avant, bon courage).

On est d’accord

La demande initiale c’est débutant : freinage

On arrive à : pour passer vite, freine dans le virage avec l’avant dingue

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 18:09 par dood.

merci pour la mine d'info qu'est moto securité, pour le renvoi sur le topic concernant les techniques de freinages en virage , super, et pour la petite mise en garde concernant ma petite experience de moto, cela dit, le temoignage d'elbows est précieux, en plus d'être précis. . j'ignorai tout du frein avant (et seul en plus) dans les virages, je n'arrive toujours pas à me l'imaginer, je suis encore épatée (j'etais persuadée que c'etait impossible), ça n'est certainement pas dans mon entourage que j'allais en entendre parler... (pas trop motard ou motard type du dimanche avec conduite très tranquille, et ce malgré l'ancienneté (pour rebondir sur la question de l'experience : est ce la technique, le kilometrage, l'ancienneté, la pluralité des experiences moto qui fait l'experience ? encore un autre sujet à ralonge mais parfois je m'interroge)
d'ailleurs est ce que ce genre de technique pourrait s'apprivoiser toute seule? je ne suis pas sure, j'ai banni mon frein avant (sauf pr freinage sec). sans echanger avec d'autres motards, sans doute que j'aurai mis longtemps à changer ma pratique. c'est con mais on peut rester bloqué dans ses propres convictions.
bref les habitudes de elbows se rapprochent sans doute d'une conduite sportive, optimisée, rigoureuse, pas à ma portée c'est sur . Je ne comprenais pas parfois pourquoi je peinais à rattraper certains motards en virage, qui ou bien avaient une conduite parfaitement irresponsable type circuit en pleine campagne, ou bien une technique chevronnée (ou les 2). en tout cas, je comprend un peu mieux les subtilités des freins, si c'est là que ça se joue.
je cherche à améliorer ma technique, j'aime les courbes,j'ai fait part de ma frustration de prendre les virages avec une faible allure car le freinage d'urgence est assez chaud sans frein avant (que je croyais proscrit dans virages pr rappel - j'ai l'impression de decouvrir la vie), ça s'arrête la. j'apprecie les retours sinceres sur les techniques de chacun, même si ça se discute, à la fin je suis adulte et c'est ma seule responsabilité que de suivre ou ne pas suivre... en tout cas ça n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-24 19:11 par misstic.

misstic,

L’expérience est différente pour chacun selon sa manière de rouler à moto alors je vais parler de ce qui me concerne.

D’un simple coup d’oeil on peut constater que je n’ai pas 40 années de permis derrière moi, alors mon expérience se base sur un nombre de kilomètres parcourus en peu de temps, en toutes conditions et en ayant fait face à des situations pas toujours évidentes.
Pour moi la moto est un sport, à chaque fois que je monte sur la mienne j’ai la volonté d’apprendre. C’est comme ça que j’ai acquis des méthodes telles que le freinage sur l’angle (que j’utilise maintenant de manière naturelle), car j’avais la volonté de maîtriser ces techniques et d’en faire des habitudes, pour être meilleur et plus rapide, tout en optimisant ma sécurité et celle des autres.
Pour répondre à ta question oui cela peut s’apprendre seul (c’est ce que j’ai fait), mais il ne faut pas se précipiter et ne pas sauter d’étapes, fift a bien fait de mentionner que cette méthode n’est pas à employer lorsqu’on débute.

Oui le freinage est un élément déterminant pour qui veut être rapide, c’est en le maîtrisant qu’on arrive à taxer des motos qui font 100cv de plus que la notre sur les routes sinueuses.

Bref, je ne veux obliger personne a employer cette méthode - même si pour les raisons citées précédemment je la trouve assez sécuritaire - mais il est intéressant pour tout le monde d’avoir en tête que c’est possible. Ainsi chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux.

PS : dans cette vidéo on constate l’utilisation du frein avant sur l’angle, par un pilote de grands-prix, sur une machine de grands-prix, donc à nuancer :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-24 19:37 par elbowz.

Super merci

Dans les virages peut on accélérer ou il faut éviter ?

Oui j’avais essayé d’accélérer et de freiner en même temps pour voir ce que cela faisait.
Les plaquettes peuvent prendre feux si c’est sur du long terme, idem en voiture je suppose.

Ce sont juste des questions par curiosité, pour comprendre tous les mécanismes

Citation
Tt

Les plaquettes peuvent prendre feux si c’est sur du long terme, idem en voiture je suppose.

Heureusement que non, les disques peuvent rougir oui.

D’accord. Peut on aller dans des chemins en terre ou cela abîme les pneus ?
Chemin avec des graviers etc pour les motos, scooter …

De plus, tourner le guidon au maximum en accelerant cela n’abîme pas la direction ou autre ?
Parfois je fais ça lorsque je suis dans un endroit étroit

Citation
Tt
D’accord. Peut on aller dans des chemins en terre ou cela abîme les pneus ?

Oui, prudence.

Chemin avec des graviers etc pour les motos, scooter …

Oui, reprudence

De plus, tourner le guidon au maximum en accelerant cela n’abîme pas la direction ou autre ?

Pas de problème.

Citation
Tt

Dans les virages peut on accélérer ou il faut éviter ?

On accélère quand on voit la sortie du virage et qu'on voit qu'on peut redresser la moto (donc possiblement dans le virage, oui, c'est même le cas la plupart du temps).

avatar Alphonse Encourbe 11-06-2024 08:52

J'apprends beaucoup de choses sur ce fil.

J'irai pas jusqu'à tester le freinage de l'avant en courbe sur route, mais lors d'un stage circuit, ça peut être intéressant de travailler ça.

1) en moto, scooter, quad, le fait de se laisser tomber dans une descente moteur éteint. Les freins seront toujours efficaces comme si le moteur était allumé ?
>> L'ABS ne fonctionnera plus
>> Je ne crois pas qu'il y ait d'assistance de freinage

2) Démarrer avec la béquille ou enlever la béquille puis démarrer
Peu importe aucun problème?
-
>>> Avec béquille :
>> Si vitesse sur N, alors pas de pb.
>> Si vitesse enclenchée (1 ou +), alors pas de démarrage
-
>>> Sans béquille :
>> Si vitesse sur N, alors pas de pb.
>> Si vitesse enclenchée (1 ou +), alors pas de démarrage
>> Si vitesse enclenchée (1 ou +) et si embrayage ouvert, alors pas de pb
-

3) accélérer avec la béquille toujours au sol
Cela n’abîme rien à part la béquille ?
>> Le moteur se coupe au passage de vitesse.
>> Donc, ça n'abimera pas la béquille.

4) accélérer et freiner légèrement en même temps
Ou bien freiner
Risque ?
>> Ca use un peu l'embrayage, tout dépend de la douceur ou de la brutalité lors de l'embrayage

Ou faut freiner uniquement lorsque l’accélérateur n’est pas enclencher ?
>> Tout dépend si tu ne veux pas avoir trop de couple au frein moteur, comme sous la pluie...surtout sur un mono ou bi-cylindre.

(J'ai dû mal a bien cerner toutes les questions)
A+

Super merci
Par rapport à la béquille, sur un 125 j’arrive à mettre la béquille est démarrer en faisant du sur place
Donc sur les motos il y a une sécurité pour éviter ça
Cela peut donc abîmer seulement la béquille ?

2(Au niveau du freinage, appuyer plusieurs fois sur les freins en faisant des accoups permettra d’indiquer aux vl /moto qui sont derrière moi que je ralentis ?
3)Si j’appuie sans faire des accoups ils ne pourront pas le voir ?

4)Au niveau du freinage c’est mieux avec ou sans accoups ?

5) faire un signe d’une jambe indique merci
Et deux jambes c’est quoi ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-06-24 06:31 par Tt.

D’accord car j’arrive à freiner moteur couper en descente
Du coup plus de risque vu que l abs n’est pas activé
Idem en voiture ?

Pour les chemins de terres je peux y aller ? Chemin pierreux etc
Scooter moto …

Citation
Tt
5) faire un signe d’une jambe indique merci
Et deux jambes c’est quoi ?

Il te reste les deux jambes et les deux bras et là...
Tu t'imagines en pleine mer, à l'avant du titanic...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-24 06:52 par Strom's.

avatar nicoxj900 12-06-2024 12:45

couper le moteur en descente en voiture, donc plus de direction assistée, plus de freins assistés, plus d'ABS, risque que le Neimann se bloque ... Excellente idée pour un suicide !

A moto, sur une ancienne ça ne change rien, sur une récente, plus d'ABS ...

Tu peux même dire « plus de frein du tout ».

Ça m’est arrivé avec ma Clio de 1999. Stationnée en pente, panne de batterie… et plus de frein du tout, à l’exception du frein à main. Je peux t’assurer que ça fait bizarre…

Citation
fift
Tu peux même dire « plus de frein du tout ».

Si, mais il faut appuyer comme "un dingue" simplement plus d'assistance, mais on voit bien la différence super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter