Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Connecter proprement des feux additionnels de top case

avatar Alphonse Encourbe 10-06-2024 11:40
Connecter proprement des feux additionnels de top case

Salut les motards V

Ce week-end j'ai vendu ma CB65OR, et je suis reparti avec une belle CB1000R de 2021 applaudissement gigue

En bref, j'ai gardé le top case Givi que j'avais sur la 650. Comme ces deux motos sont assez courtes, la platine et vachement déportée par rapport au feu de stop, et c'est assez indispensable d'avoir les feux de stops additionnels de top case.

C'est exactement la même platine entre les 2 motos, par contre je dois faire repasser les fils sur la 1000.

Sur la 650 c'était raccordé via un câble 3 broches, j'ai pas tout le schéma éléctrique ou quoi, mais logiquement, il y a une phase qui est relié au feu stop, un neutre qui va sur la cosse - de la batterie, et une autre phase qui est relié directement à la batterie, pour le module de télécommande qui permet d'ouvrir le top case à distance (donc alimentation en permanence obligatoire).

J'ai essayé de le démonter sur la 650, sans grand succès. C'était bien rouillé côté platine, et un des fils a lâché. De plus l'ancien proprio avait carrément soudé la phase à la broche situé sous la selle. Bref, j'ai retiré le fusible pour éviter tout risque d'incendie et isolé les fils côté platine et j'ai laissé tel quel pour le futur acquéreur question

Du coup je vais me racheter un kit givi télécommande complet (impossible d'avoir le fil avec le connecteur 3 broches qui va de la batterie jusqu'à la platine séparément).

Le problème c'est qu'à l'idée de sortir le fer à souder, je me fais un peu dessus. Du coup est ce que ça suffirait de mettre des wago? C'est durable dans le temps (oxydation, etc...)?

Logiquement il faudrait un wago "3 trous" pour les feux de stop (un pour la phase, un pour le feu stop de la moto et un pour le feu stop du top case), et pour le neutre je renvoie tout sur la cosse - de la batterie?

Pour la serrure, vu qu'elle doit être alimentée en permanence c'est un raccordement direct à la batterie je suppose question

avatar Daniel_San 10-06-2024 12:41
Re: Connecter proprement des feux additionnels de top case

Les wago ne sont pas du tout faits pour résister aux vibrations ! Ni d'ailleurs à l'humidité ou aux fortes chaleurs.
Autre élément (désolé d'être rabat-joie) : jamais rien ne doit être relié en direct au + de la batterie, sans un fusible. Il est préférable de se relier à un + "après contact", à repérer au niveau du faisceau en sortie de la boite à fusible.
Enfin tu parles de phase et de neutre (comme dans le bâtîment), sur un véhicule c'est + et masse. Donc un seul fil (le +) doit conduire à la batterie, l'autre peut être directement relié au chassis, comme l'est le - de ta batterie.
Conclusion : si tu n'es pas à l'aise, tu risques de mettre le feu à ta bécane. Fais-toi accompagner !

En plus, si tu mets les 3 fils sur une même Wago 3 "trous" comme tu dis, ça va faire un joli feu d'artifice autour de la moto...

Citation
Chris74
En plus, si tu mets les 3 fils sur une même Wago 3 "trous" comme tu dis, ça va faire un joli feu d'artifice autour de la moto...

C'est clair super content

3 fils , 3 wago

Une petite soudure étain + gaine retactable (Tu parlais de connecter proprement)

avatar Alphonse Encourbe 10-06-2024 22:32

Citation
Chris74

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, ou alors je ne comprends rien à l'élec question

Bon de toutes façons le wago est hors de propos, si c'est pour foutre le feu ou devoir tout refaire dans 3 mois je préfère éviter.

J'ai bien précisé que le système était bien muni de son propre fusible. Ce qui est logique, la télécommande doit pouvoir ouvrir le top case sans que le contact soit mis (sinon aucun intérêt si on doit tourner une clé de contact pour se passer d'une clé hum ), donc raccordement obligatoire à la batterie, donc fusible.

Du coup, j'ai de quoi souder chez moi, et de la gaine thermo. J'imagine que je dois me repiquer sur le feu stop de la moto pour ce qui concerne les feux du top case. J'ai déjà soudé 2 fils entre eux mais jamais repiqué un fil sur un autre fil existant. Je crois que je vais le faire faire plutôt inquiet

Citation
Alphonse Encourbe
...J'imagine que je dois me repiquer sur le feu stop de la moto pour ce qui concerne les feux du top case. J'ai déjà soudé 2 fils entre eux mais jamais repiqué un fil sur un autre fil existant.

Si tu ne veux pas te prendre la tête tu trouves ce genre de cosses de repiquage, c'est indiqué et fiable pour te repiquer sur ton fil de feux stop.

Screenshot_20240610_225722_Google.jpg

Screenshot_20240610_225852_Google.jpg

avatar Alphonse Encourbe 10-06-2024 23:17

Citation
Strom's
Citation
Alphonse Encourbe
...J'imagine que je dois me repiquer sur le feu stop de la moto pour ce qui concerne les feux du top case. J'ai déjà soudé 2 fils entre eux mais jamais repiqué un fil sur un autre fil existant.

Si tu ne veux pas te prendre la tête tu trouves ce genre de cosses de repiquage, c'est indiqué et fiable pour te repiquer sur ton fil de feux stop.

[attachment 40562 Screenshot_20240610_225722_Google.jpg]

[attachment 40563 Screenshot_20240610_225852_Google.jpg]

Merci pour le tuyau, ça tient dans le temps avec les vibration et nos embruns Bretons? ouf

Citation
Alphonse Encourbe

...ça tient dans le temps avec les vibration et nos embruns Bretons? ouf

Oui çà tient sans souci si bien monté et de qualité.
très facile a monter...
Fils non dénudés et cosse de repiquage qui correspond au diamètre des fils, cosse bleue ou rouge dans ton cas.

euh j'ai un doute sur le raccordement à la masse du - batterie.
c'est vrai en bagnole mais pas sur toutes les motos (je me souviens d'une adaptation de klaxon de bagnole sur mon DT 125 qui m'a fait consommer quelques fusibles avant de comprendre que le - batterie n'était pas au cadre)

avatar Daniel_San 11-06-2024 10:59

Citation
XM
euh j'ai un doute sur le raccordement à la masse du - batterie.

T'es sérieux ?
Démonstration : prends une simple ampoule 12v, branche-la d'un côté sur le + batterie, de l'autre sur un boulon. Elle va s'allumer.
C'est pareil pour tout, klaxon inclus (sauf s'il est court-circuité, ce qui a pu griller tes fusibles)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter