Avoir la boule au ventre.
Bonsoir camarades enrouleurs de virages avec le plaisir de n'avoir que deux roues,
un truc qui me fait peur (vraiment!) vient de resurgir dans mon esprit et fait trembloter mon corps à l'idée de l'affronter.
Depuis un peu plus d'un an que j'y pense... pas moyen d'affronter ça.
...ma moto a cette fameuse fonction "launch control"😰
J'ose pas.
Je n'ose pas tester ce gimmick.
(C'est juste ça la cause de l'effet boule au ventre hein, détendons-nous, je ne viens pas parler des malheurs de ma vie😁; on parle moto ici😌😊)
F'tain je n'ose pas mais j'ai envie.
Mais non en fait😁
Pourtant il y a une "belle zone industrielle dont le revêtement est quasi-neuf depuis peu" pas trop loin de chez moi: faire un départ arrêté là-bas doit être possible sans risque, me disant que je ferais d'abord 3-4 aller-retour à basse vitesse pour bien voir quelle est l'activité au moment T pour ne quand même pas voir un engin, camion ou quoi que ce soit qui pourrait sortir pendant un créneau de 5min.
Faire cela sur route ouverte, enfin j'entends "juste comme ça quelques part avec du monde" serait irresponsable.
Et comme je n'ai pas l'idée d'aller me payer une séance de circuit juste pour ça ni de me mettre à l'arrêt sur la BAU d'une autoroute allemande je me disais tente ça comme ça.
Ben non, pas moyen: je n'ose pas.
Ça me fait carrément peur.
Du coup j'en parle ici et vous pose une question: sachant que ma moto est très stable en ligne droite de toute façon pourquoi ais-je peur?
L'inconnu de l'accélération? Non, je sais ce que sont des accélérations de ouf-malade(😁) mais peut-être la peur de faire une accélération de ouf-malade... depuis l'état de moto arrêtée?
Je sais qu'elle ne lèvera pas, je sais qu'elle restera dans la ligne et je sais qu'elle ne craint rien à faire ça et que ce n'est rien d'exceptionnel en soi mais... j'ai peur.
J'ai peur de m'arracher les bras, vraiment, là ça doit être quelque chose.
Je me souviens encore du jour où j'ai récupéré l'Hayabusa avec zéro kilomètres à mon actif sur cette brêle, impressionné quand même/aussi, en me disant -bon, premièrement: partir avec sans se vautrer et après on verra-😂 et le vendeur qui me dit: "ah et aussi ´faut qu't'essaie absolument le launch contrôle y'a 3 niveaux de régimes moteur possibles, tu vas voir c'est génial". Oui oui, bien sûr..., me suis-je dis.
Bref, j'me le tente juste une fois ce départ arrêté "pour l'avoir fait"? Je vais maîtriser mais... peur de l'inconnu? Comme essayer le 300km/h sur autoroute allemande, j'ai fait du 260, allez 270 peut-être, devrais-je tenter?
Je réponds pour moi-même: non.
Mais l'entre-deux d'accélérer vite (très vite!) sans être à la limite de la moto est en fait la sensation que j'aime.
Pas pousser une moto au bout (maybe circuit un jour quand même, pour avoir des conditions totalement safe) mais justement savoir qu'il en reste encore bien assez... j'ai poussé au bout une Hornet 750 sans même m'en rendre compte, d'un coup rupteur qu'est-ce qui se passe? alors que je voulais simplement rester en contact avec le collègue devant et sa S1000R... 92ch je crois la Hornet... insuffisant bien sûr. Et je ne suis pas un païlot, simplement un gars qui sait tenir une moto, c'tout.
Fouettez-moi si vous voulez pour avoir dit ça, mais le slogan "100ch pour la route c'est suffisant": non, pas d'accord. Il ne faut pas parler de 100ch puissance max donc plein régime sur route, il faut parler de surplus de puissance occasionnel pendant la conduite pour avoir la banane. Essayez voir de rouler full régime avec une mobylette de 140-150-190-200 chevaux sur route. Ben pas possible. Mais profiter ponctuellement de cette puissance: oui. Et me concernant c'est ce qui fait que j'ai une moto "trop" puissante😏
D'autres aiment savoir qu'ils ont essoré le moulin, tout sorti, pas moi.
Parce que ça veut dire en règle générale qu'on en aurait aimé "p'têt un peu plus quand même encore", dans l'euphorie de l'instant.
Aparté: achetez donc une moto surmotorisée pour une limitation à 80km/h mais coupleuse (ou très puissante et très coupleuse... hum): meilleur compromis pour sensations folles + savoir qu'il y a moyen d'en avoir encore plus si besoin... besoin qui ne sera jamais dépassé par le moulin.
Mais si l'effet "danseuse sur route" prévaut à vos yeux, achetez bien sûr une KTM ou une Aprilia, mais pas les grosses. Parce que sinon etc. Tout est une question de compromis. Se satisafaire d'une moto hyper joueuse mais qui n'avance pas non. Une Rocket III qui te satellise au besoin mais pas longtemps non. Ou une super/hypersport pur jus... mais là le compromis du quotidien et vraiment à prendre en compte, non. Du coup: une Buse... oui bien sûr!😅 Ou sérieusement une RS660. Cette moto me semble parfaite pour le monde d'aujourd'hui, mais je me sentirais certainement un peu juste niveau arrachage, mais bien mieux dans les p'tits virolos. Compromis, je ne dis rien de nouveau😌
Simple avis😉
Mais la Vmax (pas la moto) n'est absolument pas mon but, ni le départ arrêté en soi.
Je suis simplement "quand même" en train d'y penser régulièrement, vu que c'est un truc qui prend deux secondes à faire, et là pour le fun: oui.
J'ose pas🤷♂
Et j'en resterai là sans doute, à moins qu'on me dise que si, pour le fun, tente-le, c'est cool. Fais pas ta lopette, mais avec argumentation valable bien sûr😌🤪
Merci de m'avoir lu, c'qu'on se pose comme questions idiotes aussi, nous les motards. Enfin moi en tout cas. Mais bon: c'est un forum moto donc j'ai le droit🤗
Et bien sûr si Alf veut poser le premier commentaire ce serait super, boutade😉🤝
Et bonne route à tous bien sûr!
Bonjour,
Tu vas constater que je lis tes pavés jusqu'au bout et pas en diagonale.
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Je n'aurais qu'une question pour le moment.
Pourquoi est ce que tu as acheté cette moto ?
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Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-24 22:06 par Alf.
Si tu en es tellement démangé, fais le pour venir nous faire un compte rendu non ?
Ça n’a rien d’une action qui mérite d’être autant idéalisée, surtout quand c’est un départ assisté par l’ordinateur de bord. Déconnecte tout et fait un départ pied à terre en arrachant autant que tu peux, la tu ressentiras les sensations qu’une machine comme l’hayabusa est réellement capable de délivrer.
Bonsoir Alf,
je vais répondre franchement à ta question: pas parce que je la voulais mais que c'était un "concours de circonstance".
J'avais une liste de voeux qui n'incluait même pas cette moto et au final je me retrouve avec une Buse.
Je vais éviter le pavé pour expliquer cela, ce serait encore beaucoup plus long!, mais pour répondre à ta question donc:
un sentiment de "c'est la bonne, c'est elle qu'il me faut, que je veux" quand l'occasion s'est présenté.
Et merci de lire (ça je n'en doutais pas! Tu as sans doute le même penchant autiste que moi🤝) mais de fait: ma peur du launch control, c'est un truc d'enfant aussi que j'ai tu penses?
Si tu veux participer en parlant du sujet ça me va aussi😌
Ne sait-on jamais🤷♂
Bonsoir elbowz,
ben justement c'est psychologique: je sais parfaitement que ça ne craint rien la moto a tout le bordel embarqué pour que ce soit la la machine et pas l'humain qui "fait", c'est exact.
Et pourtant. Peut-être ne veux-je pas me dire finalement "c'trop facile". J'vais faire ça c't'été, tu as raison.
Beaucoup de blabla de ma part pour pas grand chose🤷♂😁
Mais ça me fait quand même peur. Enfin... ouais si.
Truc de gamin dans ma tête, certainement🤗
Merci.
Bonjour,
Non, je ne suis pas avec un penchant autiste.
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Un Hayabusa,
- Tu n'auras pas du tout les bras arrachés sur un run départ arrêté.
- Essayer le 300 et plus, pas besoin d'autoroute Allemande, et pas besoin d'autoroute tout court.
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En bref, avec les aides au démarrage...
Appuis sur le bouton et essore.
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Pis après,
Fais comme Elbows a écrit, c'est mieux.
Bonne journée
C'est bien noté Alf, je fais comme ça alors👍
J'adore; entre autistes ( mais si) on se comprend.
Ça fait du bien.
T'es dans mon coeur toi, vraiment, sans rire.
Moi ´faut que je me motive pour pas faire mon rimide avec le launch contrôle cependant, alors que n'importe qui peu le faire. Allez🤗
Tu as une moto bardée de béquilles électroniques qui font que, à part déployer des roulettes pour te tenir en équilibre, la moto va se sauver d'elle-même de toute situation à risque pour ses plastiques.
Donc... bah en vrai, que risques-tu, puisque à priori tu as un aérodrome désert à dispo?
Tu te cales bien sur le réservoir la tête bien en avant, le pied au sol bien en arrière, tu actionnes le chose-truc et tu lis les consignes à l'écran, et tu fais ton tour de manège
Et si c'est trop, bah tu choppes l'embrayage et tu coupes (ne coupe pas avant l'embrayage, histoire de remettre un contact progressif sur la roue avant)
C’est assez rigolo ton côté tourmenté : je fais, je fais pas, capot de selle ou pas,
C’est pas de l’autisme: c’est juste une bonne grosse névrose
Salut @16641340lover ...
Çà craint ... Vraiment, je compatis ...
Soit tu arrête la moto ..
Soit il te faut aller consulter en urgence car après l'épisode du "capot", ta "pathologie" semble s'aggraver, et, tu verra qu'allongé sur un divan, tu ne risque rien à te repasser tes phobies à voix haute ...
Fait lire à ton psy ton "pavé"
Amitiés motarde, bon courage ... Porte toi bien
BEN moi c'est le contraire ce que j'aime c'est etre au taquet du moteur du coup vu l'ambiance legerement repressive qui regne sur nos routes actuellement, j'ai arreter les aprilia futura et 1200 vfr pour rouler en tracer 700 a fond de 3 110, fond de 4 140, niquel tout a 10000.
Pierre, peut être n'as-tu pas vu de quelle moto on parle... TabTracer à fond, c'est juste une accélération pour s'insérer sur autoroute tranquillement avec ce 1300.
Donc un départ arrêté avec un dragster peut en effet être intimidant
(Mais de là à en faire une liturgie... )
L'endroit où je me fais volontiers des départs à faire peur, mais en sécurité, c'est les péages autoroutiers.
Biensûr quand c'est droit, plutôt très large, et désert : pas de glissières pendant plusieurs centaines de mètres, peu de monde à doubler, le risque et limité.
Et puis bon, si le compteur dépasse un peu le légal, on n'a pas eu le temps de regarder, on y redescend vite
C'est normal d'avoir la boule au ventre sur un gros cube.
Merci pour vos réponses, c'est rassurant.
Même si aucun risque en fait, je le sais bien😄
Mais quand même: c'pas une CB500F.
Merci pour votre participation et compréhension.
Ça c'était court, yes!👍