Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Premiers pas sur circuit

avatar PeaceAndRun 14-06-2024 18:56
Premiers pas sur circuit

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j’ai récemment fait l’acquisition d’une Z900 neuve et vendu mon ER6 au concessionnaire.
L’heure est pour l’instant au rodage .. étape ennuyeuse car habitué a tirer sur mon ER6 auparavant.

Mais voila je me rends bien compte que les 72 cv de mon ER6 étaient facilement exploitables sur route ouverte alors que les 125 cv de la Z ce sera plus compliqué, le moteur a une bonne allonge !

Du coup j’envisage de me faire une journée sur circuit une fois le rodage terminé et la moto bien prise en main histoire d’exploiter pleinement son moteur… en toute légalité.

Mais je me pose des questions concernant le déroulement d’une journée sur circuit, d’où ce topic :

Peut on louer une combinaison de piste ? J’ai vu que ces une exigence des circuits pour pouvoir faire une session.

Faut il prévoir des jerrycan d’essence ou il y a le nécessaire sur place ?

N’est on pas gêner par d’autres pilotes sur le circuit ? Dans le sens ou ils peuvent faire des manoeuvres dangereuse en courbe ou a haute vitesse ?

Des choses a anticiper auxquelles je n’ai pas penser sur ce topic ?

En sachant que je n’ai aucune vocation de performance, je veux juste me faire plaisir en toute légalité.

Re: Premiers pas sur circuit

PeaceAndRun,

Oui tu peux louer des combinaisons, renseigne toi auprès de l’organisateur du trackday.

Il y a bien souvent des pompes sur circuits, mais les prix ne sont pas cadeaux alors à voir mais si tu as des jerricans c’est peut-être intéressant.

En ce qui concerne les « man½uvres dangereuses », je ne sais pas ce que tu entends par là, mais ouais le circuit c’est pas tous à la queue-leu-leu avec le clignotant pour doubler. Oui tu vas sans doute te faire dépasser par des gars qui roulent bien plus vite, et c’est certainement plutôt toi qui va gêner des gars bien plus rapides.

avatar PeaceAndRun 14-06-2024 20:22

Dacc sa marche donc mieux de prendre des jerrycans d’essence alors.

Pour ce qui est de partager le circuit avec les autres je me doute bien que je risque de gêner les pistards expérimenter, comme dit précédemment c’est juste pour me faire un kiff une fois et profiter pleinement des capacités de ma Z.

Donc en gros sur piste faut être très attentif aux autres pistards et j’imagine garder une certaine distance de sécurité pour éviter de potentiels collisions ?
Mes questions peuvent sembler bêtes mais je n’ai vraiment aucune notions de ce que cela peut être de rouler sur un circuit (total novice dans le domaine ).

PeaceAndRun,

Je n’ai jamais pisté je ne sais pas s’il y a des règles obligatoires, mais j’imagine que c’est le même bon sens à avoir que quand tu tires une bourre sur route ouverte.

Donc globalement c’est à celui de derrière de soigner ses dépassements pour pas envoyer au talus celui qu’il double. Si t’as besoin de doubler fais le franchement et proprement, avec respect quoi.

Et prends du plaisir !

avatar kernel62 14-06-2024 21:41

Oui prévois un jerrycan, je fais aussi de la piste avec le z900, ça glougloute suffisamment pour pas tenir la journée avec juste le plein. Prends aussi une clé pour retirer les rétros. Je te conseille aussi de prendre un mano/pompe pour ajuster la pression de tes pneus, surtout avec les roadsport 2 qui sont avares en ressenti.

Si c'est ta première fois, sois très attentif au briefing en début de journée, c'est à ce moment que l'organisateur et les marshalls vous diront ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est très important, car la très grosse majorité des problèmes vient du fait que ces règles ne sont pas respectées ! Dans tous les cas, vous serez répartis par niveau si vous êtes nombreux pendant la journée. Si tu as l'option coaching disponible, je te conseille de la prendre aussi pour éviter de démarrer avec des mauvaises habitudes, aussi pour ta sécurité, ça peut éviter le bac à gravier...

Au niveau de la machine, mis à part la pression, je te conseille de regarder vite fait tes suspension. J'avais fait la bêtises de faire ma première sortie avec le z sans les régler, c'était très vite éprouvant. Les mécanos ont réglé la précharge pour quelqu'un de 90kg alors que j'en fait 65, ça m'a ruiné les bras pour la journée. Il y a pas mal de tutos sur le net qui expliquent comment faire, c'est pas compliqué, sinon tu pourras demander de l'aide à l'organisateur ou a des gars dans le paddock, il y a toujours quelqu'un de sympa pour aider.

Voila, sinon prends du plaisir, même si c'est déjà une grosse machine pour débuter. Cherche pas à gratter les étapes, il n'y a jamais besoin d'être brusque et tu verras en fin de journée que tout s'est bien passé.

elbowz ... "je ne sais rien mais je dirais tout..."

PeaceAndRun, veut de VRAIS conseils de pistards ceux qui en font quoi !

Citation
Strom's
elbowz ... "je ne sais rien mais je dirais tout..."

PeaceAndRun, veut de VRAIS conseils de pistards ceux qui en font quoi !
Bonjour,
Sur le fond, ce que tu écris n'est pas faux.
Sur la forme, qu'a t'il écrit de faux ou mauvais ?
Bonne journée

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-06-24 22:18 par Alf.

avatar PeaceAndRun 14-06-2024 22:24

Stom’s : pas faux ! J’ai eu la même réaction en lisant la reponse ! Mais bon je pense qu’il a voulu aider :)

Kernel62 : je pense louer une remorque pour deux roues et tracter la moto jusqu’au circuit, du coup je gonflerai un peu plus les pneus que d’habitude avant d’aller au circuit, merci du conseil !
Concernant les suspensions je jetterais aussi un coup d’½il surtout quelles sont réglables en détente, j’imagine qu’il faut les durcir pour avoir un comportement plus précis sur piste ?
Concernant la puissance du Z je ne m’inquiète pas .. j’ai commencé par un 300 puis un 650 après la passerelle et maintenant la 900 après quelques années donc je pense avoir le bagage pour rester en sécurité.
Le principal étant de me faire plaisir sans forcer , c’est vraiment de la découverte !
Il y a pas aussi une histoire comme quii faut scotcher les clignotants et plaque d’immatriculation ?

Citation
Alf

Bonjour,
Sur le fond, ce que tu écris n'est pas faux.
Sur la forme, qu'a t'il écrit de faux ou mauvais ?
Bonne journée

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que c'était faux,c'est du standard, je pense qu'il veut de VRAI conseils comme ceux de kernel62.

Bonne soirée

Bonjour,
C'est effectivement du standard, mais du coup il ne dit pas tout, pas tout le vrai, mais pas de faux.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-24 22:44 par Alf.

Strom’s,

Je n’ai jamais pisté, mais j’ai participé à suffisamment de bourres monumentales sur routes ouvertes pour savoir comment se placer, comment prendre des virages et surtout, comment doubler ou être doublé en sécurité.

Ce que j’ai dit s’applique donc parfaitement aux conditions de roulage sur une piste, surtout pour un débutant dans le milieu.

avatar 16641340lover 14-06-2024 23:04

(Ça c'est magnifique. Tiens du coup je coche "Suivre cette discussion".

les "vrais" contre le "faux"... j'adore ce truc inutile de -mais je reste humble-.

Et je ne parle pas d'autisme, hein, juste de...
Je ne suis plus là)

Citation
PeaceAndRun
Stom’s : pas faux ! J’ai eu la même réaction en lisant la reponse ! Mais bon je pense qu’il a voulu aider :)

Kernel62 : je pense louer une remorque pour deux roues et tracter la moto jusqu’au circuit, du coup je gonflerai un peu plus les pneus que d’habitude avant d’aller au circuit, merci du conseil !
Concernant les suspensions je jetterais aussi un coup d’½il surtout quelles sont réglables en détente, j’imagine qu’il faut les durcir pour avoir un comportement plus précis sur piste ?
Concernant la puissance du Z je ne m’inquiète pas .. j’ai commencé par un 300 puis un 650 après la passerelle et maintenant la 900 après quelques années donc je pense avoir le bagage pour rester en sécurité.
Le principal étant de me faire plaisir sans forcer , c’est vraiment de la découverte !
Il y a pas aussi une histoire comme quii faut scotcher les clignotants et plaque d’immatriculation ?
Bonjour,
Si tu peux transporter ta moto plutôt que de rouler avec c'est pas mal pour deux raisons.
- Tu peux sortir d'une session piste fatigué
- Tu peux casser ta moto sur la piste... Du coup pour rentrer c'est plus pratique.
.
Les pneus, tu ne vas pas les sur-gonfler, tu vas légèrement les sous-gonfler.
.
La suspension, si tu peux régler ta détente, tu peux régler ta compression et ta précontrainte, en débutant avec ressort et huile en bon état, part déjà avec les réglages préconisés qui sont a peu près accordé avant de partir en live complet et te retrouver avec une machine ingérable.
.
Les clignos, feux, plaque sont recouverts de scotch pour éviter d'en mettre partout si tu te ratatine.
.
Si tu ne peux avoir personne qui arrive en face de toi, ce n'est pas une raison pour passer d'un côté à l'autre de la piste en pleine ligne droite.
.
Bonne journée

Citation
elbowz

Je n’ai jamais pisté....

Oui elbowz tu n'as jamais pisté, j'ai bien compris.

Strom’s,

C’est marrant comme tu aurais dit Amen à mon conseil si je n’avais pas été franc quant à ma non-pratique de la piste.

Des pistards qui « croient savoir », il y en a des tas. Tu sais ce sont les mecs qui font 3 trackdays par an dans le seul but d’essayer de faire traîner leur genou par terre pour dire « moi je sais faire ». Ce n’est pas parce que l’on pratique que l’on sait faire correctement.

Je maintiens donc ce que j’ai dit, mon conseil s’applique parfaitement aux conditions de roulage sur une piste, surtout pour un débutant dans le milieu.

Citation
elbowz

Des pistards qui « croient savoir », il y en a des tas.

C'est pour çà qu'il faut écouter, lire pour s'informer avec des personnes qui ont une vraie expérience (ici, des pistards)
les pipoteurs sont assez vite démasqués, ( attention, je ne parle pas de toi clin d'oeil )

Tu as été honnête c'est bien le principal, ce que tu as dis reflète ton expérience de pilote sur route ouverte.

Strom’s,

Ici je pars du principe que chaque contribution est intéressante, à partir du moment ou elle est exacte.
Il m’a semblé bon de rappeler que même s’il s’agit d’un circuit il faut agir intelligemment dans ses dépassements pour que ça ne soit pas la jungle non plus.
Je n’ai parlé que de ce dont je suis sur, et n’ai pas fait de supposition ou affirmé des choses fausses, je me doutais que d’autres pourraient apporter leur touche.

Dans le même thème, attend-on forcément des réponses venant d’ingénieurs motoristes dans le technique pour valider les conseils ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-24 09:24 par elbowz.

Salut PeaceAndRun.
Pour te rendre sur circuit, prendre une remorque ça te permet de pouvoir préparer ta moto:
-démontage de la plaque et des rétros
-scotcher les feux et les clignotant pour ne pas mettre des
morceaux partout en cas de chute.
-descendre la pression des pneus de env 200-300g à l’av et à
l’ar(prends un mano pour contrôler à chaud à chaques sorties de
cessions.( À faire tout de suite en sortant. Gardes tes gants les
disques sont chaud.)
-avoir un moyen de locomotion pour le retour au cas où...
Demande à un pote de t’accompagner toujours au cas où...
Prends de l’eau en quantité
Prévois de quoi manger léger car les frites à la reprise de l’après
midi : bof.
Pour le réglage des suspensions te prends pas trop la tête. Tu est en origine donc si tu as env 35-40 MM de course morte avec le pilote équipé dessus, le réservoir avec env 8 litres dedans et que l’av et l’ar s’enfoncent et remontent en même temps tu aura qlq chose de cohérant.
Pour le carburant prends 20 litres en bidon et 8 dans le réservoir. Il ne sert à rien de faire le plein. Ta meule sera plus légère.
Pour l’équipement une combinaison cuir intégrale est le mieux mais si tu as pantalon-blouson ,en cuir, attachés, c’est bon. Casque,gants à manchettes longues, bottes,dorsale rigide et pas un"tapis de souris " sont également obligatoire.
Une fois en piste ne cherche pas à vouloir frotter absolument le genou ni à vouloir boulocher tes pneus pour faire pilote.
Roule pour toi. Sert toi de ton regard et de ta tête. Quand tu prends une traj, garde là pour ne pas surprendre tes copains de jeu qui voudrai te doubler.
Si tu veux dépasser un pilote moins rapide fait le franchement et ne te rabat pas tout de suite après.
Et surtout:FAIT TOI PLAISIR.

avatar PeaceAndRun 15-06-2024 13:37

Merci pour tes conseils Kakou!
L’objectif pour débuter étant de ne pas abimer ma moto neuve et surtout ne pas me mettre en danger, je ne pense pas tenter le diable.

Pas bêtes de ne pas faire le plein complet pour alléger la moto, surtout que c’est souvent des sessions de 20 min donc ça laisse le temps de mettre de l’essence a chaque fois.

Citation
PeaceAndRun
Merci pour tes conseils Kakou!
L’objectif pour débuter étant de ne pas abimer ma moto neuve et surtout ne pas me mettre en danger, je ne pense pas tenter le diable.

Pas bêtes de ne pas faire le plein complet pour alléger la moto, surtout que c’est souvent des sessions de 20 min donc ça laisse le temps de mettre de l’essence a chaque fois.
Bonjour,
L'objectif est de ne pas abimer ta moto neuve.
C'est une journée circuit en engagement solo que tu veux ou une journée circuit de perfectionnement de conduite avec accompagnement ?
Dans les deux cas tu peux mettre ta moto au tas, mais plus "vite" dans le cas d'un engagement solo.
Bonne journée

avatar PeaceAndRun 15-06-2024 17:15

Alf : Tout comme je peux mettre ma moto au tas en arsouillant sur route ouverte.. je ne comprends pas ta question.
Il y a toujours des risques de ce gaufrer oui mais si on fait attention et que je recherche pas à surpasser mes limites je ne vois pas en quoi cela dérange en fait non ?

Comme je l’ai dis dans mon premier message je souhaite juste faire un tour sur piste pour m’amuser avec ma moto sans etre hors la loi, je n’ai jamais dis que je comptais exploser des chrono ou poser le genou.

avatar 16641340lover 15-06-2024 18:12

Yep,

en fait j'avais activé cette discussion dans les notifications hier parce qu'en dehors du ton relativement inamical de ce fil entre les intervenants mais ne voulant pas déranger, le fait d'avoir des infos sur un roulage circuit m'intéressait. N'ayant jamais fait de circuit je me disais que malgré l'ambiance ici je pourrais, simplement en lisant, collecter des infos pertinentes sur le sujet.
Ne pas oublier de boire et faire pipi avant de se lancer j'avais compris aussi, ah et d'être reposé pas de nuit blanche à picoler avant, oui, bon conseil que je donne sans même avoir pisté🤗

Bon il n'en est rien. Mêmes "les vrais" et l"apprenant-vrai" sont d'un commun accord: dire des évidences. Sauf le coup du pneu sur-gonflé... mais bon.
Le tout saupoudré d'embrouilles à venir... je le sens bien, tiens.

Bref, pour ce genre d'infos autant se renseigner directement auprès du staff d'un circuit (fait), les infos subsidiaires j'irais les chercher ailleurs pas sur ce fil qui semblait intéressant.
Bonne continuation de topic les enfants👍 Ça arrive. Je ne suis pas en pleurs, je vous rassure😂

Citation
PeaceAndRun
Alf : Tout comme je peux mettre ma moto au tas en arsouillant sur route ouverte.. je ne comprends pas ta question.
Il y a toujours des risques de ce gaufrer oui mais si on fait attention et que je recherche pas à surpasser mes limites je ne vois pas en quoi cela dérange en fait non ?

Comme je l’ai dis dans mon premier message je souhaite juste faire un tour sur piste pour m’amuser avec ma moto sans etre hors la loi, je n’ai jamais dis que je comptais exploser des chrono ou poser le genou.
Bonjour,
Ce n'était pas une question, c'était juste une reprise de ce que tu avais écrit.
Que tu veuilles faire de la piste, c'est ton choix, c'est même bien, tu vas bien t'amuser..
Je te demandais uniquement,
- Si tu voulais en faire comme perfectionnement à la conduite de ta moto avec l'accompagnement que cela demande.
Ou
- Si tu voulais en faire comme "début" de pistard, ou tu auras un briefing de début, un marshall qui tend le bras pour te montrer les cônes et après un tour ou deux il te laissera, toi et les autres libre sur la piste sans s'occuper de toi.
Et c'est complètement différent.
.
Puisque tu parles de ton premier message, je l'ai lu.
.
Tu indiques que les 72 cv de ton ER6 étaient facilement exploitables, et que les 125 cv de la Z seront plus compliqué.
Ce n'est pas cohérent.
Soit ton ER6 ne faisait pas 72 cv, soit le Z fait "beaucoup" plus de 125 cv.
.
Si tu exploitais facilement les 72 cv de ton ER6 les 125 cv de ton Z ne sont pas "diaboliques".
.
Est ce que tu as plié une grosse cylindrée sportive qui roulait correctement avec ton ER6 ?
C'est très faisable, si tu ne l'a pas fait, c'est que tu n'exploitais pas "facilement" les 72 cv de ton ex-ER6.
.
Bonne journée, et bonne piste

Modifié 3 fois. Dernière modification le 15-06-24 18:46 par Alf.

avatar PeaceAndRun 15-06-2024 19:45

Alf :
Enfaite c’était une fausse ER6 avec un moteur Aliexpress ;)
Plus sérieusement je n’ai jamais eu la prétention d’être un pilote ni d’exploiter a 100% les capacités de l’ER6.
Pourtant je sais aussi que les 72 cv je les poussais lorsque je tapais une pointe a 200.

Concernant la Z elle est encore en rodage, donc tu auras la réponse a ta question dans quelques temps si cela t’intéresse lol.
Après si tu veux connaitre mon niveau.. j’ai le niveau de quelqu’un qui a 4 années de permis moto et les réflexes d’un sportif aguerris.. donc j’ai un niveau moyen moins.

Bonne soirée a toi aussi.

Citation
PeaceAndRun
Alf :
Enfaite c’était une fausse ER6 avec un moteur Aliexpress ;)
Plus sérieusement je n’ai jamais eu la prétention d’être un pilote ni d’exploiter a 100% les capacités de l’ER6.
Pourtant je sais aussi que les 72 cv je les poussais lorsque je tapais une pointe a 200.

Concernant la Z elle est encore en rodage, donc tu auras la réponse a ta question dans quelques temps si cela t’intéresse lol.
Après si tu veux connaitre mon niveau.. j’ai le niveau de quelqu’un qui a 4 années de permis moto et les réflexes d’un sportif aguerris.. donc j’ai un niveau moyen moins.

Bonne soirée a toi aussi.
Bonjour,
PeaceAndRun :
Sérieusement, je n'ai jamais eu la prétention moi non plus de croire que tu étais un pilote.
Par contre, c'est toi qui écris :
"...Mais voila je me rends bien compte que les 72 cv de mon ER6 étaient facilement exploitables sur route ouverte..."
Donc tu n'as pas exploité ton ER6 à 100 %, et ce n'est pas une honte.
Et pousser sur une pointe un ER6 à 200 n'est pas plus compliqué que de pousser une moto à 300 si elle est capable de le faire.
Pousser est une chose, tenir en est une autre.
.
Concernant ta Z, rodage ou pas ce n'est pas un vieux 103 Peugeot avec un kit Polini ou Malossi performants mais avec un usinage 'aleatoire', et je n'attends aucune réponse à une question.
.
Après, je ne veux pas connaître ton niveau de sportif aguerri, je m'en fiche, comme normalement tu dois t'en fiche du mien.
.
Fais ce que tu veux, comme tu veux, sur piste, sur route, en long en large et en travers.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-24 21:46 par Alf.

avatar PeaceAndRun 15-06-2024 21:56

Alf :
Sauf que c’est toi qui a commencé a faire un jugement sur moi des ton premier post.
Moi a aucun moment je ne me suis intéressé a ce que tu conduis et a l’hypothétique niveau que tu pourrais avoir .. d’ailleurs cela ne m’intéresse aucunement.

Concernant le rodage et bien écoutes rode tes motos comme tu le souhaites et je ferai de même.
Faut être limite abruti pour faire une pointe a 300 sur route ouverte et encore plus maintenir cette vitesse .. après tout si un jour tu finis tetra cela ne sera pas mon problème, par contre si quelqu’un subit également l’accident je plains la personne qui t’auras croiser sur la route.

Au plaisir de ne jamais te croiser a une sortie de virage.

Salut

Citation
Elbowz
Je n’ai jamais pisté, mais j’ai participé à suffisamment de bourres monumentales sur routes

Ca n'a strictement rien à voir...

Je ne vais pas conseiller comment rouler sur circuit, car je l'ai fait qu'une fois sur le Castellet* en....1100 RT

J'étais complètement paumé, sur la largeur du circuit, sur les traj, bref, je n'ai fait que quelques tours et il m'aurait fallu plus pour commencer à appréhender cette technique vraiment spécifique.

* Et une fois sur Carole pour le stage Gie en.... RT 80 paix
v

avatar Charlie_41 16-06-2024 09:52

Euh, on va se détendre un peu, on sur un forum motard, et le second degré n'est pas mettre plus d'angle en virage qu'au tour précédent.

Je n'ai jamais fait de piste (bis ) mais... la chute est à envisager, surtout au début. Commencer avec une moto neuve me pose donc question. Peut-être ai-je tendance à mettre "ceinture et bretelles" ?

Sur l'approche, Inextensa pourrait compléter la contribution plus technique de Kakou...

Bon Dimanche ✌

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-24 09:52 par Charlie_41.

38GiB,

Tu aurais mieux fait de citer la totalité de mon message, plutôt qu’en partie. Car je ne dis pas que la piste et la route sont deux milieux parfaitement similaires loin de la, mais certains points le sont.

J’ai eu l’occasion de rouler et de faire la course avec des pistards, et j’ai pu échanger avec eux, exprimer mon ressenti et écouter les leurs, et en terme de dépassements (le seul sujet que j’ai abordé au départ), les méthodes utilisées étaient les mêmes dans chaque camp.
Analyser « l’adversaire », chercher une faille, anticiper un éventuel déport dans la trajectoire, analyser l’environnement (bien plus complexe sur route que sur piste), et agir franchement et sans hésitation.
Le tout dans le but de respecter l’autre et de limiter les risques.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-24 10:33 par elbowz.

Citation
PeaceAndRun
Alf :
Sauf que c’est toi qui a commencé a faire un jugement sur moi des ton premier post.
Moi a aucun moment je ne me suis intéressé a ce que tu conduis et a l’hypothétique niveau que tu pourrais avoir .. d’ailleurs cela ne m’intéresse aucunement.

Concernant le rodage et bien écoutes rode tes motos comme tu le souhaites et je ferai de même.
Faut être limite abruti pour faire une pointe a 300 sur route ouverte et encore plus maintenir cette vitesse .. après tout si un jour tu finis tetra cela ne sera pas mon problème, par contre si quelqu’un subit également l’accident je plains la personne qui t’auras croiser sur la route.

Au plaisir de ne jamais te croiser a une sortie de virage.
Bonjour
Je ne vois pas où j'ai commencé quoi que ce soit ni au premier, ni au second post.
Je n'ai pas à avoir ton intérêt concernant ce que je conduis et je n'y fait pas allusion.
En ce qui concerne le 300 km/h, relis bien qui commencé à parler de pointe à 200 km/h, c'était simplement une observation du lien entre une pointe et penser que l'on exploite une moto.
Ne plains pas les personnes qui me croisent sur la route, dans ce cas là tout va bien, c'est quand on ne se croise pas que cela pourrait être problématique (mais rien n'indique que celui qui roule aux limites réglementaires est du bon côté de la route).
Alors,
C'est un stage de perfectionnement ou une session de piste que tu veux faire ?
C'est la seule question que je t'ai posé.
Mais en fait, désormais, ta réponse si réponse il y a, ne m'intéresse plus.
Arrête de lire en diagonale.
Bonne journée

avatar PeaceAndRun 16-06-2024 12:25

Bon visiblement c’est pas forcément une bonne idée de vouloir faire une session avec une moto neuve auquel on tient.. je n’avais pas forcément pris en compte le facteur chute.

Alf : meme si tu te fou de ma reponse je te l’apporte tout de même étant donné que tu as pris de ton temps pour ce sujet. A la base je comptais simplement faire une session libre uniquement pour m’amuser un peu mais je me dis que finalement il vaudrait mieux faire un stage de perfectionnement avec le prêt d’une moto histoire d’être encadrer et de ne pas faire d’erreur sur ma propre moto.

Merci pour vos interventions, stop les querelles aucun intérêt et merci a tous pour votre aide.

hello

pour avoir roulé sur piste régulièrement pendant "un certain temps", avec plusieurs stages et avoir été commissaire de piste, je me permets 2/3 conseils

Comme les autres l'ont suggéré, une remorque, c'est très bien. ça t'évite le stress du retour "au cas où"
pour l'équipement, certains organisateurs de roulage en loue

dans la plupart des roulages, tu as un groupe débutant, et au briefing, quand ils demandent "qui n'a jamais fait de piste", LEVE LA MAIN !!! il n'y a pas de honte, on a tous commencé un jour. Sur certains roulages, ils fournissent un gilet jaune aux débutants, ça permet aux confirmer de les identifier, et d'être prudent en dépassant.

Prévois de l'eau, de l'essence, une pompe avec manomètre, des barres de céréale, de la crème solaire, un petit siège de camping .c'est tout con, mais après 20/25mn de piste, tu sors, t'es rincé, et pouvoir s'assoir est un gros plus. si tu peux prendre un parasol, c'est bizance (y'a rarement d'ombre sur les circuits

prends des bouchons d'oreille
prends 2 visières, une claire et une fumée
prends un bidon d'huile, ça ne prend pas de place et ça peut servir.

LAISSE TON EGO AU GARAGE. le plus gros piège au début, c'est de se dire "oh putain le con, il m'a fait le freinage avec un 125, je me le refais au freinage suivant".

Il ne faut jamais hésiter à se dire JE RENONCE. si pour une raison x ou y tu le sens pas, t'es pas à l'aise, t'es moins frais en fin de journée, il n'y a pas de honte à ne pas faire la dernière session, à sauter une session, à écourter une session.
Oui, tu as payé ta journée. si tu arrives et qu'il pleut des cordes, tu n'es pas obligé d'y aller. tu perdras 150 balles. c'est même pas le prix d'un carter :)

N'hésite pas à aller discuter avec les pilotes du groupe expert, en général, ils connaissent le circuit comme leur poche, et te diront s'il faut se méfier et où

enleve tes rétros. tu n'en as pas besoin. jamais. sur piste, c'est celui qui est derrière qui se débrouille pour passer. Si tu regardes derrière, tu risques de faire des maneuvres improbables et le surprendre. J'ai roulé des années avec un 400 supersport (65cv) parfois avec des pilotes experts, si tu tiens ta trajectoire et qu'elle est normale (d'où les conseils au début), tu ne gêneras personne.

en début de journée, n'hésite pas à aller voir l'organisateur, tu lui expliques que t'as jamais roulé sur piste, il y a toujours un plan du circuit quelque part, il prendra surement quelques minutes pour te l'expliquer

démonte ce qui casse et qui coute cher (et qui est démontable facilement)

si l'organisateur loue des motos, renseigne toi. en cas de chute, il vaut mieux payer une caution de 1500/2000¤ que voir sa moto partir en épave

si tu peux, fais toi accompagner par un pote. déjà c'est plus sympa, et ça peut dépanner

laisse le chrono au vestiaire. tu es là pour t'amuser, tu n'es pas Rossi. sur certains roulages, ils fournissent un transpondeur et t'envoie tes chronos APRES. c'est très bien

si le roulage est loin, n'hésite pas à faire le trajet la veille.
attaquer la piste à 9h quand tu viens de te taper 2h de route, c'est pas fifou.
en plus tu as des chances de rencontrer d'autres pilotes dans le gite/hotel/camping, ça crée déjà des liens. ça peut servir

ah oui, et dernier point important:

FAIS TOI PLAISIR :)

tom4

avatar PeaceAndRun 16-06-2024 17:41

Sa marche Tom4 !
On sent le vécu, il y a pleins de petite chose auxquelles on ne pense pas (genre la chaise de camping lol) super

Salut
Elbowz
Peut être que les pistards vont me contredirent, mais la conduite sur route et le pilotage sur circuit, non pas grand chose à voir.

Est ce que l'expérience du circuit est un plus sur route ou est ce que l'expérience de la route et un plus pour le circuit ?

Un peu des deux certainement.

En tout cas, je voulais simplement relever qu'un débutant sur circuit, sa première préoccupation, ça ne doit pas être la technique du dépassement en meute....

V

avatar kernel62 16-06-2024 18:54

Citation
PeaceAndRun
Bon visiblement c’est pas forcément une bonne idée de vouloir faire une session avec une moto neuve auquel on tient..

Tu as des crashbars ?

Salut
Au fait, sachant qu'une session sur circuit flingue facilement un train de gommards,
Est ce qu'il ne vaut pas mieux, le faire une fois que les pneus commencent à être (un peu) usés...
Manière de ne pas flinguer un train neuf.
Oui, non, sans opinion ?
V

avatar PeaceAndRun 16-06-2024 19:29

Citation
kernel62
Citation
PeaceAndRun
Bon visiblement c’est pas forcément une bonne idée de vouloir faire une session avec une moto neuve auquel on tient..

Tu as des crashbars ?

J’ai uniquement les protections moteurs qui sont en option sur le catalogue Kawa.

Concernant les pneus, dans tous les cas ils auront 1 an par ce que j’ai prévu la session piste pour le printemps 2025 (je me serais déjà davantage approprié la moto, c’est déjà un point positif lol).

38GiB,

La conduite standard non, nous sommes d’accord, mais la conduite ou on cherche a être rapide y ressemble beaucoup. Les phases de freinage et les les dépassements par exemples, sont similaires.
Il y a juste des précautions à bien évidemment prendre sur la route.

Au tout départ ce n’est pas spécialement le « dépassement en meute » que je voulais souligner, mais le fait qu’il faut faire les choses aussi proprement sur le circuit que sur la route, dans le même respect de « l’adversaire ».

Comme toi je pense que les deux pratiques sont complémentaires.

Citation
38GiB
Salut
Au fait, sachant qu'une session sur circuit flingue facilement un train de gommards,
Est ce qu'il ne vaut pas mieux, le faire une fois que les pneus commencent à être (un peu) usés...
Oui, non, sans opinion ?
V

Non absolument rien à voir.
Le pneu avant est bien plus sollicité que l'arrière.
Pneus route sur piste : pas bonne idée, sauf si au mini équivalent à diablo rosso / T31 S31, pas de pilot road etc .
ET si tu as plein de sous, des supercorsa SC2 ou SP qui est largement suffisant).

En débutant tu n'aura pas le temps de flinguer un train, pas de soucis.

TOM4 a déjà tout dit.
Je rejouterais : cherches déjà à suivre les trajectoires et oublies toutes idée de poser le genou.

Mais une Z900 et 125 ch pour commencer la piste, c'est gros, tu aurais dus le faire avec ton ER6. ALors fais très attention.

avatar inextenza 17-06-2024 10:12

Citation
Charlie_41

Sur l'approche, Inextensa pourrait compléter la contribution plus technique de Kakou...

Chui là! super content

Alors, déjà, vu le nombre de message et quelques tensions, on va commencer par le premier conseil, et probablement le plus important:

On souffle un coup, on se détend

Aller sur un circuit est une démarche intimidante, et, on ne va pas se mentir, quand on n'est pas un vieux brise-car des anneaux, quand on est en prégrille à coté de bitza improbables: on se liquéfie un peu.
MAIS: non, on se détend, c'est du loisir, on n'est pas là pour jouer une Q1 ou une coupe.

Première conséquence: les histoires de pression de pneus, ou autre bricoles du genre, ON OUBLIE.
Oui oui (j'entends les vioks du fond ronchonner, hein dingue)
Un conseil que j'ai entendu récemment m'a paru génial pour un débutant:
1) roule avec ta moto que tu connais. Touche à rien pour la première session.
Cela va te permettre de
- découvrir le tracé, car de toute façon durant le première session tu ne vas plus savoir où tu habites.
- avoir des premiers points de repères, et si vraiment tu connais bien ta meule, tu sentiras aussi que en fin de session, elle va être un peu légère de partout.

2) Débriefe avec les autres. Les débutants, évidemment aussi avec les encadrants. Logiquement sur une journée piste organisée (évite de commencer durant un week-end à Carole, c'est trop la jungle et tu as besoin de conseils et de partages) donc tu auras quelqu'un qui va vous donner des conseils pour les débutants. Ces gars-là se feront un plaisir de partager leur expérience (comme nous sur ce forum sourire ).
De ces premiers échanges va en découler :

3) On modifie la moto (un peu)
Fût un temps, on conseillait de mettre 1.9Bar à l'arrière et 2.1 Bar à l'avant. Oui oui, c'est très peu, limite pneu crevé. Maintenant avec les pneus modernes, c'est un peu plus, disons 2.1/2.3 c'est pas mal selon les manufacturiers. Les encadrants te donneront les bonnes valeurs.
Soit entre 2 sessions soit à la pause de midi, tu peux aller voir les encadrants et les plus expérimentés (faciles à reconnaitre, on a l'impression que ce sont des teams usine par rapport aux autres ) pour toucher aux suspensions. Ne le fais pas seul, c'est un de ces trucs où il y a un papier du JoeBar TEam "quand on sait pas on touche pas". Il s'agit surtout de voir ce qui se règle, idéalement la précontrainte et la détente est un minimum, si il y a la compression, c'est le top. En gros, il s'agit d'améliorer le comportement de la moto en condition extrême.

Et pis... ben c'est tout en fait.

Pour la préparation de la moto: je n'ai jamais rien fait (bon, en vrai, la Triumph a eu le droit à des coques en carbone/kevlar sur les carters, car très vulnérables). A part démonter les rétros quand je pars en remorque, comme ça c'est un truc en moins qui peut gêner/casser. Si tu as des trucs qui peuvent finalement casser et qui ne met pas le bazar sur la moto. Le support de plaque, franchement, je ne m'embête pas à le virer.

Pour la préparation de la journée en elle-même
- pour l'équipement pilote, n'hésite pas à questionner l'organisateur si les options ne sont pas explicites. La combarde, les gants en cuir et les bottes sont également obligatoires. La dorsale me semble également indispensable. Astuce: porte un tshirt manches longues. Très peu de monde le fait, mais en cas de chute à haute vitesse la doublure de toutes les combardes du commerce sont en plastique, et sous la chaleur, le plastique, qu'est-ce qu'il fait? Il fond sur la peau. Cette habitude vient de l'époque où la FFM obligeait à porter un espèce de pyjama en coton sous la combarde lors des compétitions sur circuit. Ou d'avoir une combarde sans doublure.
- le bidon d'essence est une très bonne idée. Je me suis fait avoir à Carole: obligé de regarder sur le GPS où est la station la plus proche faire le plein (j'étais venu par la route, donc avec la moto full équipée route). Il y a plus relax. J'ai acheté un bidon de 20 litres 9.90¤ à Leclerc il y a 2 semaines... ailleurs c'est nettement plus cher, pour pas beaucoup de confort supplémentaire.
- remorque ou pas remorque? Bah j'ai envie de te dire de faire comme tu peux. Aujourd'hui j'ai une remorque bagagère que j'ai équipée d'un sabot de blocage de roue avant, de points d'ancrage, et d'un ensemble de sanglage spécifique (araignée de roue arrière, élingue de guidon, et des sangles en rab' parce que une sangle ça peut péter). Mais j'ai aussi fait des journées piste en venant/partant par la route. Ca se fait mais à choisir, si possible l'éviter. Les conseils au dessus sont les bons: la piste ça fatigue, et ça peut casser la moto, donc vaut mieux pouvoir la ramener soit-même et prendre le temps des réparations. Et une bagnole ça a un coffre. du coup:
- Les astuces de Tom4 sont excellents (sauf la location d'une moto: vaut mieux connaitre sa monture, et une initiation piste est ultra bénéfique sur route d'un point de vue sécurité): le bidon d'essence, quelques outils, une chaise pliante, un sac isotherme avec son casse-croute (à moindre que le circuit ait un coin restauration rapide et que tu préfères payer une saucisse-frites au lieu de faire des sandwichs froids), ça loge dans le coffre. J'y rajouterai un change complet, tshirt, short, chaussures confortables. Parce que si il fait beau, avoir un équipement complet sur le dos le midi, en plus avec le tarmac bien chaud et rayonnant, disons que ça fait macérer le païlote
- Une journée piste est fatigante (oui je me répète mais on ne se rend pas forcément compte de l'extérieur des efforts qu'on fait au guidon). Donc, si pas possible d'y camper la veille, bien se coucher tôt la veille et on va éviter la fondue savoyarde.

avatar inextenza 17-06-2024 10:13

.

En résumé:

- maintenant: on sélectionne un circuit sympa pas trop loin de chez soi au début, avec un organisateur qui propose un encadrement débutants. Et on le contacte pour tout le matos à louer. Cela fait partie de la sélection de l'organisateur. Pour le choix de la piste: gaffe aux restrictions sonore si tu n'es pas full origine (quoiqu'il arrive, il faut au moins être en configuration homologuée, car il y a de plus en plus de contrôle sonomètre lors du check technique) et certains circuits sont trop sévères (genre, le pôle mécanique de Ales sur lequel il n'est plus possible d'y aller en Ducati Panigale tout modèle). regarde les services proposés par l'organisateur, comme par exemple la présence d'un service pneumatique (pour ajuster la pression de tes pneus ... et éventuellement les regonfler avant de repartir).

- dans la semaine qui précède, si disponibilité d'une remorque, inventaire du coffre: fringues relax, ravitaillement (prévoir beaucoup d'eau si il fait chaud) du bonhomme et de la machine, matos de camping si dodo sur place la veille, chaise et sac isotherme de Decathlon, une casquette c'est pas mal aussi.

- la veille: on dort, on va faire du sport le lendemain! Et on remplit le Jerrycan d'essence et le réservoir de la moto (astuce:ça peut se faire sur la route).

- le matin, on arrive assez tôt pour ne pas être dans la précipitation (en plus généralement il y a les croissants qui sont au stand d'accueil/inscription... à ton avis pourquoi les formulaires sont souvent un peu gras? pipeau). On écoute les gars qui sont là pour nous, à notre service, pour notre sécurité.

- en pré grille: on apprécie l'instant, on souffle et on sourit dans le casque. Pas de pression, pas de jugement, on roule pour soi!

- sur la piste: si on rabat les retros, c'est pour une raison simple et cruciale. Tu auras des reflexes de route au début, à savoir au moment de freiner, regarder les retros derrière toi. Or, contrairement à la route, le seul qui doit faire attention à l'autre, c'est celui qui dépasse l'autre. Toi, si tu freines plus tôt que tout le monde et que tu colles le point de corde droit comme un I et à 2 à l'heure, bah tu as le droit, tu fais ce que tu veux. C'est à celui de derrière de juger de loin, puis de préparer un dépassement de préférence par la gauche et dans les meilleures conditions de sécurité.
Mais là, j'empiète déjà sur les consignes du briefing sécurité obligatoire sourire

- en fin de session, ne coupe pas de suite le moteur, le circuit de refroidissement doit faire circuler l'eau dans les entrailles surchauffée de ta moto.

- après la première session, tu reprends tes esprits, tu ajustes la pression des pneus (note: évidemment à froid mais si tu as un manomètre amuse-toi à voir à combien c'est monté à chaud), et tu prends les conseils. Et... soit dit en passant... tu l'as fait! :-} Tu en as été capable, comme tout le monde, ce n'est pas si dur ni si dangereux quand on ne grille pas les étapes!

-en fin de journée: si tu te sens HS, il peut être préférable de zapper la dernière session; ou au moins rendre la main (perso, je recule tous mes repères de freinage parce que les avant-bras fument). Même si il est possible que tu finisses ta première journée avec les sliders vierges, tu auras appris énormément sur le comportement de ta moto, et tes propres capacités. Attention, ça peut donner envie d'y retourner! super

Modifié 4 fois. Dernière modification le 17-06-24 10:27 par inextenza.

Citation
inextenza
Fût un temps, on conseillait de mettre 1.9Bar à l'arrière et 2.1 Bar à l'avant. Oui oui, c'est très peu, limite pneu crevé. Maintenant avec les pneus modernes, c'est un peu plus, disons 2.1/2.3 c'est pas mal selon les manufacturiers. Les encadrants te donneront les bonnes valeurs.
Attention tout de même au type de pneu monté, si ce n'est pas une carcasse adaptée aux basses pressions, le résultat risque de ne pas être convainquant, et même dangereux !
Je pense notamment au Dunlop MK3 par exemple, qui se déforme méchamment si on descend excessivement.

Sinon merci Inextenza pour la précision dans les conseils super

avatar inextenza 17-06-2024 10:38

Citation
38GiB
Salut
Oui, non, sans opinion ?

Rha non, pas de soucis: typiquement l'arrière, sur route tu l'uses bien au milieu, et sur piste, c'est plein angle qu'il morfle le plus, donc on n'use pas la même gomme et on lui redonne une belle forme en V super content

Pas d'inquiétude, tu ne vas pas tuer un train en une journée. Par contre, effectivement, ça rajoute une précision dans le pré requis "moto homologuée": le moteur doit être à jour d'entretien, les plaquettes ne sont pas en fin de vie, ainsi que les pneus, et le liquide de frein a moins de 2 ans sourire

avatar inextenza 17-06-2024 10:40

Citation
elbowz
Citation
inextenza
Attention tout de même au type de pneu monté, si ce n'est pas une carcasse adaptée aux basses pressions, le résultat risque de ne pas être convainquant, et même dangereux !
Je pense notamment au Dunlop MK3 par exemple, qui se déforme méchamment si on descend excessivement.

Sinon merci Inextenza pour la précision dans les conseils super

De rien sourire

Oui, j'aurais pu davantage insister sur le "selon les manufacturiers". Il peut être utile d'aller voir la fiche de recommandation de ses pneus sur le site du manufacturier.

avatar kernel62 17-06-2024 15:19

Les pneus, c'est une science un peu plus compliquée que simplement appliquer une valeur lue dans un tableau, mais par expérience avec les pneus merdiques d'origines, 2.1 av/ar ça passe sans problème.

Citation
A-Lain
Je rejouterais : cherches déjà à suivre les trajectoires et oublies toutes idée de poser le genou.

Mais une Z900 et 125 ch pour commencer la piste, c'est gros, tu aurais dus le faire avec ton ER6. ALors fais très attention.

Je vois pas pourquoi on empêcherait un débutant d'essayer de poser le genou dans un environnement sécurisé qu'est le circuit. Pareil pour la puissance, même si c'est mieux de partir sur une petite cylindrée, les écoles de pilotages qui proposent de louer un supersport 600 sont pas rares.

Citation
kernel62

Je vois pas pourquoi on empêcherait un débutant d'essayer de poser le genou dans un environnement sécurisé qu'est le circuit.

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi, surtout que tu as une remorque... au cas où... clin d'oeil

avatar inextenza 17-06-2024 15:49

Parce que le but n'est pas de poser le genou mais d'aller vite sur des trajectoires propres.
Or, pencher au point de poser le genou, c'est ne plus pouvoir aller plus loin en particulier en accélération.

Dit plus simplement: une fois compris qu'il faut mettre les deux fesses dans le vide, tu prends bien large un virage large et long, voire en parabolique comme ça sans toucher à rien ça va toucher au médian de la courbe, et hop, dépucelé.

On ne va pas se mentir, on a tous eu envie de faire frotfrot du genou tel le hérisson sur son éponge Spontex timide
Mais c'est en réalité contraire à une recherche de performance. Poser le genou devrait être une conséquence inévitable d'un passage de courbe aux limites des capacités physiques de vitesse, pas une preuve de performance :-}

avatar PeaceAndRun 17-06-2024 16:00

Bon déjà lorsque je prends des courbes sur route a vitesse soutenue je désaxe mon cul de la selle.
Je suis plutot mobile sur la moto enfaite lorsque je veux faire une conduite sportive.

C’est de cela que tu parles Inextensia ?
Sinon merci des conseils c’est top !

Citation
PeaceAndRun
Bon déjà lorsque je prends des courbes sur route a vitesse soutenue je désaxe mon cul de la selle.
Je suis plutot mobile sur la moto enfaite lorsque je veux faire une conduite sportive.
Et tu fais bien, la mobilité est primordiale pour aller vite.

Salut
Oui parce que aller vite sans bouger....Ça ne marche pas très bien dingue
V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter