Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Retour suite à contrôle technique

Retour suite à contrôle technique

Salut à tous

Ma moto (CBR125R de 2013) vient de passer le CT. Ma moto est full stock. Compte rendu du CT favorable et vierge.

Résumé. J'ai choisi un centre dont le contrôleur était un motard expérimenté. J'ai payé 50 euros grâce à une promo de mon assureur auto (qui n'assure pas ma moto).

Le contrôleur était du genre très compréhensif. Il avait contrôlé une cinquantaine de 2 roues avant moi. Il a surtout regardé l'état des pneus et des plaquettes de frein.

Le contrôle pollution s'est bien passé même si c'était un peu juste pour le CO ralenti accéléré. Le contrôleur était sympa car, après deux mesures ratées, il a mis le régime à 8000-9000 tours pendant 30 secondes puis a coupé brusquement à 3500-4000 tours pour prendre la mesure de CO. Forcément la cartographie a coupé fortement la richesse donc la mesure fut favorable, soit 0,2% pour un max de 0,3% (ouf!).

Pas de contrôle du son avant 2025.

Il voit que je suis habillé motard (bottes circuit / gants circuit, protèges tibia, grosse veste touring...) et il apprend que j'ai le permis gros cube. Donc on se met à papoter.

Son témoignage. Il a déjà dû notifier des contre-visites pour des pneus usés ou fissurés, des plaquettes de frein sans témoin d'usure et de la pollution.

Il a également remarqué que certains gros cubes récents de grande marque avaient du mal à passer le CO ralenti accéléré. Il conseille donc de vider 2-3 réservoirs de SP98 de marque et de mettre des bougies neuves si elles doivent être bientôt remplacées, avant passer le CT.

Pour le son, il est pessimiste pour 2025 car les sonomètres de CT vont garder une trace numérique de l'enregistrement. Il lui sera presque impossible d'être compréhensif. De plus, il a déjà remarqué que les db sur les cartes grises sont assez bas par rapport à de nombreux pots carbone/titane et autres ixxil.

Ma conclusion perso: Choisissez surtout un centre dont le contrôleur est un motard expérimenté

Re: Retour suite à contrôle technique

Citation
JC50BBR
il a mis le régime à 8000-9000 tours pendant 30 secondes puis a coupé brusquement à 3500-4000 tours pour prendre la mesure de CO
Tu m'étonnes que les gens se font recaler, n'importe quoi.
Citation
JC50BBR
Il a également remarqué que certains gros cubes récents de grande marque avaient du mal à passer le CO ralenti accéléré. Il conseille donc de vider 2-3 réservoirs de SP98 de marque et de mettre des bougies neuves si elles doivent être bientôt remplacées, avant passer le CT.
Moi je lui conseille d'apprendre ce que c'est le ralenti accéléré avant de procéder à des méthodes complètement débiles.

Le ralenti accéléré c'est ce qui correspond au "cold start".
Lors d'un démarrage par temps froid, c'est le régime auquel une moto injection monte toute seule pendant quelques secondes pour ensuite redescendre au régime standard.

A titre d'exemple, ma moto a un ralenti de base à 1.100tr/min, et un ralenti accéléré à à peine 2.000tr/min.

Je comptes sur toi pour passer le mot à ton nouveau copain le contrôleur alias "le motard expérimenté".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-24 15:40 par elbowz.

avatar inextenza 20-06-2024 15:54

Hummmm le mec qui fait hurler ma moto à pratiquement la zone rouge devant moi, ça finirait TRES mal... je peux être très procédurier vis à vis de ces conneries.
Si il voulait "foirer volontairement" sa mesure CO il lui suffisait de reculer un peu la sonde CO pour que l'air ambiant se mélange un peu aux gaz d'échappement à ton soit-disant "expérimenté".
Idem pour la mesure son, d'ailleurs. Reculer le micro de captation de 10cm et hop, ça passera (ou, dans le cas de la mienne: mettre un gros paillasson sous la roue arrière changera complètement la mesure car les échappements sortent sous le moteur)

Sérieusement ces histoires de mesure CO, surtout sur un berlingot de 125cm3 buvant à peine ses 3.5litres au 100 à fond... il y a un réel problème d'application de protocoles dans les CT.
Sur notre 125CBR ça va être vite vu: je vais venir avec un tournevis à cardan et virerait un demi tour de richesse au carbu. La moto va tourner comme une patate, mais au moins, il y aura tellement d'air dedans que leurs mesures passeront... tant qu'ils n'accélèrent pas... ce qui serait une anomalie de protocole. Je sens qu'il va falloir que je les surveille furax

Citation
elbowz
(...)
A titre d'exemple, ma moto a un ralenti de base à 1.100tr/min, et un ralenti accéléré à à peine 2.000tr/min.
(...).
Oui il a pris la mesure vers les 2000 tr/min après la séquence 8000 -> 3500 -> 2000.

Les deux premières mesures à 2000 trs étaient à plus de 0,3% donc son astuce a permis de descendre à 0,2%

Citation
inextenza
Si il voulait "foirer volontairement" sa mesure CO il lui suffisait de reculer un peu la sonde CO pour que l'air ambiant se mélange un peu aux gaz d'échappement à ton soit-disant "expérimenté".
Oui, après les deux 1ères mesures à 2000 trs/min à plus de 0,3%, il a effectivement reculé au maximum la sonde pour descendre à 0,2%

avatar inextenza 20-06-2024 16:22

Donc le coup de gaz violent était donc parfaitement inutile.

JC50BBR,

Une 125cm3 4 temps "full stock" qui ne passe pas la pollution, et qui est au ras des pâquerettes même en reculant le capteur de mesure et en faisant une manoeuvre hasardeuse avec les gaz ?

Pardon mais il y a forcément une boulette quelque part dans la manière de prendre la mesure.

avatar Motard passager 20-06-2024 16:26

Mon er6 a passé le contrôle hier, pas de montée dans les tours.

Par contre recalée pour "plaque de 17 cm, les nouvelles c'est 21" (alors que c'est bien une plaque sur 2 lignes).

J'te jure...

Citation
elbowz
Pardon mais il y a forcément une boulette quelque part dans la manière de prendre la mesure.

Pour moi, il m'a surtout rendu service.

2 prises à 2000 tr/min stabilisé -> échec

Il s'arrange pour reprendre cette mesure en mode coupure de gaz après avoir reculé la sonde CO un max -> ça passe

Et le CT a eu lieu tôt le matin donc je n'avais pas pu rouler longtemps avant

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-24 17:13 par JC50BBR.

Citation
inextenza
Hummmm le mec qui fait hurler ma moto à pratiquement la zone rouge devant moi, ça finirait TRES mal...
Ma CBR125R JC50 prend 11 000 trs/min . Elle tourne au SP98 Total/Esso dans de l'huile Motul 7100 5W40.

Alors 8000-9000 trs/min pour elle , ce n'est rien du tout.

Quand je suis sur autoroute péri-urbain à 120-130 compteur (donc 110 GPS), je suis à 10000 trs/min pendant 10, 15, 20 minutes...

Et le contrôleur le savait très bien car il avait eu longtemps une 125 sportive avant d'avoir son permis GC

Citation
elbowz

Pas dit : ça peut passer "tout juste" pour le test d'homologation dans les conditions idéales (catalyseur bien chaud notamment), mais être du mauvais côté de la limite dès qu'on sort de ces conditions idéales (moteur pas assez chaud, "usure" légère du catalyseur, bouchage léger du filtre à air, ...)

Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu un souci sur le CO ralenti accéléré lors du CT...

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Alphonse Encourbe 20-06-2024 17:27

Pour ma part, pas de ct, pas de problème.

Citation
JC50BBR
Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu un souci sur le CO ralenti accéléré lors du CT...

Le cas ici est très différent, puisque le catalyseur avait été dégagé. Forcément, ça ne risquait pas de passer...

Mais effectivement, tu n'es pas le seul que j'entends à avoir du mal à passer sous les 0,3% au ralenti accéléré.

avatar inextenza 20-06-2024 17:50

Citation
JC50BBR
Citation
inextenza
Hummmm le mec qui fait hurler ma moto à pratiquement la zone rouge devant moi, ça finirait TRES mal...
Ma CBR125R JC50 prend 11 000 trs/min . Elle tourne au SP98 Total/Esso dans de l'huile Motul 7100 5W40.

Alors 8000-9000 trs/min pour elle , ce n'est rien du tout.

Mot clef à connaitre: "charge moteur".

Il y a une très grosse différence mécanique entre rouler à 9000tpm et mettre des coups de gaz dans le vide: il y a un moment (effort en rotation) résistif induit par la transmission sur le vilebrequin, ce qui permet à ton moteur de travailler normalement sous contrainte.
Si tu mets des coups de gaz dans le vide, le moteur ne travaille pas du tout dans un contexte normal. Ne serait-ce que la vitesse de montée en régime bien trop rapide par exemple (il peut y avoir une conséquence sur la lubrification du groupe mobile notamment). Idem, si tu accélères à vide en mettant un grand coup d'accélérateur, tu crées des contraintes de pression sur le piston car tu demandes à gaver le moteur plus que ce qu'il est capable de brûler à cause de l'inertie du groupe mobile (avec une moto à carbus, c'est encore pire: si la carburation est un peu riche tu peux même noyer le moteur en faisant ça)
En tout cas, ce n'est pas parce que la zone rouge de ma moto est à 11500tpm que je m'amuserai à lui mettre des coups de 9000tpm dans la gueule. surtout que mon moteur est beaucoup plus poussé que le mono Honda (sa conception est quasi agricole ce qui le rend aussi solide) donc potentiellement plus fragile (de toute façon, c'est la faute au drapeau italien: dès qu'on le colle sur une moto, la légende dit qu'elle devient alors instantanément un nid à emm*** dingue )

Ah et au passage: la préco constructeur ce n'est pas de la 10W40? Sur les générations précédentes c'était 10W30 (JC34) remplacé ensuite par la 10W40 bien moins rare et autant adaptée mais pas de la 5W clin d'oeil
(je ne sais pas si utiliser un grade plus fluide à froid peut avoir une incidence sur la mesure CO par consommation d'huile le cas échéant... question à poser à un chimiste, ça sourire )

Citation
fift
Mais effectivement, tu n'es pas le seul que j'entends à avoir du mal à passer sous les 0,3% au ralenti accéléré.

Bien vu de ta part.. un autre cas déjà présenté sur ce forum

Je changerai peut être ma sonde lambda et mon filtre en air au prochain CT (dans 3 ans) pace que là je suis tombé sur un contrôleur sympa qui voulait absolument que j'ai le CT sans contre visite

Citation
inextenza
Ah et au passage: la préco constructeur ce n'est pas de la 10W40? Sur les générations précédentes c'était 10W30 (JC34) remplacé ensuite par la 10W40 bien moins rare et autant adaptée mais pas de la 5W clin d'oeil
(je ne sais pas si utiliser un grade plus fluide à froid peut avoir une incidence sur la mesure CO par consommation d'huile le cas échéant... question à poser à un chimiste, ça sourire )

Je suis ingénieur chimiste et j'ai travaillé en début de carrière sur les huiles moteur.

La préco officielle Honda pour l'huile de la CBR125RTD est la 10W30. C'est une huile peu additivée. Je mets de la 7100 5W40 car elle a un additif anti-friction métal beaucoup plus protecteur. Le moteur monte plus vite dans les tours car moins de frottements.

avatar inextenza 20-06-2024 18:37

Attention aux anti frictions avec une moto!
La grande différence avec un bloc automobile, c'est que ton huile moteur est aussi ton huile de boite. Or, les disques garnis peuvent se mettre à patiner à cause des additifs.
Ce n'est sûrement pas le cas avec cette Motul, qui est une huile répondant à la norme API "JASO", mais c'est à se souvenir sourire
Par contre, cette huile existe avec un grade à froid de 10, pourquoi du coup as-tu choisi une viscosité plus faible?

(ce sont de vraies questions de curiosité hein, pas du troll!)

Citation
inextenza
Par contre, cette huile existe avec un grade à froid de 10, pourquoi du coup as-tu choisi une viscosité plus faible?

(ce sont de vraies questions de curiosité hein, pas du troll!)
Ma 5W40 est JASO MA2 donc aucun souci pour la boite.

Je mets de la 5W car je fais des petits trajets urbains. J'ai besoin d'une huile qui chauffe vite.

Citation
JC50BBR

Je changerai peut être ma sonde lambda et mon filtre en air au prochain CT (dans 3 ans) pace que là je suis tombé sur un contrôleur sympa qui voulait absolument que j'ai le CT sans contre visite

Question bête : le filtre à air était bon à changer ou il était encore dans les préconisations constructeur ?

Citation
JC50BBR
Citation
fift

Bien vu de ta part.. un autre cas déjà présenté sur ce forum

e

Je ne pense pas que ça soit similaire : les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes.
La BMW en question a des ratios qui sont ceux d'une moto sans catalyseur, il y a forcément un problème technique quelque part.
Alors que pour ce qui te concerne, c'est tout juste au-dessus de la limite.

Citation
fift
Question bête : le filtre à air était bon à changer ou il était encore dans les préconisations constructeur ?
A changer dans 2-3 ans seulement sachant que la moto est la majorité du temps au sec dans un parking sousterrain

avatar Captainsam 20-06-2024 21:33

Citation
JC50BBR

Yes..
Même technique d'ailleurs du "couper les gaz juste avant la mesure" sinon je suis certain que j'étais encore au dessus alors que j'avais tout remis full stock.

Merci pour vos précisions à tous les deux.

Je me demande d'ailleurs si les contrôleurs n'utilisent pas la même technique pour les voitures ?

avatar Captainsam 20-06-2024 22:16

Très certainement, mais surement réservé à une clientèle qui entretien son véhicule...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter