Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Questions débutant moto

Questions débutant moto

Bonjour, je souhaiterais vous demander

Pourquoi faut il se pencher en arrière lors du freinage ? Si je me penche vers l’avant quel risque ?on tombera automatiquement ?

2) pourquoi il ne faut pas accélérer sur une plaque d’égout ?
Il me semble que la roue arrière patinera lors de l’accélération, mais je ne comprends pas exactement ce que c’est de patiner exactement en vl.
Le fait que la roue tourne, c’est cela patiner ?

3) pourquoi faut il éviter de rouler vite lorsqu’il y a du vent en vl/ moto ?

4Se pencher en avant permet de contrer le vent afin de ne pas être ralenti ?

5)en vl/moto, cela fait quoi si je roule vite sans chauffer le moteur ? Merci

Re: Questions débutant moto

Plaque d’égout, bande blanche etc

Tt,

1) On ne se « penche » pas, on peut se reculer sur la selle au maximum, ça permet d’avoir une position des bras correcte (trop en avant = bras trop pliés), mais également sur les très gros freinages de charger l’arrière pour retarder le moment ou la roue décolle.

2) Sur une plaque d’égout tu perds l’adhérence comme sur certaines bandes blanches ou traces d’humidité. La roue qui « patine » c’est lorsqu’elle n’a plus de grip et qu’elle se met à tourner dans le vide. Imagine un burn, mais en roulant.

3) S’il vient de côté, le vent est parfois si fort qu’il peut te faire te décaler de ta trajectoire de plusieurs dizaines de centimètres. Alors on roule moins vite.

4) Oui te pencher en avant et te cacher derrière le carénage de ta moto (si elle en a un), permet de réduire ta résistance au vent.

5) Dans un moteur, les composants ont besoin d’un certain temps pour être à température adéquate. Pareil pour l’huile. Une huile froide n’a pas la même viscosité que lorsqu’elle est chaude et ne lubrifie pas de la même manière.

La puissance des freins moteur éteint ou allumer/ en roulant cela ne change pas ?
Sur la neige sur ce soit en voiture, moto etc il faut un freinage léger ? Si c’´est trop fort, risque ? Idem pour la pluie, verglas etc ?

Pourquoi mettre les feu de croisement lorsqu’il pleut un peu pendant que le temps est ensoleillé ?

Citation
Tt
La puissance des freins moteur éteint ou allumer/ en roulant cela ne change pas ?
Sur la neige sur ce soit en voiture, moto etc il faut un freinage léger ? Si c’´est trop fort, risque ? Idem pour la pluie, verglas etc ?

Pourquoi mettre les feu de croisement lorsqu’il pleut un peu pendant que le temps est ensoleillé ?

Jamais moteur coupé tu ne rouleras. Donc le frein moteur, c’est uniquement moteur en route ( tournant): c’est la résistance (inertie) des pièces mécaniques qui se déplacent , sans que tu leurs demande de produire de l’énergie.
Je n’accélère pas, le moteur tourne quand même, et via la boîte, est entrainé par l’élan de la machine, mais le poids des pièces qui bougent ( piston, vilebrequin) ralentit la machine

Évite la neige, l’adhérence est insuffisante, de base. Si tu freines ou accélères fort, pas de grip, patinage ou glissade garantis

Et tu mets tes feux de croisement pour être vu

Tu passes le code ce matin?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-24 09:39 par dood.

Sur la neige, ne pas faire de moto du tout (sauf préparation spécifique avec pneus spéciaux inutilisables sur route normale) à cause du risque de verglas. Même à faible vitesse, un petit mouvement de suspension peut suffire à perdre totalement l’adherence sur l’une des deux roues. Personnellement, je vois une plaque de verglas que je ne peux pas contourner, je m’arrête et je marche à côté de la moto en m’aidant du moteur.

Super merci

Oui mais en pleine journée avec du soleil et une petite pluie, aucune utilité de mettre les feux de croisements selon moi.

2) est ce autorisé de klaxonner dans les routes de avez beaucoup de virage étroits ? Afin de prévenir, par sécurité.

3) Rouler vite avec du vent ou lentement. Le vent risquera de me faire décaler de ma trajectoire dans tous les cas ou uniquement si je vais vite ?

4) Cela casse le moteur de rouler à 100 sans chauffer le moteur en amont ? Sans rouler à faible vitesse au départ.
Par exemple sur une route d’un circuit, je démarre puis je vais à 100 directement
Que ce soit en deux roue ou 4
Il peut se passer quoi ?

5) et je marche à côté de la moto en m’aidant du moteur

En s’aidant du moteur, comment ça ?

6) en scooter/ moteur
En marchant avec, si j’appuie sur mes freins aucun problème ? Ils seront de la même efficacité moteur éteint, allumé et en roulant ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-24 02:51 par Tt.

On m’avait dit de se pencher en arrière lors du freinage donc logiquement c’est pour éviter de mettre du poids en avant pour faire un soleil ?

Plaque d égout, marquage au sol sec, bonne adhérence au sol donc peu de chance de se foutre à l’air ?

Patiner c’est lorsqu’il y a une mauvaise adhérence d’une/des pneus ?

6) en scooter, moto /

Tt,

Les feux de croisement sont obligatoires de jour en moto, alors la question ne se pose pas.

2) Ça doit être possible, mais autant se concentrer et faire attention plutôt que trifouiller les commandes pour faire Pouet pouet à chaque tournant.

3) Dans les deux cas le vent te pousse, mais c’est plus simple de rattraper un décalage à 80 qu’à 150.

4) Ce n’est pas la vitesse en elle même qui est risqué, c’est l’accélération trop violente ou les hauts régimes qui sont à proscrire. Alors à 100km/h, ça dépend de la moto, certaines vont tourner vite la ou d’autres seront à un régime correct.

6) Aucune différence le freinage est toujours efficace, comme sur un vélo. Par contre l’ABS n’est plus activé si le moteur est éteint.

Les marquages au sol globalement il faut s’en méfier, sur le sec comme sur le mouillé.

Tt,

Pourquoi ne poses-tu pas toutes ces questions à ton moniteur moto école qui aura toute (?) la patience pour répondre à tes questions ??

T'as pas des potos qui font de la moto et qui pourraient également te répondre ??

T'as pas encore lu le petit manuel du motard que l'auto/moto école t'a remis, ou tout autre ouvrage destiné à l'apprenti motard ??

[www.amazon.fr]

Bonjour Tt,

2) Autorisé ou pas c'est surtout très dangereux, car cela signifie que tu laisse aux automobilistes qui arrivent en face le soin de veiller à ta sécurité. Dans tous les cas, tu es seul maître à bord, et ta sécurité ne doit jamais dépendre des autres usagers. Ca signifie concrètement que si tu ne pense pas être capable d'immobiliser ta moto sur le bout de route visible devant toi, tu roule trop vite, il faut ralentir. Certains diront que je suis excessivement prudent, mais c'est mon opinion et je la respecte!

3) Le vent te poussera dans tous les cas, mais à grande vitesse, c'est plus dangereux!

4) Le moteur ne va pas casser tout de suite, mais à chaque fois, tu réduis un peu son espérance de vie. C'est comme si tu fumais trois paquets de clopes par jour. Tu ne va pas mourir tout de suite, mais tu risque quand même de mourir un peu plus tôt que prévu.

5) Tu es côté gauche de la moto, moteur en marche, tu peux très bien enclencher la vitessse, et relâcher tout doucement l'embrayage. Ce n'est pas clair?

Bonne route!

Merci pour votre aide
Une dernière chose s il vous plaît.
Tourner la clé du côté gauche avant de démarrer, le fait de tourner la clé de l’autre côté, abîme ? Cela sert à quelque chose ?

avatar Misterben 24-06-2024 08:19

Tourner la clé du côté gauche ? Pour démarrer ? Bah ca abime pas vu qu’il ne se passera rien. Cette manipulation à l’arrêt (guidon tourné) permet de bloquer ton neiman.
Très honnêtement comme dit plus haut je pense que tu te poses trop de questions, en tout cas pour la plupart le livret d’auto école ou ton moniteur / ta monitrice son là pour cela

avatar inextenza 24-06-2024 09:05

Citation
Tt
Oui mais en pleine journée avec du soleil et une petite pluie, aucune utilité de mettre les feux de croisements selon moi.

C'est obligatoire depuis les années 70, point.

Pour toutes les questions à propos du patinage (qui est bien une perte d'adhérence): bah les cas de figure qui t'interroge, teste-les (mais en étant sur une trajectoire parfaitement droite, sinon c'est la chute assurée), tu verras ce qu'il se passe.

Citation
inextenza
Citation
Tt

C'est obligatoire depuis les années 70, point.

A noter que depuis l'apparition des DRL sur certaines motos (les feux diurnes à LED), l'allumage des feux de croisement le jour peut être désactivé sur celles-ci.

avatar inextenza 24-06-2024 15:30

Vaidd, je suis un tout petit peu au courant... étant concerné clin d'oeil
DRL ou croisement, le but est d'être visible avec un truc allumé. Si la question ne concerne que cette bascule automatique ou forcée, ben ce n'est pas ce qu'on peut comprendre en première lecture!

avatar Daniel_San 24-06-2024 18:42

Citation
Tt

Pourquoi faut il se pencher en arrière lors du freinage ?

Ce n'est pas se pencher en arrière, mais plutôt "verrouiller les coudes", c'est-à-dire tendre les bras.
Sur un freinage puissant bras pliés, il te faut une force de dingue pour contrer la cinétique, avec pour risque de te retrouver couché sur le guidon (et de lâcher le frein avant). Bras tendu tu n'as pas ce problème.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter