Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel moto peut faire un très gros kilométrage pour tour du monde

avatar Akhymotor 27-06-2024 16:38
Quel moto peut faire un très gros kilométrage pour tour du monde

Hello en prévision d'un tour du monde en moto je cherche quelque chose de condortable fiable qui peut faire un très gros kilométrage (+300 000) et de récent
Minimum 2019
Moto assez confort pour 2

Sachant que je fait 1m81 pour 120kg les sportives et moto basses ce n'est pas la peine

Je cherche plutot quelque chose coté trail/aventure

Voilà les motos auxquels j'ai pensé

la fameuse GS mais au vu du prix on paie surtout la marque

Triumph tiger

Tracer 900 2021 et +

Tracer 700

Africa twin 2023 et +

La transalp 750 mais les retour sont que c est pas très adapté a la route car amortisseur un peu casse gueule

NC 750X

Multistrada de ducati mais les retours sont que ducati fait pas forcément dans la longévité

Kawasaki versys

Merci d'avance pour vos réponses de plus si vous avez d'autres bécanes a conseiller je suis preneurs je cherche surtout des bons conseil car il me faudra quelque chose qui va pas me lacher en plein milieu de la route que ce soit en asie ou en afrique donc merci 🙏 je préfère le dire d'avance je suis minutieux en entretien vidanges etc mais celà n'empêche pas la casse voilà pourquoi il faut du solide

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-24 16:42 par Akhymotor.

Re: Quel moto peut faire un très gros kilométrage

Salut

tu réfléchis mal.
la question est = quelle moto ou je peux trouver des pièces d'entretien courant partout.

Donc moto basique avec des choses simple.
Africa twin
Versys surement
Tracer : je n'en sais rien.

Et tu abandonnes BMW et Ducati sans état d'âme

avatar Akhymotor 27-06-2024 16:44

Salut alain merci a toi pour ton retour triste pour la GS 😅

avatar Alphonse Encourbe 27-06-2024 16:47

Etant donné le projet, je partirais sur l'Africa Twin.

Même si le projet est de rester sur le bitume, dans certains pays les routes sont un véritable champ de mines (peut être même littéralement?), donc un trail à vocation tout terrain me parait assez indispensable.

Puis bon, fiabilité, réputation de la marque on connait. Les pièces doivent être plus facilement trouvables aussi surement, mais je pense que les anciennes Africa Twin à carbu, se réparent surement plus facilement.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-24 16:49 par Alphonse Encourbe.

Citation
Akhymotor
Salut alain merci a toi pour ton retour triste pour la GS 😅

Non, une GS c'est indestructible, mais BMW a des pieces assez spécifique alors que ton but est de pouvoir trouver tout ce qu'il faut sans soucis.

Et dans n'importe quel pays.

Donc il ne faut pas penser Europe ou France mais mondial, et Mondial, tu as plus de chances de trouver des filtres, guidons, roues qui irons sans soucis sur une Honda que sur une GS.

avatar Akhymotor 27-06-2024 17:52

Merci cependant j'habite au canada plus précisément au quebec et je vais effectuer canada-usa puis europe et pays de l'est afrique du nord + mauritanie senegal je remonte direction turquie georgie russie chine et a partir de la direction coree du sud japon et indonesie malheureusement je ne pourrais pas prendre de risque en passant en amerique latine ou dans des pays en conflit et les pays demandant les CPD carnet de passage en douane mais merci a vous tous pour votre aide <3

Re: Quel moto peut faire un très gros kilométrage pour tour du monde

Chine tu ne vas pas pouvoir y aller, sauf à payer quelque chose comme $400 par jour (aux dernières nouvelles, à vérifier régulièrement parce que ce genre de choses change régulièrement).

Pour la Russie, tu es sûr de ton coup ? Le visa peut potentiellement être compliqué à obtenir.

Sinon, +1 avec A-lain : le principal n'est pas de ne pas tomber en panne, mais de pouvoir réparer quand tu tomberas en panne (et ça arrivera).

avatar Antoine Milan 28-06-2024 00:48

le visa Russie déjà en temps normal c'est un peu pénible (il faut annoncer la durée du séjour, justifier de tes logements, etc...de ta date de sortie), et depuis 2 ans c'est compliqué car les ambassades et prestataires habituels de visa sont surement un peu en sommeil. de plus, il faut une assurance frais médicaux et rapatriement, et vu la situation, ce qui était une simple attestation va peut être devenir plus difficile à obtenir (quelle compagnie va t'assurer le rapatriement?)

il y a un gars sur youtube qui a fait Thionville Magadan,il semble être assez généreux en conseils, à solliciter.

avatar Antoine Milan 28-06-2024 00:53

d'ailleurs le choix de sa bécane est assez instructif sur le critère de la maintenabilité "all around the world" sourire

avatar Akhymotor 28-06-2024 06:13

Comment ca 400 par jour quel est le motif d'un tel racket?

avatar Akhymotor 28-06-2024 06:15

Je vais voir car pour rejoindre l'asie le seul pays safe est la russie car celui ci fait bloc entre l europe et la chine les autres pays sont en guerre c'est mon seul point de passage

Sinon tu montes la moto sur un ferry pour traverser la caspienne:)

Tout comme @A-Lain.

En moto récente, je prendrai sûrement quelque chose avec le moins d’électronique possible et pas trop difficilement réparable un peu partout.
Très certainement une Japonaise, genre Vstrom ou CB500X.

Citation
Akhymotor
Je vais voir car pour rejoindre l'asie le seul pays safe est la russie car celui ci fait bloc entre l europe et la chine les autres pays sont en guerre c'est mon seul point de passage

Non : tu peux faire Iran- Ouzbékistan (en traversant la Caspienne)-Kazaksthan.
A voir pour l’entrée en Iran, ceci dit, là aussi les Visa sont compliqués (voire impossible).

Citation
Akhymotor
Comment ca 400 par jour quel est le motif d'un tel racket?

Limiter la mobilité des étrangers sur place pipeau.

Renseigne toi sur les sites officiels des ambassades, car les informations datent un peu. Mais ça m’étonnerait que la Chine ait facilité les choses depuis.

Plus généralement pour ton voyage les obstacles ne vont pas être d’ordre technique ou pratiques, mais administratifs. C’est à mon avis le tout premier point à valider.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 08:16 par fift.

avatar inextenza 28-06-2024 09:12

Pour un tel périple, d'instinct je partirais sur une vieille bécane éprouvée. Plus il y a d'électronique, plus il y a de sources de pannes immobilisantes.

Pour la géopolitique: fais un point avec ton ministère des affaires étrangères et ambassades, vraiment. Tu proposes de passer des pays en liste rouge là quand même... ne va pas te faire arrêter pour espionnage parce que tu as osé rouler pas loin d'un site jugé sensible sans même le savoir (voire, une accusation imaginaire)

avatar Antoine Milan 28-06-2024 09:42

C'est certain qu'un occidental est une potentielle cible actuellement en Russie. Faut bien en être conscient.

avatar inextenza 28-06-2024 09:47
avatar Alphonse Encourbe 28-06-2024 10:28

Citation
Antoine Milan
C'est certain qu'un occidental est une potentielle cible actuellement en Russie. Faut bien en être conscient.

En suivant régulièrement des vidéos d'expatriés, ils ne semblent pas plus en danger qu'ailleurs. Sans doute moins qu'ici d'ailleurs.

Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Antoine Milan

En suivant régulièrement des vidéos d'expatriés, ils ne semblent pas plus en danger qu'ailleurs. Sans doute moins qu'ici d'ailleurs.

Tout dépend de ton ressentis.
Je me sens bien plus en sécurité dans le marche de Lagos sous le pont d'Apapa que dans le quartier des ambassades à Paris. (our cette poubelle du monde de manière globale).

Mais arriver en occidental (même québécois) en pensant que les choses seront carrées et propre est s'exposer à de gros désagréments.
Je n'ai jamais eu de soucis pour passer d'une frontière à une autre en Afrique moyennant une dose de fatalisme que les locaux savent très bien interpréter = toi tu sais, on ne va pas t'embêter plus que cela).

SI tu arrives avec tes habitudes préconçues et tes exigences, alors tu t'es trompé, là on est en 1950.

Chine, etc, aucune idée tant que tu restes discret et conciliant (c'est là que les comiques qui crient au fascisme me font pleurer de rire). FIFT : Chine à contrôler, au moins pour les Français cela s'est simplifié mais entre ce que dit le gouvernement central et les habitudes locales il vaut mieux assurer.

Iran / Lybie / ces paradis sur terre : plus que les autorités c'est le brigandage que je craindrais.

Russie : je ne peux pas les encadrer.
J'ai eu des heures de discussion avec un russe (juste avant que Vlad' se lâche), c'est assez différent comme mentalité et lui il était très ouvert d'esprit et ne travaillait que en dehors de Russie.

Anecdote = je me suis fait une fois fortement ennuyé par un africain qui me jouait la lutte anti apartheid : quand excédé je lui ait dis : mais je suis français moi, je ne suis pas afrikaaner ! on est devenu copain.

Mais certains pays avec un fort accent de yankee = va falloir s'accrocher.

avatar inextenza 28-06-2024 11:23

Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Antoine Milan

Bah écoute, si des vidéos sont meilleures conseillères que les sites officielles de diplomatie...
Et évidemment il n'y a aucune différence entre un expat' de longue date et un touriste éphémère ... qui, en bonus, peut se retrouver avec des visas de payes en conflit (et là, bonne chance)

Citation
A-Lain
Mais certains pays avec un fort accent de yankee = va falloir s'accrocher.
Oula oui, c'est vrai ça!!!
Même dans certains pays sans soucis (exemple qu'on m'a cité: certains endroits du Japon) un américain n'est vraiment pas accueilli à bras ouverts... moins bien qu'un français râleur, c'est dire dingue

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 11:28 par inextenza.

Citation
Akhymotor
Hello en prévision d'un tour du monde en moto je cherche quelque chose de condortable fiable qui peut faire un très gros kilométrage (+300 000) et de récent
Minimum 2019
Moto assez confort pour 2

Sachant que je fait 1m81 pour 120kg les sportives et moto basses ce n'est pas la peine

Je cherche plutot quelque chose coté trail/aventure

Voilà les motos auxquels j'ai pensé

la fameuse GS mais au vu du prix on paie surtout la marque

Triumph tiger

Tracer 900 2021 et +

Tracer 700

Africa twin 2023 et +

La transalp 750 mais les retour sont que c est pas très adapté a la route car amortisseur un peu casse gueule

NC 750X

Multistrada de ducati mais les retours sont que ducati fait pas forcément dans la longévité

Kawasaki versys

300 000 km question tu fais plusieurs fois le tour ? Ou c'est 30 000 ? clin d'oeil

(A 300 000 aucune n'ira jusqu'au bout sans quelques problèmes.)

Je ne vois pas la Vstrom dans tes choix ? Parce là tu peux y aller tranquille (30 000)

avatar julien12 28-06-2024 11:45

Rien que sur le continent de l'Europe, j'ai eu des problèmes en Macédoine et en Grèce (prévoir des billets). Le reste, soit je n'ai pas eu de problèmes, soit je n'ai pas traversé.
Ma compagne en Afrique, bah c'est une femme ... puis prévoir du temps, de l'argent, faire attention aux situations, rester humble et ouvert ...

Tu es canadien, pas suisse. donc tu auras quand même des enmerdes.

Sinon, la plus part du temps, ca se passe bien !

Pour la Chine je ne sais pas mais pour la Russie un québécois qui propose une poutine lors d’un contrôle devrait pouvoir s’en sortir 😁

avatar inextenza 28-06-2024 13:52
avatar Antoine Milan 28-06-2024 17:22

J'ai jamais été ennuyé sur mes 3 voyages en Russie 2 à St Petersbourg et 1 à Sotchi, mais c'était dans l'intervalle entre le COVID et la guerre. Faut aussi savoir que pour les visas, même à titre privé et non professionnel, on te demande qui est ton employeur. Ça peut être critique que le pays le sache. Dans mon cas, je n'irai pas me promener là bas à court terme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter