Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A pas adapté

avatar 16641340lover 29-06-2024 20:14
Permis A pas adapté

Bonsoir ennemi-es-des lois-à-la-con😁,

Comme question triviale j'ai celle-ci en stock: quel motard le tout au féminin bien sûr et transgenre aussi j'ai tout le monde?,
donc ne s'est jamais posé la question de: mais le code de la route, ´faut l'adapter au motos? C'est trop con sinon, non?

Nous respectons tous le code, plus (+) les mesures sécuritaires qu'un excès de vitesse "très" ponctuel. Je parle pour moi bien entendu. Monter à 170 juste pour dépasser c'est tous les jours... bref. Vous non, je sais bien. Propre vous êtes👍

Mais parlant moto avec nombres de gens, motards surtout, les non-motards c'est chiant (comment ça on est une secte et "on" demande minimum un permis A2 pour avoir le droit de parler avec nous, les A et encore tu restes au fond svp...🤷♂) une question pas bête mais en soi -compréhensiblement inadaptée- se profile, dans mon entourage du moins.

"Pour rigoler" on se demande si le permis A n'est pas inadapté à la route? Du moins, tolérer plus de vitesse?
(Question dangereuse je sais bien🤔)

Ineptie. Les routes et autoroutes sont faites pour les chicanes-mob... les voitures, pardon.

Mais rouler "plus vite" est plus simple et moins dangereux à moto: la limite est différente. Entendons par là l'accélération en premier lieu.
"Nous" devons nous adapter et se trainer.

Ah non, d'autres aiment cruiser, un motard n'est pas forcément le connard (c'est la règle...🤷♂) S'il roule doucement.

Sinon t'as le circuit, connard! qu'on te dit.
😁

Bref, après 5 ou 6 relectures vous allez comprendre le questionnement, sans taper à côté...😌
On se donne le mal de le faire?

Le permis A est une adaptation pour avoir le droit de rouler sur route ouverte. Du permis B donc, pour ceux qui suivent.

Mais... il y a longtemps, très longtemps...
Ah oui, là rouler bourré ou à 150 avec une Gordini c'était la classe, pas mal vu. Voir une 50cc qui monte à 120km/h, donc c'est bon...

N'"ouvrir" qu'en vérifiant (avec compétence et pas d'envie de perdre la vie, ni d'en détruire une ou plusieurs autres..., donc ne pas faite le con) n'est pas adapté il semble.
Depuis un peu plus d'1 an que j'ai ma mobylette (actuelle donc) je pense avoir perdu env. 157856 points, être en prison pour 3 générations rien que pour moi, être considéré comme un fou sur la route...
Sauf si je vous dis que le nombre de fois où j'ai sauvé ma vie, à allure rapide ou lente, pour éviter un accident potentiellement grave pour cause d'autre usagés "pas à deux" roues est énorme. Ben oui: ça sert à ça une formation et après le bagage de l'apprentissage... je ne suis pas non plus à l'abri d'un malheur.

Il est impossible d'adapter le code de la route aux motos (les 400 peut-être😉) selon le facteur vitesse/accéleration. A nous de nous démerder. Qu'on se demandait?

Bref, je vais aller faitre une "petite soirée" là ( je rentre encore à pied no problem) mais un collègue d'apéro me disait: écris vite un truc presque compréhensible sur ton forum là, avant d'y aller en posant la question. J'ai dit "non" il a dit "on fait ça au cul-sec, si je suis plus rapide(😁) à la descente tu écris.
Top la!

J'ai perdu. Ce con a une meilleur accel, pardon , descente que moi.
Pas le choix: obligé de pondre ce topic.

Bonne soiré et prudence, on ne le répète jamais assez!

V

Re: Permis A pas adapté

Tu t’es relu quand t’as bu ?? 😅😅😅

Bref… Je vais y répondre, c’est rigolo en fait.

Moi je dis: « va y, fais toi plaise, roule. » Perso, la vitesse ne m’intéresse pas (je fais partie des « propres ») et ne m’a jamais intéressé. Je ne sais pas si c’est curieux ou pas. Je lis souvent sur les forums que la moto est assimilée vitesse. C’est bien… Je m’en fous en fait.

En revanche, je m’intéresse en ce moment à l’écoconduite à moto. Un peu tout l’inverse, quoi. Plus en mode « qu’est ce que ça m’apporte et ça m’enlève ? » que par souci de gratter du gasoil. Et du reste, à quoi bon, puisque force est de constater que, finalement, la grande majorité s’en branle. Il n’y a aucune inertie commune, chacun y va de sa façon de faire du fric sur l’autel de l’écologie, d’autres ont choisi d’ignorer que c’est la merde (le déni) d’autres encore se sont auto- persuadés que tout va bien et que c’est un complot des… question
Les « baby boomers » ne comprennent pas pourquoi on leur retire un enième privilège, alors qu’ils sont très certainement la génération qui en a eu le plus, et ce à jamais et les jeunes ce disent (sûrement à raison) « je vais tacher d’en profiter avant que l’on ne puisse plus ».

Je referme la parenthèse et, du coup, avec l’écoconduite et même une conduite que l’on va qualifier de « normale », voir même (soyons fous) un poil au dessus de la normale, le permis A est parfaitement adapté aux conditions de roulage actuelles.
J’ai passé mon A2 il y a quatre ans. J’ai mon A depuis deux ans et tout va bien. Je roule, je me fais plaisir, je fais des Roadtrip, des sorties dominicales, à mon allure. Je vais bosser 8/9 mois de l’année à moto. Bref, je dois faire quelque chose entre 25 ou 30000 bornes par an suivant les années et je n’ai pas l’impression que les autres usagers de la route soit un problème. J’ai découvert la solution parfaite pour ne plus avoir la contrainte des bouchons tout en redécouvrant le plaisir de conduire.

On est plus nombreux, certes. Il y a aujourd’hui le téléphone portable, fléau des temps modernes pour l’accidentologie, certes. Mais ça va. On m’a expliqué au permis comment conduire une moto avec de bonnes bases. Je me forge mon expérience et aucune frustration ne s’est installé jusqu’ici. J’essaie d’être vigilant, j’espère le rester longtemps.

Si tu peux tenir encore 40 ans, la population devrait commencer à décliner. Il y a de fortes chances qu’il y ait nettement moins de monde sur les routes d’ici 100 ans. Tu n’a plus qu’à inculqué à ta descendance que c’est trop cool de pouvoir rouler à donf avec moins de monde sur la route et que l’on va à nouveau pouvoir se lâcher. Ce sera peut être à vélo ou autre. De toutes façons, on ne sera plus là pour le vérifier. Et avec un maximum de chance, le permis A aura évolué, avec une option « pilotage et libertés individuelles » qui feront leur apparition et peut être que les routes également auront évolué. Avec de belles grandes routes pour pouvoir avoiner à moto. Des trucs bien lisses et propres, avec du bitume de qualité et des prises électriques tous les 20 km. Dans le silence et la joie de l’accélération.
Le kiff en somme.

Le meilleur est à venir. 😉

Modifié 5 fois. Dernière modification le 30-06-24 04:11 par Mister.

avatar Misterben 30-06-2024 10:04

La route étant un espace partagé, je ne vois pas comment garantir la sécurité de tous en instaurant des règles différentes pour chacun. Exemple peut être hors de propos mais je souhaite bonne chance au motard (ou à la motarde) qui sors pleine balle d’un des beaux virages de la départementale à côté de chez moi et qui se retrouve derrière un attelage agricole qui plafonne à 40km/h. Ou une citroen Ami à 45. Après, comme Mister, j’envisage la moto que dans un style plutôt tranquille donc ma réponse est forcément orientée…

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 09:23

Parce que les conséquences ne sont pas les même en cas d'accident, on ne peut pas appliquer les mêmes règles que pour les boites à roues.

Dans les faits, un dépassement pas dangereux, c'est un dépassement qui ne dure pas.

De même un léger excès pour s'éloigner de jean colofion peut me sauver la vie.

Alors les limitations passent après ma sécurité, ça ne rend pas le permis A inadapté en soi.

Le permis est destiné au plus grand nombre, donc forcément inadapté pour certains.
Une limitation plus haute, c'est compliqué, il y a des gens qui sont déjà dangereux lorsqu'ils circulent à 80 km/h alors leur permettre de rouler plus vite serait ridicule.

Je considère qu'il faut rouler aux vitesses ou on se sait maîtres de notre véhicule, sans se soucier de la réglementation. Cette vitesse peut énormément varier selon les individus et c'est normal, tout le monde n'a pas les mêmes appréhensions et encore moins les mêmes capacités, tout ça peut s'améliorer avec l'expérience sans aucun doute.

Salut
Il est très bien le permis A.
Fallait pas le passer si il ne te convenait pas. gnarf
V

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-24 11:51 par 38GiB.

Même si on peut être d'accord sur le plan théorique avec le fait que certains usagers pourraient être autorisés à rouler plus vite que d'autres, il y a une réalité bien terre à terre qui nous rattrape, c'est que l'administration a besoin de règles simples, faciles à appliquer pour les agents sur le terrain. Vous imaginez le cauchemar pour les forces de l'ordre si chaque usager de la route devait obéir à des règles différentes?

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 12:21

Citation
AlainR
Même si on peut être d'accord sur le plan théorique avec le fait que certains usagers pourraient être autorisés à rouler plus vite que d'autres, il y a une réalité bien terre à terre qui nous rattrape, c'est que l'administration a besoin de règles simples, faciles à appliquer pour les agents sur le terrain. Vous imaginez le cauchemar pour les forces de l'ordre si chaque usager de la route devait obéir à des règles différentes?

C'est ce qui se passait avant sarko en fait. Le képi qui te voyait faire un excès de vitesse le temps d'un dépassement laissait couler, et c'était très bien comme ça. La théorie c'est bien, mais elle ne tient pas compte de la réalité.

L'administration ferait bien de nous lâcher un peu la grappe. On a des véhicules de plus en plus sécurisés, mais de plus en plus de répression. Va comprendre.

Salut

Citation
C'est ce qui se passait avant sarko en fait. Le képi qui te voyait faire un excès de vitesse le temps d'un dépassement laissait couler, et c'était très bien comme ça
Ah bon.
Les képis, pour la plupart mettent 20/30 de marge sur les contrôles vitesse.
(C'est sûr que lorsqu'on veut exploiter sa Buse, 30 de plus, ça ne change rien....pipeau)
Alphonse, combien t'ont arrêté pour te verbaliser pour 5 de plus ?
V

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 13:39

Citation
38GiB
Salut
Citation
C'est ce qui se passait avant sarko en fait. Le képi qui te voyait faire un excès de vitesse le temps d'un dépassement laissait couler, et c'était très bien comme ça
Ah bon.
Les képis, pour la plupart mettent 20/30 de marge sur les contrôles vitesse.
(C'est sûr que lorsqu'on veut exploiter sa Buse, 30 de plus, ça ne change rien....pipeau)
Alphonse, combien t'ont arrêté pour te verbaliser pour 5 de plus ?
V

Je ne comparais pas la maréchaussée d'antan avec la maréchaussée moderne, mais plutôt avec les radars, (et pire les radars embarqués) qui ne feront preuve ni de distinction, ni de nuance, et encore moins d'humanité.

On ne va pas tailler le bout de gras avec une machine, et encore moins négocier de garder le permis en échange d'une bouteille de champagne pipeau

Aucun gendarme croisé au hasard ne va te verbaliser pour 5km/h au dessus, mais il y a clairement moins de tolérance sur les excès modérés (30 à 40 km/h).

Euh : excès modéré, 30 à 40 km/h

Au dessus des limites? question

Citation
dood

Un bon 110/120 sur une route limitée à 80km/h est très vite venu et pas forcément dangereux. Et encore, 30/40 au dessus, je trouve qu'Alphonse a été gentil.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-24 14:35 par elbowz.

Me concernant, ce n’est pas tant l’excès de vitesse en soit qui me dérange. 30 ou même 40 km/h au dessus d’une limitation, à un instant T, je peux l’accepter si les conditions de circulation sont favorables.

Aujourd’hui, nous sommes bien plus nombreux sur les routes. Le parc auto (sans les deux roues donc) était estimé à 13 millions de véhicules en 1970 et il avoisine les 40 millions aujourd’hui.

Sinon, oui, les véhicules sont bien plus sécurisé et il y a plus de restrictions. Certainement pour chercher à faire baisser le nombre de morts sur les routes…

Il ne faut pas rêver, on ne va pas aller vers plus de liberté. Pas avant un bon moment en tous cas, et pas avant suffisamment longtemps pour que l’on se sente concernés. Alors, oui, on peut regretter et être nostalgique du « bon vieux temps ». Je préfère avancer et m’adapter, sans avoir l’impression d’être contraint.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-24 15:07 par Mister.

Citation
elbowz
Citation
dood

Un bon 110/120 sur une route limitée à 80km/h est très vite venu et pas forcément dangereux. Et encore, 30/40 au dessus, je trouve qu'Alphonse a été gentil.

Pas de méprise : c’est l’utilisation de modéré qui me fait réagir, pas les chiffres en eux même ou l’idée du danger.

Pour la loi, +30, c’est un délit, ce n’est plus une infraction, et lors d’un contrôle, je crains que de se justifier en disant que c’est modéré pose un problème supplémentaire j'aime

Pour ma part, j’essaie de contenir mon enthousiasme pour éviter le +30.

dood,

Et c'est justement car dans de très nombreux cas, 30 ou 40km/h au dessus ne sont pas dangereux que je trouve cela "modéré".

En cas de contrôle j'imagine que c'est au jugé, en fonction des conditions. Sur une route déserte, je suis persuadé que ça se négocie car je l'ai déjà vécu plusieurs fois, bien au delà du 30/40 au dessus.

En ce qui me concerne, je ne me soucie absolument pas des limitations car je sais que ce n'est pas elles qui assurent ma sécurité.
Cependant j'exclue catégoriquement de ma conduite tout excès de vitesse en agglomération, même de 5 petits km/h.

Salut
Dood
+ 30 n'est pas un délit.
En matière d'infraction vitesse, il n'y a pas de délit....Sauf super content
La récidive du dépassement de + 50 dans les 3 ans suivant le jugement définitif...

Alphonse
Ok. Si tu parles machine, c'est sûr...
Maintenant 30 ou 40 de tolérance, ça commence un peu à faire je trouve.
Les arbres commencent à défiler plus vite qu'à 80....et donc l'excuse du je savais pas où pas fait gaffe, ne tient plus trop.

Après si tu achètes une machine susceptible de prendre près de 300, faut pas venir pleurer que le permis est mal fichu, que les routes sont mal entretenues, que les flics emmer..dent le monde.
Faut assumer qu'un jour on se fasse piquer sa bécane et son PC.
Parce que y'a pas à tortiller. Tu n'achètes pas ça pour rouler à 135.

J'ai un pote qui est pépère en bécane. Il a eu l'occasion d'essayer une H2R. Il a fait quoi ? Ben il a pris 270...pour voir...
On ne peut pas fabriquer des jouets, les vendre et les laisser vendre pour ne pas qu'on s'en serve.
C'est l'hypocrisie totale du constructeur, de l'état et des acheteurs...
V

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 16:41

Quand je dis "excès modéré" de 30/40km/h, je voulais souligner qu'on y était vite lors d'un dépassement, même avec un essorage modéré de la poignée. En gros modéré par rapport à la capacité d'accélération de la monture pipeau

Perso quand je dépasse je m'en rends même pas compte. 30 à 40 km/h puis je retourne à un excès symbolique, suffisant pourne plus voir le pare-choc du mec derrière.

Citation
38GiB
Salut
Dood
+ 30 n'est pas un délit.
En matière d'infraction vitesse, il n'y a pas de délit....Sauf super content
La récidive du dépassement de + 50 dans les 3 ans suivant le jugement définitif...

respect merci pour la précision

Salut
Alphonse.
On est d'accord que les missiles en vente peuvent surprendre leurs conducteurs.
J'ai essayé un vieux R1 un jour (J'ai dû être envoûté, va savoir...)
J'ai tourné un peu la poignée, bam 170....hum
Ca va, j'étais en bleu, comme le R1...
V

avatar inextenza 01-07-2024 18:16

Même en voiture: il suffit qu'il y en ait deux qui se suivent sans respect des distances de sécurité, pied dedans, et sur une route à 80, quand je me rabat c'est plutôt un bon 120 qui s'affiche.
Mais je préfère risquer une grosse prune qu'un gros boum sourire

avatar cricridu34 02-07-2024 12:20

Euh! Pourquoi tu n'écoutes les bons conseils de ton copain de boisson : "écris vite un truc presque compréhensible sur ton forum là" ?

Je sais, je suis dur, mais ça fait trois fois que je lis et j'ai encore des doutes.

ce que j’en dis

Salut,
Dans certains groupes, ça roule cool et d'autres ça roule fort.
Ca commence à m'énerver de pas connaitre le niveau de la sortie (cool, normal, dynamique, ++++).
Comme ce n'est pas possible, je m'oblige à ralentir ...
Rouler vite n'est pas mon objectif, mais plutôt de voir de beaux endroits et de m'y arrêter pour pique-niquer ou faire quelques photos...
A+

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter