Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question concernant le débridage en A2

Question concernant le débridage en A2

Salut, je n'ai pas encore fait ma présentation donc, Niky 19 ans et presque 1 an de permis. J'adore la moto depuis tout petit.

J'aurais une petite question concernant le déridage de ma moto (Yamaha r7), je sais que ce n'est pas vraiment éthique de ma part, mais j'aimerais la débrider.

Comment ça se passe? Je peux passer par le concessionnaire Yamaha, mais va-t-il me demander mon permis A pour pouvoir faire cette modification? (aucun rapport, car j'aimerais aussi faire des modifs esthétiques dessus).

Merci à vous pour vos réponses.
Niky,

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 16:49
Re: Question concernant le débridage en A2

Salut. Oui le concessionnaire va te demander le permis A. Un conseil, prend ton mal en patience. Je veux pas faire le relou, mais t'en as plus que pour un an.

Salut Niky,

Je vais passer la morale sur "le débridage c'est mal", d'autres le feront mieux que moi.

Pour la r7, il me semble bien que c'est comme la mt07 que cela fonctionne.
C'est à dire un changement des conduits d'admission ainsi que du CDI (ou un flash). Tu ne trouveras pas de CDI chez Yamaha ni chez aucun autre concessionnaire sans présentation du permis A, par contre des kits complets doivent être trouvables sur Leboncoin.

Il y a également NRbike qui propose des flash de boîtiers CDI, ils doivent pouvoir faire ça pour +/- 200¤.

avatar inextenza 01-07-2024 18:08

Les gars, vous êtes sûr que un concess demandera forcément de présenter le A? Imaginons que la R7 soit destinée à usage exclusivement piste, le permis A2 suffit... voire pas le permis (mais le CASM est alors obligatoire).
Le client concerné ne va quand même pas faire des ronds en 47ch sourire

Par contre en usage routier, avec un an à tenir, justement il y a un topic tout neuf en cours à lire ici pour se rendre compte (si l'histoire est vraie car en l'état je trouve qu'il s'en sort un peu trop bien avec les fdo) des conséquences possibles de ton impatience clin d'oeil

Et un petit rappel à lire

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-24 18:14 par inextenza.

Inextenza,

Oui j’ai hésité à faire un édit juste après avoir posté mon message, tu as raison.

J’avoue ne pas trop savoir, car par exemple à l’époque des CBR (600 et 1000), les pistards avaient un mal de chien à faire débrider leurs machines chez les concessionnaires. Je ne sais pas comment ça fonctionne maintenant.

Par contre le sujet tout chaud, il faut prendre en compte que le gars a une carte grise en full et n’était même pas officiellement assuré, pour un carton comme le sien en full mais CG a2 l’expert n’aurait même pas fait gaffe.

avatar Alphonse Encourbe 01-07-2024 21:00

Citation
inextenza
Les gars, vous êtes sûr que un concess demandera forcément de présenter le A? Imaginons que la R7 soit destinée à usage exclusivement piste, le permis A2 suffit... voire pas le permis (mais le CASM est alors obligatoire).

Par contre en usage routier, avec un an à tenir, justement il y a un topic tout neuf en cours à lire ici pour se rendre compte (si l'histoire est vraie car en l'état je trouve qu'il s'en sort un peu trop bien avec les fdo) des conséquences possibles de ton impatience clin d'oeil

Je sais pas si c'est le cas partout, mais mon concessionnaire Honda, et mon Concessionnaire Ducati m'ont demandé de leur montrer le permis A avant d'accepter de débrider respectivement ma CB 650 R et ma 796.

Par contre, je ne me souviens plus si c'est un prérequis pour générer l'attestation de conformité ou pour faire la demande de modication de véhicule sur ants pour avoir la nouvelle CG.

avatar julien12 02-07-2024 08:30

Tu peux faire un petit tour sur les forums pour voir les sujets des malheureux A2 qui n'ont pas le permis A, qui ont eu un accident ... donc pas assuré.
A 19 ans, évite ...

Sinon ca dépendra du concessionnaire, certains demandent à voir le permis A, d'autres non. Il n'ont pas le droit de demander, mais il engagent une infime partie de leur responsabilité. En plus, à 19 ans, avoir le A est impossible.

avatar Daniel_San 02-07-2024 09:48

Tu peux trouver le moyen technique de débrider, mais tu n’auras aucun moyen administratif de faire la CG qui va avec.
Donc… le jour où tu la revends : soit tu dois la rebrider, soit tu vends un véhicule qui ne correspond pas à la carte grise.
Et tout cela n’est rien face aux conséquences possibles d’un carton, qui peuvent te poursuivre toute ta vie.
Il vaut mieux clairement attendre 1 an et faire ta passerelle.

Citation
inextenza

Pour moi si tu viens et repars dessus oui, il demande le permis.

Bonjour,
Légalement,
Le concessionnaire peut débrider une moto MTT1 en MTT2, faire l'attestation de débridage.
Mais légalement aussi,
Le titulaire principal de la carte grise doit avoir le permis correspondant au véhicule à immatriculer.
.
En pratique
Dans le CERFA 13750*05, il me semble qu'il n'y a aucun endroit ou l'on indique son type de permis.
L'arrêté du 9/02/2009 indique qu'il faut "Le justificatif de permis de conduire lorsque la demande concerne une personne physique."
N'importe qui peut être en co-titulaire, du moment qu'il est vivant et d'accord.
.
Bonne journée

avatar Motard passager 02-07-2024 14:01

Bonjour,

Je te conseille d'autant plus d'attendre pour débrider ta moto que tu ne gagneras pas grand chose au quotidien. Les R7 ont le même moteur que les MT07 donc je ne prends pas beaucoup de risque à avancer que ce sont des motos "bridées correctement". Cela signifie que la puissance que tu vas gagner se situera assez haut, bien au-delà des vitesses légales.

Pour info j'ai eu un SV650 bridé et la moto prenait 160 sans broncher. C'est seulement après qu'elle commençait à peiner, là où la version débridée va chercher les 200.
Un MT07 se comportera un peu pareil je pense donc sur route tu ne sentiras quasiment aucune différence.
Si tu veux profiter du gain de puissance en usage routier il va vraiment falloir "allumer". Tu te mettras donc deux fois en tort : pour avoir eu un usage inadapté aux vitesses de route, pour n'être pas en conformité niveau papiers / assurances.
Au moindre pépin tu risques gros.

Après si c'est pour circuit c'est une autre histoire.

A toi de prendre tes responsabilités.
Roule safe.

Encarta98,

Tu oublies quand même de mentionner quelque chose de sacrément important sur la SV, les reprises sont bien plus franches quel que soit le régime moteur une fois débridée.
A 80km/h, tu peux oublier le fait de rester en 6 pour doubler une voiture, la ou la version full le fait sans aucun soucis. C'est bien plus sécuritaire.
C'est à peu de choses près pareil sur les mt07.

Donc dire qu'il n'y a pas tant de gain que ça est faux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-24 14:12 par elbowz.

Oui il y a quand même 50% de pmax en plus ou pas loin, c'est pas rien.

Après bon, vouloir la débrider avant la passerelle revient à conduire sans permis, tout ça ne pour ne pas attendre un an à 47.5cv, je pense que c'est pas très malin...

avatar Motard passager 02-07-2024 14:26

Bonjour,

Je ne doute pas que les reprises soient plus franches la moto débridée.
De là à dire que c'est plus sécuritaire...

Une moto 190 kg à 48 cv c'est le rapport poids puissance d'une berline de 450 cv. Si ça ne suffit pas pour doubler en sécurité c'est peut-être que les conditions pour doubler en sécurité ne sont pas là par ailleurs...

Un truc intéressant en matière d'accidentologie.

Dans tous les cas il suffit de mettre en balance bénéfice et risque. Et là ça semble quand même sans appel...

Un gamin de 19 ans en R7, je n'aurais pas la conscience tranquille si je ne lui conseillais pas vivement d'être prudent et de continuer à apprendre avant de rouler plus fort.
Maintenant, de toute manière, il fera bien ce qu'il veut.

edit : et puis s'il veut doubler avec plus de reprise à 80km/h il
tombera une ou deux vitesses. Je ne vois pas trop le problème en termes de sécurité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-24 14:30 par Encarta98.

Encarta98,

Peu importe finalement les "conditions". En pleine ligne droite, sans obstacle, il sera toujours plus sécuritaire de doubler rapidement que de passer plusieurs secondes sur la voie opposée. Et contrairement à ce qu'on peut croire, la différence entre une bridée et une full est plutôt flagrante dans cet exercice.

Le lien que tu joints veut tout dire et rien dire. La vitesse, d'accord, mais combien ? Chaque kilomètre/heure de dépassement de la limitation en vigueur ?
Je ne pense pas. Il manque clairement des infos dans leur accusation simpliste très typée "les motards roulent trop vite", il manque 3 critères pour être un peu crédible : où ? / quand ? / comment ?.

Je pense qu'avec nos expériences, aussi diverses qu'elles puissent être, nous ferions mieux d'expliquer à ce jeune à quoi s'attendre avec une machine presque deux fois plus puissante plutôt que lui dire simplement "débrider c'est pas bien" (je synthétise), car il le sait, et je ne pense pas que c'est pour entendre ça qu'il est venu.
C'est évidemment bien de le dire, pour qu'il sache ce qu'il risque, mais l'informer dans le cas ou il le ferait quand même ferait un peu plus avancer les choses.

En plus, soyons un peu honnêtes, parmi les milliers de a2 qui cartonnent chaque années, vous pensez réellement qu'ils sont en grande majorité bridés ? Non, bien au contraire.
Et pour avoir fréquenté de très nombreux a2 qui ont eu des accidents (incluant du corporel lourd), je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire être obligé de payer toute sa vie (comme on entend souvent). Je n'ai d'ailleurs jamais lu ce genre de témoignage nul part.
C'est d'ailleurs valable depuis bien longtemps avec toutes les machines qui devraient toujours être en 106cv.
Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais simplement que c'est très loin d'être aussi systématique que ce que beaucoup disent. Des exemples concrets de motos "illégales" 100% remboursées par les assurances sans aucune vérification j'en ai plein, pareil pour les frais d'hôpitaux des gars qui étaient sur ces machines.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-07-24 15:08 par elbowz.

avatar inextenza 02-07-2024 15:07

Citation
Encarta98
Une moto 190 kg à 48 cv c'est le rapport poids puissance d'une berline de 450 cv. Si ça ne suffit pas pour doubler en sécurité c'est peut-être que les conditions pour doubler en sécurité ne sont pas là par ailleurs...
On parle aussi du couple, essentiel pour les relances notamment sur un rapport de boite élevé?

Citation
Encarta98
Un gamin de 19 ans en R7, je n'aurais pas la conscience tranquille
Pourquoi? Plus exactement pourquoi davantage sur une R7 que n'importe quelle autre A2, en commençant pas la MT07 au moteur strictement identique?

avatar julien12 02-07-2024 15:50

Le défaut de permis est une chose qui entraine le défaut d'assurance. Autant payer une amende pour défaut de permis, c'est normalement à porter de tous, payer pour un accident c'est pas la même.

Un autre topic, payer 5000 balles pour les dégâts, étudiant à 600 par mois, ca fais mal.
J'avais un collègue en fauteuil après être tombé en moto à 16 ans, sur la moto d'un cousin. Obligé de porter plainte contre lui... des milliers d'euros à payer toute une vie.
Je connais pleins d'autres cas (voiture et moto).

Pour l'aspect sécuritaire, bof bof ... je veux doubler plus vite, je descend un rapport. Sinon, c'est rare d'éviter un accident en roulant plus vite.

avatar Motard passager 02-07-2024 15:56

Je n'ai pas dit à cette personne "ce n'est pas bien" - argument moral - je lui ai dit "c'est plus risqué".

Mais j'ai été convaincu par vos arguments : le document que j'ai montré n'a pas de sens, il est difficile de mettre en cause la vitesse dans les accidents sans proposer une étude beaucoup plus poussée, le bridage d'une moto en A2 n'est pas pensé en termes de sécurité.
Donc je m'adapte, je change mon fusil d'épaule et je conseille :
Vas-y , débride, c'est moins risqué.
Avec un MT07 bridé, il est difficile de doubler en sécurité.
En débridant t'auras plus de couple et plus de puissance donc tu seras plus en sécurité.

Et puis en cas de carton tu seras soigné et les assurances ne te causeront pas de problème. Sauf si c'est mortel mais dans ce cas la question ne se pose pas.

.
.
.
Ah mais quand même, si jamais tu étais mon fils, je garderais mon premier conseil : ne débride pas, accumule de l'expérience, ne te mets pas en défaut de permis.

Mouais alors le danger d'une MT 07 débridée faut pas non plus s'emballer c'est pas non plus une moto très puissante, après un an de A2 c'est à mon avis largement faisable pour la maîtriser.

Le problème c'est qu'un simple contrôle des FDO peut envoyer la moto à fourrière surtout, sans même parler de responsabilité en cas d'accident corporel impliquant un tiers.

julien12,
Le cas de notre ami sur l'autre topic et de son bandit est différent, sa CG est en full, et il n'a aucune assurance, forcément qu'il morfle. Le cas du jeune de 16 ans en fauteuil est différent aussi, il n'a pas le permis, la question ne se pose alors même pas.
Ici il s'agit évidemment d'un défaut d'assurance dans le cas ou il y a expertise approfondie, mais sérieusement, sur le nombre d'accidents mortels chaque année mettant en cause un motard, vous pensez qu'ils sont tous en 47.5 pour les a2, et tous bien en 106cv pour les motos non-éligibles au full ?
Encore une fois, non.
Et pourtant, très rares sont les expertises qui permettent aux assurances de se retirer, alors qu'à moto, les frais (surtout d'hôpitaux) grimpent affreusement vites au moindre choc.
Mis à part les assurances elles mêmes, on trouve en ligne très peu de témoignages de gens qui payent soi-disant toute leur vie.
Sans déconner depuis le temps, ils devraient pourtant être des milliers non ?

Encarta98,
Le lien est complètement à côté de la plaque c'est tout.
Il n'empêche que la question initiale n'est pas "devrais-je débrider ma moto ?".
Il le dit lui même : "je sais que ce n'est pas vraiment éthique de ma part, mais j'aimerais la débrider.", s'il a décidé de le faire il le fera, la seule chose que nous pouvons faire ici, et que nous devons faire, c'est lui expliquer qu'une fois la totalité de ses chevaux récupérée, il faudra vraiment prendre le temps de refaire connaissance avec sa machine et réapprendre à la conduire, en changeant une grande partie de ses points de repères.

Reset,
Non pas de problème en cas de contrôle. Il ne s'agit pas de passer la moto en full officiellement, mais de garder la CG 47.5cv avec une moto débridée. Mis à part le démontage, rien ne permet de le savoir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-24 16:35 par elbowz.

C’est pas vraiment un an de A2 qui me chiffonne mais plutôt le kilométrage réalisé, l’expérience de la route et les neurones planqués sous le casque.
Parce que s’il le fait son debridage, il faudra l’assumer. Qui plus est, on est pas non plus tout seul sur la route.

avatar julien12 03-07-2024 08:57

@elbowz je vais pas me battre contre tes arguments, tu raconte ce que tu veux.
Un an c'est rien, 19 ans c'est rien. S'il a les moyens de faire des conn**ies, go.

Salut,

[www.service-public.fr]

--
Vérifié le 15 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Seul un professionnel peut réaliser le débridage
Modifier un moteur de manière à augmenter sa puissance ou sa vitesse maximale d'une moto, et uniquement dans les 2 cas suivants :

Le modèle de référence existe également en version pleine puissance et la motocyclette a un système de freinage de type ABS. Le débridage consiste à transformer une moto de 35 kW: kW : Kilowatt accessible avec le permis A2 , en version « moins de 70 kW: kW : Kilowatt » accessible avec le permis A.
Le constructeur doit avoir prévu cette transformation lors de la réception européenne
Acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception, ou homologation, le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique..
À noter

Vous devez faire modifier le certificat d'immatriculation (carte grise) dans un délai d'1 mois. Utiliser une moto débridée sur la voie publique, et donc non conforme à son certificat d’immatriculation, est puni d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 ¤. Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.
--

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-07-24 09:17 par cyrker.

julien12,

Il n'est pas question de se "battre", mais d'ouvrir les yeux sur une réalité qui est loin d'être minoritaire dans le monde de la moto.

Je ne dis pas, si ça se trouve vos textes de mise en garde vont le faire réfléchir et le dissuader, mais étant donné qu'il arrive ici décidé, vos réponses me semblent bien incomplètes.
C'est à peu de choses près la même situation que pour le jeune qui était venu demander des conseils pour s'équiper car sa 50cc roule à plus de 100km/h, et ou quelques gugus avaient loupé la question initiale en faisant les choqués par rapport à la vitesse de sa machine, plutôt que lui conseiller des équipements de sécurité.

Vos arguments, aussi sensés soient-ils, ne lui seront d'aucune aide le jour ou il posera son derrière sur sa moto fraîchement débridée.
Parlez lui plutôt de vos ressentis avec des machines d'environ 75cv, des précautions que vous prenez, des difficultés auxquelles vous avez pu faire face etc etc... La les choses avanceront.

N'oubliez pas qu'à 19 ans, 30 ans, 50 ans, sur une moto de 34cv, 47.5cv, 70cv, 200cv, un crétin reste un crétin, et à contrario, une personne dotée d'un cerveau ne le perd pas au passage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-24 09:46 par elbowz.

Citation
julien12

Un an c'est rien, 19 ans c'est rien. S'il a les moyens de faire des conn**ies, go.

'tain, j'ai débuté avec 74cv directement en sortie du permis (pas de limitation de puissance pour les jeunes permis à l'époque), je dois être un fou furieux.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut débrider avant les 2 ans, je trouve au contraire que démarrer progressivement en puissance est un excellent apprentissage et une bonne manière de faire.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Une MT-07, ce n'est pas une Hornet 600 ou une Fazer 600 (là, j'aurais été beaucoup circonspect).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-24 09:49 par fift.

avatar Motard passager 03-07-2024 09:55

Mais Elbowz toi tu lui prodigues les conseils que tu sembles bon et moi je lui dis ce que bon me semble !
Je ne vois pas en vertu de quelle loi cosmique tu affirmes "tout ce que nous devons lui dire". Moi j'estime au contraire avoir le devoir de lui dire de ne pas le faire. Tu lui dis ce que tu penses, moi ce que je pense.

Et maintenant je m'adresse à notre ami jeune motard et je reviens à mon propos de départ : sur des machines bien bridées comme ces machines A2 actuelles (MT07, SV650 et autres Z650) le bridage est bien fait. Il ne rend pas les moteurs complètement anémiques. La différence que tu observeras ne sera pas flagrante sur une utilisation quotidienne raisonnable et c'est pourquoi je te réaffirme que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Que le risque (tout type de risques confondus) est plus grand que le bénéfice. Maintenant ce sera mon dernier message, tu as eu assez d'informations et d'avis que tu n'avais pas demandé sur ce sujet.
Fais gaffe à toi. V

avatar inextenza 03-07-2024 10:24

Fift, que devrais-je dire... en achetant sorti de permis A une lourde 900cm3 de 98ch... (légalement: mon permis Al et mon age étaient 2 raisons permettant d'éviter la punition des 34ch de l'époque)
Bon, c'est vrai que j'avais 6 ans d'expérience sur une machine de environ 28ch d'origine... une fois deux ou 3 bricoles retirées pipeau

Il y a des conséquences juridiques et économiques au débridage. Aujourd'hui, ma compagne est en train de passer le permis, et on envisage l'achat d'une moto de 47ch. Sinon ce sera une moto bridée, et qui ne sera pas débridée. Probablement parce que
- nous sommes à un age (>30 ans) où on préfère minimiser les risques d'avoir des emmerdes; la vie en concocte bien assez comme ça
- nous sommes à un age où 2 ans de bridage passent vite
- on arrive déjà à partir en balade à un rythme de 125cm3 de 13ch, même si maintenant qu'elle connait les reprises de la SV de la moto-école, c'est devenu frustrant. Donc on sait qu'on aura la patience d'attendre le droit de passer sur une machine plus puissante... voire peut-être y rester finalement plusieurs années...
- on a l'expérience pour savoir que au quotidien, c'est finalement rare d'utiliser plus de 47ch (bien aidé par l'appli de collecte de la télémétrie de ma moto: par exemple ce matin en jouant un peu notamment en croisant un collègue sur la route, j'ai dépassé 4 fois les 35kW en ne faisant que des pics. Puissance moyenne 5.2kW; hier matin c'était 4.7kW)

Mais...
J'ai eu 19 ans. Et à 19 ans je roulais sur une 125 débridée. Pas par impatience par contre (pas les moyens de passer les permis A et B). Donc même si les puissances ne sont pas comparables, je comprends toutefois la pensée pas raisonnable d'aller plus vite vers le plaisir de se faire pousser par plus de 47ch clin d'oeil
(mais ma machine à konneries ne fait que 48ch, et les rallyes routiers m'ont appris que c'est largement de quoi faire des classements plus qu' honorables. Le champion de France en catégorie sport roulait à un moment avec une 400DRZ montée supermot' et partait en Elite, c'est à dire parmi les 20 meilleurs pilotes toutes catégories confondues)

Citation
Encarta98
Je ne vois pas en vertu de quelle loi cosmique tu affirmes "tout ce que nous devons lui dire". Moi j'estime au contraire avoir le devoir de lui dire de ne pas le faire. Tu lui dis ce que tu penses, moi ce que je pense.
Le bon sens Encarta98, tout simplement le bon sens.
Celui qui permet de viser juste en ce qui concerne les interrogations d'un jeune moins expérimenté, mais comme tout bon moralisateur tu tapes une nouvelle fois à côté de la cible.

Tu me fais penser au Schtroumpf à lunettes.

avatar julien12 03-07-2024 11:34

@fift le "c'étais mieux avant" ?
Oui tu as commencé sur des plus grosses puissances dès le départ, mais en légalité avec les lois de l'époque.
Le fait de chercher à "tricher" en dit long sur son état d'esprit, un peu trop foufou pour rester poli.
Ca reste des conseils et des avis personnel, il en fait ce qu'il veut, chacun fait ce qu'il veut.

@elbowz ... troll

julien12,

J'aurais plaisir à entendre en quoi je suis un troll, venant de la part de quelqu'un qui se base uniquement sur un âge pour juger des capacités.

Surtout quand toi tu arrives avec deux exemples complètement hors sujet.

Commencer avec 74cv légaux, tout va bien, mais vouloir 74cv après 1 an de conduite et potentiellement des dizaines de milliers de kilomètres parcourus alors ça non, c'est être "foufou".

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-07-24 12:18 par elbowz.

avatar julien12 03-07-2024 14:14

@elbowz Si je me basais sur des capacités, des jeunes de 15 ans savent mieux piloter que nous ...
La lois ne fais pas de différence sur des capacités, peut être faut-il changer ?
En attendant il faut avoir 20 ans et deux ans de permis A2 pour débrider.

Avoir 74 cv c'est pas foufou, ce qui est foufou c'est de pas comprendre que rouler sans être assuré, c'est foufou.

avatar Motard passager 03-07-2024 14:17

Ah mais en fait je pensais que je discutais avec quelqu'un, mais non ! Je me faisais troller !

Tu prends le ton le plus pontifiant du monde "le bon sens, monsieur, le bon sens !", tout en m'accusant de moraliser ! Est-ce que tu connais le sens des mots que tu emploies au moins ?
À aucun moment je n'ai "fait la morale" à ce jeune. Relis les messages avant dire quelque chose d'infondé.

Tu distribues les "il faut" et les " tout ce que nous devons" et tu m'accuses de moraliser ? Le comble de la mauvaise foi. Moi je n'ai pas utilisé les notions de devoir, ou de bien et de mal. Je n'ai même pas discuté la question éthique que ce jeune évoquait au début, c'est dire !
J'ai dispensé un conseil technique sur la base d'une expérience personnelle. Et après j'ai évoqué des notions de sécurité par rapport à ce que tu disais toi, pas lui !
Les gens sont d'accord avec ce que je dis ou non, peu importe, tu es d'accord avec ce que je dis ou non peu importe, mais ne distribue pas les points du bon conseil ou du mauvais conseil, c'est ça qui est lénifiant...

Dire à quelqu'un attention, tu te mets en infraction pour pas grand chose, ce n'est absolument pas faire la morale.

Ah et aussi, finalement, quelqu'un aurait-il donné un conseil moral, serait-ce vraiment un crime ?
Moraliser quelqu'un est-ce si infamant pour le moralisateur ?
Qui est le meilleur, celui qui t'accompagne dans une erreur ou celui qui essaie de t'en dissuader ?

Cette accusation de "moralisateur" est bel et bien sur ce forum l'asile de tous les bas de plafond.
Si le moindre avis dépasse un peu les bornes de la fiche technique on trouve quelqu'un pour venir crier au "moralisateur". C'est lamentable.

Citation
julien12
@fift le "c'étais mieux avant" ?
Oui tu as commencé sur des plus grosses puissances dès le départ, mais en légalité avec les lois de l'époque.

Oui, donc on reste bien sur une histoire de légalité.
Pas la peine d'aller sur le terrain de la sécurité.

Ce qui est pitoyable, c'est d'appuyer encore, encore, et encore sur un point qui a déjà été très subtilement évoqué par Inextenza dès le départ, et qui est amplement suffisant.
Vous brassez de l'air avec des informations que tout le monde connaît ou peut trouver en 3 clics sur internet.

Tu ne fais pas la morale non, évidemment, tu nous renvoies simplement et bêtement vers un site complètement à la ramasse qui nous parle de vitesse sans nous donner la moindre indication (notons la fiabilité du site, qui nous indique quelques lignes plus haut que l'alcool n'est pas un facteur d'accident.).

Que cela vous plaise ou non, vos conseils ne valent rien et ne l'aideront absolument pas si il effectue la manipulation, c'est tout.
Voilà pourquoi j'ai dit que ça aurait été intéressant d'ajouter à vos mises en garde des vrais retours d'expériences sur le passage d'une moto bridée à une moto full, le conseiller par rapport aux méthodes à utiliser pour conduire en limitant les risques le temps de s'adapter à sa "nouvelle" moto.

Je ne crie pas au "moralisateur" sous prétexte que ton "avis dépasse un peu les bornes de la fiche technique", mais parce qu'il ne sert à rien dans le cas présent. Mais c'est tout ce que tu sembles capable de faire Encarta98, car même ton "expérience personnelle" est à côté de la plaque. Sur une SV débridée, la différence se voit bien avant 160, et l'agrément de conduite gagné est largement perceptible aux vitesses légales. Pas besoin "d'allumer".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-24 15:09 par elbowz.

avatar Motard passager 03-07-2024 16:18

Ah voilà, on y est !

Donc en fait le troll montre son vrai visage : ce n'est pas un troll c'est quelqu'un qui SAIT. Qui se permet de dire ce qui dans ce monde est utile ou ne l'est pas. Quelqu'un qui est capable de dire à quel moment le ressenti d'une personne vaut quelque chose ou non !
L'expérience que je partage : à côté de la plaque ! Pfiou, heureusement que je ne suis pas sensible sinon je pleurerais d'une telle méchanceté !

Plus tu veux me faire passer pour un insupportable moralisateur plus tu t'enfonces à dicter à moi-même et aux autres ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils auraient dû faire. C'est le comble de l'ironie et tu ne t'en rends pas compte.

Une question : honnêtement, ton partage du monde entre les commentaires intéressant et ceux qui ne le seraient pas, tu crois qu'il sert à quelque chose ?
Et admettons. Tu vois je fais des efforts ! Admettons ... Si vraiment mon commentaire était si nul, est-il vraiment la peine que tu te donnes tant de mal pour le dénoncer / défoncer ?! C'est perdre beaucoup de temps pour un pas grand chose comme moi, non ?!
Les autres ne peuvent-ils pas voir la nullité de mon commentaire sans ta très sainte intervention ?!
C'est prendre les autres pour des idiots que de vouloir ainsi voler à leur secours.

Et,enfin, puisqu'il ne faut pas donner son avis sous peur qu'il ne serve à rien, tu ne trembles pas parfois la nuit, à l'idée qu'un jour tu as pu donner un avis qui n'était pas la vérité révélée ?!

Bon j'arrête de répondre à partir de maintenant, sinon je vais finir par te ressembler. Les gens qui voudront liront mon premier message, ou les messages de Julien12 qui étaient bienveillants eux aussi, et verront que, même s'ils ne sont pas d'accord avec nous, il n'y a pas de quoi faire le patacaisse que tu t'obstines à faire...

Quand même :

Une dernière chose en guise de pied de nez à l'ange de la vérité : je reprends mon premier commentaire ! La différence entre une MT07 bridée et débridée n'est pas dingue. Elle existe, sinon il n'y aurait pas 25 CV de différence mais elle n'apportera pas - selon moi ! Oulala il faut en prendre des pincettes - une différence flagrante, et surtout pas en termes de sécurité. Mon expérience personnelle est à côté de la plaque dixit Elbows mais bon, le nombre de motards expérimentés qui sont montés sur des bécanes A2 et qui se sont demandés pendant un moment si la moto était bridée ou non...

Allez je quitte ce sujet sans regret, nos chamailleries ont fait fuir depuis longtemps le posteur original !

Encarta98,

Troll ? Tu as appris un nouveau mot et tu ne peux plus te l'enlever de la bouche ?
Ce n'est plus le moment de venir faire le grand philosophe alors que tu t'es enfoncé en t'aventurant sur des sujets qui n'ont rien à voir avec celui de départ, puis en ayant montré ta méconnaissance à propos de la machine même que tu mentionnes sur ton profil.

Une SV non, ça se voit très simplement si elle est bridée. Tout comme une mt07, navré que tu ne sois pas capable de t'en rendre compte.

Parfait si tu te plais à enfoncer des portes ouvertes et à brasser l'air, mais la moindre des choses c'est de ne pas faire profiter de tes bêtises aux autres.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-07-24 17:01 par elbowz.

avatar 16641340lover 03-07-2024 22:14

Je n'entre surtout pas dans le "débat", amusez-vous bien.
Cependant, en lisant SV... mon coeur s'emballe de joie.

Aucune idée de la différence entre une 650 bridée ou non, j'ai fais mes débuts sur une SV650S carbu "full".

Et je suis passé ensuite sur la 1000.
Là, tout de suite, j'ai la banane aux lèvres.
Le vendeur m'avait juste prévenu que niveau couple, bon, c'est pas pareil... ben f'tain: j'étais aux anges! Super meule la 1000. (106 ch donc. Je doute que les 14 ou 19 de plus en "full" dénature la moto mais bon, l'époque du bridage...)

(😳les gens qui achetaient des Hayabusa à l'époque... légalement amputée de presque la moitié de la puissance! Non... qui a acheté ça? Pas possible. Devaient être débridées pour la majorité. C'est sûr. Après j'avoue que même si j'avais eu les moyens, une Hayabusa à 19 ans... non.)

Dès que je vois SV, moi je m'emballe. L'autre topic où le collègue montre sa 1000, j'voulais écrire un truc de love mais je ne sais plus où.

A part ça: V
Je ne participe pas😉

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter