Motos pour permis boite auto
Bonjour,
On m'a questionné sur les véhicules utilisables avec le permis "boite auto" mis à part les sooters.
J'ai de suite pensé à Honda et ses machines équipées DCT.
Déjà, est-ce que ces machines sont effectivement conduisibles avec ce permis ?
Quelles autres motos seraient disponibles ?
On exclura la Motoguzzi Convert, un peu compliquée à trouver et entretenir.
Ca existe, un permis A "boîte auto" ?
(question sérieuse, je n'en ai jamais entendu parler)
Citation
fift
Oui :
Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2
Citation
Légifrance
Les véhicules d'examen doivent être des véhicules à deux roues, de série courante, équipés pour être utilisés sur les voies ouvertes à la circulation publique et avoir été mis en circulation depuis sept ans au plus. (1)
Si les véhicules utilisés sont équipés d'une boîte de vitesse automatique, les candidats, en cas de réussite, se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite de ce type de véhicules.
Moi j’ai trouvé ça:
« Pour les personnes qui préfèrent rouler avec une boîte automatique, vous avez la possibilité de passer le permis A et le permis A2 en catégorie automatique. Vous pouvez donc apprendre et passer le permis sur un véhicule automatique tel qu’un maxi-scooter. Apres la réussite de l’examen, vous avez alors accès à la conduite des maxi-scooters automatiques, à l’exclusion de la conduite des motos à boîte de vitesses.
A noter que les épreuves pour le permis moto automatique sont strictement identiques à celles du permis moto boîte mécanique mais elles ne sont pas réellement plus facile. »
Si je comprends bien, s’agirait donc d’un permis A et A2 pour véhicules à boîte auto. Ce qui veut dire passer le A2 sur un véhicule boîte auto, puis la passerelle également et ne permet ensuite d’utiliser que les véhicules deux roues à boîte auto.
AMHA, pas vraiment intéressant, mais chacun voit midi à sa porte.
Je mets le lien ici: [www.motoconduite.fr].
PS: Je ne fais pas de publicité. Je ne les connais pas, je suis tombé sur leur site au hasard de mes recherches. 😉
Modifié 3 fois. Dernière modification le 05-07-24 17:11 par Mister.
L'Aprilia Mana ?
Je ne m’étais jamais posé cette question. Autant le B automatique se démocratise de plus en plus mais le A je ne connaissais pas.
Du coup est-ce la même procédure pour passer du A (ou A2) auto au A (ou A2) tout court que pour le B? C’est à dire 3 mois minimum de permis « auto » plus une formation en auto ecole?
Citation
fift
Ca viens du fait que les gros scooters n'existent pas au sens de la loi, en tant que catégorie à part. Tout ce qui est supérieur à 125 cm3 s'appelle "motocyclette", la loi désigne donc les gros scooters sous le vocable de "motocyclette à transmission automatique" .
Merci @Charlie_41 pour une première réponse et @AlainR pour la désignation officielle.
ça va permettre de trouver la catégorie devant apparaitre sur la carte grise.
Et sinon, d'autres modèles vous viennent à l'esprit ?
Il est déjà déprimer de devoir se contenter d'une boite auto, je ne vais pas l'achever
C'est une possibilité.
Dans l'immédiat, il a été obligé de tout arrêter pour soigner sa cheville (le permis boite auto c'était pour éviter de solliciter une cheville avec une entorse mal soignée).
Comme pour les autos, il y a un public de plus en plus nombreux pour les 2 roues.
Hormis effectivement pour les scooters, Honda l'a bien compris puisqu'il a développé toute une gamme : il y a eu la DN01, la CTX 700, les NCS et X 700 puis 750, l'intégra (que je considère comme une moto), Forza, X-ADV CMX, NT, AF, GW.
Peut-on considérer les "semi-automatiques" comme des automatiques (FJR1300, CB650R, Dax 125) ?