Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Eval, plateau et mauvais feeling avec la monitrice

avatar Ikasawak 09-07-2024 14:02
Eval, plateau et mauvais feeling avec la monitrice

Bonjour à toutes et tous,

Je débute juste les heures de plateau après une évaluation que j'ai jugé pas mal pour quelqu'un n'ayant jamais fais de moto (plusieurs allers retours, un demi tour sans poser le pied et un calage pour faire bref).

Elle me dit que 40h seront nécessaires en soit je peux l'entendre (aucun recul, aucun motard dans mon entourage).
Mais les cours ont commencé et ca ne "passe pas"...je fais de mon mieux, surtout pour des toutes premières heures mais hormis de me descendre "ça va être long avec toi" et des "c'est pas gagné" au final alors que moi dans mon ressenti la progression je la ressens même après des gamelles qui ne m'ont pas empêchées de repartir direct.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce sentiment alors que vous êtes globalement fière de vous et d'être descendu constamment par votre moniteur/monitrice (a base de je lui demande si c'était OK pour le contre poids et elle me dit "j'en sais rien je regardais pas"...) Bref j'ai l'impression que je la fais clairement chier. Je sais pas quoi en penser.

Moi perso je suis contente de moi, c'est mes premières fois mais visiblement pour elle il faudrait déjà que j'ai "un certain niveau" donc bon je comprends pas trop le concept de prendre des cours du coup si je suis son raisonnement...

Vous en pensez quoi? je pense que si ca continue et que le feeling n'est pas la et qu'elle ne se cache meme pas que ca la fais chier je vais finir mes heures de plateaux et réévaluerais après...

A noter que j'avais rien commencé (ni éval ni rien) qu'elle m'a regardé dans les yeux et m'a balancé que de toute façon certains n'y arriveront jamais et qu'ils les orientaient vers une 125.

Je suis vraiment en demande d'apprentissage et de progression et j'ai l'impression qu'elle n'a pas envie...au point de me dégouter.

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant avoir des petites aides et vos avis.

Re: Eval, plateau et mauvais feeling avec la monitrice

Ma première expérience était comme ça, j'étais plus jeune, j'ai abandonné. J'aurai dû en parler à l'auto-école, avec lui, pour changer de moniteur ou d'auto-école et j'aurai eu le permis plus tôt. Donc je te conseille de crever l'abcès, de faire remonter et si rien ne bouge, change de crèmerie pour profiter de ton apprentissage.

avatar Ikasawak 09-07-2024 14:38

Merci pour ton retour...je pense qu'il y a rien a crever elle a été clair sur le fait que c'était a prendre ou a laisser.

Je vais écrire quelque chose de politiquement incorrect.

Les moniteurs/trices se trompent généralement moins souvent que leurs élèves.

Dans mon groupe de moto école, j'avais un gars qui n'arrivait pas à ressentir/comprendre les forces en présence lors de l'évolution d'une moto. Il ne parvenait pas vraiment à progresser.

Mon moniteur l'avait également bien vu/compris. Il a réussi à le convaincre d'arrêter au bout d'environ 8 heures de plateau en lui disant qu'une expérience en 125 comme la mienne lui ferait gagner 10-15 heures de formation.

Ce moniteur nous a ensuite avoué qu'il avait besoin de maintenir une certaine homogénéité dans le niveau du groupe pour assurer une bonne progression générale, condition nécessaire pour lui d'avoir un taux de réussite acceptable lors de l'examen.

avatar Alban42800 09-07-2024 20:30

Descendre un élève ce n’est pas de l’éducation.
Regarde les tuto sur YouTube pour avoir de bons conseils, continue quelques heures puis change d’auto école.
Tu ne sera pas la première à faire ça, loin de là.

avatar Alphonse Encourbe 09-07-2024 20:44

Citation
JC50BBR
Je vais écrire quelque chose de politiquement incorrect.

Les moniteurs/trices se trompent généralement moins souvent que leurs élèves.

Dans mon groupe de moto école, j'avais un gars qui n'arrivait pas à ressentir/comprendre les forces en présence lors de l'évolution d'une moto. Il ne parvenait pas vraiment à progresser.

Mon moniteur l'avait également bien vu/compris. Il a réussi à le convaincre d'arrêter au bout d'environ 8 heures de plateau en lui disant qu'une expérience en 125 comme la mienne lui ferait gagner 10-15 heures de formation.

Ce moniteur nous a ensuite avoué qu'il avait besoin de maintenir une certaine homogénéité dans le niveau du groupe pour assurer une bonne progression générale, condition nécessaire pour lui d'avoir un taux de réussite acceptable lors de l'examen.

Donc en gros, on abandonne certains élèves en les anéantissant, mais on encaisse quand même le chèque, et "tout va bien, c'est pour les autres" et pour le taux de réussite?

Ce n'est pas entendable. C'est le boulot de la monitrice de t'apprendre et d'adapter sa pédagogie si ça ne suffit pas. Si elle refuse de faire son boulot, qu'elle change de métier.

J'avais eu le coup pour le permis boite à roues, j'ai demandé à changer de moniteur et ça s'était très bien passé avec le patron. Et si tous les moniteurs sont comme ça, c'est une auto école daubée. Ne pas hésiter à changer de crèmerie et à les démolir sur google pour leur faire les pieds.

@ikasawak: Je pense que la première chose à faire est de lui parler, à ta monitrice, de ton ressenti. Soit elle est assez ouverte d'esprit, et vous évoluerez toutes les deux dans le bon sens, soit tu fera face à un mur, et dans ce cas, la solution est claire pour toi, il faut changer de moto école.

@JC50BBR: Je ne veux aucunement dénigrer ton propos, ni minimiser la valeur de ton expérience, mais tous les moniteurs ne sont pas comme ce que tu décris. Le mien avait vraiment à coeur d'amener tous ses élèves jusqu'au bout. Certains élèves ont eu leur plateau au premier essai, moi je l'ai eu au deuxième, d'autres ont mis beaucoup plus longtemps, mais peu importe, mon moniteur avait la même considération pour chacun de nous.

avatar inextenza 10-07-2024 09:07

Citation
JC50BBR
Dans mon groupe de moto école, j'avais un gars qui n'arrivait pas à ressentir/comprendre les forces en présence lors de l'évolution d'une moto.

[...]

une expérience en 125 comme la mienne lui ferait gagner 10-15 heures de formation.

Donc, si je comprends bien, ton moniteur propose d'envoyer sur la route au guidon d'une moto (certes légère mais moto quand même) quelqu'un qui n'arrive pas à trouver ses marques et son équilibre alors qu'il est encadré?

Et ça ne te choque pas? hum
Pour moi, c'est limite une faute professionnelle grave: il envoie au carton un élève.

avatar Ikasawak 10-07-2024 09:14

Bonjour,
Merci de ton apport, c'était évident que quand elle m'a parlé des gens qu'ils orientaient vers les 125 c'est pour ne pas pourrir leur stats aux permis.
Ce sont des façons de faire vraiment anti-pédagogique et peu glorieuse mais rentables pour eux mais dommageables pour les élèves

avatar Ikasawak 10-07-2024 09:21

Bonjour et merci, en fait d'emblée elle a donné le ton bien avant que je monte sur la moto pour l'éval (qui a duré 10mn sur la moto).
C'est SA méthode pédagogique, rien a discuter.
Hormis aller au clash ca ne m'apportera rien je pense.

Elle est relativement hostile avec moi en tout cas et les filles en général avec des propos un peu lambda "vous les filles...et plein de clichés derrière".
Et pas moyen de changer de mono.
J'ai parcouru attentivement le forum et visiblement ce sont des problèmes déjà rencontrés.

avatar Ikasawak 10-07-2024 10:03

Bonjour, oui le changement de crèmerie je ne vois que ca. Petite auto/moto école donc il ne sont que 2 à se partager les permis A1/A2/Passerelle.

Citation
inextenza
(...)
Donc, si je comprends bien, ton moniteur propose d'envoyer sur la route au guidon d'une moto (certes légère mais moto quand même) quelqu'un qui n'arrive pas à trouver ses marques et son équilibre alors qu'il est encadré?

Et ça ne te choque pas? hum
(...)

Pas du tout. Les 8 heures de plateau sur un GC étaient largement suffisantes pour maitriser une 125.

D'ailleurs le gars a rapidement accepté la proposition (qui n'était pas une exigence) du moniteur surtout quand il a vu mon aisance sur GC en tant que pilote de CBR125R.

Citation
Ikasawak

Elle est relativement hostile avec moi en tout cas et les filles en général avec des propos un peu lambda "vous les filles...et plein de clichés...

Salut

Les hommes moniteurs sont quand même plus sympathiques ange

Change de crémerie... si tu peux...

avatar inextenza 10-07-2024 12:12

Citation
JC50BBR
Pas du tout. Les 8 heures de plateau sur un GC étaient largement suffisantes pour maitriser une 125.

Ouai en gros il sera à l'aise sur une 125 Varadéro mais pas sur une 650SV de poids identique.
Logique.

Citation
JC50BBR
D'ailleurs le gars a rapidement accepté la proposition (qui n'était pas une exigence) du moniteur surtout quand il a vu mon aisance sur GC en tant que pilote de CBR125R.

Ah bah oui continuons les comparaisons scabreuses! C'est maintenant la 125 qui fait l'aisance, et pas tes nombreuses années et dizaines de milliers de kilomètres qui sont les facteurs d'amélioration de l'aisance et de la capacité d'apprentissage d'une cylindrée supérieure.

Chaque individu est différent; si quelqu'un a des difficultés d'équilibre et d'apprentissage, réduire une cylindrée ne sera pas une baguette magique. Au mieux oui ça peut faciliter le retour en cours, au pire c'est le mettre en danger.
Des cours en 125 me semblerait être l'alternative la plus efficace, et SURTOUT PAS le lacher seul sur une 125 sur la route.

Whaou...
Si tu peux, change de mono et/ou de moto-école. Il n'y a rien de pédagogique dans ses propos.

Je rejoins l’avis de @Meuldor et les avis de ceux qui pensent la même chose.

avatar Youkandme 10-07-2024 20:31

Citation
Ikasawak

Elle est relativement hostile avec moi en tout cas et les filles en général avec des propos un peu lambda "vous les filles...et plein de clichés derrière".

Je trouve ça fou venant d'une femme !

À mon premier cours, mon moniteur avait pas mal de propos sexistes, qui de prime abord donne envie de fuire.
Et en fait, j'ai vite compris que c'était vraiment de la déconnade, et au contraire, il est ravi d'avoir des femmes en cours!

Il est hyper bienveillant, et ses remarques sont vraiment pour plaisanter. Jamais rien de méchant, ni à enfoncer quand tu n'y arrives pas.

Et on prend notre temps, à tel point qu'au début je trouvais que ça n'allait pas assez vite
Et aujourd'hui je suis contente que ça ce soit passé comme ça, j'ai vraiment pu tout assimiler correctement.

Vu comment ça se passe, comme tout le monde, je te conseille de fuire.

Bon courage, tu verras qu'à force de pratique, c'est que du plaisir sourire

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-24 20:33 par Youkandme.

Bonjour,

Tu payes chère pour un service.
Si le service n’est pas à la hauteur, tu changes de prestataire.
Point final… tu trouveras mieux ailleurs.

Il n’y a ni tergiversations, ni explication que ceci que cela a avoir… tu es la cliente, ne l’oublie jamais

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10-07-24 22:31 par Aka.

avatar Paracelse 11-07-2024 08:25

Je rejoins mes vdd, de l'aveu de mon moniteur c'est face à un élève "en galère" qu'il trouvait son bonheur, à devoir changer de méthode, de manière, pour trouver les clés et en faire un bon motard. Si ça commence mal ça n'ira pas, ça sera une corvée et tu vas subir tes heures (que tu payes)

Citation
Paracelse
... de l'aveu de mon moniteur c'est face à un élève "en galère" qu'il trouvait son bonheur, ...
Pour enseigner dans une discipline sportive, c'est sûr que l'élève qui assimile et maitrise vite ne présente que peu d'intérêt pédagogique.
Pour moi, la victoire, c'est de trouver la clé qui permettra à l'élève de surmonter l'obstacle.

avatar Ikasawak 11-07-2024 13:45

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos messages,

Update sans surprise j'ai clos mon dossier chez eux, ils n'ont même pas cherché à savoir, ils s'en foutent et je n'ai pas pu échangé avec la monitrice, elle est passé dans le couloir sans même me regarder et a filé...ambiance.

En gros c'est soit ils montent les gens très rapidement au plateau et c'est sans surprise et ils gardent leurs stats au plus haut possible pour le taux de réussite soit ils recyclent sur le 125 TRES TRES rapidement quant ils pensent que ce sera trop long et je pense finalement que c'est surtout un aveux d'incompétence de fonctionner comme ca.

Merci vraiment pour vos message super

avatar Ikasawak 11-07-2024 13:48

Oui, j'avoue que je me suis dis "ah super une monitrice" mais en fait non pas du tout..
de vrais propos misogynes ce qui est d’ailleurs ironique car à un moniteur on ne lui aurait pas passé aussi facilement, mais comme c'est une femme bah du coup elle se "permettait" ...c'est quand même incroyable cette histoire T_T

avatar inextenza 11-07-2024 13:50

Ce qui est dingue est également que ce genre de structures oublient l'essentiel: pour la quasi totalité des élèves, il s'agit d'un permis loisirs. Si cela devient une source de brimades, stress, et contraintes: quel est le plaisir?

Bonne chance dans ta nouvelle structure, quand tu l'auras trouvée V

avatar julien12 11-07-2024 15:08

Si elle est comme ca avec tous le monde, je donne pas cher de leur entreprise.
Enfin je persiste à penser qu'avec le CPF et l'afflue de candidat, ils essaient d'en dissuader afin de ne pas avoir à recruter ou augmenter le nombre d'heure des moniteurs.
Quand j'ai passé ma passerelle, dans ma moto école, ils ont doublé la capacité d'accueil ... bon aussi dans ma région, ils ont fermé trois auto école et un inspecteur sont en prison, donc ils ont pu embaucher XD

Tu as la bonne démarche, maintenant trouve une bonne moto école, soit avec des avis récents, soit arrête toi le long de la piste et discute avec les candidats / moniteurs si c'est possible.

Citation
Ikasawak
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos messages,

Update sans surprise j'ai clos mon dossier chez eux, ils n'ont même pas cherché à savoir, ils s'en foutent et je n'ai pas pu échangé avec la monitrice, elle est passé dans le couloir sans même me regarder et a filé...ambiance.

En gros c'est soit ils montent les gens très rapidement au plateau et c'est sans surprise et ils gardent leurs stats au plus haut possible pour le taux de réussite soit ils recyclent sur le 125 TRES TRES rapidement quant ils pensent que ce sera trop long et je pense finalement que c'est surtout un aveux d'incompétence de fonctionner comme ca.

Merci vraiment pour vos message super

Ne te décourage pas.

Jamais de 2 roues motorisé (ou même vélo électrique), pas du tout rassuré sur les 15 premières heures sur parking, il m’aura fallut 37h pour passer le plateau.
Autant dire que je ne suis pas le plus doué.

Mais avec 2 profs bienveillants, j’y suis arrivé et je pense avoir été piqué par le virus de la moto (alors que j’étais parti juste pour pouvoir louer un 2 roues en vacances).

Courage

avatar Ikasawak 12-07-2024 11:38

Citation
julien12
Si elle est comme ca avec tous le monde, je donne pas cher de leur entreprise.
Enfin je persiste à penser qu'avec le CPF et l'afflue de candidat, ils essaient d'en dissuader afin de ne pas avoir à recruter ou augmenter le nombre d'heure des moniteurs.
Quand j'ai passé ma passerelle, dans ma moto école, ils ont doublé la capacité d'accueil ... bon aussi dans ma région, ils ont fermé trois auto école et un inspecteur sont en prison, donc ils ont pu embaucher XD

Tu as la bonne démarche, maintenant trouve une bonne moto école, soit avec des avis récents, soit arrête toi le long de la piste et discute avec les candidats / moniteurs si c'est possible.

Il me semble que c'est fini l'utilisation du CPF pour un permis secondaire. Par ailleurs, après échange il semble qu'elle soit bien connu pour ne pas pouvoir supporter les élèves fille ce qui est quand même franchement un comble et a des petites tendances mythos sur son expérience à moto. Grotesque jusqu'au bout.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter