MG Stelvio ou Suz' 1050SE ?
Salut,
Par pur caprice j'ai envie de changer ma BMW 750GS de 2020 pour prendre quelque chose de plus gros et puissant.
J'hésite entre deux motos, la première c'est la raison : la Suz' 1050SE, pas trop chère, pragmatique, mais pas jolie, pas atypique, elle ne fait pas rêver.
L'autre c'est la passion : la Moto Guzzi STELVIO, elle est belle, elle a l'air fun, bien optionnée, les tarifs ne sont pas très éloignés et surtout : elle a un cardan.
Actuellement je ne roule pas beaucoup parce que je prends les transports mais à partir de septembre je suis muté et ça sera moto tous les jours, été comme hiver (20km aller / 20 retour).
Ce qui me fait hésiter pour la Stelvio c'est le faible nombre de garages MG vers chez moi mais également le fait que je ne sais pas si c'est fiable comme marque...
Que me conseillez-vous outre le fait d'aller les essayer (ce que j'entends faire prochainement) ?
Merci à vous
V
Salut
MG c'est une marque de voiture
Moto Guzzi c'est tellement mieux
Je sais, mais c'est long dans le titre !
Du coup en dehors de ça, c'est comment Moto Guzzi ?
Moto Guzzi pour moi c'est mon rêve depuis que j'ai essayé une Calif.
...Un rêve...
D'autres pourront t'en parler car ils en ont une...
A Paris il y a des concessionnaires, dans le 77 aussi.
> ICI des passionnés en parlent
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-24 21:04 par Strom's.
J'en ai vu un à Melun, un autre à Versailles et le reste à Paris je crois. Je suis dans l'Essonne, ils sont tous à plus de 40km du coup.
Mais bon...
Après c'est pareil, y'a deux versions, une avec et l'autre sans radar. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je ne sais pas. J'aurai besoin de quelques avis éclairés. :D
Je n'ai jamais essayé de Stelvio, mais j'ai une V85tt, et j'adore! C'est une moto différente, il faut du temps pour apprendre à l'apprécier, mais plus je roule avec, et plus je me dis que j'aurai du mal à changer pour autre chose tellement je m'y sens de plus en plus à l'aise. Bon, mon avis est sans doute tout à fait subjectif, mais je l'assume!
Côté fiabilité, je l'ai depuis 6000 km, aucun pépin, mais ce n'est probablement pas assez pour juger.
La Suzuki, c'est vrai qu'elle est moche avec son gros appendice en plastique au-dessus de la roue avant, mais chacun ses goûts, quoi!
Pour moi, sur le papier, ce serait Stelvio. Elle me vends bien plus. Je pense que l’une comme l’autre sont fiables.
Dans la vie, j’irai tester les deux et je choisirai en fonction. Mais le cardan, ça me parle carrément. Sinon, pour le même prix, je pense que je prendrai un Flat BMW d’occasion.
Voilou !! Bon achat. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-24 22:33 par Mister.
À mettre la Stelvio en face de la 1050se j'ai beau être un fidèle de Suz je sauterais sur la Guzzi.
En revanche ça ne me semble pas être le bon face à face. Le match ne serait-il pas plutôt face à la Gsx-s1000gx ? Et là il y a plus matière à discussion je dirais... À essayer :)
La Guzzi pour la classe italienne et le cardan. La chaîne c’est une purge à entretenir. Pour un usage routier, je ne vois aucun inconvénient au cardan.
Pour la fiabilité, je dirais spontanément que la Suzuki est bien plus fiable. Ceci dit, un petit tour dans les forums, en français ou anglais, consacrés à la Stelvio voire à la Mandello pourrait t’en apprendre plus.
Si des problèmes y sont évoqués de façon récurrente, ce n’est pas juste des grincheux qui se plaignent, c’est que ces problèmes sont réels et relativement courants.
Et je ne crois absolument pas que toutes les marques ou tous les modèles ont leurs problèmes. Certaines marques ou modèles sont quasiment parfaitement fiables. C’est du moins mon ressenti suite à une longue pratique de la moto.
Pour en avoir eu plusieurs, j'aime beaucoup la marque Suzuki, mais la Stelvio est vraiment craquante, très bien équipée, et niveau fiabilité les retours semblent corrects, à essayer c'est sûr !
Comme dit plus haut, il est difficile de comparer la Suzuki 1050SE avec la Stelvio, et si j'avais une moto à choisir chez Suzuki ce serait sans hésitation la nouvelle 1000 GX !
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Wolgast
la Suz' 1050SE, pas trop chère, pragmatique, mais pas jolie, pas atypique, elle ne fait pas rêver.
Tout se résume pour moi dans cette phrase: cherches-tu un traine-couillon déplaçoir qui ne te fait rien quand tu la sors du garage le matin et que tu vas la chercher le soir après ta journée?
Si oui, c'est même la 650 qu'il te faut, plus économique et largement suffisant dans les bouchons de la A6 et de la N104
L'histoire du cardan, tout le monde en rêve.
Pourtant, même chez BMW, le cardan devient un consommable comme un autre (à quel prix ?).
Un graisseur automatique de chaîne type Scottoiler résout le problème du graissage de la chaîne qui, du coup, fera son service durant au minimum de 60.000 km. De plus, cela réduit le contrôle de la tension de celle-ci.
Pour faire 40 km/jour, je choisirais en fonction des critères fiabilité/praticité/économie/confort. Donc aucune de ces deux là.
Si les finances te le permettent, garde la GS750 pour le quotidien et prend la Stelvio (ou autre) pour le plaisir !
Prend ma Mg pas la suz prend une moto que t'aime.
Prend la mg*
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inextenza
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Wolgast
la Suz' 1050SE, pas trop chère, pragmatique, mais pas jolie, pas atypique, elle ne fait pas rêver.
Tout se résume pour moi dans cette phrase: cherches-tu un traine-couillon déplaçoir qui ne te fait rien quand tu la sors du garage le matin et que tu vas la chercher le soir après ta journée?
Si oui, c'est même la 650 qu'il te faut, plus économique et largement suffisant dans les bouchons de la A6 et de la N104
Je ne peux pas dire le contraire, j'en ai eu 3 (650) 200000 km sans aucun souci.
Pour la Guz tu peux faire une autre phrase: si tu veux une moto que peu de gens ont avec une forte personnalité, que tu prendras plaisir à rouler, mais pas beaucoup de concessions, des pannes "quelquefois" avec des attentes de certaines pièces interminables, moto bloquée...
Mais ce doit être le pied "quand même"
Le truc c'est que je ne peux pas me permettre qu'elle soit au garage tout le temps quoi... Le trajet en bagnole pour le boulot c'est pas jouable.
Motoguzzi a été intégré au groupe Aprilia depuis un bn nombre d'années, c'est devenu une marque raisonnablement fiable.
1ère chose, essaye les machines. Rien que le changement d'architecture moteur va te surprendre.
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Strom's
avec des attentes de certaines pièces interminables, moto bloquée...
On parle de Guzzi ou de MV Agusta?
Citation
inextenza
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Strom's
avec des attentes de certaines pièces interminables, moto bloquée...
On parle de Guzzi ou de MV Agusta?
Plutôt, MV on n'en parle pas...
Bon j'irai essayer les deux.
Mais si je vous écoute niveau fiabilité Suz' n'a rien à voir quoi... De quoi peser dans la balance quand c'est ton moyen de déplacement principal...
La GX ne me tente pas trop pour le coup même si elle est bien plus jolie... C'est plus dans l'esprit sportif, la position ne semble pas être la même.
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Wolgast
Bon j'irai essayer les deux.
Mais si je vous écoute niveau fiabilité Suz' n'a rien à voir quoi... De quoi peser dans la balance quand c'est ton moyen de déplacement principal...
La GX ne me tente pas trop pour le coup même si elle est bien plus jolie... C'est plus dans l'esprit sportif, la position ne semble pas être la même.
Comme toutes les motos japonaises, c'est une constante, tu peux voir autre chose que la DL 1050, Honda Africa twin, Yamaha Tracer 900 GT voir Kawasaki 1000 Versys, ce sera la même fiabilité !
Et si tu n'es pas accro aux "trails" une NT 1100 fait super bien le boulot !
En ce qui concerne la V100 Stelvio, elle est dérivé de la V100 Mandello sortie il y a deux ans, elle à reçue l'expérience du roadster pour la fiabilité. Pas de mauvais retour sur les forums, au contraire beaucoup de satisfaction, pas de pannes rescencées. Il faut dire que ce V twin à 90° est une révolution technologique chez Guzzi, ultra moderne il rentre dans la catégorie des moteurs moderne sans soucis particuliers.
Roberto Calò, responsable R&D des produits du groupe Piaggio, parle de la nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio :
"Le nouveau Stelvio, quant à lui, est né d’une feuille blanche, avec un nouveau moteur, une attention portée à la technologie moderne. Il y a un abîme entre les deux Stelvios. Aujourd’hui, lorsque vous commencez un projet, ce n’est pas seulement Moto Guzzi à Mandello qui fonctionne, c’est le groupe Piaggio qui concentre toutes ses ressources sur un projet, que ce soit la RS660 ou le Stelvio."
Perso, je ne m’amuserai pas à comparer un bi-cylindres avec un quatre cylindres. J’ai testé la Versys 1000 (et également la Tracer 9GT et la S1000XR) et j’ai détesté les architectures moteur. En ce qui me concerne, les quatre pattes, c’est niet.
Donc, pour moi, comparer deux moto équipées d’un bi-cylindres (ou deux motos avec un quatre) me semble plus logique. 😉
(message terminé à 9H55, posté à 10H03 après 12 tentatives à cause de ce put*** de merd de parseur débile de mots interdits "spécia1isé" est un mot interdit, dans dec'!!!)
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Wolgast
Mais si je vous écoute niveau fiabilité Suz' n'a rien à voir quoi...
Ouep, les finitions sont à ... finir chez Suzuki, ça vieillit mal et c'est mal fait
C'est bon, dans les préjugés et les stéréotypes hérités du début du siècle, j'ai contre-balancé, maintenant on peut parler objectivement ?
Car très honnêtement, cela fait bien longtemps que je n'entend plus rien de négatif sur la fiabilité des Guzzi.
Quant à la dispo des pièces, bah ayant une moto du même groupe, je n'ai pas eu de soucis. Au contraire même, ils ont réussi à avoir un mois d'avance sur la livraison de ma moto au moment de la sardine covidée de Suez (commande en avril 2021). Chez mon concess, le patron était en train de fondre un plomb contre Yamaha, qui n'en finissait plus de repousser. Le seul truc qui a manqué était le module MIA, mais là la crise des semi conducteurs en particulier rayonnant (le module a une connectivité Bluetooth) ça peut se comprendre.
Après, c'est vrai que je n'ai pas froissé de plastique...
Bref, oui essaye, et oublie ces histoires de fiabilité: 99% des commentaires que tu liras sur le sujet en dehors des forums spécia1isés Guzzi, ne sont écrits que au travers de la légendaire mauvaise foi et préjugés envers les marques européennes des motards qui les rédige.
Tout n'est sûrement pas rose, mais ce n'est pas si pire qu'ailleurs vu de ma fenêtre (j'ai aussi 2 motos Honda à entretenir/réparer, la mienne et celle de ma compagne: aucun sectarisme)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-24 10:05 par inextenza.
Moui, mais reste qu'en fréquentant du forum Guzzi, je me suis rendu compte que pas mal de guzzistes ont une patience légendaire. Et la plupart sont des gens qui feraient faire 300000km à n'importe quoi.
Et parfois ils trouvent et partagent des solutions sans attendre qu'un SAV se déplie.
Je n'ai aucune confiance dans le groupe Piaggio, mais je vais quand même finir avec une V100, comme quoi... Enfin, dès que j'aurai pu en essayer une, pour voir.
Parce que la "deutch qualitat" de ma BM de m...e, j'en ai des pages à raconter.
La Stelvio est beaucoup plus attirante, mais je n'ai entendu que du bien de la Suz'. Personne pour en dire du mal à l'usage.
Après, est-ce que sa tronche rend l'achat rédhibitoire, ça...
Citation
inextenza
Ouep, les finitions sont à ... finir chez Suzuki, ça vieillit mal et c'est mal fait
J'ai eu deux Suzuki, une des premières 1200 Bandit (1996) qui était étonnamment bien finie compte tenu de prix payé (l'équivalent de 9.500¤ 2024 pour un 1200, c'est pas mal !) et une 1000 GSXR en 2002 au top en qualité de fabrication et de finition, les deux ayant été parfaitement fiables (6 ans et 52.000 km pour le Bandit)
Ces deux expériences opposées en terme de tarif me permettent de dire que Suzuki est une marque sérieuse en matière de qualité, objectivement parlant sans préjugés ni stéréotypes !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-24 19:27 par Philippe21.
Je vais essayer la Stelvio jeudi prochain, la Suz' j'essayerai d'y aussi dans la semaine.
Après pour mon utilisation, c'est aussi le cardan qui va faire la différence... Flemme de graisser ma chaine et la retendre tout le temps parce qu'il fait moche en hiver...
Après effectivement la 1050SE a l'air de rencontrer bien peu de détracteurs... Tous les avis sont bons.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-24 11:24 par Wolgast.
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Wolgast
Je vais essayer la Stelvio jeudi prochain, la Suz' j'essayerai d'y aussi dans la semaine.
👍 c'est le meilleur moyen de se faire une idée. Après... si gros pour faire 40 bornes par jour?
Après pour mon utilisation, c'est aussi le cardan qui va faire la différence... Flemme de graisser ma chaine et la retendre tout le temps
Retendre tout le temps Tous les 6/ 8000 c'est trop ?
Graissage OK, c'est souvent, 1 min toutes les semaines ...avec une centrale.
Boaf c'est pas si gros, si ?
40km c'est pour le boulot, après j'aimerai bien faire des roadtrip avec ma nana en moto aussi puis des balades régulièrement.
Je sais que ma 750 c'est plus économique et que financièrement c'est pas forcément le bon choix, mais bon, la vie est courte et qui sait de quoi demain est fait...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-24 12:16 par Wolgast.
Pour la chaîne, c'est un faux problème :
graisseur automatique Scottoiler !
Le kit va durer plus de 60.000 km, et comme la chaîne ne se détend pratiquement pas, la tension sera faite lors des révisions par le concess !
Sur mon Vstrom 650, je n'ai, perso, jamais retendu la chaîne en 58.000 km...
Les deux sont de bonnes motos à l'assise confortable. La Suzuki est plus protectrice et plus apte à faire du tout chemin, elle est plus robuste.
Rouler en MG c'est rouler autrement et là je ne vais pas être objectif, mais ne faisabt pas de tout terrain et de gros trip en moto, je pre drai la Stelvio, mais il peut se poser le problème du réseau si jamais tu devais déménager.
Citation
jojooo
Pour la chaîne, c'est un faux problème :
graisseur automatique Scottoiler !
Le kit va durer plus de 60.000 km,
Oui, C'est le top le scottoiler, mais je n'en ai jamais monté, trop cher 289 balles
Ils sont électroniques maintenant
Je huile la chaîne avec un pinceau électronique... jamais en panne ça ne me gêne pas ayant une centrale.
La Guzzi c'est pour le kiff, après en terme d'efficacité je pense que la Suz' est imbattable, elle consomme moins, l'entretien sera moins cher, l'assurance aussi.
Je vais essayer les deux et je ferai un choix.
Sinon si tu ne veux pas de chaine et du pratique pour faire quelques kilomètres par jour, tu as l'option maxi scooter...
Franchement, la chaine, je ne comprends pas qu'on s'en fasse tout un monde à ce point.
Surtout pour un kilométrage annuel franchement pas élevée (8000km/an + loisirs...) limite c'est ton concess qui fera ta tension de chaine (ça se détend quand elle commence à mourir, sinon ça ne bouge pas) lors de la révision annuelle
Un coup de gras vite fait tous les 15 jours - 3 semaines les beaux jours, un nettoyage de temps en temps; quand il pleut un coup de bombe le vendredi soir... je ne sais pas toi, mais perso j'ai des trucs plus contraignants dans la vie.
Oui c'est pas faux, j'ai abusé dans mon appréciation puis l'option scotoiler n'est pas "si" chère.
Hello,
as tu lu les essais de ces deux motos ?
VStrom 1050
Stelvio
Les chaines modernes sont fiables et résistantes, surtout si graissées régulièrement. Mais le cardan de la Stelvio est un des tout meilleur du marché. Quant à son twin... c'est une cathédrale de sensations.
La SUz, surtout en DE, est un de mes trails préférés pour son efficacité, sa fiabilité et sa simplicité.
Mais ce sont deux machines bien différentes. A essayer.
Je viens d'essayer la 1050SE.
Vraiment agréable, bon freinage, confortable.
Ils me reprennent la mienne à un tarif que je juge correct (7000¤ pour une F750GS de 2020 avec 20.000km).
Demain j'essaye la STELVIO mais à mon avis ils vont avoir du mal à s'aligner...
Citation
Wolgast
Ils me reprennent la mienne à un tarif que je juge correct (7000¤ pour une F750GS de 2020 avec 20.000km).
Elle est accidentée?!
Juste je viens de regarder sur Leboncoin... à part si la moto est poncée par le bitume ou les graviers, je ne vois pas comment estimer que 7k¤ est un tarif correct...
En tout cas, à ce prix, vends-la par toi-même, ça partira dans la journée. Et cela te mettra une meilleure marge de négociation parce que le vendeur ne peut plus t'enfumer en disant qu'il fait un effort sur la reprise (alors que le marché est 1000¤ mini au dessus du prix "avec effort")
Non, elle va très bien. Juste un peu avant à changer et les plaquettes arrière bientôt.
J'aime pas vendre entre particuliers, j'suis très mauvais vendeur, j'ai pas envie de me retrouver avec un faux chèque non plus ou un type qui vient me casser les couilles dans 6 mois parce que ceci ou cela.
Je ne comprends pas trop les tarifs sur LBC par ailleurs, je n'ai touchée à 12k neuve, les mecs vendent ça pour certains 11k avec des bornes... M'enfin si ça se vend...
Après je peux toujours essayé de tirer vers le haut la reprise.
J’avais acheté ma 2019 avec 3500 km pour 10k ¤. Très bien équipée (sabot moteur BM, bulle Wunderlich, protège mains Barkbuster, Crash Bar Wunderlich haut et bas, top case Vario) et presque full options (manquait le mode Enduro et Dynamic et le shifter).
Vendue 14 mois et 35000 km plus tard pour 9k ¤. Entre temps, j’avais ajouté un graisseur automatique de chaîne BMW (hyper pratique) et quelques bricoles esthétiques.
Les acheteurs se sont jetés dessus comme des morts de faim. J’avais l’embarras du choix… Mais il faut dire qu’il y avait une sorte de pénurie de moto (j’ai pas l’impression que ça se soit vraiment amélioré) à ça moment là qui a très certainement joué en ma faveur.
Très bonne moto la F750GS. Quelles sont tes impressions concernant la Suzuki en comparaison (je n’ai pas encore testé de Suzuki) ?
J’irai bien tester la Stelvio, moi…
Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-07-24 07:24 par Mister.
C'est déroutant de tester une autre moto mais j'ai trouvé la Suz' très confortable, le freinage est top, même à l'arrière, les suspensions sont meilleures que sur ma petite BM j'ai l'impression.
Niveau puissance j'ai pas pu trop tester : J'me suis paumé pendant l'essai donc j'ai fait quasi que de la ville + pneus neufs (la moto avait 54km) et un modèle que je déteste : les Battlax adventure A41, de la pure merde donc j'ai pas trop fait le con.
J'ai bien aimé franchement.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-24 08:32 par Wolgast.
Je viens d'aller voir un autre concessionnaire et j'ai également testé la 1000GX, outre l'agrément du 4 cylindres j'aime PAS DU TOUT. La position n'a rien à voir avec ce dont j'ai l'habitude et du coup j'ai pas l'impression d'avoir la même agilité. Ca fait "jouet"
Ah par contre, l'autre jour, lors d'un dépassement mode défouloir, j'ai été suivi par un gros truc bleu. Ben je ne l'ai pas décrotté y compris quand j'ai pris les freins un peu tard un peu vite
Au bruit c'était un 4 pattes, à la couleur une Suzuki... vu la forme des phares c'était un GSX1000SX.
Bah évidemment avec moitié plus de poneys que moi, je n'allais pas le semer en accélération pure (à l'origine ce n'était pas le but, mais on se prend au jeu à un moment ) . Il avait de l'expérience et la moto semblait très saine car là où on a freiné, ça tourne en chicane large. Quelqu'un qui n'aurait pas eu confiance en son brélon aurait freiné bien plus tôt.
Conclusion, la 1000SX (je ne connais pas la GX) a l'air d'être une très bonne base sur route
J'ai commandé la 1050SE en orange avec pas mal d'accessoires. Livraison fin août.
Merci pour vos réponses
La Stelvio a été une telle catastrophe à l'essai?