Comment filmer ses roadtrips ?
Salut motardes et motards !!
Je viens vers vous car j'ai une petite question technique, plus précisément, une question camera.
Madame ayant désormais son permis moto, nous allons pouvoir partir faire quelques road trips et nous souhaiterions les immortaliser, ou au moins immortaliser les meilleurs moments et faire des vidéos.
Pour cela, bien entendu, le plus simple, c'est d'acheter une camera. Mais se pose un énorme problème, quelle caméra acheter ???
J'ai ciblé la marque insta360 qui semble proposer de très bons produits, mais je ne sais pas trop quoi prendre donc j'aurai besoin de vos retours d'expérience.
1. Est-ce qu'il vaut mieux une caméra 360 sur le guidon ou une camera classique au casque en mentonnière ? Je vous avoue que niveau sécurité, je ne sais pas du tout si cela a un impact.
Et en plus de cela, la camera 360, ça parait génial sur le papier, mais qu'en est il réellement ?
2. J'ai donc vu plusieurs modèles qui rentrent dans mon budget mais même là je suis bloqué et je ne sais pas quoi prendre.
La insta360 X3 semble être le mieux en caméra 360 qui rentre dans mon budget !
La insta360 Ace Pro semble être le mieux en ActionCam.
La insta360 One RS semble rassembler un peu des deux mondes, mais en moins bien ! Si j'ai bien compris, c'est une moins bonne caméra 360 que la X3 et une moins bonne ActionCam que la Ace Pro.
Si certains ont un peu d'expérience là dedans et ont déjà testé ce genre de matériel, pouvez vous me donner votre ressenti ?
Par avance je vous remercie grandement de votre aide !
Une caméra 360 va te permettre de voir tous les éléments qui t'entoure, toi et ta femme devant / derrière ...
J'en vois beaucoup sur des perches à l'arrière de la moto, ou sur le guidon (dépend aussi de la hauteur de bulle).
Sur le casque ... il faut éviter en cas de chute (même si j'ai un intercom, mais il est fais pour).
Merci pour ta réponse.
Effectivement c'est ce que je me dit pour la caméra sur le casque, mais on en voit tellement qui mettent ça et qui ont de très bonnes prises de vue que je m'interroge.
Et on voit très peu de vidéos en 360 pour le coup.
Beaucoup de vidéos sont faites à partir de caméra 360, on le vois car ils changent d'angle de prise de vue.
Au montage, cela permet de montrer ce que tu souhaite, dans une vidéo format standard rectangulaire ou type VR (à 360).
Ca demande un réel travail derrière, et perso, j'utilisais une caméra frontal pour faire du ski, running, à la mer ... j'ai assez peu pris le temps d'en sortir de vrais vidéos. Et cela demande du matériel qui suit (PC)... et des heures et des heures, pour finir au fond d'un PC.
Mais une chute n'est pas aussi violente qu'à moto, du coup moi j'éviterais sur le casque.
Tu dois avoir des perches à fixer sur tube, sur guidon (mais tu va te voir et te masquer le paysage) ou à l'arrière de ta moto (avec une perche assez haute pour te voir sans masquer).
Salut OsmOze,
J’ai pour ma part une simple GoPro (la 7 black il me semble) pour filmer quelques fois.
Je la fixe sur la mentonnière du casque à l’aide d’un support plastique attaché au casque avec de petites sangles (démontable donc). Le rendu est plutôt chouette.
Point d’attention, les caméras (aussi bien les 360 que les gopro lorsqu’elles sont configurées en haute qualité) vident leurs batteries assez rapidement, il faut en prévoir plusieurs pour tourner de longues vidéos en roadtrip.
J'assume totalement d'être le vieux con de service en te disant:
Au lieu de perdre ton temps à filmer, roule et profite du voyage! Et si tu filme malgré tout, une fois rentré à la maison, plutôt que de rester des heures assis dans ton salon à visionner ton voyage passé, remonte sur ta moto et va rouler encore!
Et si tu pense que le monde entier attends avec impatience de voir la vidéo de ton voyage sur ioutoube, détrompe toi, il y en a déjà des millions de vidéos de voyage.
Sinon ... AlainR ...
elles sont bien tes vidéos
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-24 12:41 par Strom's.
J'ai trouvé ca sans trop chercher :
"GoPro sur le casque moto ? Bien qu’il n’y ait pas encore de texte législatif sur ce sujet, la GoPro est tolérée à partir du moment qu’elle n’est pas fixée sur la mentonnière de votre casque. Ceux qui sont adeptes des vidéos en POV ultra-réalistes vont probablement râler, mais il faut admettre que cette mesure est justifiée.
Et concernant la fixation GoPro sur le casque ? D’abord, le fait de fixer la caméra embarquée sur la mentonnière de votre casque peut vous gêner dans le contrôle des angles morts. Et en cas de choc, la caméra risque d’être projetée sur votre gorge ou de monter dans le visage si la mentonnière ou la visière vient à se casser."
Il fait bien comme il veut tant que c'est pas interdit ou n'enmerde pas le monde.
julien12,
Oops, je n’étais pas au courant de cette interdiction (bien que pas encore officielle), je ne m’étais jamais vraiment posé la question d’ailleurs.
À prendre en considération donc dans le choix du système de caméra si notre ami ne veut pas de problème.
Citation
Strom's
Sinon ... AlainR ...
elles sont bien tes vidéos
Elles sont magnifiques, mais je suis seul à les avoir vues, puisque je n'enregistrais pas
Merci à tous pour vos réponses!
C'est vrai que la 360 peut être sympa, j'ai regardé un peu ce matin et les montages sont vraiment intéressants.
Je penses partir sur une hybride avec l'insta360 One RS qui est capable de faire les deux, en fonction de mes envies et des prises de vue que je veux. Même si je penses utiliser plus souvent la 360, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
@AlainR, désolé mais effectivement, ça fait vieux réac et tu te permet même de me manquer de respect gratuitement avec ta petite pique finale.
Filmer son trajet n'empêche pas d'en profiter. C'est l'avantage de ce genre de caméra, tu profites de ton trajet et après tu peux immortaliser les meilleurs passages.
Si tu as une famille, tu fais obligatoirement des photos voir des vidéos des enfants ou des petits enfants... c'est tout aussi stupide.
Pour ce qui est de youtube et de ta remarque désobligeante, j'ai envie de te dire que si t'es pas content, trace ta route et passe au sujet suivant.
Youtube est un outil génial qui permet à certains de gagner leur vie et à d'autres de partager des vidéos très simplement avec leurs amis et leur famille qui vivent parfois a plusieurs centaines de kilomètres. Encore faut il avoir le QI nécessaire pour le comprendre....
Encore un grand merci à ceux qui prennent le temps de partager leur expérience. C'est ça qu'on aime dans ces communautés.
Bien entendu, je viendrais faire un retour d'utilisation plus tard, cela servira peut être à quelqu'un d'autre.
Désolé, cher OsmOze, si je t'ai choqué avec mon opinion si différente de la tienne, ce n'était pas mon intention. J'ai toujours pensé que les forums de discussion étaient des lieux où l'on peut se confronter avec des gens d'avis très variés, avec qui on peut ne pas être du tout d'accord. Non seulement j'ai le droit d'être un vieux réac si ça me chante, mais je le revendique, ce que tu aurais compris si tu avais bien lu mon premier message. Et toi, tu as parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, je n'en prends aucunement ombrage.
Puisque tu me demande clairement de passer mon chemin, j'imagine que c'est parce que tu préfère ne croiser sur ton chemin que des gens qui pensent comme toi? Si c'est le cas, c'est dommage, tu perds une grande partie de ce qui fait le sel de la vie, parole de vieux réac. Mais tant pis, je ne te changerai pas, et tu ne me changera pas non plus.
Bonne route!
Citation
julien12
Au montage, cela permet de montrer ce que tu souhaite, dans une vidéo format standard rectangulaire ou type VR (à 360).
Ca demande un réel travail derrière, et perso, j'utilisais une caméra frontal pour faire du ski, running, à la mer ... j'ai assez peu pris le temps d'en sortir de vrais vidéos. Et cela demande du matériel qui suit (PC)... et des heures et des heures, pour finir au fond d'un PC..
Je ne fais pas de vidéos 360°, juste pour préciser.
Par contre j’ai fait pas mal de vidéos au tél (avec FilmicPro) et à la gopro , ainsi que des vidéos avec Camtasia (dans le cadre pro).
Pour le montage, j’utilisais Adobe Premier Pro et un peu DaVinci, et oui ça demandais pas mal de taf… mais ça c’était avant.
Maintenant il y a CapCut et ça a révolutionné le montage vidéo.
Ce logiciel est d’une simplicité déconcertante (y compris en colorimetrie).
J’ai même réalisé des montages uniquement sur mon tél: en moins de 30min, j’ai monté un film de 3 min suite à une plongée filmée avec ma gopro (image rythmées sur la musique, colorometrie retouchée car plongée à 20m).
Et pas besoin d’une bête en PC si montage sur PC.
Et on trouve de très bons tutos sur CapCut
Non AlainR, rien à voir avec ton opinion sur le sujet, c'est au contraire toujours intéressant de discuter avec des gens qui pensent différemment.
Ma remarque vaut exclusivement pour le ton condescendant et désagréable de ta dernière phrase sur "ioutoube". Rien que la manière de l'écrire est condescendante !
A quel moment j'ai parlé de YouTube ? Ai-je à un seul moment évoqué l'idée de le partager à la terre entière ? L'expérience aurait du t'apprendre qu'il faut avoir toutes les informations avant de trop parler...
Et même dans l'hypothèse ou un autre utilisateur te dirait ouvertement qu'il veut les uploader sur YouTube, ce sera peut être simplement pour partager le lien avec ses proches et leur permettre de visionner en toute simplicité leurs vidéos. N'oublie pas que l'utilité de base des réseaux sociaux n'était pas de montrer son c*l mais bien de partager en toute simplicité avec ses proches.
Citation
Aka
Citation
julien12
Ca demande un réel travail derrière, et perso, j'utilisais une caméra frontal pour faire du ski, running, à la mer ... j'ai assez peu pris le temps d'en sortir de vrais vidéos. Et cela demande du matériel qui suit (PC)... et des heures et des heures, pour finir au fond d'un PC..
Je ne fais pas de vidéos 360°, juste pour préciser.
Par contre j’ai fait pas mal de vidéos au tél (avec FilmicPro) et à la gopro , ainsi que des vidéos avec Camtasia (dans le cadre pro).
Pour le montage, j’utilisais Adobe Premier Pro et un peu DaVinci, et oui ça demandais pas mal de taf… mais ça c’était avant.
Maintenant il y a CapCut et ça a révolutionné le montage vidéo.
Ce logiciel est d’une simplicité déconcertante (y compris en colorimetrie).
J’ai même réalisé des montages uniquement sur mon tél: en moins de 30min, j’ai monté un film de 3 min suite à une plongée filmée avec ma gopro (image rythmées sur la musique, colorometrie retouchée car plongée à 20m).
Et pas besoin d’une bête en PC si montage sur PC.
Et on trouve de très bons tutos sur CapCut
Intéressant ton message ! Je ne fais pas du tout de vidéo (ni de photo) habituellement donc je prends bonne note de ce que tu dis concernant CapCut. Je comptais utiliser le logiciel Insta360 mais j'essayerai aussi celui là, merci. ;)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-24 16:39 par OsmOze.
J'ai fais une commande tout à l'heure. Vu qu'il n'était de toute façon pas possible pour moi de choisir entre 360 et action cam classique, j'ai fais le choix de prendre les deux avec la One RS.
Merci à tous pour vos commentaires !
Nous pouvons continuer d'échanger et vous pouvez partager vos créations et le matériel avec lequel vous l'avez fait, ça servira toujours à quelqu'un. ;)
J'ai pensé à ca aussi, il me semble que ca existe comme dans le monde de la photo réflex : un bouton à distance pour activer ou désactiver l'enregistrement.
Ca t'évite de t'arrêter et d'enregistrer des passages barbants.
GoPro en fait (ainsi que les chinois du coup) depuis plus d'une décennie, ça doit se trouver
Sinon, en version haut de gamme, il me semble qu'il y a des intercoms avec caméra intégrée, si l'envie te prend de blablater en live.
A l'époque, il y avait Garmin notamment qui permettait de rajouter des informations en incrustation live du style géolocalisation, accéléromètre, etc...
Effectivement j'y ai pensé à acheter la télécommande mais à 92¤ la télécommande, je ne l'ai pas prise. Pour le moment, je m'arrêterai au bord de la route pour déclencher ma caméra.
Les intercom j'y ai aussi pensé. Mais j'en ai acheté un plutôt onéreux il y a un an (Spider RT1) donc je n'avais pas envie de le charger et je trouve l'angle moins bon. Pour blablater en live, j'achèterai ce qu'il faut en temps voulu mais vu que l'idée c'est surtout le partage avec les amis et la famille, une musique de fond pourrait faire l'affaire.
Pour l'incrustation live, ça me parait super intéressant par contre ! C'était via l'application Smartphone de Garmin ?
La télécommande, dans le cas de GoPro, tu as/avais aussi l'imitation chinoise en alternative peu onéreuse
Je n'ai jamais utilisé la Garmin X; je crois que c'était directement dans la caméra, sinon via leur logiciel d'édition.
OK merci!
Du coup je l'ai commandé à 65¤, ce sera plus raisonnable et maintenant j'arrête! ^^
hello
je filme des balades depuis "toujours" ou presque, j'ai commencé avec une camera atc2k, puis un petit camescope fixé à la oneagain dans le carénage, puis gopro 2, garmin, g-eye, gopro7 et X3 :)
pour la moto, je préfère le harnais pectoral, je trouve que ça rend mieux sur les images, on est plus en immersion
j'ai testé fixé sur carénage, mais fait pas se vautrer.
je n'ai jamais mis sur le casque à moto, je trouve que le poids est gênant.
j'utilise la X3 à vélo ou skate, je n'ai pas encore testé à moto.
sur les insta360, même si l'application est hyper bien foutu, prévois du temps de montage. il y en a aussi avec la gopro, mais c'est plus long sur l'insta parce qu'il faut choisir l'angle au moment du montage (mais il y a un mode "follow me" qui fait que en filmant, la caméra te vise toujours).
j'aime bien les 2 caméras, attention, la X3 est beaucoup plus lourde qu'un gopro, et suivant ce que je vais faire, je prends l'une ou l'autre.
exemple d'une balade avec la gopro2 en harnais :[youtu.be]
la qualité d'image sur la 7 (et forcément les suivantes) est à des années lumière.
j'ai des vidéos récentes avec la hero7black et la X3, mais pas de moto :)
la perche invisible de la X3 donne des trucs sympas, mais il faut pouvoir la fixer.
j'utilise suivant les cas
- harnais pectoral
- support pince (pour mettre sur le guidon)
- support vissé pour quand ça bouge
- support sur casque, mais pas à moto
- sur piste j'utilisais les supports autocollants gopro
après, pour la question du partage des vidéos, des fois ça intéresse, des fois pas, mais j'aime bien des fois me regarder des vieilles vidéos de sortie pour le souvenir. c'est pas pire que les photos qu'on ne reregarde jamais :)
tom4
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-07-24 21:57 par tom4.