Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de conseil pour débuter en moto

Besoin de conseil pour débuter en moto

Salutations à tous,
Je fais un appel au conseil, car j'ai besoin d'avoir plus de connaissances pour bien débuter à moto.

Je suis un PUR novice, j'ai touché à peine à une 50 mais sinon, aucune expérience à moto.
Je possède le permis B depuis fin 2021.
Pour des questions d'organisation, ma conjointe et moi avons besoin d'un autre véhicule. Je me suis alors dit qu'il était peut-être intéressant d'avoir une moto pour le quotidien.
Le 2e véhicule (moto ou non) doit faire 46 km chaque jour, principalement de la voie rapide (110km/h).

J'ai très peu de proche qui possède une moto, et malgré des heures de renseignement sur le net, je suis toujours un peu dans le flou.

Plusieurs questions se posent :
- Quels permis passer ? Le A1 me semble le plus logique mais j'ai peur de me traîner, le peu de proche motard me recommande directement le A2.

- Quels motos prendre ? Pour une possible future moto, je pense à une CB150R pour A1 ou CB500 Hornet pour A2. J'ai envie d'un roadster et je trouve de nombreux avis positifs sur le net concernant ces 2 motos. J'ai vu en arrivant sur le forum qu'Honda avait des problèmes de livraisons pour la CB650.

- Pour les assurances, j'ai peur de me faire déchiqueter sur les prix. La moto serait garée sur la voie publique, dans un quartier calme mais quasiment centre ville. On m'a recommandé la mutuelle des motards, est-ce qu'elle vaut le coup ?
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre un traceur GPS (GeoRide), vous connaissez ?

Je remercie d'avance tous ceux qui m'aideront à rejoindre le monde des motards et j'écouterai précieusement tous vos conseils.

- Asbro

Re: Besoin de conseil pour débuter en moto

Salut, et soit le bienvenue chez les fous!

Le seul intérêt du A1 est de permettre à des jeunes de moins de 18 ans de conduire une 125. Si tu as plus de 18 ans, ça n'a strictement aucun intérêt. Passe le A2 directement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, ni plus cher, et tu peux ensuite conduire tout ce que tu veux, tant que la puissance est limitée à 47 chevaux. Ca m'étonnerait même qu'une auto-école propose le A1 à un client de plus de 18 ans.

Pour le choix de la moto, je te dirais ne choisis rien du tout pour l'instant. Fait tes heures de formation, et tu verra par toi même, ton opinion sur différentes motos évoluera au fur et à mesure.

Si elle est garée sur la rue, prends une moto d'occasion, la plus moche possible, et tu ne sera pas embêté!

avatar Vive l'Arsouille 04-09-2024 09:28

Salut à toi prochain compagnon de V sur la route.

Va sur le A2 direct, prends ton temps pour bien apprendre, la folie de l'été passé, il y aura peut-être un peu moins de monde dans les motos école, tout bénef.

Et quand tu auras ton permis, et seulement quand tu l'auras, choisis ta moto en fonction de ta taille, poids, types de moto, etc. Et non ce que vont te conseiller des gens comme nous. Le plus important sera que tu te sentes à l'aise sur ta brêle, et non faire plaisir aux autres car tu auras une belle bécane.

V à toi.

Les roadster que tu cites tu les trouveras en occase et effectivement prends un truc qui te plait mais trop tape à l’½il. Les Suzuki Gladius ou SV sont de bonnes machines passées de mode qu’on trouve pas trop chères. Personnellement je préfère la SV aux MT07, CB500 (sauf les 2002 noires à jantes dorées), ou Z650. Pour les assurances je suis à la Mutuelle des motards depuis le début et je ne me suis pas fait dépouiller malgré mes craintes. Il y a des concurrents sans doute aussi compétitif mais moi ça me va.
Le A2 c’est mieux. Si tu tiens à une 125 avec ton permis B et une formation de 7h tu peux y accéder. J’ai fait ça et je ne regrette pas car j’ai bien aimé rouler en 125. J’ai trouvé un modèle vieux, pas cher et il m’a fallu deux ans pour me rendre compte que c’était une enclume. Mais j’avais la banane et elle m’a donné envie de passer la A2. Je l’ai revendue le même prix que je l’avais achetée et en meilleur état. Ça m’a payé le A2. Tu fais donc comme tu veux avec le budget que tu as mais on peut faire de la moto avec un budget limité en débutant en 125 d’occase. 2/3000¤ pour moi comprenant la moto, l’équipement, l’assurance. Quand je suis passé au A2 j’ai rajouté 2000¤ et après la passerelle j’ai encore rajouté 2000¤ après avoir vendu ma A2 pour acheter ma ST800. L’équipement est le même et l’assurance pas beaucoup plus élevée.
Voilà pour mon partage d’expérience

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et vos expériences, je vais donc prendre contact avec une auto école pour le A2 et je verrai dans un second temps pour l'achat de la moto.

Hâte de rejoindre la guilde des motards.

- Asbro

Je confirme ce qui a été dit plus tôt avec mon expérience : j'ai passé le A2 sur un coup de tête, tombé amoureux d'une MT-07 que j'ai vue. Dès le permis en poche, je l'ai achetée. Je ne l'ai gardé que quelques mois, car au final cela ne correspondait pas du tout à mon usage de la moto.
Un collègue avait heureusement prévenu ma dame qu'un nouveau motard change beaucoup de moto, rapidement, le temps de trouver chaussure à son pied. Et c'est souvent le cas de ce que j'ai pu voir.
Je ne pense pas que la première moto achetée neuve soit une bonne idée. Pas une histoire de "tu vas forcément chuter avec", mais parce que comme dis plus haut, il y a de forte chances d'en changer après la passerelle A, ou parce que finalement ce n'est pas la bonne pour toi et la décote est financièrement assez lourde.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter