Décote et revente. Cruel dilemme.
Salut le repaire.
Bon, certains le savent déjà, j'ai acheté il y a quelques mois une CB1000R.
C'est une machine que j'adore, c'est pas le problème. J'en suis très satisfait, mais y'a un truc qui me chiffonne.
J'ai toujours payé mes véhicules cash. Je l'ai payée dans les 10000, et c'est une moto qui s'est assez mal vendue. Je m'attends donc à une décôte assez violente. De plus je n'ai pas un gros salaire, mais je suis très économe, donc ça représente beaucoup de temps de travail et de mois de privation pour réunir cette somme, donc la perspective de la perdre en 2 ans de décôte me travaille.
Initialement, j'ai pris cette moto car je la trouve sexy avec sa finition, et qu'elle est très confortable en duo dans sa catégorie. Et c'est vrai qu'elle me plait beaucoup de visu, cependant ce cahier des charges m'a empêché de m'intéresser à d'autres motos belles, mais incompatibles avec le duo.
Mais voila, pour avoir vu récemment une versys 300 en occasion dans les 3000¤ avec très peu de kilomètres, je me dis pourquoi ne pas prendre une moto eco+, une "mule à duo", déjà équipée, et qui a déjà tellement décôté qu'elle ne décôtera plus beaucoup, quitte à prendre plus tard, une cb1000r une fois qu'elle aura bien descendu en côte?, si on la trouve à 5000¤ dans 3 ans la question se pose.
En plus de ça, je n'ai pas du tout besoin des performances de la cb1000r en duo (madame déteste la vitesse et les accélérations franches), donc un trail en 300cc serait parfait.
A côté de ça j'ai une touche pour un boulot ou je serai bien mieux payé (pas difficile en même temps), revendre la CB1000R (ainsi que ma monster) me permettrait d'avoir un capital de départ et comme objectif une autre meule qui me fait de l'oeil, la Streetfighter V4.
En bref je suis un peu perdu, cette CB1000R me convient, mais est-ce bien raisonnable de la garder, je ne sais pas.
Que ferait le repaire à ma place?
Faut vraiment que tu essaie une petite cylindrée avant de vendre ta CB ..
Tu risques de ne pas aimer du tout, passer d’un 1000 a une 300 de surcroît pour du duo bof.
Juste un conseil essaie une petite cylindrée avant de prendre une décision.
en moto je ne sais pas, mais en voiture,j'applique toujours le même principe simple: pour ne pas perdre à la revente, ne pas revendre. j'achète, j'utilise aussi longtemps que possible, j'use, au maximum. voiture = chaussure à moteur. et quand c'est vraiment mort, kaputt, foutu, je mets à la casse et je remplace. je me dis que si je perds à la revente, il y a un maquignon qui, lui, va gagner. donc, non. faut acheter du standard, polyvalent, qu'on va pouvoir garder longtemps et dont on sait qu'on va pouvoir assumer les coûts d'utilisation sur la durée. de toutes façons, c'est pas en changeant de bécane pour diminuer les coûts d'utilisation que tu vas retrouver la perte de la transaction. donc garde ta cb1000 qui est certainement bien plus apte au duo qu'un trail 300 qui lui te restera sur les bras, c'est certain! d'ailleurs comment envisager monter à 2 sur ça?
voilà, changer c'est perdre de l'argent à coup sur.
Alphonse,
Tu as donc une moto qui te plaît, et qui répond à tes attentes et tes besoins de motards, pourquoi changer ?
Tu penses t’en lasser ? Si ce n’est pas le cas, surtout garde la, sinon tu vas passer les prochaines années de ta vie à te dire « M*rde si j’avais su, je l’aurais gardée ».
Moi personnellement, ma moto coup de coeur il est hors de question que je la vende.
Citation
PeaceAndRun
Faut vraiment que tu essaie une petite cylindrée avant de vendre ta CB ..
Tu risques de ne pas aimer du tout, passer d’un 1000 a une 300 de surcroît pour du duo bof.
Juste un conseil essaie une petite cylindrée avant de prendre une décision.
Alors j'ai roulé sur 125 en parallèle de ma CB650r, du coup monter à 2 sur un trail 300, c'est pas vraiment ce qui me fait peur. Après tu as raison, l'essai sera le juge. J'ai évoqué le cas de la versys, mais ça peut-être n'importe quel roadster des années 2000 vendu une bouchee de pain, avec un minimum de confort et équipé pour ça.
La peur de la décôte, c'est effectivement parceque la somme payée représente beaucoup par rapport à ma capacité d'épargne, et est effectivement liée à la peur de me lasser un jour de la cb1000r. Bien que je la trouve sexy et géniale à piloter, ça reste une moto choisie par compromis pour pouvoir faire du duo avec. Si le jour ou je suis lassé elle ne vaut plus que 2000, effectivement il ne faudra pas changer car ce sera trop tard, mais je serai dégoûté. D'ou ma réflexion.
Dans les faits qu'est-ce qu'il faut pour que madame se sente bien sur une moto? Une vraie selle et pas un strapontin, et un dosseret pour caler son dos, une position de conduite droite, et c'est à peu près tout. Ça laisse un choix énorme parmi des motos qui se vendent dans les 2000¤, avec parfois déjà tout l'équipement qu'il faut.
Ça me permettrait de consacrer le reste du budget pour un roadster solo, cette fois sans compromis, type Streetfighter V4.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-24 23:45 par Alphonse Encourbe.
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Antoine Milan
en moto je ne sais pas, mais en voiture,j'applique toujours le même principe simple: pour ne pas perdre à la revente, ne pas revendre. j'achète, j'utilise aussi longtemps que possible, j'use, au maximum.
Pareil.
Autre avantage: cela permet d'aller vers des marques, modèles, coloris, motorisation que personne ne veut, puisqu'on ne calcule pas une revente.
Si tu ne veux pas perdre à la revente, achète une A2 genre Tracer7, NX, CB500X, etc.. Mais pour moi, c'est passer d'un véhicule passion à un déplaçoir à faible coût d'usage
Arf c'est pénible et frustrant ces envies de changer de moto hein ?
Tu as plusieurs contradictions dans tes attentes.
- Economie
- Moto que tu aimes
- Envie d'une petite cylindrée / économie
- Rouler tranquille
- Rouler en duo
- Acheter un street fighter V4.
La dernière ligne de cet énoncé est en opposition complète avec tout le reste.
Alors continues de rêver sur ce truc qui ne sert à rien et fais toi plaisir avec ta chouette CB.
On est nombreux à rêver de ce que l'on a pas dans le garage mais bon, la réalité oblige à des choix.
Prends celui de la sagesse - tu seras toujours gagnant (ou moins perdant c'est toi qui choisis).
Citation
A-Lain
Arf c'est pénible et frustrant ces envies de changer de moto hein ?
Tu as plusieurs contradictions dans tes attentes.
- Economie
- Moto que tu aimes
- Envie d'une petite cylindrée / économie
- Rouler tranquille
- Rouler en duo
- Acheter un street fighter V4.
La dernière ligne de cet énoncé est en opposition complète avec tout le reste.
Alors continues de rêver sur ce truc qui ne sert à rien et fais toi plaisir avec ta chouette CB.
On est nombreux à rêver de ce que l'on a pas dans le garage mais bon, la réalité oblige à des choix.
Prends celui de la sagesse - tu seras toujours gagnant (ou moins perdant c'est toi qui choisis).
Je m'en rends bien compte de cette contradiction, mais je l'achèterais sans aucune forme de compromis et pour ma pomme, du coup ça me dérangerait moins? Je me rends compte que ce qui anime cette refléxion ce sont finalement des raisons égoïstes ou personnelles plus que financières? Girouette que je suis je me mens en plus à moi même
Pour moi le choix de la raison serait de tout revendre et d'acheter une mule à duo des années 2000, mais ça ne fait pas rêver.
Citation
Alphonse Encourbe
Pour moi le choix de la raison serait de tout revendre et d'acheter une mule à duo des années 2000, mais ça ne fait pas rêver.
Et pourtant il y a de super machines datant de ces années ... N'oublie pas que les "supersport" de l'époque seraient plutôt considérées comme sport-GT, voire GT aujourd'hui ! Donc des moteurs qui respirent, et acceptant le duo sans souci (et sans risque de divorce lié à l'inconfort )
Passer d'une 1000 à un 300, pour faire du duo qui plus est?!
Lassitude garantie en 3 mois. Tu te rend pas compte de comment se traîne un 300, même en comparaison avec un 500.
Versys 650 obligatoire, et encore en duo tu risque d'être deçu...
Citation
Oyomanouille
Passer d'une 1000 à un 300, pour faire du duo qui plus est?!
Lassitude garantie en 3 mois. Tu te rend pas compte de comment se traîne un 300, même en comparaison avec un 500.
Versys 650 obligatoire, et encore en duo tu risque d'être deçu...
Encore une fois faut que j'essaie, mais en duo je n'ai pas le droit d'arsouiller, donc... Et puis c'était une idée comme ça, n'importe quel roadster ancien et confortable équipé duo dans les 2000¤ peut faire l'affaire en réalité.
Passer des années sur une moto qui me plait pas plus que ça pour un jour peut-être pouvoir rouler avec une qui me fait rêver, franchement je suis pas convaincu.
Avoir envie d'acheter une nouvelle moto régulièrement c'est normal, mais on ne peut pas céder à chaque fois tout en voulant garder un aspect financier raisonnable.
ET l’intérêt d'une grosse cylindrée pour le duo, n'est pas tellement d'arsouiller, mais surtout de pouvoir enrouler sur le couple. Il suffit de regarder l'utilisation des motos type XJR, GSX1400, ...
Ce n'est pas question d'arsouiller à deux, mais ... d'accélérer
En gros tu veux passer d'une berline familiale avec un 6 cylindres à une Panda. Ca se fait, mais de base ça n'a rien dans le sac, et voiture pleine il faut tomber 2 ou 3 rapports à la moindre cote supérieure à 1%
Là, c'est ce qui t'attend avec un duo sur une 300. Plus de dépassement rapides, et être poussé par les voitures quand ça grimpe. Question de couple absent pour tracter ton couple à toi
Mais concrètement un trail 300 c'est quoi ? Voge 300 rally? Honda CRF 300? Ça pèse déjà moins lourd que les 2 personnes qui sont dessus, ça va donner une conduite désagréable, instable, en plus de ne pas avancer. Et vu la hauteur des motos, déjà pour grimper dessus à l'arrière la passagère va galérer.
Bon j'ai du mal m'exprimer, je ne suis pas focalisé sur la cylindrée 300, ni sur le trail. Peu importe en fait tant qur la moto duo est confortable et pas chère. Un seven fifty, une f650 gs...
F650GS, si elle se comporte comme la Dominator à 2, je te la déconseille fortement. L'assiette se modifie trop, ou alors il faut changer les suspensions avant et arrière pour atteindre la bonne précontrainte... donc économiquement ce n'est pas gagné.
Citation
Alphonse Encourbe
Bon j'ai du mal m'exprimer, je ne suis pas focalisé sur la cylindrée 300, ni sur le trail. Peu importe en fait tant qur la moto duo est confortable et pas chère. Un seven fifty, une f650 gs...
Tu le dis très bien, une seven fifty c'est parfait, ça a une bonne gueule c'est fiable, c'est confortable à deux et ça a une conso plutôt raisonnable.
Citation
Cyrillef
Citation
Alphonse Encourbe
Bon j'ai du mal m'exprimer, je ne suis pas focalisé sur la cylindrée 300, ni sur le trail. Peu importe en fait tant qur la moto duo est confortable et pas chère. Un seven fifty, une f650 gs...
Tu le dis très bien, une seven fifty c'est parfait, ça a une bonne gueule (surtout les rouge) c'est fiable, c'est confortable à deux et ça a une conso plutôt raisonnable.
Fais un crédit conso de 10000¤… comme ça tu auras l’argent et elle te coûtera 200¤/mois.
Si ça te fais moins mal + tu gardes ton épargne de précaution.
Bien sûr à toi de voir tes capacités d’emprunts et remboursements.
Mais j’ai l’impression que ce qui te dérange c’est de plus avoir les 10.000¤. Si tu avais 60.000¤ d’épargne ça te gênerait pas et c’est vraiment la moto dont tu as envie on dirait.
"Elle me convient [...]" point, à la ligne. Tu as bossé et épargné pour te l'offrir, elle représente financièrement beaucoup pour toi, tu l'as depuis peu et elle coche les cases de ce que tu as envie ET besoin, ne réfléchis pas/plus à pourquoi, quand et comment la remplacer, c'est idiot!
Je dois souvent expliquer à mon entourage ce qu'est une "vraie" perte, d'une "fausse". Je m'explique avec un exemple concret ; j'ai acheté un Tricity en Mai pour 5000¤ (côte normale) que j'ai revendu 3890¤ (là aussi, côte normale) avec beaucoup plus de kilomètres, le mois dernier. On m'a dit que j'avais perdu +1000¤ en 3 mois.. mais non ; j'ai simplement "payé" l'usage de mon véhicule, si je n'avais pas doublé son kilomètrage total (qui plus est en une si courte période), je l'aurai revendu au même prix. Par contre, si je l'avais revendu 500¤ de moins sans l'avoir utilisé, là ça aurait été une "vraie" perte. Tu comprends ?
Si tu utilises ta moto, avec les années et l'usure, évidemment elle ne vaudra plus 10.000¤. Mais ce n'est pas grave, puisque tu t'en sers (puis se faire plaisir à un coût aussi, une moto ce n'est pas qu'un moyen de transport utilitaire..). Alors qu'au contraire, si tu roules très peu et sans l'exploiter qui plus est, là t'auras clairement perdu de l'argent pour rien et effectivement limiter la casse en la revendant au + vite et au + chère, ça en devient légitime. ✌️
_________
Petit aparté quand même sur ta gonz' ; si elle n'aime pas les sensations, pas la vitesse, pas l'accélération, qu'elle exige du confort et ceci et cela bref qu'elle est contre tout ce qui fait d'une moto beh une moto, et que tu es au point de te séparer de ta belle CB 1000R qui toi, te convient, pour une vieille 300 qui ferait (un peu) plus plaisir égoïstement à ta femme.. mouai. Moi aussi je roule en duo et moi aussi j'ai une copine exigeante mais c'est avant tout ma bécane, j'essaye de joindre l'utile à l'agréable mais là c'est extrême. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-24 23:38 par IRON MIKE 33.
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IRON MIKE 33
"Elle me convient [...]" point, à la ligne. Tu as bossé et épargné pour te l'offrir, elle représente financièrement beaucoup pour toi, tu l'as depuis peu et elle coche les cases de ce que tu as envie ET besoin, ne réfléchis pas/plus à pourquoi, quand et comment la remplacer, c'est idiot!
Je dois souvent expliquer à mon entourage ce qu'est une "vraie" perte, d'une "fausse". Je m'explique avec un exemple concret ; j'ai acheté un Tricity en Mai pour 5000¤ (côte normale) que j'ai revendu 3890¤ (là aussi, côte normale) avec beaucoup plus de kilomètres, le mois dernier. On m'a dit que j'avais perdu +1000¤ en 3 mois.. mais non ; j'ai simplement "payé" l'usage de mon véhicule, si je n'avais pas doublé son kilomètrage total (qui plus est en une si courte période), je l'aurai revendu au même prix. Par contre, si je l'avais revendu 500¤ de moins sans l'avoir utilisé, là ça aurait été une "vraie" perte. Tu comprends ?
Si tu utilises ta moto, avec les années et l'usure, évidemment elle ne vaudra plus 10.000¤. Mais ce n'est pas grave, puisque tu t'en sers (puis se faire plaisir à un coût aussi, une moto ce n'est pas qu'un moyen de transport utilitaire..). Alors qu'au contraire, si tu roules très peu et sans l'exploiter qui plus est, là t'auras clairement perdu de l'argent pour rien et effectivement limiter la casse en la revendant au + vite et au + chère, ça en devient légitime. ✌️
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Petit aparté quand même sur ta gonz' ; si elle n'aime pas les sensations, pas la vitesse, pas l'accélération, qu'elle exige du confort et ceci et cela bref qu'elle est contre tout ce qui fait d'une moto beh une moto, et que tu es au point de te séparer de ta belle CB 1000R qui toi, te convient, pour une vieille 300 qui ferait (un peu) plus plaisir égoïstement à ta femme.. mouai. Moi aussi je roule en duo et moi aussi j'ai une copine exigeante mais c'est avant tout ma bécane, j'essaye de joindre l'utile à l'agréable mais là c'est extrême. 😉
Alors je rebondis un peu sur ton dernier paragraphe, madame n'est pas exichiante. Mais pour elle la moto en duo c'est la balade, pas la bourre. Et ça me convient puisque de toutes façons je ne roule pas pareil quand j'ai un sds. Ses exigences en matière de confort ne me paraissent pas excessives. Confort d'assise et dos calé, ça laisse quand même beaucoup de choix côté roadster notamment. Si elle avait eu des exigences du type "je veux absolument un trail ou une routière à 40000¤", ce n'est pas la moto que j'aurais changé
De plus elle aime bien la cb1000r, car contrairement à la 650, l'amortissement est bien réglé pour le confort. Donc ce n'est absolument pas la raison qui me poursserait à changer.
Là, Iron Mike n'a pas tort dans son aparté : A qui veux-tu faire plaisir ?
Tu as la bécane qui te plait, tu l'as financée, et en faisant des sacrifices. Alors pourquoi t'en séparer ?
Il n'est même pas sûr qu'une nouvelle bécane satisfasse ta chérie.
Je te cite : "madame déteste la vitesse et les accélérations franches". Le peu de temps qu'elle la chevauche, roule cool !
Salut
D'après ce que je lis, je ne vois aucune bonne raison de changer la moto...
Ou alors l'actuelle coûte trop cher en essence et entretien ?
À mes débuts, j'avais aussi régulièrement madame et son confort légitime en sds.
Et comme j'ai fait attention à elle, elle y a pris goût. J'ai réussi à la convaincre de passer le permis, aujourd'hui elle est full.
Idée : tu gardes la CB1000R et tu continues de vous faire plaisir. Madame passe son A2 et t'accompagne ensuite sur Versys 300 ou autre petit cube, pour se faire la main tranquilou.
Tout le monde y trouve son compte ! Et tu verras, quand elle maitrisera, elle aimera aussi accelérer
Si financièrement c’est un peu juste avec la CB1000r j’imagine pas le résultat avec la Streetfighter.
En dehors du coût a l’achat il y a aussi l’entretien de la moto, l’assurance..
Sur ce genre de moto haut de gamme sa sera forcément des consommables premium et entretien systématique en concession.
Choix de la raison ou choix de la passion ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-24 17:32 par PeaceAndRun.
Citation
PeaceAndRun
Si financièrement c’est un peu juste avec la CB1000r j’imagine pas le résultat avec la Streetfighter.
En dehors du coût a l’achat il y a aussi l’entretien de la moto, l’assurance..
Sur ce genre de moto haut de gamme sa sera forcément des consommables premium et entretien systématique en concession.
Choix de la raison ou choix de la passion ?
C'est bien résumé. En l'état, ça serait une connerie de passer sur plus "gros". J'attends d'avoir un retour pour mon troisième entretien pour (je l'espère) mon futur boulot. 6 ans au même poste avec des augmentations miséreuses sans possibilité d'évolution avec une inflation galopante. Il est temps de changer.
Je vais garder la CB1000R quelques temps.
Merci pour vos conseils.
Je ne comprends pas ton problème.
Tu dis que vis chichement.
Tu dis que tu achètes une moto 10000 ¤
Première incohérence.
Tu parles de passer de 1000 cm3 à 300 cm3...
Pour rouler en duo, en plus...
Deuxième incohérence.
Pourquoi pas une moto de 20 ans à 2000 ¤ ???
Mais fonce mon gars !!!
Les meilleures motos ont été produites entre 1990 et 2010.
Avant c'était archaïque, après c'est full électronique.
Et te pose pas autant de question, vie en fonction de ton budget.
La moto est une passion... Il me semble. Et une passion ne mérite pas autant de questions.
Gaaaazzzzzzzzzz !!!