Super cub 125
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà importé un Super cub 125, soit d'Europe, soit d'un pays autre (Japon, Thaïlande...)? Si oui, quelles sont été les principales difficultés ?
Pour répondre à la question que tu poses à Charlie :
Cout de transport.
Cout de mise en conformité
Cout de passage à la Draal car il arrivera sans certificat européen donc non immatriculable.
Et il y a de très fortes chances qu'il ne soit pas aux normes Euro puisque pas vendu en Europe.
Plus les frais de douane / TVA surtout si tu achètes neuf.
Salut.
D'europe, c'est possible puisque l'homologation de type est européenne, mais il te faudra certainement passer par Honda France ou un concessionnaire compréhensif pour les démarches d'immatriculation.
D'Asie, c'est théoriquement possible, mais à un coût dissuasif.
Merci Charlie_41 pour ton message.
Oui, j'imagine que ce n'est pas très compliqué pour importer un véhicule européen car si l'homologation est donné pour un pays européen, elle doit être valable dans les autres pays. Mais du coup, quelle est l'utilité de passer par Honda France?
Concernant l'importation de l'Asie, pourquoi tu dis que le coût est dissuasif, tu parles du transport? Le transport peut couter cher (je n'ai aucune idée du coût exact, 1000¤?), mais le prix d'achat sur place est quasiment de la moitié du prix d'achat en France, ça doit plus que compenser! Les taxes sont les mêmes quelle que soit le pays d'importation il me semble.
L'importateur pourra te fournir le certificat de conformité nécessaire à l'immatriculation.
Un site officiel qui explique -> ICI
Merci Chris74.
La question que je me pose justement, c'est de savoir si les Super Cub vendus en Asie sont les mêmes que ceux vendus en Europe. Est-ce qu'ils respectent la norme Euro en vigueur (6 ou 7?)
Toutes ces difficultés expliquent pourquoi il n'existe pas de filière parallèle d'importation à bas coût entre l'Asie et l'Europe sinon il y aurait des importateurs qui se seraient mis sur ce bizness... d'ailleurs même sur le périmètre de l'UE il n'y a même pas d'importateur de 2 roues de dimension significative contrairement à ce qui est très présent sur les voitures, car les homologations UE sont uniformes.
Merci pour vos retours.
Concernant l'Europe, les démarches ne semblent pas si compliquées, d'après ce que j'ai pu lire, les certificats d'homologation sont normalement applicables dans les différents pays. Antoine Milan, vous avez l'air de dire le contraire...
Si les véhicules sont les mêmes en Asie et en Europe, il n'y a pas à proprement parler de mise en conformité. D'où ma question concernant les normes de pollution. Parce que si effectivement les normes ne sont pas les mêmes, là c'est impossible à mettre en conformité.
Frais de douane et TVA, c'est 20%
Coût du passage à la DRAAL?
Bonne soirée
effectivement ma phrase est mal formulée, en interne UE c'est simple, et c'est pourquoi je m'étonne qu'il n'y ait pas de filières parallèles similaires à celles que l'on connait sur les 4-roues qui se soient créées, mais peut être est ce parce que le marché est trop restreint, et peut être aussi parce que les prix de vente en neuf des motos sont homogènes sur tous les pays de l'UE, contrairement à ce que l'on voit en 4-roues. c'est souvent cette différence de prix qui rend l'importation rentable.
pour l'import depuis l'extérieur de l'UE, comme tu le dis, tous les frais sont prohibitifs, et les difficultés techniques aussi (mise en conformité techniquement impossible pour un particulier), instances administratives difficiles à interfacer. pour un véhicule à 3000 euros, aucun intérêt.
Il n'y a pas que les normes de pollution. Par exemple, sur une 125 il faut aujourd'hui soit l'ABS soit un freinage couplé. Est-ce le cas des Super Cub asiatiques ?Citation
Vigny31
...
Si les véhicules sont les mêmes en Asie et en Europe, il n'y a pas à proprement parler de mise en conformité. D'où ma question concernant les normes de pollution...
Le plus simple ne serait-il pas de passer par "the good corner" et ainsi acheter une version peu kilométrée sans les problèmes d'importation, voir une version vintage (il y a une dizaine d'annonces) ??
Sinon tu peux passer par Honda Italie qui le vend encore (le site honda.fr détaille également la procédure d'importation).