Changement de casque
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Schuberth C3 Pro qui commence à dater et que je souhaite remplacer et j'aimerais donc vos avis.
Je roule actuellement sur un F800R.
Mon budget est aux alentours de 500¤.
Mes critères principaux sont le confort et l'insonorisation, ainsi que la présence d'un pare-soleil et d'un pinlock (et la ventilation qui va bien pour éviter la buée).
J'utile la moto presque tous les jours pour aller au travail et en balade à l'occasion, donc utilisation plutôt typée touring.
J'étais sur un modulable et j'en suis satisfait, mais je ne sais pas si je reste sur ce type de casque ou si je reviens à un intégral, qui serait parait-il plus silencieux et plus sécurisé. Je précise qu'avec mon C3 Pro je ne roule jamais en Jet, je m'en sers uniquement à l'arrêt. Avez-vous un retour sur ce point, et notamment sur la différence de bruit entre les deux types de casque ?
Voici quelques modèles que j'ai repérés:
- Intégral SHOEI GT Air (2 ou 3, selon s'il y a de grosses différences)
- Intégral HJC RPHA 71
- Intégral SCHUBERTH S3
- Modulable SCHUBERT C5
- Modulable SHOEI NEOTEC (2 ou 3, selon s'il y a de grosses différences)
Les deux derniers sont un peu au-dessus de mon budget mais si ce sont vraiment de bons casques pourquoi pas, je m'y retrouverai dans le temps.
Quels sont vos avis ? Avez-vous d'autres casques à me conseiller ?
Merci d'avance.
V.
Un modulable fermé te protègera très bien. Par contre, ce sera plus cher et surtout plus lourd. Pour le bruit je ne sais pas, je n'en n'ai jamais testé en roulage.
Le seul conseil universel qu'on peut te donner est: essaye. Une minute dans un magasin c'est à la fois peu, et suffisant pour savoir si la forme du calotin est adaptée à TA morphologie.
Si une forme ronde te convient (il me semble que c'est le cas des Schuberth) alors les casques Arai et Shark peuvent possiblement convenir également.
Si cela peut attendre, essaye de viser ensuite les promos, ça peut aider significativement
Vu ton utilisation ...à prix équivalent je te conseillerais d opter pour un intégral léger , mieux insonorisé et peut être plus sécuritaire !
... Dailleurs qui a besoin d un modulable à part la police dans sa fonction ??! lol
Peterpan: les porteurs de lunettes. C'est beaucoup plus pratique.
J ai failli ajouter : en dehors de la police ...et des porteurs de lunettes !
Mais ceci étant : soit lentilles ... ou lunettes branches droites , ça passe facile dans un intégrable ...à condition de respecter le bon ordre pour les mettre ou les retirer !..y a meme des casques qui disposent d une rainure dans la mousse pour mieux les enfiler !
ChupitO --> tu portes des lunettes ??...aprés je dis ça ..mais c toi qui vois !...ou pas bien !lol
Pas de lunettes pour ma part, d'où ma volonté d'une visière solaire dans le casque
Citation
inextenza
Peterpan: les porteurs de lunettes. C'est beaucoup plus pratique.
Bof! Bof! Bof! Je suis absolument incapable de me passer de mes lunettes. Pourtant, ce ne sont pas les 10 secondes de plus que je mets à enfiler mon casque intégral qui me convaincront d'acheter un modulable. On s'habitue très bien à enlever les lunettes pour mettre le casque.
Si en plus le modulable est plus lourd, plus cher, et plus bruyant, alors je garde mon intégral! Après, je peux comprendre pour les policiers, ainsi que pour les livreurs de pizza qui doivent mettre et enlever le casque toutes les 5 minutes, mais pour les autres, je ne vois pas l'intérêt.
J avais oublié les livreurs de pizza ..quand ils portent un casque !lol
Nouveau porteur de lunettes, je comprends ceux qui passent aux modulables.Citation
AlainR
On s'habitue très bien à enlever les lunettes pour mettre le casque.
En tout cas je n'ai pas encore systématiquement le reflexe d'y penser
Pour éviter de les faire tomber en mettant/retirant le casque, je m'en passe en moto (pas de risque de sécurité, j'y vois très bien sans, ce sont des progressives) mais du coup je comprends
Effectivement, cette dernière décennie a vu l'aménagement des mousses des casques évoluer pour avoir des passants de branches de lunettes et des évidements pour les haut parleurs des intercoms
^^ En effet, je porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans, j'ai tellement l'habitude que ça en devient tout à fait naturel, mais je comprends que les nouveaux porteurs de lunettes soient un peu plus stressés!
Si tu as peur de faire tomber tes lunettes en les enlevant, il y a l'astuce qu'un opticien motard m'avait donné, qui consiste à attacher un bout de tuyau de cuivre contre une branche de rétroviseur. Ainsi, tu enfile tes lunettes dans le tuyau et elles ne risquent pas de tomber.
Ah pas mal!
Bon, soucis, je n'ai pas à proprement parler de branche de retro (retros sur carénage), mais je garde l'astuce
Moi je suis passée aux lentilles, et c'est vraiment plus confortable !
Un gros avantage des modulables, du moins en ville, c'est le champ de vision nettement plus ouvert. C'est un vrai agrément quand il faut se faufiler dans une circulation bouchée (en ville, je ne parle pas d'interfile ici).
Je valide aussi les lentilles de contact. Pas de buée ni de limites du champ de vision. Par contre ça peut irriter les yeux de rouler visière ouverte... lentilles sur yeux secs c'est pas top.
Pour répondre à la question de base, ayant un hjc rpha 90s carbon je ne peux que déconseiller les versions carbone aux personnes qui veulent une insonorisation correcte. Ça fait gagner un peu de poids mais c'est bouchons d'oreilles au delà de 70km/h.
Pour le champ de vision, à l'occase essaie un GT-Air3 (ou même un NXR2). Honnêtement, je ne pense pas que ce soit à l'avantage des modulables désormais.
Bonjour à tous,
Au final j'ai décidé d'exclure les modulables, plus lourds et beaucoup plus chers pour le peu d'utilité que j'en ai, et je m'étais intéressé aux intégraux suivants qui remplissaient à peu près tous mes critères :
- Shoei GT-Air 3,
- HJC RPHA 71,
- Spartan GT PRO Carbon,
- Scorpion Exo 1400 Evo 2 Carbon.
Après essai des différents casques en plusieurs tailles, j'ai finalement choisi le Scorpion qui est celui qui m'allait le mieux et dans lequel je me sentais bien.
Je verrai ce que ça donne niveau bruit, notamment en carbone, mais j'ai de toute façon pris l'habitude de rouler avec bouchons.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-24 10:22 par Chupit0.
Nickel, bonne route!
(oui, effectivement le carbone génère pas mal de bruit par résonance )