Bandit 1200 remplacement amortisseur arrière
Salut à tous,
J'ai un Bandit 1200 depuis quelques mois. Le moteur est fantastique, et il est très propre. Mais depuis que je l'ai j'enchaîne les galères.
Après un joint de cartouche de pot rebricolé (par un ami, je suis une quichasse en mécanique), 250 euros pour remplacer tous les joints de carbus après de grosses fuites d'essence, hier mon amortisseur EMC m'a lâché.
Pas de doute possible, d'abord une sensation désastreuse pendant la conduite (j'avais deux heures de route sur de petites routes sinueuses avec de nombreuses irrégularité, autant vous dire que j'avais l'impression de conduire un tricycle dégonflé dans les virages et un bon gros lit à ressort du siècle dernier en ligne droite), puis un constat à l'arrêt : l'EMC a rendu toute son huile par le bas.
Bref, en attendant d'envoyer mon EMC en reconditionnement, il faut que je trouve un amorto d'origine pas trop cher pour pouvoir le monter sur le Bandit (c'est mon seul moyen de déplacement).
J'ai trouvé un amortisseur de Bandit S, et je me demandais si c'était le même que pour le N ? Je ne trouve pas l'info et c'est assez urgent... J'en ai trouvé un à 65 euros, avec 70.000 Km. C'est énorme pour un amortisseur je crois mais je n'ai pas trop le choix pour les trois semaines que prendront le reconditionnement.
J'ai donc un Bandit N 1200 de 2002, et l'amortisseur que j'ai trouvé est celui du Bandit S 1200 de 2003. Il est noté qu'il est compatible pour les années 2000 à 2005, mais pas s'il est compatible sur N. À mon avis oui, mais je préfère être sûr.
Un grand merci à vous !
Salut
Oui c'est le même 2002 2003
A 70000 il est hs 50 balles pas plus
>>> D'après le catalogue de pièces
Ah super un grand merci.
Malheureusement je n'en trouve pas moins cher...
Je vais me laisser un ou deux jours.
Super info, je n'ai pas pensé à regarder le catalogue !
Regarde sur LBC il y en a à 25 ¤ un emc à 100¤...etc...
Pense aussi en le renvoyant chez emc ...mais tu dois le savoir ... a faire adapter le ressort à ton usage si tu ne l'as pas déjà fait.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-24 19:44 par Strom's.
J'y étais justement, j'ai contacté le gars pour celui à 25 et une personne à Vidauban pour un amorto à 35 euros, il est juste un peu huileux sur la photo donc je demande quelques précisions.
Ca me tirerait tellement d'affaire ! J'ai juste eu quelques mauvaises surprises avec LBC donc je me méfie...
Et l'EMC, je me dis franchement autant que j'envoie le mien pour un reconditionnement c'est moins risqué, si j'ai un amortisseur d'occaze à 35 balles à mettre en attendant je ne vais pas me plaindre ;)
Salut
envoies ton EMC qui reviendra tout neuf.
Achètes n'importe lequel à 65 euros, il ne pourra pas être pire que pas d'amorto.
35 ¤ et huileux, ce n'est pas de l'économie à mon sens.
Ca ne me rassure pas sur la longévité des EMC, qui en tout cas à l'époque, n'étaient pas des vrais "type de carbon", car ils "trichent" avec une membrane.
Et une membrane, ça pète...
Tu as de la chance de ne pas t'en être collé une, entre l'effet kangourou de ne plus avoir de freinage hydraulique, et l'huile qui s'écoule devant la roue arrière
Merci pour vos retours. J'en ai trouvé un en excellent état à 25 euros et 30 000 km sur LBC, expédition directe etc. Très content !
En fait l'amortisseur a lâché pendant un trajet de deux heures, mais ça a du être un peu progressif. Au début, drôle de feeling comme si mon pneu avant était à 1 bar 5. Je contrôle dans une station, pas de problème de gonflage. Je continue et là c'est devenu incontrôlable. Des bonds monstrueux sur la moindre déformation de chaussée, la moto qui se redresse toute seule en virage et qui guidonne, la chaîne qui claque, horrible. Moi qui suis plutôt calme je me suis même vu hurler d'énervement et d'incompréhension en sortie de virage.
Au final même si j'ai ralenti un peu, j'admets avoir continué à rouler presque normalement selon un réflexe un peu nul (comparable à cette envie de mordre sur une dent qui fait mal) de croire qu'en rentrant un peu dedans le problème disparaîtrait... Très bizarre ce comportement de ma part. Enfin...
Pour aller au bout de l'histoire je faisais ce trajet pour finaliser la vente de mon DR 650 de 1992 à un passionné, et c'est lui qui a tout de suite vu l'huile sous le bandit.
Au final j'ai quand même dû faire la route de retour, mais j'ai préféré payé trop cher et prendre l'autoroute pour rentrer à 100 km/h sur une route plate. Et c'était le bon choix.
Très hâte de récupérer une moto saine, d'autant que nom de nom, le moulin de mon bandit est dans un état de santé incroyable ! J'adore cette meule (même si elle prend bien ses 10L au 100).
Franchement tu as eu raison.
J'ai eu une rupture d'hydraulique sur mon Dominator une fois: la bombonne déportée de l'amorto (Ohlins) s'est décroché, les fixations n'ont pas tenu face aux vibrations!
Le flexible tressé qui passe sur la chaine et qui de fait se fait meuler: le Scotoiler le plus cher du monde
J'étais en recos du rallye du Dourdou, heureusement que cela ne m'était pas arrivé en course, car sur les routes vicinales, la Dom' était devenue "zboïng le kangourou sauteur". Quasi incontrôlable. Originale cette sensation de faire un stoppie juste en lachant les gaz
Mon autre chance avait été que PFP Racing (Pierre Faure Productions, importateur et assembleur Ohlins France, d'où venait justement mon amorto) était à un peu plus d'une heure de route. J'ai pu les appeler, sortir l'amorto du cadre dans le camping, et faire réparer le tout
(et au passage avoir le droit à une visite guidée du "labo" (difficile de qualifier ça d'atelier) de fabrication et préparation des amortos franco-suédois )