A2 - Z400 ou Hornet 750 ?
Bonjour,
J'ai posté un sujet dans la section présentation donc je me permets de poster un sujet.
Je voudrai connaître vôtre avis,
J'aimerai acheter une moto pour l'utiliser sur piste , quelle moto me conseiller vous ? une Z400 A2 ou une Hornet 750 A2 en sachant qu'elle est dé bridable la Hornet, donc ça m'empêchera d'acheter une autre moto plus tard. Je cherche une moto pour un bon rapport qualité prix et une moto la plus légère possible, j'ai déjà fait de la moto mais pas beaucoup, la hornet est très bien mais le poids de 190kg me redoute un peu, peut être que je vais m'y habituer ? j'ai un peu du mal avec l'équilibre à moto.
Aussi qu'est ce que vous pensez des motocross de compétition qui sont bien plus légères , est ce que l'entretien est vraiment si cher que ça ? pour 2-3 utilisations par semaine à combien ça va revenir? Je sais qu'il faut changer le piston après 20h environ selon préconisation de la notice constructeur , mais le plus gros entretien à combien ça revient
En vous remerciant tous de vôtre compréhension
Cest un peu violent la hornet pour débuter mais au moins tu pourras le débrider ensuite.
merci, sur piste je pense il y'aura pas de soucis, je vais apprendre à maitriser la moto et l'équilibre
Bonjour,
Je ne connais pas du tout la Honda, mais j’ai pas mal pratiqué sur Z400 (j’ai appris sur ce model et j’ai roulé plus de 40h).
J’ai le permis depuis peu, mais voici mon retour.
C’est comme un vélo ; léger (130kg à vide je crois) et maniable.
J’ai réussi assez rapidement à braquer au max le guidon pour les 1/2 tour à faible vitesse.
Je mesure pas loin du mètre 95 pour 115kg et je me suis amusé avec; ça part fort au démarrage avec encore une très bonne reprise en 3ème et 4ème. Un peu moins en 5eme et 6ème (maisrassurant sur la route.
Je la trouve rassurante et en virage on peut la pencher facilement sans être tres expérimenté, on l’a sent bien.
Pour illustrer, pendant le slalom plateau (a 50km), mon moniteur m’a meme demandé de moins la pencher, j’étais proche de toucher les protections arrière.
Question confort, malgré mon gabarit, je me sens hyper bien dessus, même après 2h30 de roulage.
Après sur circuit, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Mais pour débuter elle est top, j’ai tellement apprécié que j’en prendrais bien une (dépendra du budget… même si avec l’arrêt de la production avec l’arrivée du z500, elle risque de baisser en tarif).
Citation
nol7
Aussi qu'est ce que vous pensez des motocross de compétition qui sont bien plus légères , est ce que l'entretien est vraiment si cher que ça ? pour 2-3 utilisations par semaine à combien ça va revenir? Je sais qu'il faut changer le piston après 20h environ selon préconisation de la notice constructeur , mais le plus gros entretien à combien ça revient
Si tu veux quelque chose utilisable sur la route, c'est plutôt vers les enduros montés supermotard qu'il faut regarder.
Le piston se fait bien après 20h, que ce soit pour un 2t ou un 4t !
Sur ma 450, il est préconisé de changer piston/bielle/distribution/roulements toutes les 135h environ, certains poussent jusqu'à 160h selon utilisation. La dernière révision complète de la mienne effectuée par l'ancien propriétaire s'est chiffrée à 1700¤ chez un mécanicien spéc1alisé.
Franchement je déconseille d'avoir une supermotard comme seule moto en utilisation quotidienne.
Bonjour,
Je vous remercie Aka et elbowz pour vos réponses, pour la motocross, j'ai toujours pensé à une enduro, je voulais l'utiliser sur piste mx et un peu dans les bois, mais si l'entretien d'une moto classique revient 2x moins cher autant se tourner vers une moto de route et l'utiliser sur piste, pour le moment ça sera une hornet ou z400
Et pour les motos sportives type CBR600R, ZX6R ou autre plus grosse cylindrée est ce que vous savez si l'entretien se rapproche du cout d'une motocross ou c'est pareil un peu moins cher?
nol7,
Les machines cross/enduros ont vraiment un entretien spécifique. Les machines sportives que tu mentionnes sont globalement très solides tu n’auras pas grand chose à faire.
Pour te donner un exemple, j’ai parcouru environ 30.000km avec ma moto de route depuis que je l’ai, et pour une immense majorité de ces kilomètres, le moteur travaillait dans une plage de régime comprise entre 10.000 et 14.000tr/min.
Et bien malgré ça, je n’ai absolument rien fait de plus que des vidanges, par contre je suis généreux la dessus c’est 4.500/5.000km jamais plus.
Alors le budget pour une sportive reste très correct, ce qui te coûtera cher en fonction de ton utilisation (et en fonction de la machine), ce sont principalement les pneus.
merci beaucoup : )
En terme économique, oui ça coute moins cher de faire du circuit de vitesse que du cross. Mais en plus de l'entretien, il faut quand même payer la journée circuit, le déplacement, etc.. En cross, pour rouler il faut la licence ffm, mais les journée sont beaucoup moins chères qu'en vitesse et il y a souvent plus de pistes à proximités. Quant à l'entretien, il y a toujours moyen de se débrouiller pour limiter les couts. Si tu te débrouilles en mécanique, un 2T c'est pas si complexe à entretenir.
Sinon z400 ou hornet, je prendrais la z400, mais pour pister, il y a pas mal de choix chez les sportives a2. Sinon une vieille cb500 ou un sv650, ninja 300, tu peux encore mieux te lacher sans craindre pour ta moto.
Une Hornet 750, c’est "seulement" 23kg de plus qu’une Z400, ça reste une moto légère et très facile à prendre en main.
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, ce n’est pas du tout violent et même si les puristes n’aiment pas, pour un débutant, toute l’électronique d’une Hornet (antipatinage qui sert aussi d’anti-wheeling, modes de conduite, etc) est vachement plus rassurante que celui d’une Z400 dépourvue de tout ça. Plus gros pneus, peut-être légèrement moins agile, mais adhère mieux aussi..
Puis côté perf, t’as presque le double de couple avec la Hornet, 3cv en plus en A2, et le jour où tu obtiens le permis A, tu peux passer à 95cv ce qui est impossible avec la Z400.
Pour le peu de différence au niveau tarifaire, l’Hornet est loin devant, désolé. Et garantie 5 ans!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-24 11:17 par IRON MIKE 33.
Salut
Je n'aurais aucun avis sur la Hornet mais mettre cette machine bridée sur piste, si c'est 1 jours, une fois, OK, sinon c'est du gâchis.
Par contre une ZX4R (donc la copine A2 de la Z400) sur piste c'est une belle tuerie - je roule sur circuit et voie un couple régulièrement, lui en moyen, elle en débutant sur la même machine et ils s'éclatent tous les deux.
ZX6R sur circuit uniquement alors : c'est puissant une ZX6R
Tu me diras je vois bien des débutants sur R1 ou GSXR1000, perso je ne sais pas comment ils font.
23 Kg sur circuit pour moi c'est énorme, ma baleine fait à vide 176 kg quand ma mouche en fait 156, beh l'une des deux est une grosse baleine et l'autre pas.
Citation
A-Lain
Par contre une ZX4R (donc la copine A2 de la Z400)
Heuuu non, c'est la Ninja 400 la copine A2 de la Z400.
La ZX4R c'est un 4 cylindres de 80ch non bridable
Ninja 400 exact