Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

avatar YujiHero 03-11-2024 20:01
Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Salut à tous !

Je suis un peu perdu dans mon choix de moto, et j’aurais besoin de vos conseils. En gros, pour l’utilisation que je prévois (principalement des trajets quotidiens pour aller au taf), un roadster serait idéal. Le problème, c’est que je ne suis pas fan du look des roadsters ! J’aime les motos qui en jettent un peu plus, avec des lignes sportives ou rétro.

Je roule dans le sud de la France, entre Nîmes et Montpellier. Les routes, surtout du côté de Nîmes, ne sont pas terribles, mais je prévois aussi de faire de longues balades pour explorer les environs et découvrir les paysages, notamment vers les Cévennes.

Je ne connais pas grand-chose en mécanique ou en choix de motos, donc je regarde beaucoup de vidéos pour me faire une idée. J’ai eu des coups de c½ur pour des modèles comme la CFMOTO 450SR (sportive) ou la Rebel 500 (custom), et même la Honda CBR500, mais je me base surtout sur leur apparence.

Dernière question : est-ce que financer sa moto en location longue durée (LOA) avec option d’achat, c’est une bonne idée pour ce type d’achat ?

Merci pour vos avis et votre aide !

avatar Strom's 03-11-2024 20:48
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Salut

Fait surtout des essais et tu verras celle qui te plait le mieux, puis avec l'expérience tu changeras plus en connaissant tes besoins et ce que tu ne veux pas/plus .

avatar Mister 03-11-2024 21:09
avatar Peterpan 03-11-2024 21:30
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Du coté des Cévennes , les routes ne sont pas terribles non plus (en dehors des axes principaux ) !
Entre look et motos plus adéquates , il va falloir choisir !..car sportives et custom ne sont pas trop adaptées niveau confort !
Une moto plus haute et mieux suspendue comme la cb500x conviendrait mieux (en fonction de ta taille évidemment) !

Ceci dit ..rien d impossible quelque soit la moto ! clin d'oeil

avatar YujiHero 03-11-2024 21:44
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Merci de vos réponses !
Je pars de 0 donc j'aurais besoin de pas mal d'essais sur pas mal de motos différentes, ça les saoules pas les concess au niveau de leur temps ?

avatar YujiHero 03-11-2024 21:45
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
Peterpan
Du coté des Cévennes , les routes ne sont pas terribles non plus (en dehors des axes principaux ) !
Entre look et motos plus adéquates , il va falloir choisir !..car sportives et custom ne sont pas trop adaptées niveau confort !
Une moto plus haute et mieux suspendue comme la cb500x conviendrait mieux (en fonction de ta taille évidemment) !

Ceci dit ..rien d impossible quelque soit la moto ! clin d'oeil

Le truc c'est que le look de la CB500X j'ai vraiment du mal.. je sais pas l'expliquer, je veux me faire kiffer a ce niveau aussi, et j'ai peur d'etre dégouté car elle ne me plait pas visuellement

les Custom pas confort, je savais pas par exemple.

avatar Charlie_41 03-11-2024 23:04
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Quelques "rétro" A2 :
- Royal Enfield 650, une "vraie fausse" classique
- Yamaha YSR 700
- Kawasaki
Z 650 RS (ma préférée)
Liens directs sous ta question initiale clin d'oeil

Tu n'as pas parlé tarif ?

avatar Alban42800 04-11-2024 11:14
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Salut, je suis allé essayer des motos et les concessions étaient toujours accueillantes. Triumph, royal enfield , HD. Sans essai pas de vente donc ils te laisse bien profiter.
C'est vrai que les customs et cruisers avec l'assise basse sont plus tape cul, car la suspension arrière à moins de débattement. En contrepartie la position de conduite est plus confortable, plus détendue.
De mon expérience très limitée vu que je viens d'acheter ma 1ére moto :
- Aller essayer des motos, pendant au moins 30 minutes, 2 motos max dans la journée.
- Priorité au plaisir.
- Ne pas se focaliser sur les chiffres : poids, consommation, hauteur de selle, taille des roues.... tu t'assoie dessus, roule et tu saura si elle est trop lourde ou trop haute ou pas maniable. Le seul chiffre important suivant tes capacités financières c'est le prix.
Non la loa n'est qu'une perte financière.

avatar fift 04-11-2024 11:15
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
Charlie_41
Quelques "rétro" A2 :
- Royal Enfield 650, une "vraie fausse" classique
- Yamaha YSR 700
- Kawasaki
Z 650 RS (ma préférée)
Liens directs sous ta question initiale clin d'oeil

Tu n'as pas parlé tarif ?

Tu peux rajouter la Triumph Street twin / Speed twin 900. clin d'oeil

avatar vaidd 04-11-2024 11:22
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
Peterpan

Entre look et motos plus adéquates , il va falloir choisir !..car sportives et custom ne sont pas trop adaptées niveau confort !

Pour les customs je ne sais pas mais dans les sportives évoquées,la CBR500R est juste une version carénée de la CB500F, la position dessus est très proche, voire identique. Du coup elle n'est pas moins confortable que la roadster. Il faut s'habituer aux demis guidons, mais en dehors de ça...

avatar YujiHero 04-11-2024 21:30
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Merci à tous pour vos retours, effectivement la CBR500R serait celle qui me correspondrait le mieux, le confort d'une Roadster avec l'apparence d'une sportive

avatar inextenza 05-11-2024 09:22
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Tu as aussi les Kawasaki Ninja 400 (devenue 500) et 650 directement concurrentes.

avatar Chanabo 05-11-2024 09:45
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
YujiHero
Merci de vos réponses !
Je pars de 0 donc j'aurais besoin de pas mal d'essais sur pas mal de motos différentes, ça les saoules pas les concess au niveau de leur temps ?

Ça varie pas mal d’un concessionnaire à l’autre. Tu viens essayer une moto. Certains très sympas ne demandent pas de caution, discutent après l’essai et te proposent d’en essayer une autre, non prévue, dans la foulée. D’autres à l’opposé te montrent bien que ça les fait chier et multiplient les démarches administratives (caution de 2000¤ pour une moto valant 6000, permis ET carte d’identité, contrat d’essai). Quand tu leur dis, un peu agacé, "mais en fait vous ne voulez pas me faire essayer cette moto", un concessionnaire franc m’a répondu un jour "non, on ne veut pas mais les marques nous y obligent". Or acheter une moto sans l’essayer d’abord est une très grosse erreur. Je l’ai fait une fois et je ne recommencerai jamais.

avatar julien12 05-11-2024 11:48
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Idem que mes collègues. Fais des essais, oui j'ai parfois laissé une caution, mais bon ce n'est pas un gros problème pour moi.
J'ai pas aimé la tenue de route des custom (que j'ai essayé) en virage (ou rond point).

Sinon pour ta dernière question, la LOA va te couter plus chère et le stress de la chute peut être augmenté. Mais si tu peux te le permettre pas de soucis.

avatar Alexandre30 05-11-2024 22:09
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Bonsoir,

Le goudron des route cévenoles n'est peut être pas toujours terrible (le Gard est le 7ème département le plus pauvre de France mais est très touristique donc...), mais nom d'une pipe les paysages, les virolos, et les panoramas sont à couper le souffle !! Je ne peux te donner des conseils en roadster mais en routes cévenoles, si.

avatar Guylin 06-11-2024 09:36
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Si tu aimes le look des sportives, l'Aprilia Tuono 660 devrait te plaire. C'est une RS mais avec un guidon droit, et la prime d'assurance est indexée sur un roadster, pas une sportive.

Sinon en plus rétro, regarde la Guzzi V7 III. Le bridage est vraiment excellent (je parle de la dernière version en 850cc, je n'ai pas essayé la précédente).
L'Interceptor je l'ai essayée en version Continental GT, joli look à part quelques finitions, mais le moteur manque de peps. Le poids de 220 kg ne doit pas aider. J'ai croisé un gars qui avait une Interceptor depuis un an, je ne sais pas si elle dormait dans la rue ou quoi mais ça commençait à piquer sur certaines vis et chromes.

avatar IRON MIKE 33 06-11-2024 11:02
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Salut!

Je rejoins quelques commentaires précédents, l’immense majorité des "sportives" petites cylindrées et récentes pour A2, sont en fait des versions carénées du roadster.

La Ninja 500 (ou 650) offrent la même position de conduite que les Z, idem chez Honda avec les CBF/R, chez Yamaha et Aprilia avec les R7 et 660, cette fois c’est un peu plus "sport" (tu as des pièces de qualités qui te permettent d’hausser le rythme, voir de faire un peu de circuit) tout en étant parfaitement utilisable en ville et au quotidien, sans se casser le dos. Il y a souvent ce qu’on appelle un guidon "bracelet au dessus du té de fourche", donc plus haut qu’une sportive radicale comme la Ducati V4S par exemple.

Pour avoir un VFR avec une position légèrement sur l’avant, ça me soulage même les lombaires contrairement à un roadster où je suis parfaitement droit, "affalé" sur ma moto..

Pour la LOA.. c’est toi et ton budget. Ouais, ça te revient plus cher qu’un achat cash et elle ne t’appartient pas mais, tu peux repartir de la concession avec une moto neuve en ayant sorti 100 ou 200¤ de ta poche, c’est royal. J’avais pris une MT-07 à l’époque et comme elle garde bien la côte, l’option d’achat à la fin restait inférieure à sa valeur sur le marché d’occasion, donc, en l’achetant et en la revendant de suite, j’ai même "gagné" (ou plutôt, récupéré) un peu d’argent. Par contre, assurance tout risque obligatoire!

avatar inextenza 06-11-2024 11:12
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Correction Iron Mike: la RS660 est la première sortie. Ce n'est donc pas un roadster carénée, et l'ergonomie n'a pas grand chose à voir avec les CBR650R et absolument rien de comparable avec une Ninja 650. Dans la tradition Aprilia, c'est la roadster qui découle de la sportive après 6-12 mois de commercia1isation d'un nouveau modèle, jamais l'inverse.
La R7 a pas mal d'éléments communs de la MT07 mais pour autant, elle a une ergonomie d'hypersportive, hyper ramassé et cassé jambes/bras. Aucun point de comparaison avec la position de conduite du roadster!

avatar IRON MIKE 33 06-11-2024 11:46
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
inextenza
Correction Iron Mike: la RS660 est la première sortie. Ce n'est donc pas un roadster carénée, et l'ergonomie n'a pas grand chose à voir avec les CBR650R et absolument rien de comparable avec une Ninja 650. La R7 a pas mal d'éléments communs de la MT07 mais pour autant, elle a une ergonomie d'hypersportive, hyper ramassé et cassé jambes/bras. Aucun point de comparaison avec la position de conduite du roadster!

Oui, c’est exactement ce que je dis et pour cela que je commence par "l’immense majorité des" et pas "toutes les", puisqu'il y a quelques exceptions effectivement.

Je parle d’abord de Kawa et Honda, avant de dire, je cite, "que chez Yamaha et Aprilia, c’est un peu plus sport [...]". J’ai aussi dit qu’il y avait "souvent" et pas "tout le temps" un guidon au dessus du té de fourche.. et je n’ai pas non plus dit qu’une R7 était incroyablement confortable, par contre, ça s’utilise quand même parfaitement au quotidien, là ou un R1 par exemple est encore plus lourd, plus radical, plus encombrant, chauffe d’avantage, est inexploitable, consomme de trop.. bref un enfer en ville, ce qui n’est pas le cas du R7 et encore moins de la RS660. 😉

avatar seb32 18-11-2024 00:24
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

En A2, je me suis fait un gros kif avec la kawa vn 900.

Que du bonheur.

Un roadster aux allures de custom, ou l'inverse, je ne sais pas bien.

avatar Mister 18-11-2024 08:58
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Citation
YujiHero
Merci de vos réponses !
Je pars de 0 donc j'aurais besoin de pas mal d'essais sur pas mal de motos différentes, ça les saoules pas les concess au niveau de leur temps ?

J’ai récemment essayé trois motos à la suite. Une Guzzi V7 III, une V7 850 et une Stelvio « juste pour voir ». J’y suis retourné deux jours plus tard pour essayer une autre V7 III que j’ai acheté. Du coup, je ne pense pas avoir fait « perdre du temps » à qui que ce soit. Qui plus est, c’est quand même le boulot du commercial. Je travaille dans un magasin de musique et les essais de matos, c’est la base. On est dans un achat passion/plaisir, il faut communiquer sa passion.

avatar LoicB_47 18-11-2024 09:09
Re: Permis A2, J'ai besoin d'un Roadster, mais j'aime pas du tout leur look

Bonjour, j'ai dégoté le permis la semaine dernière et j'étais dans le même cas que toi.
Je suis parti sur une Ninja 650 qui à un look sportif tout en étant très confortable de moins de vue. Tu retrouves le côté confort d'un roadster en étant caréné et franchement je trouve ça vraiment incroyable

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Louis