Monster 821/1200 ou CB1000R
Salut,
J'aurai besoin de vos avis concernant ces motos. Une des trois sera ma prochaine mais j'hésite. J'aimerais avoir un avis sur leur coup d'entretien et la fiabilité.
Je rêve d'avoir un Monster (depuis que j'ai testé le 600 Monstro il y a très très longtemps - j'ai maintenant les moyens de m'en payer une), j'en veux une pas trop ancienne et la 821 ou la 1200 me plaisent vraiment !
Ca sera ma moto du quotidien pour aller bosser (10 000 - 12 000 bornes par an). Aujourd'hui j'ai une Guzzi V7 III.
J'hésite car il me faut une moto fiable et dont l'entretien ne soit pas excessivement cher... c'est pourquoi la Honda CB1000R 2018 est une option. Je sais, elle n'a rien à voir avec une Ducati mais j'aime bien sa gueule.
Donc si vous avez des témoignages sur un Monster pour mon usage (coût annuel des révisions en particulier) et qui m'aideraient à trancher je suis preneur.
Merci !
Jérôme.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 04-11-24 19:47 par js13.
Pour avoir les deux, une 796 avec un superbe monobras et une CB1000R de 2021 avec un superbe monobras, je ne pendrais pas la Ducati comme moto du quotidien, simplement pour des raisons de coût d'entretien. La grosse révision (courroies + jeu aux soupapes) est à faire tous les 2 ans (ça va encore), ou tous les 12000km (aie).
Et 12000km, ça va très vite si tu vas tous les jours aux boulot avec.
Ça ne m'empêche pas d'aller au boulot avec mais de manière ponctuelle.
Pour les 821 et 1200 aucune idée des fréquences d'entretien, mais je sais que la marque a réussi à allonger les intervalles d'entretien ces dernières années. Tu peux très facilement télécharger le manuel d'utilisation au format pdf sur le site du constructeur qui précise les intervales d'entretien de chaque moto.
Pour la CB1000R c'est une super meule, confortable pour le quotidien (et le duo si on l'équipe pour) mais elle boit comme une bagnole (7l pour 100km), mais avec un kit ethanol, ça peut-être intéressant, car rentabilisé plus vite qu'avec une moto qui consomme moins, forcément.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-11-24 21:11 par Alphonse Encourbe.
Alphonse> Le jeu aux soupapes (l'opération la plus chronophage et donc coûteuse) pour le 796, c'est tous les 24 000km.
Pour le Monster 821/1200, c'est tous les 30 000 km.
Ca laisse quand même le temps de voir venir.
Avec une révision "normale" annuelle / tous les 15 000km (vidange/filtres), ça me parait correct pour une utilisation quotidienne. Compter aussi la différence de conso : sur mes ex-SS 1000, les 2 L/100 de moins et l'assurance moins chère par rapport à la VFR VTec me payaient largement le surcoût d'entretien.
Salut
Sans aucune connaissance des 2 modèles,
Le prix de l'entretien si il est sérieux sera le même à 3 euros prêts entre une Honda et une Ducati.
Avec une différence et Fift pourra confirmer = Ducati travail au forfait donc le prix est fixe et connu donc budgetisable.
Certes tu as cette fameuse révision à 30 000 km mais comparé au prix des pneumatiques, huile, etc etc, peut on parler d'un surcout ingérable ?
Fabrique ton tableau
Prix d'achat
Prix des pneumatiques (1 jeu par an ? )
Prix de l'entretien (huile/garage/freins, etc)
Prix des consommables (1 jeu plaquette liquide/an - chaine/2 ans-huile/an etc).
Prix de l'assurance
Conso estimée (prends une moyenne un peu haute histoire de ne pas te mentir à toi même - tu trouveras de vrai valeurs sur spiritmotors.de ou le mot station de mémoire)
Tu divise le total en prix journalier ou prix aux 100 km histoire de comparer ce qui est comparable
Et tableau d'amortissement sur 4 ans par ex.
L'avantage d'un excel est que tu peux créer de chouettes courbes qui te permettent de voir tout de suite en fonction des tergiversations et tu peux même comparer 20 modèles différents selon les occasions que tu va trouver.
ET là tu vas découvrir avec stupeur que c'est le prix d'achat de la machine qui fait la différence.
Et comme tu es d'une intelligence motardesque supérieur tu feras comme moi, tu ne prendras pas forcément celle qui coute le moins cher parce que pleins d'arguments aussi faux les uns que les autres, 'l'essentiel étant d'être convaincu par sois même.
Citation
A-Lain
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(...)
ET là tu vas découvrir avec stupeur que c'est le prix d'achat de la machine qui fait la différence.
Je l'ai fait sur mes 4 premières motos .
Et à chaque fois, les postes les plus importants étaient :
- le coût de l'assurance
- la décote (et pas forcément le prix d'achat en lui-même, même si c'est lié)
fift > le jeu aux soupapes sur le 796 est bien à 12 000. C'est les courroies à 24 000.
Pour le reste, entre un gros twin et un 4 pattes, c'est difficile à comparer. Le 821 (pas testé le 1200) fonctionne très bien en ville, mais effectivement tu auras un entretien couteux tous les 30 000. Si tu fais les entretiens annuels chez ducati, ca te coutera un peu plus cher.
J'avais comparé les factures de chez ducati et honda, et tout était un peu plus cher (le litre d'huile, la MO, le liquide de frein, ...).
Oui, l'assurance est aussi un des facteurs clef.
Je n'avais pas mis de décote ou prix de revente, pour ne pas trop me mentir à moi même.
par contre j'ai fais l'historique des dépenses pour mon Flat incluant achat / ventes puisque je suis le 3ème proprio, c'est pas glorieux, surtout pour moi vu que j'ai changé le cardan et un ou deux trucs an plastique avec des feux devant.
Salut,
Merci pour vos retours. Je vais me faire un Excel, ça sera plus simple.
Il y a quelques semaines j'ai demandé pour un Monster 1100 et il faut compter dans les 400 euros la révision des 12000, 800 à 1000 euros celle des 24000. Pas chez Ducati, mais dans un garage indépendant qui s'occupe essentiellement de Ducati à Marseille ; très sympa ce garage d'ailleurs. Pour un 821/1200 ça devrait être sensiblement pareil mais tous les 15000 km du coup.
Je compte m'orienter vers un Monster 821 ou un 1200 plus récents que le 1100 à cause de la ZFE... pas envie de prendre des PV en plus. Je vais ajouter aussi le Street Triple dans ma short list, je la trouve sympa cette moto.
L'autre point important c'est la fiabilité, il faut que la bécane démarre et roule tous les jours sans pb. Et ça, pas évident à trancher entre la Honda et ces deux Ducati (voire la Triumph).
Bref, pas mal d'interrogation, mais je commence juste ma quête, je me donne le temps de bien cogiter pour passer le cap l'an prochain. Pour l'instant ma Guzzi marche très bien et je me régale à son guidon !
Bonne soirée.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-24 20:23 par js13.
Citation
A-Lain
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Hello,
A fignoler mais à priori, au km, il n'y a effectivement pas une grosse différence de coût entre une CB1000R, une 1100 EVO, une 1200, une 821 et une Street. Par contre un bon gap par rapport à ma Guzzi V7 qui est très économe à côté !
Merci pour le tuyau de l'Excel, très instructif.
Bonne soirée.
Pour alimenter l'excel : sur la Panini V2, je paie environ 400¤ la "petite" révision.
Je suppose que pour un Monster 1200, ça doit être à peu près pareil, peut-être un peu moins chère.
Pour la grosse, je ne l'ai pas encore faite, la douloureuse sera pour l'année prochaine .
A la louche, mon budget pour 5000 bornes annuelles c'est :
- 1000¤ d'assurance par an
- 400¤ de pneus tous les deux ans, soit 200¤ par an
- 400¤ de révision par an (que je pourrais faire moi-même pour 100¤ si je voulais m'en donner la peine ...)
- 25 pleins (300 litres) à 1,80¤/l, 540¤
Soit 2140¤/an pour 5000 bornes : 0,41¤/km.
Reste la décote, mais difficile de l'estimer tant que je n'ai pas vendu la moto .
La moto qui me coûtait le moins cher, c'était la sevenfity à 0,15¤ du km (1500¤ par an pour 10 000km/an à l'époque). Mais je faisais mes révisions moi-même.
La moto qui m'a coûté le plus cher, c'est la VFR à 0,45¤/km (surtout à cause de l'assurance et de la conso d'essence).
Mes deux précédentes Ducati m'étaient revenues à 0,30 à 0,40¤/km (en incluant pour la première, une grosse facture liée à un souci de guides de soupapes).
Pour la Thruxton, je n'ai pas compté mais les entretiens étaient minimaux, la consommation faible et l'assurance raisonnable. A mon avis elle ne devait pas être loin de la sevenfifty.
Hello,
Merci pour le détail.
Hors essence, pour un Monster 1200, j'estime à environ 1300 euros/an en comptant une révision moyenne de 700 euros/an (400 à 15000, 1000 à 30000), un kit chaine tous les 25000, 450 euros de pneus et plaquette tous les 12000. Je roule 12000 km/an et je payerai moins cher que toi en assurance.
Actuellement 780 euros/an avec ma V7 hors essence.
Bref, c'est bien sympa tous ces calculs mais au final je sais comment ça va finir cette histoire. C'est sûr que ça ne sera pas un choix de raison !
Tu les as toutes essayé ? Je demande ça parce qu’après avoir essayé quelques quatre cylindres modernes, je sais que ce n’est pas ma came.
En revanche, j’ai roulé 10000 km au quotidien (180 km aller/retour) durant six mois sur une Nine T et je me suis régalé. J’ai adoré cette moto.
Perso, je ne vois aucune contrainte à rouler en Ducati au quotidien si tu surkiffes à chaque fois que tu l’enfourches. Et ça fonctionne également pour la Honda.
Bon achat et bonne route. 😉
Salut
tiens je remets 3 centimes dans la pendule.
J'ai retrouvé mon fichier de suivi de mon Flat.
Première constatation : Cela fait 2 ans que je n'ai pas dépensé 1 centime dessus -et en plus même si je ne roule plus j'ai tout de même dépassé les 10000 km - j'ai honte .
(pour compenser la kawette et SZR ont des visites tous les 6 mois - cela compte ? )
Mon Flat quasi 150 000 bornes
Proprio 1 : 78 000 : 0.15¤/km mais 3.19 / jrs
Proprio 2 : 35 000 : 0.14{/km mais 6.87 / jrs c'est lui qui a le plus roulé avec
Proprio 3 : 35 000 : 0.18¤/km mais 3.04 / jrs, une grosse avarie sur le cardan et après rien.
NB Pour les proprios 1 &2 j'ai inclus le prix de la revente dans les frais.
Achat 14 500,00 ¤
Assurance 9 900 ¤
Essence 9 860 ¤
Entretien 9 104 ¤ dont 1500¤ roulements cardan et 1500¤ pneus
TOTAL 43 365,27 ¤
AU total : 0.28 ¤/km ou 6.64¤/jrs.
Plus je roule plus le prix au KM diminue
Plus je la garde longtemps plus le prix / jrs diminue.
Quand je l'avais acheté j'avais comparé son cout annuel avec des FZ6/XJ6 et autre machines - je suis cohérent par rapport à mes prévisions .
Si cela peut te donner une base de prévisionnel = 8800 km/ans sachant que les deux dernières années je n'ai pas fait plus de 5000 km/an.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-11-24 08:27 par A-Lain.