Poignée d'embrayage qui n'embraye pas/mal (ou uniquement avec énormément de force)
Bonjour ! encore moi désolée !
J'ai un problème avec ma moto : La poignée d'embrayage comparée a il y a une semaine est infiniment dure : je ne peux même pas passer la 2e sans que soit le moto fasse un gros acoup, soit vraiment mettre toute ma force dans la poignée.
La moto est toujours embrayée , et avance toute seule sauf en y allant presque à deux mains pour serrer la poignée..
J'ai donc décidée de regarder sur internet, et la entre ceux qui disent de graisser la poignée, ou de la remplacer, remplacer le cable, changer un "fluide de transmission" , de serre la poignée dans des endroits inconnus aller voir au niveau du moteur, parlent de "jeu de poignée" ... je ne m'y retrouve plus vraiment et je ne sais toujours pas par ou commencer et je souhaitais vous demander votre avis ! Merci beaucoup !
Ma moto :
ER6F 2009-2011 !
Bonjour
Changer un fluide de transmission
ER6F 2010
Combien de km ?
Débranche le câble en bas et contrôle si le câble coulisse bien, ainsi que ta poignée.
WD 40 (ou autre) est ton ami.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-11-24 15:14 par Strom's.
Ouai ... quand j'ai regardée en ligne, j'ai vu de tout passer , j'ai aucune idée de ce que 99% des gens proposaient, aucun idée de ce que c'est un "fluide de transmission" par exemple ...
ER6F avec de mémoire 42000km au compteur je crois !
je vais lubrifier tout ça la prochaine fois que je prend la moto !
y'as t'il des "contres-indications" style ne pas le faire si il fait froid, si le moteur est à chaud, ...? merci pour l'aide !!
Citation
Linky
Ouai ... quand j'ai regardée en ligne, j'ai vu de tout passer , j'ai aucune idée de ce que 99% des gens proposaient, aucun idée de ce que c'est un "fluide de transmission" par exemple ...
C'est clair qu'il y a de tout des gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Alors... "Fluide de transmission" peut être huile de boite à vitesse ? Sauf qu'ici c'est la même que le moteur, ou fluide commande embrayage (dot4) sauf qu'ici c'est un câble, pas une commande hydraulique...
ER6F avec de mémoire 42000km au compteur je crois !
je vais lubrifier tout ça la prochaine fois que je prend la moto !
y'as t'il des "contres-indications" style ne pas le faire si il fait froid, si le moteur est à chaud, ...? merci pour l'aide !!
42000 km donc pas énorme si bien menée et entretenue.
Pas de contre indication sauf que si tu bricoles sur le moteur chaud tu risques de te brûler
Commence par tout lubrifier, si pas changement tu fais ce que j'ai dit plus haut, tu règles la garde a l'embrayage, c'est à dire la course libre à la poignée sans agir sur l'embrayage, (avant que ça force) 2/3 mm pour commencer.
Bon courage !
Strom's vu la description "La moto est toujours embrayée , et avance toute seule sauf en y allant presque à deux mains pour serrer la poignée" ça sent quand même un truc plus grave qu'un câble grippé... genre un embrayage collé, non?
Incohérent avec le kilométrage, mais bon, on ne sait pas comment la moto a été utilisée et entretenu (tension de câble excessif par exemple)
inextenza
Oui, mais je ne vais pas commencer par ouvrir l'embrayage
J'ai par principe d'éliminer en premier le plus simple et le moins coûteux, les réglages basiques / normaux effectués.
APRES ce n'est plus la même tisane
La forme de la gaine peut aussi jouer.
Vérifie qu'elle n'ait pas de point dur. Genre t'as posé ton casque sur le rétro et ça l'a bougé. Surtout si c'est venu d'un coup et qu'avant ça marchait bien.
Détache le câble de la fourchette d’embrayage et vérifie la bonne action du câble avant de passer à l’étape suivante (embrayage).
Citation
flexi
Détache le câble de la fourchette d’embrayage et vérifie la bonne action du câble avant de passer à l’étape suivante (embrayage).
Pas la peine de répéter elle a sûrement compris
Alors update: j'ai lubrifiée la poignée, et maintenant je ne ressent même plus l'embrayage à la poignée tellement ça se fait facilement, et même ça me fait caler tellement "c'est facile et précis, comparé a avant ou la poignée avait tellement de résistance que c'était possible de démarrer en 4e tellement elle bougeait lentement, je pense juste que l'ancien proprio ne l'avais absolument jamais fait (la moto dormais dans son garage et il ne faisait que de la ligne droite tt les 2 mois pour faire tourner le moteur) et que il devait y avoir pas mal de rouille ou quoi, je dois maintenant m'habituer à cet embrayage ultra rapide (j'essaye de tourner la petite molette, ça change un peu mais pas grand chose, je vais juste prendre le coup de main avec le temps j'imagine hihi)
Mais merci infiniment pour le conseil du lubrifiant !!
Citation
Linky
Alors update: j'ai lubrifiée la poignée, et maintenant je ne ressent même plus l'embrayage à la poignée tellement ça se fait facilement, et même ça me fait caler tellement "c'est facile et précis, comparé a avant ...
Je m'inquiète sur le suivi d'entretien, la vidange moteur ? Les filtres ?
Sinon tu as peut être besoin de régler la garde d'embrayage maintenant que tout fonctionne bien.
>>> ICI réglage de garde