Équipement du motard en hiver
Salut les motards,
Le sujet a déjà été abordé il y a peu mais je me permets d’ouvrir un nouveau sujet quand même!
Je viens d’emménager en Haute Savoie et je cherche à m’équiper en vêtements pour continuer à rouler cet hiver dans diverses conditions.
Je suis adepte du système 3 couches pour mes activités de montagne. Je possède déjà des vêtements chauds type prima loft et imperméable type gore tex (pour ne citer qu’eux) que je peux placer sous mon blouson de cuir.
La question est de savoir si l’achat d’une veste moto 3 couches serait un vrai + en terme de confort et maintien de la chaleur (je ne parle pas du côté pratique car ça ne me dérange pas d’ajouter plusieurs couches) ou si j’aurais exactement le même ressenti ?
En effet j’ai un peu de budget pour m’équiper cet hiver mais je me demande si l’achat d’un blouson 100% moto vaut le coût/p ou si je peux investir dans des vêtements techniques que je continuerais à placer en dessous.
D’après vous quel est le meilleur moyen de se garder au chaud en hiver ?
Merci pour vos retour 🤗
V
Salut
Ta manière de faire me semble être la bonne. Multiplier les couches. Adopter des vêtements (sous vêtements) techniques venant du sport.
Après cuir ou veste textile, je serais plus veste textile ( je roule en trail).
J'aurais tendance à croire qu'en cas d'intempéries la veste textile (de qualité) serait meilleure. Pour les chûtes, peut être le contraire...
Quand tu parles de veste 3 couches, c'est la veste laminé 3 couches ou 3 couches des vestes soit disant toutes saisons ?
Perso, j'ai une vieille Spidy toutes saisons, mais surtout tout rien du tout. Veste soit disant été avec ventilation et hiver avec doublure et doublure étanche.
Ce n'est pas pratique, car en hiver tu passes ta vie à tout fermer.
La doublure étanche est merdique car à l'intérieur et en cas de bonne pluie, ta veste se gorge d'eau et c'est désagréable. Et l'été elle est trop chaude...2ème blouson oblige.
Pour l'hiver sec, c'est bien.
En dessous, j'ai un sous vêtement technique Ekoi avec cagoule intégrée. Ca permet que l'arrière du cou reste au chaud et ne remonte pas. Une bonne veste hiver provenant des unités spéciales de surveillance et je suis bien. 1h00 à moins 5, j'étais bien...sauf les mains
J'aimerais bien passer à la gore tex laminé 3 couches. Mais au regard de ma pratique, ça ferait cher à l'usage...
Il te reste le Dauphiné Libéré dessous ... Ici c'est Var martin, moins efficace
V
J'aurais l'avis inverse de Gib sur la veste
Je m'explique, j'ai une veste goretex avec la doublure étanche "séparée" et je trouve ça top au quotidien.
Quand il flotte la partie veste prend l'eau mais ne se gorge pas plus que ça et sèche facilement puisque l'on sèche la veste d'un côté et sa doublure de l'autre.
Avec les températures actuelles l'ensemble me tient suffisamment au chaud pour taper 20 minutes par 0° avec un simple tshirt coton dessous.
Et cet été je n'avais pas la doublure et les aérations étaient bienvenues.
Problème, avec le prix que ça coûte difficile de dire "essaye et juge par toi même" et mon avis est biaisé :)
Il est possible de rouler par grand froid en s habillant chaudement de la tête aux pieds !
Mais assure toi avant de la météo et l état des routes !
Citation
TinMar
D’après vous quel est le meilleur moyen de se garder au chaud en hiver ?
...Rester chez soi ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-11-24 19:22 par Strom's.
Une poche intérieure de la taille environ d'une bouteille de Génépi.
Et dans cette poche tu mets....
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Une chaufferette bien entendu.
Salut
Paracelse
J'imagine que toutes les vestes ne sont pas égales.
Du coup, pour les grosses draches j'ai opté pour le Kway XXXL par dessus....
Si j'avais une Klim, le Kway j'oserais pas
Par ailleurs ce que je trouve merdique sur la mienne, c'est que la doublure étanche si tu veux la garder à la belle saison, sans la chaude et que tu es en tee-shirt, tu as l'impression d'avoir un ciré qui te colle...
et qui te fait suer... et lorsque tu lèves la veste, ca colle et tout se barre. Mais ça je suppose que c'est à cause des maintiens qui son pourraves, uniquement en bas de manche et derrière le col...
Ma veste pro, était bien mieux fichue car la doublure tenait par un zip sur l'ensemble de la veste.
Bon, Klim, font pas du black bidule...
V
C'est très personnel le rapport au froid.
J'ai habité le 74 pendant très longtemps, et perso j'ai surtout froid au pif, et surtout aux mains en roulant.
Une veste de moto avec une doublure hiver suffit pour le corps.
Par contre les moto ont une revetem spécial il me semble donc perso je n'essayerais pas d'utiliser autre chose.
Perso j'aime bien les vestes avec un col qui remonte assez haut.
Surtout, je te recommande donc : des bottes en gore-tex, une cagoule chouette, des vrais gants hiver.
Et franchement j'ai trouvé aucun gant qui empêche d'avoir froid au bout d'1h.
A part des gants chauffants ou les immondes manchons je ne vois pas de solution. Si tu veux être tranquille pense aux gants chauffants donc.
Pour le haut je garde mon cuir avec doublure, je rajoute ma tenue de pluie entre 0 et 5 pour couper le vent. Dessous vêtement thermique et pull. Cagoule sous le casque. Au jambe mon jean moto avec caleçon long thermique type Charles Ingals, bottes. Gants hiver avec poignées chauffantes. Au bout d’une heure et demi j’ai froid quand même. De toutes façon à part l’autoroute et quelques voies au soleil, j’ai pas mal de routes verglacées de décembre à février dans mon coin. Je traîne pas trop et les sorties sont moins longues.
Hello,
Merci à tous pour vos retours très intéressants.
Effectivement Oyomanouille a raison, le rapport au froid est très différent d’une personne à l’autre. Pour ma part j’estime être plutôt frileux donc besoin d’être bien équipé.
Pour ce qui concerne les mains j’ai déjà les poignées chauffantes et manchons, c’est le combo le plus moche mais quand même le plus performant! Pour les pieds des chaussettes chaudes me suffisent pour le moment.
Je me posais surtout la question pour le haut du corps. A lire vos retours c’est 50/50 entre acheter un bon blouson textile qui a l’air d’être plus chaud ou continuer de mettre du vêtement technique sous le cuir.
Comme je préfère mettre du budget dans des équipements polyvalents et que je me sens plus en sécurité en cuir, je penche pour la 2eme option pour l’instant.
Bon week-end à tous V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-24 10:03 par TinMar.
Salut
Ya pas de recette miracle, c'est vrai.
En température négative, au bout d'une heure le froid passe. En commençant évidemment par les extrémités...
Par contre j'ai fait du scooter des neiges au Canada par -35°, et les vêtements qu'ils nous avaient filé étaient ultra efficaces. Pas eu froid pendant les 4h00 de rando...
Et les poignées chauffantes des engins, devaient être directement reliées à la centrale nucléaire du coin...
Bon cet équipement à moto, je pense que pour la conduite ça serait un peu compliqué...
Reste les gilets chauffants... Je ne sais pas ce que ça vaut...
V
Citation
38GiB
Quand tu parles de veste 3 couches, c'est la veste laminé 3 couches ou 3 couches des vestes soit disant toutes saisons ?
Je parle des vestes 3 couches telles qu’elles sont décrites sur les sites ou dans les magasins de moto. Avec le plus souvent le textile Gore-tex par-dessus.
@Strom’s excellent, je pense que tu as la bonne réponse à coup sûr ! 😂😂
Citation
38GiB
Reste les gilets chauffants... Je ne sais pas ce que ça vaut...
V
Pareil ça m’interroge ce concept ! Je pense que je vais essayer cet hiver, ça m’a l’air être intéressant.
Bonjour,
J'ai testé les deux options de veste Gore-tex. La doublure gore-tex sur une veste Bering, et le gore-tex intégré à la couche extérieure sur une veste Revit.
J'ai totalement abandonné la veste Bering, comme l'ont souligné quelques collègues, en cas de pluie la couche extérieurs de la veste Bering se gorge d'eau, met beaucoup de temps à sécher et apporte de la fraicheur là où on aimerait avoir chaud...
L'investissement d'une veste avec une fibre gore-tex en extérieur présente un vrai intérêt.
Le vrai problème et le vrai frein aux roulages hivernaux, ce sont les mains !
Et là, même avec des bons gains et des poignées chauffantes, difficile de rouler longtemps et confortablement lorsque la température descend en-dessous de 0°.
Sauf peut-être à adopter les manchons, mais la c'est une autre paire de manche
Deux points importants :
- le meilleur vêtement du monde ne réchauffe pas, il ne fait que ralentir la baisse de la température.
Donc : il est important de s'habiller quand le corps est chaud (à l'intérieur quoi). Si la moto est garée à l'extérieur, s'y rendre en étant ganté et casqué permet de gagner pas mal de temps avant d'avoir froid.
- second point important : les extrémités du corps (pieds, mains, oreilles, nez) servent à réguler la température. Le corps "pique" de la chaleur à ces endroits si les parties vitales (buste et tête) ne sont pas à la bonne température. Donc pour ne pas avoir froid aux mains, il faut avant tout ... bien couvrir tête et torse ! Il faut aussi faciliter le flux sanguin qui permet d'homogénéiser la température corporelle. A ce tire, des sous-gants peuvent être contre-productifs s'ils provoquent une sensation d'engoncement.
Perso j'ai ma veste d'hivers et je rajoute des couches en dessous.
Ma veste à une membrane goretex laminée à la surface du coup je suis très au sec et l'eau ne rentre pas et ne stagne pas.
De plus, le coté coupe-vent est important dans la sensation de froid.
voila mes deux sous
C bizarre : je supporte mieux le froid l hiver dans le Sud et inversement je supporte mieux la chaleur l été dans le Nord !
Je me demande bien à quoi c dû ??!!!
Poignées chauffantes + gants chauffants c'est top.
Mais les batteries tiennent rarement plus d'une heure.
Mon prochain investissement consistera à alimenter les gants sur le 12v de la bécane (sans oublier des les débrancher en descendant).
Intéressé par les retours sur les Giles chauffants
Moi j'ai un blouson mi-saison avec doublure et une deuxième doublure qui provient d'un autre vieux blouson
Dessous je suis en chemise et j'ai pas froid (je suis dans le nord du 95 )
Bon évidemment j'ai un trail avec gros carénage avant et bulle. Par contre les poignées chauffantes son indispensable
Je peux rouler sans limites sans avoir froid avec ces deux accessoires seulement.
Ne pas oublier une bonne paire de c... pour attaquer les routes enneigées ou verglacées !
Préférer rouler par temps froid et sec que par temps froid et humide ! ...sinon s équiper de pneus à clous ou chaines ! lol