Infos sur la TM SMR 300 2T (=Supermotard)
Bonjour
Je recherche des infos sur la TM 300 SMR 2T (soit la version supermotard) notamment sa puissance. (nombre de chevaux/kW ???)
J'aime beaucoup cette moto, mais comme c'est un modèle assez rare, il n'y a pas énormément d'infos dessus...
Que ce soit vidéos YouTube (test, présentation, review) ou même sur le site officiel (peu importe la langue, italien espagnol anglais français) je ne trouve pas cette info. D'ailleurs, le poids n'est pas précisé non plus.
Bref, je voudrais en gros savoir si on peut conduire ça en A2. Je ne me fais pas trop d'illusion, un 300 2T en SM, le rapport poids/puissance ne doit pas être bon. Si vous avez des infos à partager, n'hésitez pas
Salut upfold,
Je n’ai pas d’infos concernant ce modèle exact, mais ça doit être comparable aux concurrentes (KTM/HVA/GasGas).
Donc globalement entre 50 et 55cv pour 120kg tout pleins faits.
Alors la réglementation est bizarre, je ne sais pas comment est considérée la TM, mais je vais te prendre l’exemple de la mienne : une 450 FE. Donc 450cm3, 120kg avec les pleins, et 53cv annoncés.
Sauf que sur la carte grise, dans la case P2 (puissance en kW), j’ai 12. Oui oui, 12kW, soit 16,3cv !
En fait d’après ce que j’ai lu, les enduros sont bridées d’origine et débridées en concession. J’ai vu un paquet de gars en 300 2T supermotard en A2.
Certains diront que rouler comme ça c’est s’exposer à de gros risques côté assurance, mais quand tu achètes la moto neuve c’est comme ça et la CG 12kW est fournie automatiquement.
Salut elbowz,
Merci ça m'aide beaucoup ça me rassure un peu.
J'ai une petite question, est-ce que tu roules au quotidien avec ta bécane ? Je m'explique, j'aimerais la prendre principalement pour de la balade, mais je trouverais ça dommage de ne pas la conduire de temps à autre au boulot si le temps s'y prête
upfold,
Non je ne roule pas tous les jours avec cette moto, j’ai une sportive à côté qui elle roule plus souvent. Une supermotard en seule machine ce serait du suicide
En fait j’utilise ma 450 seulement pour les trajets que je sais suffisants pour que le bloc moteur chauffe complètement. Mon lieu de travail étant situé à 5km de mon domicile, j’évite donc d’y aller avec, même si ça m’est arrivé deux ou trois fois, mais je fais volontairement un petit détour.
En ce moment avec les températures qui rafraîchissent, je n’aime pas trop l’idée de devoir faire faire à la moto des « demies » chauffes.
Ok merci pour la réponse !
Effectivement, mon boulot est à moins de 5km, j'ai déjà mal au c½ur à l'idée d'utiliser la voiture pour ça, la moto c'est pas mieux.
Utilisation 100% balade donc, faut que je réfléchisse un peu plus ce n'est peut-être pas la bonne dommage...
Merci d'avoir répondu
upfold,
Tout dépend de comment tu vois la moto, si ça doit être un utilitaire, effectivement c’est pas la bonne.
Par contre si pour toi la moto c’est un moyen de t’évader, de te coller le sourire aux lèvres à chaque rotation d’accélérateur, c’est le genre de machine qui convient.
Pour être franc j’ai acheté la mienne sur un énorme coup de tête, et je n’en avais jamais conduit avant. Et pourtant je n’ai aucun regret et j’adore cette machine, ça n’avance à rien, ça consomme, ça demande un entretien digne d’une machine de course, mais qu’est ce que c’est marrant !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-24 23:00 par elbowz.
elbowz,
Non justement, je cherches une moto pour de la balade, mais comme mes amis sont sur d'autres catégories (Yamaha R3, Kawazaki Z400 et mash 250) je me dit qu'un supermot' s'écarte un peu trop de l'utilisation que je vais en faire.
Ils utilisent leur bécanes souvent au quotidien et certaines balades sont assez longues. Je ne sais pas si je pourrais les suivre en supermot'. Le boulot, c'est juste que c'est sympa d'y aller en moto, mais ce n'est absolument pas un critère !
D'ailleurs, j'ai regarder la Husqvarna 450 FE, super belle moto
J'ai aussi trouvé une info, la TM 300 SMR ferais 29kW soit environ 39CV, je trouve ça pas énorme, quand on regarde une 125 débridée (la TM par exemple) on arrive sur la même chose à peu près, peut être plus de couple ?
Toujours rien sur le poids par contre...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-24 19:47 par upfold.
Une TM juste pour se balader et pas apprendre à jouer de la glisse avec l'arrière c'est un peu un sacrilège.
Pourquoi pas un drz400 ou la prochaine ktm 390 smcr ? C'est déjà plus polyvalent.
upfold,
Merci c’est gentil
C’est vrai qu’un gros 2T pour de longues balades ça va réduire les intervalles d’entretiens qui sont déjà assez courts.
39cv je trouve ça peu, ou as tu trouvé l’info ? Les EXC (KTM) et les TE (HVA) tournent plutôt aux environs de 50, et TM est connu pour sortir des machines plutôt pointues.
Pour sûr oui entre une 125 et une 300 tu prends une claque niveau couple.
Si tu veux absolument une supermotard, pourquoi ne pas t’orienter vers une 300/450 mais en 4T ? Voire même encore plus adaptées à la route pure (et beaucoup moins gourmandes en entretiens), les 690 ou 701 ?
Oui, d’où le fait que je voulais me renseigner avant, je ne voulais pas ce supermot juste pour de la balade mais aussi pour de la piste (un peu plus tard !). Le soucis c'est qu'aucun de mes potes n'as ce délire... la moto est pour moi mais j'aimerais en profiter avec mes potes, qui n'ont pas dutout la même vision que moi (balade "chill" limite road trip et utilisation quasi quotidienne).
Le 300 2T, c'est un gros coup de c½ur, mais je pense que ce sera pour plus tard. Je suis bien content que les supermotards reviennent à la mode, la nouvelle DRZ me plait bien, dommage qu'on ai aucun recul dessus (certes y'as l'ancienne, mais ça date). Pour l'instant c'est le meilleur compromis.
Pour la puissance, sur un site italien, mais ce sont des particuliers qui renseignent... ils affichent 100kg à sec aussi pour le poids.
Merci pour les réponses
Change de copains ou va sur circuit tout seul, tu t'en feras d'autres.
+1
Choisis la moto qui te fait plaisir à toi.
Si tu prends une moto juste pour te balader avec les potes mais qu'elle te fait pas rêver, tu vas te faire ch*er.
Si ton truc c'est les supermotards, et que tu es conscient de l'entretien que ça demande, fais toi plaisir, tu trouveras pleins de types sympas dans cet univers la.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-24 10:18 par elbowz.
On avait eu un post il y a quelques mois d'un mec qui avait pris un bécane pour faire plaisir à ses potes et pour suivre leurs conseils. Et qui s'était fait chier, sa bécane ne lui donnait même pas envie de rouler. Y'a pas de mauvaise bécane, ya que des mauvais choix
Merci pour les retours !
Bon, tant pis pour les copains, mais la moto est pour moi ! J'ai commencé à regarder les 4T, le 2T, j'adore la mélodie, mais elle n'est pas donnée...
J'avais déjà regardé pour l'entetien, le coup des pièces chez TM sont assez élevées en soit j'ai le budget mais avec la piste les entretien se rapprochent non ?
Côté 4T, j'ai regarder les 450 dont me parlait elbow, sinon, la 390 smcr, on dirais plus un trail relooker pour faire croire à un supermot, KTM c'est pas fait chier... c'est dommage.
La 400 DRZ me plait vraiment, à voir.
Il y a très peu de supermot homologué d'origine neuf , sherco, honda Red Moto, TM Racing puis le trio 690/701/700 qui sont d'ailleurs plus fait pour la route (et le réservoir à l'arrière, pas fou).
upfold,
Les entretiens avec ou sans piste sont hyper proches.
À titre indicatif, sur ma 450 (4T) je vidange le moteur toutes les 10/12h max. Bon je suis très à cheval sur les entretiens, certains poussent plus loin, et c’est pas excessivement cher car il n’y a que 1,2L d’huile.
Après sur une 2T ce sont les réfections moteur qui sont plus rapprochées, piston, bielle, roulements, parfois cylindre…
Si tu sais faire ça ne coûte pas une fortune.
Il y a aussi les machines enduros montées supermotard qui sont plus simples à trouver.
En 2 temps tu as les EXC et les TE qui se trouvent plutôt bien, avec tout l’équipement route.
Si tu habites pas très loin de la région parisienne, il y a une boite, Khyks, qui homologue des cross.
Citation
kernel62
Si tu habites pas très loin de la région parisienne, il y a une boite, Khyks, qui homologue des cross.
Salut
>>> CLIC Merci pour l'info 👍
Bonsoir
J'ai déjà regardé du côté des enduro/cross homologués. L'homologation (et maintenant le CT !!!) ça pose problème. Avec les bricoleurs du dimanche et leur montage douteux, ou ceux qui l'ont "homologué" mais qui, bizarrement, bégaie dès qu'on leur parle du CT, je n'ai pas vraiment confiance.
Pour les 'pro' qui s'en chargent, certains s'amusent apparemment à faire des économies sur le passage aux mines, qui permet l'homologation officielle de la moto (surtout le changement de catégorie)....
Pour KHYSKS, j'avais déjà regardé, mais merci pour l'info. J'hésite encore entre un sm plus polyvalent, ou un quasi-exclusif à la piste.
Vous allez me dire, je vous fais chi*r avec l'homologation, car on sait tous que les montes sm sont tolérées. Mais maintenant qu'il y a le CT, je ne veux juste pas de problème avec la bécane. Pas envie de lâcher 10k pour qu'elle finisse en fourrière.
Merci beaucoup en tout cas, vous m'avez bien aidé Je pense que pour le reste, il faut que je me décide entre 95% piste ou plus de polyvalence (50/50 entre piste et route ?).
J'ai vu des discussions qui parlaient de piste, je vais aller voir de ce côté. Si vous avez une expérience (sm que sur route ou piste, usage mixte ?) je serai ravi de l'entendre ! (enfin de la lire )
upfold,
Si tu prends une supermotard exclusivement piste, ça va te coûter nettement moins cher car pas besoin d’homologation. Donc la pour tout juste 5.000¤ tu peux avoir de très belles machines.
Ensuite soit tu es patient et tu en cherches une bien montée, légale (c’était le cas de la mienne 100% aux normes), soit tu achètes une enduro qui a des phares et tu prends le temps de monter le reste, au moins tu es sûr que c’est fait comme tu veux.
Bonsoir elbowz,
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'il faut que je me décide sur l'utilisation que je vais en faire
Si je fais de la route, je dois m'occuper de l'homologation, sinon, je ne me casse pas la tête. Le problème c'est que je n'aurais que cette bécane, donc est-ce que je me "prive" des balades en moto ?
Merci pour ton retour
upfold,
Effectivement si c’est une pistarde pure ça te prive de balades sur routes.
Après ça dépend de ce que sont tes balades. Tu te doutes qu’entre la petite virée de 100km du dimanche et les week-ends roadtrip il y a une belle différence ;)
Comme ce sont des motos qui se traînent, tu verras que même en roulant toute l’après-midi tu feras pas un tas de kilomètres. En privilégiant les petites routes de campagnes c’est que du fun, plus ça tourne plus c’est drôle (sauf pour les wheeling )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-24 22:57 par elbowz.
elbowz,
Je laisse tomber les roadtrip, ça sert à rien que je me force à faire des km si je n'aime pas ça, au pire, ils auront un sac de sable en plus
Je prends le sm pour de petites virée (sur route de campagne, comme tu l'as dit) + de la piste, ou de la piste pure.
Je n'en suis pas encore aux wheelings, mais je prends note
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-24 23:16 par upfold.