Bruit CB 500 X 2013
Bonjour,
Tout nouvel acquéreur d'une Honda CB 500 X de 2013, j'en suis pleinement satisfait pour le moment, cependant je rencontre un problème, la moto ne fais quasiment aucun bruit, on peine à m'entendre en inter-file, ce qui m'a valu deux trois frayeurs, le pot est d'origine et je ne m'y connais absolument pas en mécanique, j'aimerai vos conseils pour que je puisse augmenter le bruit à moindre cout? Faut il changer de pot, si oui lequel?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Aucun interet, le bruit bde ta moto est derriere toi, les voiture devant sauf a avoir un pot entiereemnt vide ne t'entende pas.
Merci pour ta réponse Pierre.30, pourtant moi j'entends les motos derrière moi arriver? et même en voiture
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et voir. Car normalement, les changements de direction s'anticipent avec des contrôles.
Avec un pot non homologué tu y gagnerais peut-être dans certains cas, mais également tu vas emmerder beaucoup plus, et dans tous les cas.
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pierre.30
Aucun interet, le bruit bde ta moto est derriere toi, les voiture devant sauf a avoir un pot entiereemnt vide ne t'entende pas.
Je sais bien qu'une étude est sortie la dessus et nous vaut toutes les foudres des écolos depuis, mais la réalité est parfois plus parlante qu'un rapport imbuvable de plusieurs centaines de pages.
À basse vitesse, typiquement en interfile, le son s'entend d'assez loin pour peu que la ligne n'etouffe pas trop le moteur. Le tout étant de trouver un compromis entre "on m'entend" et "je fais trembler les murs".
Celui qui dit qu'on entend pas arriver une harley full tube de loin en ville parce que le son est derrière est de pure mauvaise foi. Tu peux changer ta ligne si tu veux, sans tomber dans ces extrêmes la bien sûr.
Peut-être qu'un simple changement de silencieux suffira. Par contre sur certaines motos euro 5, tant qu'il y a le catalyseur, changer le silencieux n'influera pas sur le son.
Youtube regorge de vidéos d'echappement pour les motos. A toi de voir si un son précis te convient et de choisir en fonction.
On veut bien le lien vers l’étude …
Sinon ces gros ecolos radicaux de la FFMC ont publié ça
Compte sur le bruit que tu fais pour être perçu , c’est comme partir du principe que tu seras vu.
Le meilleur moyen de se manger…
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-24 11:23 par dood.
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MrZorro
la moto ne fais quasiment aucun bruit, on peine à m'entendre en inter-file, ce qui m'a valu deux trois frayeurs,
hint : le problème ne vient pas du bruit de la moto :)
sérieusement, comme l'ont dis les autres, quand tu es en voiture, oui, tu entends les motos qui font du bruit arriver, mais tu ne sais pas d'où ils arrivent, et souvent ca coincide avec le moment où la moto est dans l'angle mort.
si les gens ne regardent pas les rétros, tu pourras mettre un pot de rafale et un gyro sur le casque, ça ne changera rien :)
tom4
D’accord avec ça. J’ai toujours utilisé un pot d’origine (presque inaudible au milieu du trafic) et je n’ai jamais eu de problème sur le périphérique en inter files, sans me traîner particulièrement. Mets tes clignotants, avance de façon à ce que les automobilistes aient le temps de te voir arriver, fais quelques appels de phare pour maximiser ta visibilité et sois prêt à piler au cas où.
ce qui marche bien c'est un feu de croisement réglé un (tout petit) peu trop haut, et les warning / cligno gauche. tu attires l'attention du coin de l'oeil.
après si l'oeil est trop sur l'écran du smartphone, pas sûr que l'oreille soit plus disponible, malheureusement.
dans le doute, ralenti, ou suis un ouvreur
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours.
Cordialement
Salut, mets toi en plein phare, ça fait (un peu) chier l'automobiliste mais il t'a vu. Le principe étant d'être vu c'est le but. Dès que ça roule reviens en code. Pas la peine d'avoir un pot full barouf,entre la musique et les écouteurs et l'insonorisation des véhicules, mieux vaut vérifier dans les rétroviseurs des véhicules que le la conducteur trice t'a vu e. Les yeux toujours les yeux.
Un ex coursier et motard de presse.
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YANN44
Salut, mets toi en plein phare, ça fait (un peu) chier l'automobiliste mais il t'a vu. Le principe étant d'être vu c'est le but.
Ça c'est une très mauvaise idée.
En plus de gêner les automobilistes, voire de les énerver, en faisant comme ça tu perturbes leur évaluation des distances. Ainsi ils deviennent moins capable d'apprécier la distance et la vitesse d'approche de ta moto.
A proscrire en remontée de file...
Quand je suis en voiture et que des motards font ça, je suis obligé d'arrêter de regarder mes rétros tellement ça éblouit.
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MrZorro
... cependant je rencontre un problème, la moto ne fais quasiment aucun bruit, ...
Ma femme serait ravie de te racheter ta moto, c'est pile ce qu'elle cherche.
C'est l'école de l'immaturité qui consiste à considérer que le bruit protège. Donc du coup tout le monde devrait être en échappement libre, même les voitures ?
C'est complètement idiot, en plus d'être très incivil à l'égard des riverains, usagers et quiconque se ballade à proximité de la voirie
On apprend à l'auto école que le moyen d'éviter des accident est l'anticipation. L'accident de circulation, c'est très souvent la rencontre de deux inconscients: un automobiliste qui déboite sans clignotant et un motard qui arrive trop vite.
Et enfin, nouvelle donne: les engins électrique, qui eux n'ont pas plus d'accident que les autres.
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YANN44
Salut, mets toi en plein phare, ça fait (un peu) chier l'automobiliste mais il t'a vu.
Rassure-moi: tu n'as jamais eu un volant de ta vie, c'est bien ça?
Ca, il me semble que ce n'est pas tout à fait vrai Mais si l'absence de bruit est une cause avérée des accidents piétons, en circulation si les VE se cartonnent davantage, c'est pour une toute autre raison que l'absence de perception des autres... c'est la non maitrise de la puissance et couple disponible, grisant au dela des capacités pour certains.Citation
toto13
Et enfin, nouvelle donne: les engins électrique, qui eux n'ont pas plus d'accident que les autres.
Au vu des réactions sur ma proposition ( que j'applique) de mettre du plein phare quand je remonte entre 2 files de 4 roues qui ne me laissent pas passer ou qui s'ent foutent ( téléphone, mail, réseaux sociaux, etc) ben je confirme que si ça dérange c'est que je suis vu.
J'ai aussi une voiture et le fait d'avoir ce phare qui me tape dans l'½il me permet de faire attention aux remontées de files des 2 roues. Ça dure moins longtemps que le full barouf qui lui ne s'éteint pas.
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inextenza
Ca, il me semble que ce n'est pas tout à fait vrai Mais si l'absence de bruit est une cause avérée des accidents piétons, en circulation si les VE se cartonnent davantage, c'est pour une toute autre raison que l'absence de perception des autres... c'est la non maitrise de la puissance et couple disponible, grisant au dela des capacités pour certains.
Ouais en effet, en urbain pur, je pense qu'il ya plus d'accidentologie avec l'electrique avec les piètons car les gens n'ont pas intégré encore que ce genre d'engin est en train de se multiplier...
Pour la motricité par contre, les modèle à gros couple ont tous des contrôle de traction donc là j'ai plus de doutes.. M'enfin je connais pas les statistiques récentes.
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YANN44
Au vu des réactions sur ma proposition ( que j'applique) de mettre du plein phare quand je remonte entre 2 files de 4 roues qui ne me laissent pas passer ou qui s'ent foutent ( téléphone, mail, réseaux sociaux, etc) ben je confirme que si ça dérange c'est que je suis vu.
J'ai aussi une voiture et le fait d'avoir ce phare qui me tape dans l'½il me permet de faire attention aux remontées de files des 2 roues. Ça dure moins longtemps que le full barouf qui lui ne s'éteint pas.
Ouais mais c'est encore un raisonnement faux. Balancer du plein phare à outrance dans un flow nocturne où les sources de lumières sont partout, ça sert à rien. Pire sous la flotte, le gens sont les rétro mouillées, la lunette arrière idem, il y a des flux lumineux dans tous les sens, et les sénior ont un moindre discernement
Je le répète, les gens qui sont pas capable de conduite en sécurités sans balancer de la lumière et/ou du son, c'est des branques qui n'ont pas compromis le principe : C'est l'anticipation.
Rappel du code de la route : l'appel de phare c'est pour signaler un danger immédiat, pas pour baliser son espace en interfile. Idem pour le plein phare, c'est dans l'absence d'usagers en face.
Sinon, pourquoi se priverait-on de mettre des led 380 w pour rouler en toute quiètude ?
Yann44: sérieux, tu n'as jamais eu personne en plein phare derrière toi?
Ah, remarque, si tes rétros ne sont que décoratifs pour satisfaire à une homologation et non un usage, ça peut expliquer des choses.
Aller hop : il est dit : usage plein phare en remontée de file quand les véhicules ne laissent pas passer ( sinon en code ) .J'ai des rétros bien réglés et homologués en motos de même qu'en voiture.
Je suis dans la période senior et je fais encore des stages de conduite ( depuis 40 ans en fait ) 0 cartons responsable et un seul non responsable avec un mec bourré qui a grillé un feu rouge à Boulogne en 83. Et j'aurais du anticiper cette fois la. Je suis pas un saint mais le million de kms dépassé en moto me permet juste de donner un conseil pour ètre vu et voir qu'on t'a vu. C'est tout.
C'est de l'appel de phare alors, quand on sent qu'il y a un gus qui se devie ou qui squatte le milieu de l'interfile
Moi j'en fait grand maxi 2 ou 3 par jour sur 90 bornes en IDF dont un gros tiers en interfile en IDF quand je vois que ça zigzague ou que ça devie sans raison.
Mais du plein phare en permanence, ce n'est pas l'utilisation. Et ça ne fait qu'amenuiser les rapports automobiliste/deux roues.
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YANN44
Je suis dans la période senior et je fais encore des stages de conduite ( depuis 40 ans en fait ) 0 cartons responsable et un seul non responsable
Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'accident que ton comportement est exemplaire. Tiens, encore hier soir j'étais aveuglé par un anti brouillard arrière alors que le temps était clair... il n'y a pas eu d'accident, mais bordel que c'est fatiguant surtout quand il a plu dans l'après-midi et que les routes sont encore luisantes d'humidité!
En interfile j'en ai eu des relous en plein phare derrière moi: j'en venais parfois à dérégler mes retros pour ne pas être ébloui par les reflets. Eux, n'ont peut-être pas d'accident, par contre ils m'ont mis en danger. Et en voiture, il devient alors impossible de voir combien de 2RM sont dans le cortège, et tu arrives même à "invisibiliser" celui devant toi si c'est un petit scoot avec un phare peu puissant.
A un moment, quelque soit l'age, il serait peut-être pas mal de réapprendre le sens des mots respect et vie en collectivité.
(au fait, ce n'est pas une infraction? )
Bonsoir tous,
l'usage des AB arrière est bien interdit par temps de pluie.
Ils ne sont autorisés que par temps de brouillard ou de chute de neige :
code de la route
et comme je dis souvent à quelqu'un qui se vante de n'avoir jamais eu d'accident : c'est peut-être jusqu'ici que tout le monde a réussi à l'éviter
V+
Salut
[ffmc.asso.fr]
Yann
Les gars comme toi qui roulent plein phares, ou full barouf me gavent, comme ceux qui considèrent qu'ils ont le droit d'emmerder la planète entière pour leur petite sécurité.
Généralement si tu me croises, je te colle plein phares moi aussi dans la gueule et il y a peu de chances que je me serre pour te laisser passer...
A con, con et demi.
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-12-24 10:22 par 38GiB.
Salut.
Je ne comprends pas bien pourquoi Yann est mis au pilori de la sorte, alors qu'il a précisé d'être en code "dès que ça roule" ?
La formulation est peut-être maladroite et peu claire, mais de là à le mettre dans le même sac que les Kévin full barouf...
V
Quand je lis les motards parler de leur expérience à moto je me demande comment c'est possible d'avoir une telle différence de ressenti. Je vais au travail en moto en Ile de France avec pas mal d'interfile et j'ai jamais eu besoin de faire des appels de phares ni l'impression d'être invisible.
Pour tout dire les seuls moments qui paraissent un peu risqués c'est quand je me rabat dans la file pour laisser passer ceux qui ne respectent pas la limite de 50 km/h / 30 km/h de différence avec le traffic.
Salut
Charlie
Donc, il ne roule plein phares QUE lorsqu'il y a du monde.
Histoire d'en emmerder le max...
Je vais sortir un poncif, mais la route, ça se partage...
V
J'ai l'impression que tu caricature "un peu", BiG.
Et je ne dis pas qu'il faut être 100% d'accord, la contradiction est un des intérêts, avec le partage, d'un forum
Charlie: ben non, il ne caricature pas. Se mettre plein phare en interfile c'est précisément le pire endroit pour le faire. Non seulement tu n'y gagnes pas en sécurité (le contraire, même) et en bonus tu mets en danger (ne serait-ce que par le stress) ceux devant toi, ainsi que les centaines de véhicules que tu dépasses.
Et comme le dit GiB: en bonus, ce n'est pas en roulant comme ça que tu attires la sympathie... et de nos jours, ça peut se finir en conduite plus qu'agressive en IDF et autres grandes métropoles.
Citation
Charlie_41
Salut.
Je ne comprends pas bien pourquoi Yann est mis au pilori de la sorte, alors qu'il a précisé d'être en code "dès que ça roule" ?
La formulation est peut-être maladroite et peu claire, mais de là à le mettre dans le même sac que les Kévin full barouf...
V
Bien le truc c'est que c'est un senior dixit lui même.. donc les Kevin eux, ils prennent l'exemple sur les seniors (comme dans tout les domaines de de vie et surtout dés la naissance) : en gros ça donne un archétype de Kevin Full barouf + 380W led full white et 130 km/h en interfile entre des bagnoles à 30 km/h puisque le Kevin se sent en sécurité
C'est pas normal d'être en full phare pour baliser son passage. Le préjudice n'est pas énorme pour l'automobiliste car tu prends plein phare sans le rétro 4 secondes, mais au final sur 1h de bouchon à s'être fait dépasser par une centaines de deux roues, tu vois des étoiles en rentrant chez toi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-24 18:01 par toto13.
Erreur de saisie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-24 18:01 par toto13.
Erreur de saisie
Salut
Charlie
La caricature c'est plutôt de dire, je roule plein phare dans les bouchons et pas quand c'est fluide...
Ca vaut pas mieux que celui qui te sort qu'en full barouf, il fait gaffe en ville ....
Bon après, on est peut être en train d'alimenter un bon gros troll plein phare...
Mais comme j'en vois assez régulièrement, je me dit que....
J'ai eu un cas une fois : Derrière moi une GS 1200 plein phare. Au feu, je descends pour informer le gars que c'est hyper gênant... Il me réponds qu'il sait, qu'il s'en fiche de gêner car c'est pour sa sécurité...
V